Aller au contenu

Remplacer mon 600D... est-ce nécessaire ?


David76
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme déjà évoqué dans d'autres posts, je possède un 600D depuis janvier 2012 qui n'a pas beaucoup fonctionné (8600 déclenchements)

Il est associé au non moins célèbre EF-S 18-55 IS II et à un EF-S 55-250 IS STM

Un EF 50mm 1.8 II devrait rejoindre sous peu la colonie....

Je me posais dès lors la question de savoir si un autre boitier pourrait m'apporter un plus pour l'utilisation que j'en ai. Pour rappel, à part pour faire des photos de famille, je l'utilise pour faire des photos de mon fils au karaté et de temps en temps quelques rallyes automobiles.

Je souhaite garder ma petite colonies d'objectifs, donc rester sur de l'APS-C.

Les caractéristiques vidéo du nouveau boitier ne sont pas un facteur décisionnel car je possède un Lumix FZ-82 et son 4k/30fps qui me suffit amplement.

Mon choix se porterait sur un boitier d'une, voir deux gammes supérieures, c'est à dire : 70D, 80D, 90D, 7D ou 7D Mk2

Neuf ou occasion avec un budget de 700-800€ grand max.

Quel est votre avis ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le module AF sur un 7D est évidemment d'un autre niveau que sur le 600D, MAIS :

  • la rapidité de la MaP est surtout liée au moteur AF situé dans l'objectif, donc pour une mise au point permanente sur une voiture de course l'objectif risque bien d'être toujours en retard.
  • la très grande majorité des collimateurs AF précis du module AF (notamment tous les collimateurs en double croix) ne sont fonctionnels qu'avec des objectifs ouvrant à F/2.8, donc avec des objectif ouvrant moins tu perds beaucoup de l'intérêt du super module AF du 7D.

Le boitier 7D est évidemment bien plus robuste sur le 600D, MAIS... si l'objectif n'est pas lui aussi robuste tu es toujours obligé de prendre des précautions dans la manipulation du tout.

Le boitier 7D est évidemment bien plus étanche à la pluie que le 600D (qui ne l'est pas du tout), MAIS... si l'objectif n'est pas lui aussi étanche à la pluie ça ne sert strictement à rien et ce serait une erreur grave de penser qu'on est à moitié protégé car la pluie rentrera dans le boitier par le monture de l'objectif.

 

Alors il reste les points forts indéniables du 7D : Une rafale à 10 images / secondes, une autonomie en batterie bien plus grande, 2 cartes mémoire pour shooter plus longtemps sans être interrompu, des modes AF spécialement dédiés aux sports d'équipe...

En revanche, attention, il n'y a pas de flash intégré sur les boitiers pro, donc si tu as l'habitude d'utiliser le flash pour tes photos de famille alors il faudra investir dans un flash cobra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 20 minutes, PaciBPhoto a dit :

Le module AF sur un 7D est évidemment d'un autre niveau que sur le 600D, MAIS :

  • la rapidité de la MaP est surtout liée au moteur AF situé dans l'objectif, donc pour une mise au point permanente sur une voiture de course l'objectif risque bien d'être toujours en retard.
  • la très grande majorité des collimateurs AF précis du module AF (notamment tous les collimateurs en double croix) ne sont fonctionnels qu'avec des objectifs ouvrant à F/2.8, donc avec des objectif ouvrant moins tu perds beaucoup de l'intérêt du super module AF du 7D.

Point qui pourrait être solutionné ultérieurement par un EF 70-200MM F/2.8 L USM d'occasion dans les 500-700€ ? De plus récupérable pour passer par la suite sur du Full Frame...

il y a 29 minutes, PaciBPhoto a dit :

Le boitier 7D est évidemment bien plus robuste sur le 600D, MAIS... si l'objectif n'est pas lui aussi robuste tu es toujours obligé de prendre des précautions dans la manipulation du tout.

Le boitier 7D est évidemment bien plus étanche à la pluie que le 600D (qui ne l'est pas du tout), MAIS... si l'objectif n'est pas lui aussi étanche à la pluie ça ne sert strictement à rien et ce serait une erreur grave de penser qu'on est à moitié protégé car la pluie rentrera dans le boitier par le monture de l'objectif.

