Aller au contenu

Remplacer mon 600D... est-ce nécessaire ?


David76
Messages recommandés
il y a une heure, petit_padawan a dit :

Ici ce qui est fou (n'y connaissant rien je remarque que les 6d mark II sont plus cher que les 5d mark II et III avec nombre de déclenchements équivalents bien sûr 

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les prix vont dégringoler dans les boitiers APS... Vu l'hybride je scrute justement la bonne occasion ayant exactement le même boîtier sur toi actuellement !

Un début d'explication : 5DMkIII produit jusque 2eme semestre 2016 alors que 6DMkII lui est sorti à la mi-2017... donc plus récent que 5DMkII et MkIII

Si maintenant tu compares 6DMkII au 5DMkIV, c'est la piqure inverse...

Pour moi, tous les boitiers reflex devraient voir leur prix diminuer...Plein format compris ! Mais c'est juste mon impression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, David76 a dit :

Un début d'explication : 5DMkIII produit jusque 2eme semestre 2016 alors que 6DMkII lui est sorti à la mi-2017... donc plus récent que 5DMkII et MkIII

En effet oui mais y a t'il encore une évolution importante entre les deux ?

C'est compliqué quand même je trouve 😱 

Ce qui me donne l'envie de changer c'est la possibilité de pouvoir monter en iso sur un 6d/6dmarkII/5dmarkII/III verdure notre 600d!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 59 minutes, petit_padawan a dit :

En effet oui mais y a t'il encore une évolution importante entre les deux ?

C'est compliqué quand même je trouve 😱 

Ce qui me donne l'envie de changer c'est la possibilité de pouvoir monter en iso sur un 6d/6dmarkII/5dmarkII/III verdure notre 600d!

Entre un 5DMkII et le 5DmkIII/6DMkII, il y a une grosse différence de MaP d'après ce que j'ai pu lire.

le 5DMkII n'aurait que 9 collimateurs contre 61 pour le 5DMkII et 45 pour le 6DMkII

Le 5DMkII n'accepte que les cartes CF... plutôt embêtant quand tu as déjà pas mal de carte SD.... si c'est pour racheter des CF pour 150€, remet 150€ de plus et prends un 5DMkIII / 6DMkII ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, David76 a dit :

Entre un 5DMkII et le 5DmkIII/6DMkII, il y a une grosse différence de MaP d'après ce que j'ai pu lire.

le 5DMkII n'aurait que 9 collimateurs contre 61 pour le 5DMkII et 45 pour le 6DMkII

Le 5DMkII n'accepte que les cartes CF... plutôt embêtant quand tu as déjà pas mal de carte SD.... si c'est pour racheter des CF pour 150€, remet 150€ de plus et prends un 5DMkIII / 6DMkII ;)

Ah et bien merci je ne savais pas pour les collimateurs ! Mais un 5d markIII par chez moi c'est 800/1000€ et un 6d markII 1000/1200€ c'est un investissement qui se réfléchit à mon niveau d'utilisation 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, petit_padawan a dit :

Ah et bien merci je ne savais pas pour les collimateurs ! Mais un 5d markIII par chez moi c'est 800/1000€ et un 6d markII 1000/1200€ c'est un investissement qui se réfléchit à mon niveau d'utilisation 😁

Au delà du budget, il faut voir aussi ta fréquence d'utilisation. Regarde sur tes disques durs combien de photos tu as pris en 2022, combien en 2021... Si tu n'en as fais que quelques dizaines alors ok, il faut réfléchir. Si par contre tu en as pris des milliers alors un appareil à 1000 euros sera sûrement un jour rentabilisé. Mais surtout, l'essentiel, c'est le plaisir. Si tu prend du plaisir à utiliser un appareil plus qu'un autre, alors c'est un bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, darko a dit :

Au delà du budget, il faut voir aussi ta fréquence d'utilisation. Regarde sur tes disques durs combien de photos tu as pris en 2022, combien en 2021... Si tu n'en as fais que quelques dizaines alors ok, il faut réfléchir. Si par contre tu en as pris des milliers alors un appareil à 1000 euros sera sûrement un jour rentabilisé. Mais surtout, l'essentiel, c'est le plaisir. Si tu prend du plaisir à utiliser un appareil plus qu'un autre, alors c'est un bon investissement.

