Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

150/600 sigma

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous 

J aurais une petite question par rapport à mon objectif sigma 150-600 F5-6.3 contemporary , que j ai depuis un petit moment, j avais un boitier canon eos 80 d , je l ai remplacé par un eos R7 , et grosse déception,  mes photos ne sont toujours pas parfaitement  net , est ce que ça pourrait venir du réglage du zoom ? Ou bien dois je  arreter la photo ? 😥😥😥😥

Posté(e)

tu l'utilises via une bague d'adaptation du coup ? Possible que la bague soit compatible pour les objectifs canon mais moins pour les sigma ? Sinon Sigma est aussi connu pour avoir parfois des petits soucis de réglage du focus, je crois bien avoir déjà lu un post là dessus quelque part...

Posté(e)
  • Auteur

Là je l utilise avec la bague, mais mon problème est plus vieux,  même avec le eos 80D , c est pour ça que j ai changé de boîtier 🤔🤔🤔🤔

Posté(e)

salut 

le 150-600mm est surtout prévu pour avoir le meilleur rendu sur du plein format et non sur de l'aps-c 

et en mettant le R7 derrière qui lui est un hybride c'est pire que si tu le mettais sur un boitier style 7 D II ou 80 D etc....

bref c'est une optique qui est dépassé par la génération hybride , en tout cas chez Canon 

investit dans un 100-500 de chez Canon et t'auras un superbe rendu et piqué , mais je saisi déjà ce que tu vas dire ....c'est trop chère ....

du coup commence à économiser ....:D

j'ai testé tous cela sinon je ne me serai pas permis ....😉

V-C

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup Valetin - Charles, tu me casse le moral,  surtout que ma moitié ne va vraiment  vraiment  pas appréciée . Je pensais qu il y avait peut être un remède miracle 😊😊😊

Posté(e)

cherche des infos sur la correction des soucis de back/front focus sur sigma, ça peut quand même être une piste

Posté(e)
Il y a 5 heures, darko a dit :

cherche des infos sur la correction des soucis de back/front focus sur sigma, ça peut quand même être une piste

tu perds beaucoup en af et en qualité d'image , même si tu règles le back ou front focus ça n'arrangera pas les choses . 

c'est des optiques qui on leurs limites . 

Posté(e)
Il y a 8 heures, darko a dit :

cherche des infos sur la correction des soucis de back/front focus sur sigma

Techniquement, il ne peut pas y avoir de problème de front ou back focus sur un boitier hybride, puisque c'est le capteur image qui sert de capteur AF.

Il y a 11 heures, bernard19 a dit :

grosse déception,  mes photos ne sont toujours pas parfaitement  net

Le mieux serait de nous poster un extrait à 100% de quelques photos d'exemple accompagnés des paramètres de prise de vue.
Ca nous permettra de nous faire une idée du problème et évitera qu'on t'envoie sur des fausses pistes, parce qu'il n'y a pas de raison que tu n'obtienne pas des photos nettes avec cet objectif.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

Voila 2 photos sans traitement , la 1ère : V 1/640, AV 7.1, ISO 640 , 600 mm . La 2 ème : V 1/1000, AV 6.3 , ISO 5000 , 600 mm, je les trouve pas net, pas de piqué, où se trouve le problème à votre avis ?

Merci

683A0053.JPG

683A0083.JPG

Posté(e)

Ce ne sont pas des extraits à 100%, ce sont des images entières réduites ensuite à 1000 pixels pour le forum. Pas facile de juger à ce format.
Peux-tu cropper sur une zone de 1000 pixels autour de ton sujet, de sorte que tu n'aies pas besoin de réduire ensuite l'image pour la poster. Il n'y a qu'à 100% de zoom qu'on pourra voir si c'est un flou de bouger, un décalage de MaP, etc...

Sur la 1ère l'oiseau est en mouvement, et la MaP semble être légèrement derrière l'oiseau (la queue semble plus nette que la tête).

Sur la 2ème, on a l'impression inverse, c'est-à-dire que la MaP semble faite en avant de l'oiseau. La brindille qui part sous la branche à gauche de l'oiseau semble plus nette que l'oiseau. Par ailleurs, à 5000 ISO il y a peut-être eu un lissage du bruit qui a réduit le piqué.

J'ai entouré ci-dessous les zones qui me semblent nettes, mais encore une fois à ce format là c'est difficile d'être certain.