Suffira de le considérer comme un 600D 🤣

Blague à part, je n'ai jamais fait de photos sous la pluie et y a pas de raison que cela change ;)

il y a 32 minutes, PaciBPhoto a dit :

Alors il reste les points forts indéniables du 7D : Une rafale à 10 images / secondes, une autonomie en batterie bien plus grande, 2 cartes mémoire pour shooter plus longtemps sans être interrompu, des modes AF spécialement dédiés aux sports d'équipe...

effectivement ce sont quelques-uns des points qui avaient attiré mon attention sur le 7D.

il y a 36 minutes, PaciBPhoto a dit :

En revanche, attention, il n'y a pas de flash intégré sur les boitiers pro, donc si tu as l'habitude d'utiliser le flash pour tes photos de famille alors il faudra investir dans un flash cobra.

Il me semble qu'il y a bien un flash intégré sur le 7D d'après ce que je peux voir... néanmoins je possède un Neewer Speedlite TTL NW-670.

 

Donc en ayant bien analysé ta réponse, tu écartes totalement la gamme xxD ?

Et alors je présume qu'il vaut mieux partir sur 7D Mk2 que sur le 7D ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, David76 a dit :

Il me semble qu'il y a bien un flash intégré sur le 7D d'après ce que je peux voir

Tu as raison, je viens de vérifier. Au temps pour moi je me suis laissé avoir par une photo sans doute manipulée d'un boitier 7D.

 

il y a 14 minutes, David76 a dit :

Point qui pourrait être solutionné ultérieurement par un EF 70-200MM F/2.8 L USM d'occasion dans les 500-700€ ?

Je confirme que ça ferait un couple excellentissime avec ton futur 7D. Tu devras peut-être te munir d'un monopode (ou d'un simple bout de bois car c'est suffisant pour se stabiliser) car il n'y a pas de stabilisation sur cette version du 70-200. Par contre c'est un excellent objectif, précis, piqué, robuste, et étanche à la pluie.

 

il y a 18 minutes, David76 a dit :

Blague à part, je n'ai jamais fait de photos sous la pluie et y a pas de raison que cela change

J'ai eu l'occasion d'aller voir le Le Mans Classic en 2014 et j'ai photographié sous la pluie pendant une journée complète avec un 70-200 et un 5D mk III. J'étais bien content que pouvoir le faire sinon je n'aurais fait aucune photo cette journée là.

Et les photos de courses sous la pluie ça donne des images superbes.

 

il y a 22 minutes, David76 a dit :

Donc en ayant bien analysé ta réponse, tu écartes totalement la gamme xxD ?

Pour moi le gap n'est pas assez important sur cette gamme, et ça reste une gamme "amateur", certes "experts" mais amateur quand même. Ca n'est pas aussi robuste que la gamme à 1 chiffre et en photo de sport, notamment en rallye auto, tu auras peut-être à te placer au bord de fossés, sur des surfaces glissantes... le risque de chute n'est pas à écarter.

En plus les options de suivi du sujet des 7D et 7DII sont un vrai "plus" pour des photos d'action avec le risque qu'un obstacle obstrue momentanément le sujet.

 

il y a 27 minutes, David76 a dit :

Et alors je présume qu'il vaut mieux partir sur 7D Mk2 que sur le 7D ? 

Ah ben si ça passe niveau budget, oui !! Entre la génération 7D/5D mk III et la génération 7D mk II/5D mk IV Canon a fait un gros pas en avant sur la dynamique de ses capteurs dans les basse lumières. Ils ont rattrapé le retard qu'ils avaient sur Nikon sur cet aspect.

Dans les fait, tu peux éclaircir fortement les zones d'ombres en post-traitement si tes photos sont sous-exposées, sans faire monter le bruit, alors qu'avec la génération 7D/5D mk III il apparaissait beaucoup de bruit dans les ombres dès qu'on les éclaircissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, David76 a dit :

Point qui pourrait être solutionné ultérieurement par un EF 70-200MM F/2.8 L USM d'occasion dans les 500-700€ ? De plus récupérable pour passer par la suite sur du Full Frame...

C'est la petite phrase qui fait varier selon moi, toute la logique du raisonnement...

Partir sur un 7D aujourd'hui pour ajouter un 70/200 f2.8 après et ensuite passer au full frame c'est s'ajouter des étapes et des dépenses qui me paraissent inutiles.

Je pense qu'avant de partir dans une course a l'armement, il faut poser ses bases et faire le point sur sa propre pratique photo actuelle et future. 

Il y a 3 heures, David76 a dit :

Je me posais dès lors la question de savoir si un autre boitier pourrait m'apporter un plus pour l'utilisation que j'en ai. Pour rappel, à part pour faire des photos de famille, je l'utilise pour faire des photos de mon fils au karaté et de temps en temps quelques rallyes automobiles.