Tu as totalement raison ! Je suis en gros dans la même configuration que @David76 canon 600d mais a peine 10000 déclenchements.... Là depuis 6 mois environ 100 par semaine pour m'amuser, et surtout apprendre car j'en profite avec mon boîtier qui est basic et qui n'a pas de déclenchements. C'est certain que c'est un Véritable plaisir mais parvenir à réaliser de belles photos avec de la technique et de l'apprentissage derrière c'est mieux 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, laurent74 a dit :

🧐

Mes CF de 64Go n'ont pas couté plus de 40€.

1 carte de 32go ca fait deja 200 Raw sur un 5dmk2

Ah d'accord mais je pense qu'il voulait dire si c'était pour en acheter deux trois. Comme nos.cartes.sd actuelles 😁

MkII MkIII mmhhh je passe mon temps libre à regarder les occasions 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, petit_padawan a dit :

Ah d'accord mais je pense qu'il voulait dire si c'était pour en acheter deux trois. Comme nos.cartes.sd actuelles 😁

MkII MkIII mmhhh je passe mon temps libre à regarder les occasions 🤣

oui c'est exactement ce que j'insinuais... je n'aime pas d'avoir tous mes oeufs dans le même panier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 22/12/2022 à 09:03, David76 a dit :

Un début d'explication : 5DMkIII produit jusque 2eme semestre 2016 alors que 6DMkII lui est sorti à la mi-2017... donc plus récent que 5DMkII et MkIII

Si maintenant tu compares 6DMkII au 5DMkIV, c'est la piqure inverse...

Pour moi, tous les boitiers reflex devraient voir leur prix diminuer...Plein format compris ! Mais c'est juste mon impression ;)

Tient je suis justement occupé à regarder les.boitiers et je me pose une question. Tu n'as jamais regardé le 6d au lieu du 5d Mark II ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour je me permets de poster mon questionnement ici..

Je possède un 600d et bien souvent je manque de chance dans la capture d'instant avec mon fils le filou bouge tellement vite et je trouve que mon boîtier est trop lent en mode rafale.. ou c'est une fausse idée ?

 

Deuxièmement je dois constamment monter en iso pour garder une vitesse équivalente à 1/100 étant majoritairement avec mon 50/MM 1.4 et en ouverture allant de 2 à 2.8 si c'est en ouverture de f 4 là c'est catastrophique

 

La solution est le changement de boîtier? Ou serait-ce L'utilisation quasiment contente dès que je suis en intérieur ou soirée tombante du flash?

 

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant que j'ai acheté mon premier objectif "pro", je vais commencer à chercher le boitier qui va avec.

j'avais fait un petit tableau comparatif pour m'aider à trouver le boitier qui me convenait le mieux.

Les infos sont issues d'internet, il se pourrait qu'elles soient erronées.

Même si le 7D MkII est séduisant par ses caractéristiques, je l'élimine ainsi que son petit frère afin de goûter au FF

Le 5D MkIII me plait aussi mais le poids me rebute un peu... son grand frère est hors budget (du moins pour l'instant)

En vert; les points positifs recherchés qui influencent beaucoup mon choix

En orange, les points moyens mais qui ne me rebutent pas dans mon choix

En rouge, les points négatifs qui me rebutent

En bleu, les points qui me sont un peu indifférent ou pour lesquels j'ai peu de connaissance..votre avis peut compter ;)

 

Donc logiquement mon choix irait vers le 6D MkII ou le 5D MKIII... mais il risque de se faire sentir dans les bras surtout avec un 70-200

Si vous avez des critères non repris dans mon tableau qui pourrait influencer mon choix, n'hésitez pas !

 

tableau boitier copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne connais pas très bien les Canon 5D mais je suis surpris de voir qu'ils n'ont pas d'écran orientable alors que mon vieux Sony A300 "amateur" de 2008 a déjà cette fonctionnalité. Pour moi c'est un facteur d'achat décisif : pas envie de devoir me coucher par terre dans la boue quand je veux faire une photo d'une petite fleur au ras du sol...