873738049____Capturedcran2022-12-12101704.jpg.b6f3c73743831c63839a7dfd982a2d6d.jpg

1183261616____Capturedcran2022-12-12101842.jpg.8cd7972c5517b96958efde747290c193.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Je remets les photos croppées , je sais pas trop si c est ce que tu me demandes

683A0053.JPG

683A0083.JPG

Posté(e)

Merci pour les crop.

Du coup ça me confirme dans mon opinion.

Sur la photo 1, cette partie l'image est nette et assez piquée :

74693073______Capturedcran2022-12-12134308.jpg.db7383ce879dbc72f69c68e12fa921ab.jpg

En revanche, le bec de l'oiseau est clairement hors de la zone de netteté, et en plus souffre d'un flou de bouger dû à l'oiseau en mouvement :

2027989931____Capturedcran2022-12-12134415.jpg.4b0fe6a28b40ac218757f95f2751b516.jpg

Donc pour moi, sur cette 1ère photo, la MaP n'est pas au bon endroit. Elle s'est faite sur une brindille un peu en arrière de l'oiseau. Il faudrait donc regarder si ton mode AF est le bon, si ton choix de collimateur est le bon, etc...

Sur la photo 2, la brindille en avant de l'oiseau est manifestement plus nette que l'oiseau, donc là aussi la MaP n'est pas sur le sujet mais cette fois-ci légèrement en avant:

1239899839______Capturedcran2022-12-12134529.jpg.591e8351beee11866fdbc9aafdf7ffa2.jpg

Alors je trouve en effet que le piqué n'est pas formidable ici, mais la photo à été prise à 5000 ISO et pourtant on ne distingue aucun bruit numérique sur le fond uni de ce crop à 100%, ce qui veut forcément dire que le bruit a été lissé par un traitement, sans doute appliqué automatiquement par l'appareil photo.
Or, le lissage de bruit sur les APN est simpliste... on gros ça "floutte" l'image de chaque pixels sur les pixels adjacents... rien de mieux pour réduire le piqué d'une photo.

Cette photo 2 ne sort clairement pas d'un RAW non traité, donc soit tu photographie en JPEG (??) et dans ce cas ton APN applique des traitements qui ne sont sans doute pas les meilleurs, soit tu as photographié en RAW mais alors cette image a été post-traitée par logiciel...
Il faut par exemple savoir que logiciel DPP fourni par Canon avec ses appareils applique par défaut les mêmes traitements qu'aurait appliqué l'appareil photo. Pour avoir l'image RAW d'origine non traitée avec DPP il faut placer les curseurs "Réduction du bruit" à 0 :

509714844_Capturedcran2022-12-12140833.jpg.86141a321db7b29bde0947d2c5c12682.jpg

Si tu as les fichiers RAW et que tu acceptes de me les transmettre, je peux y jeter un oeil avec Lightroom pour voir si le piqué de la photo 2 peut-être amélioré en limitant la réduction de bruit et en appliquant des meilleurs algorithme que ceux de DPP.

Je t'envoie mon email sur la messagerie privée du forum, mais je comprendrais très bien si tu ne souhaite pas diffuser tes fichiers RAW.

Posté(e)
  • Auteur

PaciBPhoto merci pour tout tes commentaires et explications,  cela ne me gêne absolument pas de te passer mes RAW mais je n y arrive pas par mail ,mais je photographie bien en RAW,  par contre j ai DPP, et les curseurs réductions de bruit n étaient pas 0 . Tu pense que c est un flou de bougé même à 1/1000, normalement le collimateur est sur l oeil. 

Merci pour tout, je fais faire d autres photos j espère que je vais trouver de la netteté 

Posté(e)
il y a 1 minute, bernard19 a dit :

Tu pense que c est un flou de bougé même à 1/1000

Sur le bec du premier oiseau, on est clairement hors profondeur de champs c'est-à-dire que même si l'oiseau avait été immobile il aurait été flou car la MaP est derrière lui, à mon avis.
Mais je pense qu'il s'ajoute aussi un flou de bouger. Ce flou de bouger est évident sur la patte de l'oiseau, donc oui même à 1/1000s on peut avoir un flou de bouger ! N'oublions pas que tu es à 600mm sur un boitier APS-C ! Donc le moindre mouvement du sujet prend une grande amplitude sur l'image, donc finalement 1/1000s c'est vraiment pas très rapide pour éviter un flou de bouger !

il y a 6 minutes, bernard19 a dit :

normalement le collimateur est sur l oeil

Il faut voir si tu as bien choisi uniquement le collimateur central, si tu n'as pas toi-même bougé un peu d'avant en arrière au moment du déclenchement, etc...