Je souhaite garder ma petite colonies d'objectifs, donc rester sur de l'APS-C.

Les caractéristiques vidéo du nouveau boitier ne sont pas un facteur décisionnel car je possède un Lumix FZ-82 et son 4k/30fps qui me suffit amplement.

Si c'est les bases et ta pratique photo actuelle, ou es-tu "bloqué" dans tes photos par le paramètre matériel ?

Tu as actuellement un capteur APS-C de 18Mpix, un canon 7D MKII a un capteur APS-C de 20Mpix, la différence de "résolution" ne va pas être impressionnante, tes possibilités de "croper" ton image ne seront pas dramatiquement améliorée. En ce qui concerne la qualité d'image avec la montée en Iso etc ... certes tu vas avoir un léger mieux car le 7D Mk2 est de 2015 et le 600D de 2011 mais pour une utilisation en bord de route pour le rally ou dans un gymnase pour le karaté tu vas rester dans le milieu de plage Iso et donc ca passe crème avec le 600D! En ce qui concerne l'AF évidement que ca dégaine plus vite sur le 7D mais comme le dit bruno c'est pas que le boitier qui fait le boulot, c'est aussi l'objectif donc la on arrive au coeur du problème.

Il vaut mieux poser le pognon dans l'objectif que dans le boitier (sauf pratique photo très spécifique, ce qui n'est pas ton cas ici), un 50mm F1.8 aura son effet bokeh et son piqué (plutôt excellent par rapport a son prix!) toujours valable que tu sois sur ton 600D ou un Canon 1Dx MK3. 

Envisager l'achat d'un Canon 70/200mm F2.8 (si on parle du L IS USM V2 ou même V1) pour ta pratique photo ca me parait royal de chez royal, car tu va t'ouvrir plein de possibilité en jouant sur la profondeur de champs. le bokeh etc ... le piqué de cet objectif est dans le top 3 des meilleurs de la gamme canon, il est léger, AF rapide bref c'est une rolls.

Tu verras une bien plus nette amélioration de la qualité et des possibilités artistiques en montant cet objectif sur ton boitier actuel qu'en mettant tes objectifs actuels sur un Canon 7D mk2 (ou 80D ou autre ...).

Si tu envisages d'investir des belles sommes dans du matériel sur les années a venir par contre, il ne faut pas oublier que le reflex actuel a miroir et en voie de disparition au profit des hybrides actuel en monture RF (chez Canon).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant il est vrai qu'avec l'arrivée des hybrides, je réfléchirai à deux fois avanr d'investir dans du FF.... mais vraiment pas pour tout de suite car les hybrides sont encore hors de prix...du moins pour mon compte en banque 

Je pense effectivement qu'il est plus raisonnable de d'abord choisir de bons objectifs de la gamme L comme le 70-200 f/2.8.

En allant chercher mon 50mm aujourd'hui, la personne m'a permis de faire quelques shots avec un 24-105 f/4 L  IS USM sur mon 600D... et oui c'est merveilleux !!!

Pour ces deux objectifs en occasion, je pense pouvoir m'en sortir à moins de 1200€... j'y réfléchis grandement !

 

Alors si je ne passe pas au FF, pourquoi passerais-je au 7DMkII ?

Mon 600D :

- Rafale à moins de 4 img/s alors que le 7D MKII est à 11 img/s

- AF assez lent et pas de AFC... le 7D c'est tout le contraire... Pour moi le AFC est indispensable pour les courses de voiture

- il n'est pas étanche... le 7D l'est. Il est vrai qu'au départ je ne portais pas beaucoup d'attention à l'étanchéité... mais finalement c'est un plus. Au départ j'avais l'intention de mettre du EF-S sur un 7D... ce qui enlève le coté étanche de l'ensemble. Donc mettre du EF gamme L sur un 600D est tout aussi aberrant pour le coté étanchéité.

- autonomie 600D vs 7D MKII

 

c'est sur que si je me limite à faire des photos de l'anniversaire de mamy et photographier mon chat, mon 600D et son 18-55 sont largement suffisant.

Maintenant voilà, mes besoins changent et je n'arrive pas à être satisfait du résultat avec ce que j'ai à ma disposition. Maintenant soyons clair, c'est peut-être aussi à cause de mon inexpérience...

Ci-dessous voici une photo pour expliquer mon soucis. Pour la modération, la photo est bien de moi (ma femme me confirme que le gamin aussi....🤪)

J'ai dû faire cette photo avec le FZ-82 car c'était encore plus catastrophique avec le 600D pour les deux premières raisons reprises ci-avant (je n'avais donc pas encore de 50mm 1.8)

La photo a été prise en automatique et j'ai inséré les données sur la photo. 