En tous cas ton tableau est sympa et bien fichu, je devrais en faire des comme ça :) 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, David76 a dit :

Donc logiquement mon choix irait vers le 6D MkII ou le 5D MKIII... mais il risque de se faire sentir dans les bras surtout avec un 70-200

tableau boitier copie.jpg

Tip top ton tableau. C'est pareil pour moi j'hésite entre les deux mêmes modèles et avec le vieux 6d aussi qui a ce que je pu lire à très bonne presse également. Ce qu'il y a c'est les prix d'occasion par chez moi car les boîtiers ont des milliers de déclenchements et le vendent assez cher.

Tu me donneras ton retour sur ton objectif s'il te plaît ?Il me fait de l'oeil pour remplacer mon Tamron 17-50 ef-s  il y a également la version sigma et Tamron alors j'hésite. Pour la sigma le magasin ou je vais souvent me disait que pour lui il était vraiment indéniable qu'il était super qualitatif... Mais je voudrais voir pour une version stabilisée.... Quoique disent les autres 🤣🤣🤣 mais de gros tremblements me pourrissent la vie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, darko a dit :

je ne connais pas très bien les Canon 5D mais je suis surpris de voir qu'ils n'ont pas d'écran orientable alors que mon vieux Sony A300 "amateur" de 2008 a déjà cette fonctionnalité. Pour moi c'est un facteur d'achat décisif : pas envie de devoir me coucher par terre dans la boue quand je veux faire une photo d'une petite fleur au ras du sol..

Je suis bien de ton avis.... Je ne comprends pas pourquoi non plus il n'y a plus d'écran directionnel et orientable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, darko a dit :

je ne connais pas très bien les Canon 5D mais je suis surpris de voir qu'ils n'ont pas d'écran orientable alors que mon vieux Sony A300 "amateur" de 2008 a déjà cette fonctionnalité. Pour moi c'est un facteur d'achat décisif : pas envie de devoir me coucher par terre dans la boue quand je veux faire une photo d'une petite fleur au ras du sol...

je ne comprends pas non plus...

l'écran orientable est apparemment apparu en septembre 2010 lors de la sortie du 60D pour la série à 2 chiffres et en janvier 2011 sur le 600D pour la série à trois chiffres.

C'est seulement en août 2017 que l'on verra apparaitre l'écran orientable sur 6D MkII pour la série à un chiffre.... Le 5D MkIV étant sorti un an avant le 6D MKII, bah il n'en a pas....

Même avec le graal de chez Canon, le 1D X MkIII, tu devras te coucher dans la boue !!! 🤣

La série à 4 chiffres ne sera quant à elle jamais gratifiée de cet écran. ☹️

Il y a 11 heures, darko a dit :

En tous cas ton tableau est sympa et bien fichu, je devrais en faire des comme ça :) 👍

On m'appelle "Excel Man" 🤣  je fais un tableau Excel pour un oui ou pour un non 🤣

Cela a au moins le mérite d'avoir plus facile à comparer car toujours devoir sauter d'une page web à une autre pour comparer deux (voir plus) APN, c'est assez saoulant 🥵

 

Il y a 8 heures, petit_padawan a dit :

Tip top ton tableau. C'est pareil pour moi j'hésite entre les deux mêmes modèles et avec le vieux 6d aussi qui a ce que je pu lire à très bonne presse également. Ce qu'il y a c'est les prix d'occasion par chez moi car les boîtiers ont des milliers de déclenchements et le vendent assez cher.

Le problème du 6D c'est qu'il a à peine 2 collimateurs de plus que ton 600D alors que le MkII en a 45.... niveau mise au point, on en doit pas être sur le même résultat... c'est justement en grosse partie pour cela que je l'élimine de ma liste.

Il y a 8 heures, petit_padawan a dit :

Tu me donneras ton retour sur ton objectif s'il te plaît ?Il me fait de l'oeil pour remplacer mon Tamron 17-50 ef-s  il y a également la version sigma et Tamron alors j'hésite. Pour la sigma le magasin ou je vais souvent me disait que pour lui il était vraiment indéniable qu'il était super qualitatif... Mais je voudrais voir pour une version stabilisée.... Quoique disent les autres 🤣🤣🤣 mais de gros tremblements me pourrissent la vie 😅

oui pas de soucis, tu auras un retour du caillou qui pèse 2x plus que le 600D 😅 Par contre pour le moment c'est la trêve sportive jusqu'au 8 janvier pour les cours de karaté de mon gamin donc j'aurai pas trop l'occasion de le tester d'ici là.

