Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Clair-Obscur Tout premier shooting

Featured Replies

Bonjour à tous

Me voici pour mon premier post, 

Je suis débutant donc à votre écoute pour progresser...

Matériel utilisé EOS2000D, Objectif 18/55mm

Voici une petite sélection de mon premier shooting, les photos sont brutes sans retouches, juste la 2, la 3 et la 4 que j'ai transformées en noir et blanc sur Photoshop

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Excellente journée à tous

0IMG_2019.JPG

0IMG_2035.JPG

IMG_1863nb.JPG

IMG_1897nb.jpg

IMG_2240.JPG

Edited by Ours

• Author

J'espère avoir répondu aux attentes du règlement ...

Le peu de lumière amène une ambiance très intimiste sur ces photos. 

Certains trouveront qu'il y a trop de parties sombres, pour ma part, j'aime bien. 

Sur la première prise de vue, j'aurais bien vu un tout petit peu plus de lumière sur le visage.

La seconde est très réussie avec un regard bien visible et de la lumière juste là où il le faut.

Pour la troisième, sans doute aurais-je mis davantage de lumière pour qu'on puisse deviner la nuque et l'arrière de la tête.

Sur la quatrième, la mise au point semble avoir été faite davantage sur le bras que sur le sein et j'aurais déplacé légèrement l'éclairage pour que ce soit justement le sein qui bénéficie davantage de la lumière.

La dernière souffre d'un cadrage un peu juste en bas avec la coupe de la main mais l'ambiance est très chouette.

• Author
il y a 10 minutes, Nikita a dit :

Le peu de lumière amène une ambiance très intimiste sur ces photos. 

Certains trouveront qu'il y a trop de parties sombres, pour ma part, j'aime bien. 

Sur la première prise de vue, j'aurais bien vu un tout petit peu plus de lumière sur le visage.

La seconde est très réussie avec un regard bien visible et de la lumière juste là où il le faut.

Pour la troisième, sans doute aurais-je mis davantage de lumière pour qu'on puisse deviner la nuque et l'arrière de la tête.

Sur la quatrième, la mise au point semble avoir été faite davantage sur le bras que sur le sein et j'aurais déplacé légèrement l'éclairage pour que ce soit justement le sein qui bénéficie davantage de la lumière.

La dernière souffre d'un cadrage un peu juste en bas avec la coupe de la main mais l'ambiance est très chouette.

Bonjour Nikita, enchanté et merci pour ta réponse

Le "j'aime bien" ...le "très chouette" me ravi

Que penses tu de la netteté ...du piqué....j'ai l'impression que ça laisse à désirer

Edited by Ours

il y a 3 minutes, Ours a dit :

Que penses tu de la netteté ...du piqué....j'ai l'impression que ça laisse à désirer

Il n'y a que sur la quatrième sur laquelle j'ai un doute sur la netteté du sein. Pour les autres, c'est bon pour moi. 

Avec si peu de lumière, il ne vaut mieux pas avoir " trop " de piqué, ça casse l'ambiance et rend la texture de la peau un peu dure. 

Il y a 1 heure, Ours a dit :

J'espère avoir répondu aux attentes du règlement ...

Parfait !! Toutes à la bonne taille de px 😉👍

Belle série avec une grosse préférence pour la 3 et 5 !! 

Beaux jeux d ombres et lumière !! Bien joué !!

Juste une remarque , peut être faire des séries moins longues mais faire des posts plus souvent ( car il faut respecter la règle des 2 photos par jour et par rubrique ) comme ça on se focalise plus sur la ou les photos en terme d avis 😉

• Author

super je retient 

• Author

pour faire ce type de photos vous utiliseriez lequel de mes objectifs...pensez vous que les photos seraient de meilleur qualité avec un autre que 18/55 ?

il y a 2 minutes, Ours a dit :

pour faire ce type de photos vous utiliseriez lequel de mes objectifs...pensez vous que les photos seraient de meilleur qualité avec un autre que 18/55 ?