On peut remarquer un léger flou au niveau du pied qui est en l'air. On remarque aussi clairement que les iso sont hauts... pas trop le choix sans le flash.

Maintenant avec le 50mm 1.8 sur le 600D, je devrais avoir une image bien plus nette mais la lenteur de l'AF et les 3,7 img/sec de rafale me gêneront dans le bon timing.

Lorsque son pied quitte le sol, il lui faut à peine une seconde pour le mettre en haut et bien souvent avec le 600D, lorsqu'il déclenche le pied du gamin est déjà sur la phase descendante... 😬

Mais ce problème de AF lent en intérieur est connu et on le retrouve dans les points négatifs de la plupart des tests. En extérieur, il fonctionne très bien.

Le FZ-82 fait 5 img/sec et jusque 30 img/sec en mode Photo 4K se qui facilite grandement la tâche....

 

 

 

 

P1000213 copie.jpg

Modifié par David76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, David76 a dit :

il n'est pas étanche... le 7D l'est. Il est vrai qu'au départ je ne portais pas beaucoup d'attention à l'étanchéité...

Tropicalisé plutôt ... car étanche c'est encore autre chose 😅.

Il y a 4 heures, David76 a dit :

En allant chercher mon 50mm aujourd'hui, la personne m'a permis de faire quelques shots avec un 24-105 f/4 L  IS USM sur mon 600D... et oui c'est merveilleux !!!

J'ai le 24-105 F4 L et je crois bien que je m'en suis pas servir depuis au moins 3 ans, je le trouve pas extraordinairement piqué, f4 c'est vite limitant en basse lumière ... le 24/70 f2.8 L est surement mieux pour une utilisation "interieur" mais il y a aussi d'autre objectifs autre que Canon qui offre de très très bon résultats, et souvent pour un prix inférieur.

Il y a 4 heures, David76 a dit :

Alors si je ne passe pas au FF, pourquoi passerais-je au 7DMkII ?

Mon 600D :

- Rafale à moins de 4 img/s alors que le 7D MKII est à 11 img/s

- AF assez lent et pas de AFC... le 7D c'est tout le contraire... Pour moi le AFC est indispensable pour les courses de voiture

- il n'est pas étanche... le 7D l'est. Il est vrai qu'au départ je ne portais pas beaucoup d'attention à l'étanchéité... mais finalement c'est un plus. Au départ j'avais l'intention de mettre du EF-S sur un 7D... ce qui enlève le coté étanche de l'ensemble. Donc mettre du EF gamme L sur un 600D est tout aussi aberrant pour le coté étanchéité.

- autonomie 600D vs 7D MKII

1- La rafale c'est discutable, tout depend du sujet que tu vas tirer et de son déplacement par rapport a toi.

Avec le 7Dmk2 en rafale rapide, je me suis souvent rendu compte que sur les 10 images prises seulement 2-3 sont vraiment parfaites en terme de map sur des sujets rapides et dont la distance entre le sujet et l'objectif varie. 

La semaine dernière, j'ai mis en boite des Colibris en plein vol avec mon 5Ds, sans avoir une rafale de 10 img/s et avec un sujet bien plus rapide que Bruce Lee 😅!

2-La lenteur de l'AF est en partie du a tes objectifs (mais pas que), pour ce qui est du mode Af-C (c'est chez Nikon ca il me.semble) chez canon c'est le mode AF qui s'appelle AI Servo, et tu l'as sur ton 600D 😉.

3-la tropicalisation c'est un plus c'est certain, il existe aussi des "housses" expres pour des conditions de pluies en peu insistantes. J'ai pas d'expériences avec ca mais c'est peut etre a essayer (et c'est pas cher)

4- une batterie de plus dans la poche ca coute 20€ et pese pas lourd. Et Attention le 7Dmk2 si tu veux qu'il tienne long en batterie, faut virer le gps, faut pas se servir de la wifi pour le piloter avec le telephone (via une carte wifi dans le boitier) et mitrailler en rafale a 10img/s ca suce les batteries

Il y a 5 heures, David76 a dit :

La photo a été prise en automatique et j'ai inséré les données sur la photo. 

On peut remarquer un léger flou au niveau du pied qui est en l'air. On remarque aussi clairement que les iso sont hauts... pas trop le choix sans le flash.