J'ai également entendu du bien du Sigma qui, contrairement au Canon, possède la stabilisation. J'avais regardé pour l'acheter mais rien trouvé sous les 850-900€ en occasion... alors que mon Canon je l'ai payé 550€ en état quasi neuf avec pare-soleil, tous les bouchons, sac, boite et mode d'emploi... du coup je vais essayer de ne pas trop trembler ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 23 minutes, David76 a dit :

je ne comprends pas non plus...

Pareil...c'est juste fou!

 

il y a 24 minutes, David76 a dit :

On m'appelle "Excel Man" 🤣  je fais un tableau Excel pour un oui ou pour un non 🤣🤣

Et moi qui arrive limite à.ouvrir word.🤣🤣

 

il y a 26 minutes, David76 a dit :

Le problème du 6D c'est qu'il a à peine 2 collimateurs de plus que ton 600D alors que le MkII en a 45.... niveau mise au point, on en doit pas être sur le même résultat... c'est justement en grosse partie pour cela que je l'élimine de ma liste.

Ah bon...bon et bien voilà... C'est réglé 😅

il y a 28 minutes, David76 a dit :

Oui pas de soucis, tu auras un retour du caillou qui pèse 2x plus que le 600D 😅 Par contre pour le moment c'est la trêve sportive jusqu'au 8 janvier pour les cours de karaté de mon gamin donc j'aurai pas trop l'occasion de le tester d'ici là.

J'ai également entendu du bien du Sigma qui, contrairement au Canon, possède la stabilisation. J'avais regardé pour l'acheter mais rien trouvé sous les 850-900€ en occasion... alors que mon Canon je l'ai payé 550€ en état quasi neuf avec pare-soleil, tous les bouchons, sac, boite et mode d'emploi... du coup je vais essayer de ne pas trop trembler ! 🤣

550€... Ah oui... Moi ils sont à 800/900€ les versions II 1000/1400€...

 Les sigma 900/1100€ je vais chercher... Et si j'ai la chance d'en trouver un pas trop cher je le prendrai sinon je le prendrai en stabilisé car mes tremblements ça risque de faire des effets 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, darko a dit :

je suis surpris de voir qu'ils n'ont pas d'écran orientable

Il y a 10 heures, petit_padawan a dit :

Je ne comprends pas pourquoi non plus

il y a une heure, David76 a dit :

je ne comprends pas non plus.

il y a 47 minutes, petit_padawan a dit :

Pareil...c'est juste fou

Canon, comme Nikon d'ailleurs, a choisi la qualité d'affichage de son écran intégré plutôt que la compacité sur ses modèles haut de gamme.
Ces écrans là sont plus épais et plus larges. Pour que le boitier n'augmente pas en épaisseur et pour assurer la robustesse et la très bonne étanchéité à la pluie qui caractérise ces boitiers, Canon a donc fait le choix de ne pas mettre d'écran orientable.

Personnellement ça ne m'a jamais gêné d'avoir un écran fixe sur un Reflex, mais je ne fais pas de vidéo... Et toujours personnellement, je trouve que la qualité d'affichage sur mon 5DIII et mon 5DIV est largement au dessus de ce que j'ai pu voir (subrepticement  certes) sur du Sony ou du Nikon.

Ca ne doit sans doute pas être de faire un écran de qualité totalement orientable puisque même chez SONY l'écran des modèles haut de gamme n'est que "basculable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 18 heures, David76 a dit :

le poids me rebute un peu

Quand on parle de poids de boitiers, on parle d'une différence de 150 à 200 grammes !!!

A moins de partir en trek de 5 jours en autonomie complète, très très sincèrement, c'est pas 200 grammes qui vont faire la moindre différence... Perso, même pour une rando de 4 heures, je préfères avoir le bon boitier, quitte à ce qu'il pèse 200 grammes de plus, plutôt que de rogner sur la qualité des images. La grande question à se poser c'est est-ce que tu randonnes pour faire des photos, ou bien la photo n'est qu'accessoire et dans ce cas le principe même du boitier Reflex est peut-être à remettre en cause.

Si tu rechignes pour 200 grammes de boitiers, que vas-tu faire au niveau des objectifs, qui eux passent allègrement de 550 grammes pour un objectif bas de gamme à 1kg300 pour la même focale de qualité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...