Si tu arrives à m'envoyer le RAWs je regarderais s'il y a les infos du collimateur pris en compte, et je pourrais voir si la 2ème photo est meilleure avec un traitement de bruit plus raisonnable.
Tu peux essayer un service de transfert de fichiers comme celui que je t'ai indiqué (wetransfer.com ou un autre). Tu uploade les fichier et tu indiques l'email du destinataire. Je recevrais un lien pour télécharger les fichiers.

Posté(e)

ça ressemble surtout à du front focus , c'est à dire qu'il y a un décalage de map sur l'avant plan .

sur les appareils pro tu peux le faire direct sur le boitier mais pas avec le R7 , donc c'est l'objo qu'il faut renvoyer pour qu'il te le règle au R7 

Posté(e)
il y a une heure, Valentin-Charles a dit :

ça ressemble surtout à du front focus

Il ne peut pas y avoir de front ou back focus sur un boitier hybride puisque le capteur AF est le capteur image lui-même.

Il ne peut donc pas y avoir de décalage de distance du chemin lumineux allant vers le capteur AF par rapport à la distance du chemin lumineux vers le capteur comme on peut en avoir avec un Reflex.

Il n'y a d'ailleurs pas de menu de micro-ajustement de l'AF sur un Canon EOS R3 alors qu'on le trouve que les Canon EOS 5D mk IV, 1DX etc...

Posté(e)
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Il ne peut pas y avoir de front ou back focus sur un boitier hybride puisque le capteur AF est le capteur image lui-même.

Il ne peut donc pas y avoir de décalage de distance du chemin lumineux allant vers le capteur AF par rapport à la distance du chemin lumineux vers le capteur comme on peut en avoir avec un Reflex.

Il n'y a d'ailleurs pas de menu de micro-ajustement de l'AF sur un Canon EOS R3 alors qu'on le trouve que les Canon EOS 5D mk IV, 1DX etc...

avec un objo à monture EF ça peu être possible et en voyant le pinson sur la 2 qui ne bouge pas ....

Posté(e)
il y a 17 minutes, Valentin-Charles a dit :

avec un objo à monture EF ça peu être possible et en voyant le pinson sur la 2 qui ne bouge pas ....

Dans ce cas, avec le dock USB de Sigma y pas moyen de corriger le tir ?

(j'ai pas testé vu que je peux le faire sur les boitiers directements.)

Pour moi en voyant le fil, c'est la map qui s'est pas faite au bon endroit. Et pour vérifier ca, ca manque pas mal d'info quand aux conditions de la prise de vue, choix de collimateurs, mode d'AF etc .... dans Digital Photo Professionel de Canon (gratuit) on peut afficher le collimateur qui a valider la mise au point de la photo... si cette fonction marche aussi avec les hybrides, ca va etre vite reglé l'histoire ... y aura un petit carré rouge qui sera pas sur le piaf point barre....

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires.  

J ai vérifié où était positionné le collimateur  sur mes photos avec DPP, il est bien placé sur l oeil des oiseaux sur pratiquement toutes mes photos,  malgré ça elles ne sont pas nettes

Posté(e)
Il y a 12 heures, bernard19 a dit :

Merci à tous pour vos commentaires.  

J ai vérifié où était positionné le collimateur  sur mes photos avec DPP, il est bien placé sur l oeil des oiseaux sur pratiquement toutes mes photos,  malgré ça elles ne sont pas nettes

Ah ouais surprenant. 

Il faut que tu fasses des essais sur des sujets fixe, et sur trépied (stabilisateur sur off du coup) et voir si ca se reproduit.

Le mieux est de faire tout ca en faisant des mesures de distances et dans les mêmes conditions.

Tu prends le Dock USB Sigma et tu ajustes ton AF et tu retestes.

Sur mon 7Dmk2 j'avais fait un reglage Front/back focus direct sur le boitier, et je me rend compte sur certaines focales que c'est un peu a l'ouest. Du coup je vais aussi devoir le faire avec le dock pour affiner tout ca.