Déjà le mode auto faut l'oublier ... 

En ce qui concerne le léger flou sur le pied, ou la main derriere lui, ca dynamise vachement l'image et ca donne du mouvement, perso c'est justement l'effet que j'essayerai d'avoir pour ce genre d'images. 

Dans le cas présent 1250iso c'est propre je trouve!

Maintenant regarde le plus important :

Dans tes exifs tu as F5.5 et 34mm

Le "trou" par lequel la lumiere est passée pour atteindre ton capteur est de :

34mm/5.5= 6.18 mm

Sur ton 50mm a f5.5 la lumière passera par un "trou" de :

50mm/5.5=9.09 mm

A ton avis en 1/125 seconde par quel objectif on va capter le plus de lumière ?

 

Ceinture verte le fiston, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 3 heures, Balou a dit :

Question, avec ton 600D , as tu essayé de faire quelques photos en descendant la taille de tes images (de 18 a 8 Mpx) pour voir ce que te donne la rafale??

Pour économiser sur le poids de l'image et gratter quelques dixiemes de secondes dans la rafale ?

Ca va pas doubler le nombres d'images secondes et tu te retrouves avec des images de 8mpx a traiter et exploiter ensuite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un ESSAI qu'il faut faire; il y a quand même une différence entre enregistrer un fichier de 18 Mpx  et un de 8 Mpx?

Si cela ne donne rien, au moins on sait que ce n'est pas une bonne piste 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, laurent74 a dit :

Tropicalisé plutôt ... car étanche c'est encore autre chose 😅.

oui c'est ce que je voulais dire.. loin de moi était de penser que je voulais aller à 30m de profondeur photographier des raies...y en assez sur la plage 🤣 et c'est justement là que j'ai besoin du tropicalisé.... 😁

Il y a 12 heures, laurent74 a dit :

2-La lenteur de l'AF est en partie du a tes objectifs (mais pas que), pour ce qui est du mode Af-C (c'est chez Nikon ca il me.semble) chez canon c'est le mode AF qui s'appelle AI Servo, et tu l'as sur ton 600D 😉.

Ah bah 💩 alors ! effectivement..mea culpa 🤦‍♂️

 

Il y a 12 heures, laurent74 a dit :

Déjà le mode auto faut l'oublier ... 

En ce qui concerne le léger flou sur le pied, ou la main derriere lui, ca dynamise vachement l'image et ca donne du mouvement, perso c'est justement l'effet que j'essayerai d'avoir pour ce genre d'images. 

Dans le cas présent 1250iso c'est propre je trouve!

Maintenant regarde le plus important :

Dans tes exifs tu as F5.5 et 34mm

Le "trou" par lequel la lumiere est passée pour atteindre ton capteur est de :

34mm/5.5= 6.18 mm

Sur ton 50mm a f5.5 la lumière passera par un "trou" de :

50mm/5.5=9.09 mm

A ton avis en 1/125 seconde par quel objectif on va capter le plus de lumière ?

oui mais bon le gaillard il prévient pas toujours quand il va lever le pied.... quand bien même, quand je serai prêt à faire la photo en manuel, lui il sera déjà au vestiaire 🤣

Blague à part, cette photo a été faite avec le FZ-82 le lendemain de son achat.... je tripotais un peu l'engin afin de me familiariser avec lui.

Et bien je présume que ce sera avec le 50mm puisque le trou sera 3mm plus grand ?

 

Il y a 12 heures, laurent74 a dit :

Ceinture verte le fiston, bravo!

Merci pour lui... effectivement il en veut ! Cela à fait deux en septembre qu'il a commencé et vient a intégrer les compétitions nationales en octobre dernier.

Du coup, le fier papa essaye d'immortaliser au mieux le fiston avec quelques belles photos 😀

 

Il y a 7 heures, Balou a dit :

Question, avec ton 600D , as tu essayé de faire quelques photos en descendant la taille de tes images (de 18 a 8 Mpx) pour voir ce que te donne la rafale??

