Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

150/600 sigma

Featured Replies

Posté(e)

Il ne peut pas y avoir de front ou back focus sur un boitier hybride...

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

J ai fait les essais que tu m as dit , les pages sont nettes, mais je me suis aperçu que l image sur trépied ou sur une surface fixe , bougé légèrement,  je ne sais pas si c est normal ? 

Bon il va peut-être falloir que je prenne le R7 en main je vous dirais pour la suite 

En tout cas merci beaucoup pour ton investissement pour essayer de m aider 

Posté(e)
Il y a 2 heures, bernard19 a dit :

mais je me suis aperçu que l image sur trépied ou sur une surface fixe , bougé légèrement,  je ne sais pas si c est normal ? 

la stabilisation est désactivé quand tu fais les photos sur trepieds ou appareil posé sur un support ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, PaciBPhoto a dit :

Il ne peut pas y avoir de front ou back focus sur un boitier hybride...

Oui, on est d'accord.

Mais a un moment il faut donner un cadre de bonnes conditions sur la prise de vue, car les demandeurs d'aides ont bien souvent du mal a decrire integralement les conditions completes de la prise de vue, et d'autres ne savent meme pas exporter une photo au format forum proprement ...

Par contre, question annexe a laquelle tu as peut être deja la réponse:

Quand on se retrouve avec un Sigma qui est modifié au niveau du back et front focus via le dock USB, Il me semble pas que l'info de boitier utilisé soit enregistrée dans l'objectif. Du coup quand on monte ce sigma sur un autre boitier reflex ?

On est d'accord que le front focus et back focus corrigé va s'appliquer aussi et donc surement faire foirer la map sur ce nouveau boitier reflex non ?

Si c'est le cas, c'est a penser lors d'achats en occasion!

Posté(e)
  • Auteur
il y a 55 minutes, laurent74 a dit :

la stabilisation est désactivé quand tu fais les photos sur trepieds ou appareil posé sur un support ?

Non la stabilisation n est pas désactivé 

Posté(e)
  • Auteur

Pour faire les essais de PaciPHoto je pense que je devais la laisser 

Posté(e)
Il y a 1 heure, laurent74 a dit :

Quand on se retrouve avec un Sigma qui est modifié au niveau du back et front focus via le dock USB, Il me semble pas que l'info de boitier utilisé soit enregistrée dans l'objectif. Du coup quand on monte ce sigma sur un autre boitier reflex ?

On est d'accord que le front focus et back focus corrigé va s'appliquer aussi et donc surement faire foirer la map sur ce nouveau boitier reflex non ?

Personnellement je n'ai jamais réalisé de réglage front/back focus, mais étant donné que celui que l'on réalise par le logiciel Sigma (et via le dock Sigma) se fait hors boitier, je suis d'accord avec toi, il ne peut pas enregistrer la moindre information concernant le boitier donc ça ne peut être qu'un ajustement global qui s'appliquera tout le temps, quel que soit le boitier.

Donc oui c'est forcément à refaire avec un objectif acheté d'occasion.

En revanche, les micro-réglages front/back focus que l'on peut faire avec certains boitiers, enregistrent eux nécessairement l'information d'identification de l'objectif (certainement via le N° de série qui est dans lex EXIFs et que l'objectif transmet au boitier). Le boitier réapplique alors les micro-réglages chaque fois que l'on place le même objectif sur la monture.

Posté(e)
Il y a 2 heures, bernard19 a dit :

Pour faire les essais de PaciPHoto je pense que je devais la laisser 

Quels tests ?

On n'active pas la stabilisation quand on shoote sur trepied ou sur un appui solide. Les vibrations du mecanisme de stabilisation sont absorbées par les mains donc ca fonctionne, mais quand l'appareil est sur support solide les vibrations se repercutent dabs tout l'ensemble boitier/objectif et ca crée des troubles a l'image. En cela abime a la longue les mécanismes dans l'objectif.

Il faut shooter en Raw, sur trépied, en mode One Shot, sur un sujet fixe, désactiver toutes les options de traitements possible par le boitier (reduction du bruit, correction automatique de luminosité etc etc ...).

Sans ca, tu vas nous promenez longtemps ...

Posté(e)
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Personnellement je n'ai jamais réalisé de réglage front/back focus, mais étant donné que celui que l'on réalise par le logiciel Sigma (et via le dock Sigma) se fait hors boitier, je suis d'accord avec toi, il ne peut pas enregistrer la moindre information concernant le boitier donc ça ne peut être qu'un ajustement global qui s'appliquera tout le temps, quel que soit le boitier.

Donc oui c'est forcément à refaire avec un objectif acheté d'occasion.

En revanche, les micro-réglages front/back focus que l'on peut faire avec certains boitiers, enregistrent eux nécessairement l'information d'identification de l'objectif (certainement via le N° de série qui est dans lex EXIFs et que l'objectif transmet au boitier). Le boitier réapplique alors les micro-réglages chaque fois que l'on place le même objectif sur la monture.

Yep 👍.

Dans le cas présent le fait que le Sigma serait "reglé" différement via le dock, ca ne devrait pas influencer la MAP sur un hybride vu que l'AF se valide sur le capteur?

Ou ca pourrait foutre le boxon quand même ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, laurent74 a dit :

le fait que le Sigma serait "reglé" différement via le dock, ca ne devrait pas influencer la MAP sur un hybride vu que l'AF se valide sur le capteur?

Le principe du micro-ajustement AF qu'on injecte dans l'objectif Sigma c'est de compenser une différence de distance entre le chemin pour parvenir au capteur AF lorsque le miroir est baissé et le chemin pour parvenir au capteur lorsque le miroir est relevé.
Cela veut dire que ce micro-ajustement n'est pas permanent. Il est activé au moment ou l'obturateur s'ouvre, ou bien le miroir se relève, mais en tout cas il s'active entre la mesure AF et la projection de l'image sur la capteur image.

En mode LiveView, un objectif Sigma non "réglé" ne pose pas de problème de front/back focus. Mais une fois "réglé" il n'en pose pas non plus... On peut supposer qu'à partir du moment où le miroir est relevé, si on lui a injecté une correction AF il l'applique "bêtement", mais cela n'a pas d'influence bonne ou mauvaise puisque la mesure AF se fait au niveau du capteur image. Que la correction soit active ou pas le moteur AF sera piloté jusqu'à obtenir une image nette.

Sur un boitier hybride on est exactement dans le même cas qu'un boitier Reflex en mode LiveView. L'objectif Sigma "réglé" pour un autre boitier applique sans doute sa correction puisqu'il détecte que le miroir est relevé, mais peu importe qu'elle soit là ou pas puisque de toutes manières le capteur AF intégré au capteur image va simplement faire tourne le moteur AF jusqu'à avoir une image nette.