Les focales fixes sont généralement de meilleur qualité en terme d élément optique mais faudrait les passer dans dxo score et faire une recherche  pour voir lequel a le meilleur piqué selon eux 

J ai pas le temps là mais je jetterai un œil ce soir 

pour moi la première fonctionne très bien en terme de pose et de lumière, il y a beaucoup de sensualité. Je regrette un peu la coupe de la courbe de la hanche à gauche

j'aime bien l'idée de la 4 mais pour moi il y a un soucis de netteté : le bras est net mais pas le sein (après c'était peut-être voulu, un choix artistique de ta part)

je rejoins Nikita pour la dernière : belle ambiance mais peut être un cadrage qui pourrait être mieux

pour le matériel : le 18-55 fait le boulot mais n'est pas non plus une star. Le 75-300 pour des portraits on va peut-être éviter (quoique, à 75mm en isolant un détail du corps du modèle ça peut être sympa). Le 50 f/1.8 me semblerait le mieux mais tu seras peut-être un peu serré pour des photos d'ensemble. Pour le piqué, ce n'est que mon humble avis mais en portrait et en nu ce n'est pas forcément ce qui va être recherché en priorité, car plus un objectif est "piqué" et plus le moindre petit défaut de la peau va sauter aux yeux du coup

Les commentaires ont déjà été nombreux et ont couvert le champ des ressentis et des conseils. Il semble évident que tu aimes faire ces charmants portraits et que tu as l'oeil pour trouver les jolies courbes sous de judicieux éclairages. C'est une bonne raison pour passer à un stade plus exigeant que ce soit en choix d'objectif ou en précision dans la netteté. D'autres que moi sont plus à même de t'apporter des conseils avisés et constructif. Je ne peux que regarder et dire si je trouve cela joli , émouvant .

C'est majoritairement le cas ici . :) 

il y a une heure, Ours a dit :

Le 18-55 c'est l'objectif du kit en général. On peut faire beaucoup de choses avec mais il ne faut pas espérer un excellent piqué.  Comme l'a souligné Darko, en charme/nu, on ne recherche pas forcément le piqué qui serait implacable vis à vis du moindre petit défaut de la peau. 

Personnellement, je m'en suis énormément servi pour la photo de nu/charme et d'autres domaines. Une lumière bien diffusée, bien posée fera toute la différence. 

• Author

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements ça fait plaisir

Pour un premier shooting ça a l'air prometteur...reste maintenant à s'améliorer coté technique et a trouver de nouvelles idées

merci à tous

Je trouve que pour un début c'est très bien,

je pense qu' en  travaillant tes photos sur un logiciel de traitement, tu pourrais avoir de beaux résultats, à condition que tu shoot en RAW

• Author
il y a 1 minute, carriole a dit :

Je trouve que pour un début c'est très bien,

je pense qu' en  travaillant tes photos sur un logiciel de traitement, tu pourrais avoir de beaux résultats, à condition que tu shoot en RAW

merci beaucoup Carriole

Pour l'instant je n'ai pas attaqué le traitement mais je shoot en RAW et en jpg

j'ai Photoshop mais je galère pour ouvrir les fichiers CR2, j'essaye de trouver comment faire

Excellente journée

il y a 16 minutes, Ours a dit :

j'ai Photoshop mais je galère pour ouvrir les fichiers CR2, j'essaye de trouver comment faire

Photoshop ouvre très bien les CR2.... sauf quand on utilise un vieux Photoshop piraté qui date d'avant la sortie de l'appareil photo qu'on utilise...

Photoshop est un logiciel trèèèèèès puissant mais trèèèèèèès complexe, et pour les traitements les plus classiques je ne le trouve pas très adapté. Je te conseille d'utiliser un logiciel de traitement photo gratuit qui te permettra de couvrir 98% de tes besoin en traitement.

Après, à l'usage et en prenant de l'expérience en traitement tu verras si Photoshop devient vraiment nécessaire... et si son coût est acceptable vis à vis de ta pratique photo.

Il y a 2 heures, Ours a dit :

merci beaucoup Carriole

Pour l'instant je n'ai pas attaqué le traitement mais je shoot en RAW et en jpg

Excellente journée

https://forum.artherapee.fr/t/art-1-18-0/1515

sur ce site tu trouvera un logiciel gratuit, qui fonctionne pour Windows

On en parle dans ce fil :  https://www.forumdephotos.com/topic/25060-art-another-rawtherapee/

J'aime bien l'ambiance intimiste crée par cette faible lumière, une bonne série