@Balou j'essayerai ça vendredi et je reviendrai avec mes impressions ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour info : (Lu sur autre forum)

Et d'après la caractéristique technique du 600D : non, il n'est pas compatible UHS-I,

mais uniquement Carte SD, SDHC et SDXC

ainsi que : '(Lu sur autre forum)

 

toute SD simple sans support HIGH SPEED (classe 10) ou UHS a une limite de vitesse 12.5 Mo / s

SDHC (HIGH SPEED classe 10) ou SDXC (HIGH SPEED classe 10) sans prise en charge UHS ont une limite de vitesse 25 Mo / s

toute carte SD avec prise en charge UHS-I a une limite de vitesse 104 Mo / s

toute carte SD avec prise en charge UHS-II a une limite de vitesse 312 Mo / s

toute carte SD avec prise en charge UHS-III a une limite de vitesse 624 Mo / s

A toi de voir si cela t'aide?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 51 minutes, Balou a dit :

de plus :  sur la page 88 du Manuel, tu sa des infos précieuses sur les réglages qui pénalisent la vitesse en rafale

Mais dans tout les cas tu vas pas gagner en nombre d'images secondes!

Si le fabriquant donne 4img/s c'est qu'il est capable de faire pas plus de 4img/s et dans des conditions ideales!

J'ai pas souvenir qu'on se soit mis a prendre des photos de Karaté qu'une fois que le Canon 7D mk2 est sorti ...

 

Si tu veux rien raté de chaque dixieme de seconde de mouvement faut se mettre a la video ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, Balou a dit :

pour info : (Lu sur autre forum)

Et d'après la caractéristique technique du 600D : non, il n'est pas compatible UHS-I,

mais uniquement Carte SD, SDHC et SDXC

ainsi que : '(Lu sur autre forum)

 

toute SD simple sans support HIGH SPEED (classe 10) ou UHS a une limite de vitesse 12.5 Mo / s

SDHC (HIGH SPEED classe 10) ou SDXC (HIGH SPEED classe 10) sans prise en charge UHS ont une limite de vitesse 25 Mo / s

toute carte SD avec prise en charge UHS-I a une limite de vitesse 104 Mo / s

toute carte SD avec prise en charge UHS-II a une limite de vitesse 312 Mo / s

toute carte SD avec prise en charge UHS-III a une limite de vitesse 624 Mo / s

A toi de voir si cela t'aide?

 

Je viens de tester.

Dans mon 600D j'ai toujours la carte SD de lépoque où j'ai acheté mon 600D, c'est une  "Ultra" 16gb UHS-1  30Mb/s

Je viens d'essayer avec une :

SD "Extreme PRO" 128gb V30 UHS-I  170Mb/s

- micro SD "Extreme" 128gb V30 UHS-III  160Mb/s

ça enregistre sans problème... contrairement à ce qui est raconté sur cet autre forum.

 

Maintenant je n'ai pas encore essauyé pour le mode rafale.

Mais avec une taille de +/- 6mb par photo (18Mp), avec 4 img/s je devrais en principe coincer en rafale avec la 16Gb qui est une 30Mb/s en lecture donc inférieure en écriture, mais je ne trouve pas les données en écriture fiable..seul un benchmark qui annonce 19Mb/s...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur la doc, il ne semble pas que ton 600D soit compatible UHS-xx, ( a confirmer)

 ce n'est pas parce que tu arrive a écrire , par exemple sur une UHS-II que ton appareil écrit a la vitesse maxi de le carte.

Maintenant, il est évident que si l'appareil est donné pour un maxi de 4img/s tu ne dépassera pas cela, par contre il y a pleins de paramètres qui font que tu sera en dessous de ce maxi.

Il faudrait essayer ta cadence de rafale devant un chrono 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, David76 a dit :

Mais avec une taille de +/- 6mb par photo (18Mp), avec 4 img/s je devrais en principe coincer en rafale avec la 16Gb qui est une 30Mb/s en lecture donc inférieure en écriture

Attention à la confusion entre Mb/s (mégabits par seconde) et MB/s (megaByte par seconde, autrement dit Mo/s). Pour ceux qui liront vos échanges sur ce fil plus tard, il est sans doute préférable d'écrire Mo/s quand vous parlez de megaoctets par seconde, plutôt que d'écrire Mb/s car ce dernier terme est faux.

Si on regarde le détail des caractéristiques du 600D on peut lire qu'en pleine taille et qualité max de JPEG (donc des fichiers d'environ 6,4 Mo en moyenne) il est bien écrit que la rafale max n'est atteinte que pour 34 images. Cela signifie que le buffer ne peut pas se vider aussi vite qu'on le remplit et donc on peut se faire une idée du débit max de cet appareil sur le bus de la carte SD : on est bien en dessous des 24 Mo/s (6,4 x 3,7 = 23,7).
Il est aussi écrit que si l'on réduit la qualité des JPEG pour avoir des fichiers de 3,2 Mo en moyenne alors la rafale est illimitée. Ce qui nous donne donc une idée du débit minimum d'écriture sur le bus de la carte SD. Le débit du bus de la carte SD est supérieur à 12 Mo/s mais inférieur à 24 Mo/s. Même avec une carte supportant 90 Mo/s en écriture tu ne dépasseras jamais la vitesse du bus SD du 600D.

