Posté(e) 16 décembre 20223 a Il y a 2 heures, petit_padawan a dit : J'ai un boîtier basic canon 600d avec un objectif canon 70-200 EF 2.8 L IS usm J'ai la possibilité d'acquérir un extender 2x version II pensez-vous que cela puisse fonctionner ? Oui ça fonctionnera. J'ai eu du mal à trouver de l'info sur les collimateurs AF du 600D mais une petite remarque dans le manuel au bas de la page 86 indique que les collimateurs fonctionnent avec une ouverture max de F/5.6. Donc ton 70-200mm F/2.8 monté qui, avec un extender x2 aura comme te l'a dit @laurent74 une ouverture max de F/5.6, illuminera les collimateurs et tu pourras faire la MaP. Il y a 2 heures, laurent74 a dit : Je sais pas si @PaciBPhoto utilise le doubleur sur son 70/200, il me semble que oui sur des photos dans la section sport du forum, des kiteurs ou surfeurs mais j'ai un doute Oui j'ai un extender x2 version III que je monte, rarement, sur mon 70-200 F/2.8. Rarement parce que j'ai une perte de piqué assez violente. Mais le phénomène n'est pas systématique. Il y a un peu d'aléatoire dans ce phénomène, mais plus de 9 fois sur 10 l'image est molle... bien plus molle que si j'avais simplement cropé mon image sans l'extender pour la doubler en taille en post-traitement. Du coup je suis très déçu par cet extender. Il faudrait que je fasse une campagne de test pour savoir si le phénomène est lié à la distance de MaP, à la stab, au taux d'humidité, à l'alignement des planètes, ... Mais bon ça deviendrait une corvée et je ne fais pas de la photo pour que ça ressemble au boulot... Du coup... un Sigma 150-600mm Sport est dans les tuyaux, mais apparemment les tuyaux sont un peu bouchés chez Sigma et la livraison sera probablement après Noël Il y a 1 heure, petit_padawan a dit : Ah oui d'accord plus l'extender est puissant plus ça fait une perte de piqué? Plus on change les caractéristiques d'un objectif et plus les aberrations optiques à combattre sont nombreuses. Celui qui a conçu l'objectif a fait en sorte de trouver le meilleur compromis pour annuler au maximum les aberrations optiques (rien n'est parfait en optique, quand tu gagne d'un côté tu perds de l'autre) à grand renfort de lentilles correctives... Tout cela est étudié pour une certaine focale, pour un capteur image situé à une certaine distance derrière l'objectif, etc.. A partir du moment où on éloigne le capteur image en intercalant un extender (ou même une simple bague allonge pour de la macro) on s'éloigne du meilleur compromis choisi par le fabriquant. Alors on peut imaginer qu'un extender conçu très spécifiquement pour un certain objectif à une certaine focale pourrait être conçu pour annuler au maximum les aberrations optiques liées à l'éloignement du capteur. Mais un extender n'est pas conçu pour UN objectif mais pour toute une famille d'objectifs, avec des focales différentes, ... donc l'extender doit lui-même être un compromis. Il pourra être assez bon avec un objectif et médiocre avec un autre. L'idéal en terme de performances optiques est de se passer d'extender et de choisir la focale qui couvre au mieux tes besoins. L'extender est une solution occasionnelle. Je pense que ce que j'obtiens avec mon extender est plutôt lié à un dysfonctionnement. Car de temps en temps, une fois sur 20 à peu près, j'ai une image piquée, précise... pas autant que le 70-200 "nu" mais largement exploitable. Mais le taux de déchet ne me satisfait pas du tout, d'autant que je ne sais pas contrôler le phénomène. C'est le hasard...
Posté(e) 16 décembre 20223 a Il y a 13 heures, PaciBPhoto a dit : Je pense que ce que j'obtiens avec mon extender est plutôt lié à un dysfonctionnement. Car de temps en temps, une fois sur 20 à peu près, j'ai une image piquée, précise... pas autant que le 70-200 "nu" mais largement exploitable. Mais le taux de déchet ne me satisfait pas du tout, d'autant que je ne sais pas contrôler le phénomène. C'est le hasard... J'imagine que tu as regardé coté d'un possible ajustement de l' AF a faire? Sur mon 7Dmk2 avec le 300f2.8L j'ai du faire l'ajustement af avec l'extender 1.4x et un autre reglage avec l'extender 2x (en version 2 les deux)
Posté(e) 16 décembre 20223 a Il y a 13 heures, petit_padawan a dit : J'aime vraiment ta vision, tes descriptifs. Je suis novice, et la photo est un plaisir, une "passion" mais pas un hobby dan lequel je dépenserai des sommes qui sont pour moi énorme. Je ne le veux pas Alors l'extender 2xII je peux en acheter un pour 125€ c'est pour ça que je me suis dis super génial ça peut doubler voir même.plus vu que je suis en APS-C... Pour réussir à m'entraîner sur les oiseaux qui viennent dans les.ma'geoires et les.nids près de ma terrasse... Et un jour oui un jour je rêverais d'aller avec quelqu'un faire de l'affût en forêt mais je ne connais personne dans mon coin et ne sais pas si un jour ce sera réalisé. J'ai bien évidemment vu le Tamron ou sigma 150/600 qui est pour moi le max du max d'investissement budgétaire que je souhaite réaliser. Mais encore une fois, à ce jour je ne le fais pas car il sortira pour faire trois oiseaux dans mon jardin... J'ai préféré investir dans un canon 50mm 1.4 comme je fais du portrait de mes enfants tous les jours ou presque. C'était surtout l'occasion qui s'est présentée qui m'a fait me dire je le.fzis ou pas. Je suis loin d'être pro et je ne sais même pas.si je parviendrais a voir les pertes de.piqué! Je pense qu'avant d'investir dans des objectifs qui sortiraient trois fois par an ce sera mon boîtier que je changerai dans le futur pour un plein format mais là encore je suis novice et je ne pense vraiment pas que ce soit le moment.🤣 J'espère avoir répondu de façon assez détaillée. Dans ce cas prend l'extender pour essayer. Si les images sont correctes en piqué, tu pourra largement te faire plaisir sur des piafs aux mangeoires. Et au pire, ca se revend assez facilement.