L'autre problème avec la rafale quand on photographie des sports c'est qu'on est souvent en mode Suivi AF (AI Servo). Or, dans ce mode AF, l'appareil doit refaire la MaP entre 2 prises d'image et cela ralenti considérablement la rafale.
Il faut bien comprendre que la gamme à 3 chiffres de Canon c'est de l'entrée de gamme (enfin... ça l'était jusqu'en 2008 où ils ont sorti une gamme encore inférieure à 4 chiffres avec le 1000D). Rien n'est fait pour avoir une rafale constante et un gros débit d'écriture pour vider le buffer aussi vite qu'il ne se remplit.

Pour atteindre la cadence de 3,7 images par secondes, il te faudra être en AF One Shot, désactiver la fonction de suppression du bruit ISO, etc... Et pour pouvoir soutenir une cadence de 3,7 images/s indéfiniment il te faudra en plus réduire la qualité de compression JPEG.

 

Il y a 9 heures, David76 a dit :

c'est une  "Ultra" 16gb UHS-1  30Mb/s

A priori cette carte est une Class 10, donc avec un débit d'écriture garanti d'au moins 10 Mo/s.

Mais elle n'a ni classement Ux ni classement Vxx donc elle n'atteint pas les 30 Mo/s en écriture c'est certain. 

Avec cette carte, je pense que tu ne pourras atteindre la rafale max que pour environ 15 à 20 images.

A toutes fins utiles, un site qui parle de la jungle des classifications des cartes SD : https://www.cnetfrance.fr/produits/sigles-et-symboles-de-cartes-memoires-les-comprendre-pour-ne-pas-se-tromper-39799567.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un autre post, j'évoque la possibilité d'acheter un EF 24-105 f/4 L IS USM pour 400€.

Mais la personne me propose le 5DMkII + l'objectif + speedlite 430EX pour 700€.

Dans l'absolu c'est un super prix car tout est nickel (sauf que je ne connais pas le nombre de déclenchement du boitier)

Mais, même si cela reste un bon boitier avec des niveaux bien supérieurs à mon 600D, est-ce qu'il ne commence pas à un peu se faire vieillot ?

Je m'explique :

- j'ai une flopée de carte SD de 32gb à 128gb.... le 5DMkII n'accepte que les CF... le prix d'une CF à taille équivalente est bien souvent 2 voir 3x plus cher qu'une SD

- Le nombre de collimateurs du 5DMkII est de 9... tout comme mon 600D, je ne pense pas que la MaP va grandement changer ? Par contre un 5DMkIII en possède 61 et un 6DMkII il me semble 45

La plupart des annonces de 5DMkII (boitier seul) tournent à 350/400€ (avec des fois bcp de déclenchements).... ne serait-il pas judicieux de mettre 200/300€ de plus pour avoir un 5DMkIII ou un 6DMkII ?

Surtout que là je donne la priorité aux objectifs et prendre le boitier à la fin. Pourquoi ? Beaucoup de personnes vont garder leurs objectif EF qu'ils vont mettre sur les hybrides (avec bague bien entendu) par contre les boitiers Reflex vont très certainement voir leur prix en occasion diminuer fortement lorsque les prix des hybrides vont commencer à se démocratiser. Et au contraire puisque les objectifs seront réutilisables, leurs prix devraient moins chuter que les boitiers... c'est mon avis, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 27 minutes, David76 a dit :

Dans l'absolu c'est un super prix car tout est nickel (sauf que je ne connais pas le nombre de déclenchement du boitier)

En connectant sur l'ordi et avec le logiciel DPP il me semble qu'on voit le nombre de déclenchement.

Le 5Dmk2 est un très bon boitier, et maintenant il est vraiment pas cher en occasion. Il est sorti en 2008 donc c'est clair qu'il y a eu de l'evolution depuis ... Mais a sa sortie il ne faut pas oublié qu'il a bousculé le monde du cinéma, il a servi a plusieurs scène des films comme Black Swan, Marvel Avengers, un épisode complet de Docteur House et pleins d'autres utilisations encore dans des grosses productions. Il a mis quand meme en pls des camera cinéma a 20k€ dans pas mal de conditions.

Le 5d MK2 avec 21Mpixel sur un 24*36 ca a été pendant un moment le seul capteur du genre chez Canon, la gamme pro avec le 1D Mk4 (2009) était un APSC de 16.1Mpixel ! Le 5Dmk3 a ajouté un AF bien meilleur et une plage dynamique plus exploitable pour les exigeants. Le 6D mk2 est sorti plus tard en 2017 (sauf erreur) et très bon également. 

Est-ce qu'il est dépassé aujourd'hui ? (le 5Dmk2)

Tout dépend de sa propre exigeance et de son besoin.

Personnellement je l'ai en double, le premier acheté neuf pour sauter du Canon 350D a qqch de plus serieux, et le deuxieme était dans le lot de mon caisson pour la plongée. Tu verras des photos faites au 5D mk2 dans la section animaux dans les sujets qui commencent par "le monde du silence..." Les photos datent de cette années ... Conditions en basse lumière, avec flash, objectif 100mm f2.8 ... ca peut te donner une idée du rendu possible avec ce boitier.

Apres c'est toujours pareil, si t'as les 200-300€ de plus a claquer, les mettre dans un boitier ou dans un objectif de plus a la collection ... c'est celui qui paye qui decide 😜

il y a 36 minutes, David76 a dit :

Surtout que là je donne la priorité aux objectifs et prendre le boitier à la fin. Pourquoi ? Beaucoup de personnes vont garder leurs objectif EF qu'ils vont mettre sur les hybrides (avec bague bien entendu) par contre les boitiers Reflex vont très certainement voir leur prix en occasion diminuer fortement lorsque les prix des hybrides vont commencer à se démocratiser. Et au contraire puisque les objectifs seront réutilisables, leurs prix devraient moins chuter que les boitiers... c'est mon avis, vous en pensez quoi ?

Assez d'accord, vu que les avancées optiques pures n'ont pas faut de grosse revolution ces 20 dernières années ... je mise aussi sur ce que tu a décris.

Aujourd'hui ont a deja des résolutions de folie, la course aux pixels c'est stoppée depuis un moment a la faveur des grimpée en iso. Finalement je suis pas sur que ca touche un large public cette montée en iso, et je suis pret a parier que les futurs hybrides vont sortir avec des capteurs tres tres impressionnant (du style 80-100Mpixels). J'economise deja pour ceux la 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, David76 a dit :

Dans un autre post, j'évoque la possibilité d'acheter un EF 24-105 f/4 L IS USM pour 400€.

Mais la personne me propose le 5DMkII + l'objectif + speedlite 430EX pour 700€.

Dans l'absolu c'est un super prix car tout est nickel (sauf que je ne connais pas le nombre de déclenchement du boitier)

Mais, même si cela reste un bon boitier avec des niveaux bien supérieurs à mon 600D, est-ce qu'il ne commence pas à un peu se faire vieillot ?

Je m'explique :

- j'ai une flopée de carte SD de 32gb à 128gb.... le 5DMkII n'accepte que les CF... le prix d'une CF à taille équivalente est bien souvent 2 voir 3x plus cher qu'une SD

- Le nombre de collimateurs du 5DMkII est de 9... tout comme mon 600D, je ne pense pas que la MaP va grandement changer ? Par contre un 5DMkIII en possède 61 et un 6DMkII il me semble 45

La plupart des annonces de 5DMkII (boitier seul) tournent à 350/400€ (avec des fois bcp de déclenchements).... ne serait-il pas judicieux de mettre 200/300€ de plus pour avoir un 5DMkIII ou un 6DMkII ?

Surtout que là je donne la priorité aux objectifs et prendre le boitier à la fin. Pourquoi ? Beaucoup de personnes vont garder leurs objectif EF qu'ils vont mettre sur les hybrides (avec bague bien entendu) par contre les boitiers Reflex vont très certainement voir leur prix en occasion diminuer fortement lorsque les prix des hybrides vont commencer à se démocratiser. Et au contraire puisque les objectifs seront réutilisables, leurs prix devraient moins chuter que les boitiers... c'est mon avis, vous en pensez quoi ?

Purée 700€ le lot... Ce n'est vraiment pas cher!! Ici les meilleures offres trouvées sont boiter markII  avec 18000 déclenchements.... + 24-105 pour 850€...

Ici ce qui est fou (n'y connaissant rien je remarque que les 6d mark II sont plus cher que les 5d mark II et III avec nombre de déclenchements équivalents bien sûr 

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les prix vont dégringoler dans les boitiers APS... Vu l'hybride je scrute justement la bonne occasion ayant exactement le même boîtier sur toi actuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...