Posté(e) 16 décembre 20223 a Il y a 19 heures, PaciBPhoto a dit : Oui ça fonctionnera. J'ai eu du mal à trouver de l'info sur les collimateurs AF du 600D mais une petite remarque dans le manuel au bas de la page 86 indique que les collimateurs fonctionnent avec une ouverture max de F/5.6. Donc ton 70-200mm F/2.8 monté qui, avec un extender x2 aura comme te l'a dit @laurent74 une ouverture max de F/5.6, illuminera les collimateurs et tu pourras faire la MaP. Oui j'ai un extender x2 version III que je monte, rarement, sur mon 70-200 F/2.8. Rarement parce que j'ai une perte de piqué assez violente. Mais le phénomène n'est pas systématique. Il y a un peu d'aléatoire dans ce phénomène, mais plus de 9 fois sur 10 l'image est molle... bien plus molle que si j'avais simplement cropé mon image sans l'extender pour la doubler en taille en post-traitement. Du coup je suis très déçu par cet extender. Il faudrait que je fasse une campagne de test pour savoir si le phénomène est lié à la distance de MaP, à la stab, au taux d'humidité, à l'alignement des planètes, ... Mais bon ça deviendrait une corvée et je ne fais pas de la photo pour que ça ressemble au boulot... Du coup... un Sigma 150-600mm Sport est dans les tuyaux, mais apparemment les tuyaux sont un peu bouchés chez Sigma et la livraison sera probablement après Noël Ah d'accord ! Et bien cela ne me vend pas de rêve... Je fais cela en dilettante et avec un budget très limité étant en pleine rénovation. Je préfère donc passer mon tour et ne pas "investir" 120€ si c'est pour ne pas en être satisfait. je préfère attendre. Je suis déjà très content de mon 70-200 v1 mais toujours là ! Le seul souci que j'ai c'est de trembler et ne pas parvenir at souvent réussir ma Map sur l'oeil quand je photographie mes enfants à main levée surtout en extérieur... ahhh oui un sigma 150-600 apparemment énormément de personnes l'ont! Il doit être terrible tout de même!!un sacré téléobjectif qui sert je pense uniquement à de l'animalier ? Il faut absolument une version sport?
Posté(e) 16 décembre 20223 a il y a 10 minutes, petit_padawan a dit : ahhh oui un sigma 150-600 apparemment énormément de personnes l'ont! Il doit être terrible tout de même!!un sacré téléobjectif qui sert je pense uniquement à de l'animalier ? Il faut absolument une version sport? Terrible peut etre pas 😅, disons que pour la plage focale , la qualité optique proposée dans cette gamme de prix, c'est un très bon compromis. La version sport est tropicalisée, un AF un peu plus rapide, quelques grammes de plus que le Contemporary il me semble (le sport a plus de lentilles que le contemporary). Si tu es souvent dans des conditions mouillées alors faut viser le Sport. J'ai le Contemporary et j'ai decouvert récement que des champignons ont poussé dedans sur les lentilles, dut surement a une periode trop humide dabs le bateau. J'espere qu'un service de reparation Sigma pourra me le prendre et le sauver ...
Posté(e) 16 décembre 20223 a il y a 19 minutes, laurent74 a dit : Terrible peut etre pas 😅, disons que pour la plage focale , la qualité optique proposée dans cette gamme de prix, c'est un très bon compromis. La version sport est tropicalisée, un AF un peu plus rapide, quelques grammes de plus que le Contemporary il me semble (le sport a plus de lentilles que le contemporary). Si tu es souvent dans des conditions mouillées alors faut viser le Sport. J'ai le Contemporary et j'ai decouvert récement que des champignons ont poussé dedans sur les lentilles, dut surement a une periode trop humide dabs le bateau. J'espere qu'un service de reparation Sigma pourra me le prendre et le sauver ... Et bien.... Je vis en Belgique c'est un peu comme vivre sur un bateau non? 🤣 Je te remercie une fois de plus pour tous ces éclaircissements !!! Je verrai dans le futur car c'est un budget et... À ce jour je ne l'utiliserai que rarement... J'en ai vu un d'occasion pour 900€... Mais bon encore une fois là tant que je ne maîtrise pas les prises de photos à quoi bon investir pour le laisser dans sa housse... Mais désormais j'y vois bien plus clair quasiment comme avec une ouverture à 2.8 constante 🤣