Aller au contenu

ART (Another RawTherapee)


Andre_33
Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent un dématriceur de fichiers RAW capable de prendre en charge les bitmap jpeg, tiff, png etc, libre et gratuit, Open Source pour tout dire, multi-plateforme développé sous Linux mais également disponible pour Windows et Mac, ART est une solution à regarder.

Il s'agit d'un fork (une branche qui se développe indépendamment  du code source d'origine (ici : Rawtherapee 5.6). Des fonctions complexes ont été supprimées pour ne conserver que ce que le programmeur estime nécessaire et suffisant  au développement d'une image brute RAW . Dans le même esprit, des fonctions ont été rajoutées telles que :

 la correction automatique des perspectives, tout en conservant les fonctions d'origine de redressement manuel et de correction de distorsions d'objectif

- le traitement local pour 4 fonctions par masques. 

Les illustrations montrent, pour les habitués de Rawtherapee, ou se trouvent les fonctions et les masques qui peuvent en localiser l'effet.

 

 

 

Menu_1.jpg

Menu_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les illustrations ci-dessus proviennent de la version développement de ART que j'ai compilée le 7 Mars 2020 sur mon système Linux Mint 19.3.

En 1 : icône des fonctions de traitement local
En 2 : tiroir déployé quand on clique sur l'icône 1
En 3 : validation de la fonction Amplifier la Texture lorsqu'on l'a validée en cliquant sur le cercle devant le nom. La fonction est appliquée globalement par défaut avec les paramètres indiqués modifiables par curseur
En 4 : accès aux masques en cliquant sur le triangle devant le mot Masques
En 5 : déploiement du menu Masques

En 6 : Masque Paramétrique
En 7 : Masque Delta E
En 8 : Masque de Zones rectangulaires ou circulaires par arrondissement des coins, redimensionnables, pivotables, déplaçables, combinables avec d'autres zones par addition, soustraction ou intersection.
En 9 : Masque Dessiné au pinceau en mode ajout ou effacement paramétrable de différentes manière


Téléchargement des sources à compiler ou des binaires exécutables : 

https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home

Didacticiels vidéo de Carafife

www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7Wr4aPKpQutXQY9ImTl_N1J

Bons traitements

André
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Si tu télécharges  la version stable 1.1, tu ne disposeras pas encore du Masque Dessiné au Pinceau, mais des autres, oui. Ce dernier type de masque sera intégré à la prochaine version stable, en cours de finalisation.

Dans tous les cas, j'attends ton retour d'expérience

André

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Je viens de compiler la version de développement 1.1-55, qui annonce la prochaine version stable 1.2.

Beaucoup de changements internes, non visibles au quidam comme moi. Aussi, j'en profite pour exposer les fonctions Objectifs/Géométrie, qui comme leur nom l'indiquent servent à corriger différentes distorsions et fuyantes,  soit automatiquement soit manuellement lorsqu'on veut contrôler les corrections proposées.

 

Menu_Art_3.jpg

On remarque sur ce montage, au point 4, que le logiciel a reconnu mon APN, Nikon D7200 et l'objectif utilisé Sigma 10~20. Art puisera dans la base de données Lensfun les corrections à apporter en fonction de la focale utilisée ainsi que du diaphragme de prise de vue

Modifié par Andre_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens d'essaye la fonction "Amplifier la texture", pas mal pour les noir et blancs, voici le résultat sans et avec:

IMGP9693avec.jpg

IMGP9693sans.jpg

Modifié par vercors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Sur la chaîne de Carafife, dans la News 3 sur ART (pas le tuto, la News), il est expliqué comment compiler, ainsi que la façon de récupérer le script build.art, qui, une fois lancé, fait tout à ta place : charger les dernières sources, les compiler, installer les exécutables et les bibliothèques dans une répertoire ~/programs/art de sorte à ne pas intervenir sur le système et la version stable installée dans /usr/ comme il se doit. 

Le plus loin est d'installer toutes les bibliothèques développement nécessaires. Mais pour cela aussi il y a la commande sudo apt-get install (si tu es sous un système compatible ubuntu)

Aux prochaines nouvelles

André

-

Oui, amplifier la texture fonctionne au poil. Mais il faut tempérer l'effet, à mon avis, pour des images couleurs. En noir et blanc, l'effet fort se supporte bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Ce matin, 16 Mars 2020, la version stable ART-1.2-1 est disponible au téléchargement via les PPA habituels pour Linux type Ubuntu. Je n'ai pas vérifié pour les autres  systèmes d'exploitation, mais je suppose que les binaires exécutables sont aussi disponibles  

Bonne nouvelle, non?

André

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui.

J'ai regardé quelques tutos sur Carafife (pas tous juste 2), Ils sont très bien faits, clairs et denses. Je testerais Art après les avoir revus.

Dans la version appimage j'ai vu que les traitements L*a*b* n'étaient pas au niveau du dernier Rawtherapee sur lequel l y a plus de types de courbes (chromaticité en fonction de teinte par exemple je crois.) D'autre part je ne suis pas arrivé à faire marcher Gimp à partir d’Art. Faudra donc que je réessaye avec la distrib Ubuntu, je n'aime pas trop les appimage et autres trucs du genre bien que j'ai de la place.

 

Au fait quelle est ta config  sur laquelle tourne  Art ?

Moi j'ai un Ubuntu mate en triple boot avec un Ubuntu gnome et un autre distrib qui change de temps en temps (pas de Windows je n'en ai plus l'usage depuis longtemps). J'avais une Mint mais je l'ai enlevé suite à de nombreux problèmes avec une tablette Wacom (qui est horriblement instable sous Mint ???? ), 8 G de mémoire. Je n'ai pas de carte graphique car je m'étais dit que j'en mettrais une si j'en avais besoin, je n'en ai jamais eu besoin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, vercors a dit :

Dans la version appimage j'ai vu que les traitements L*a*b* n'étaient pas au niveau du dernier Rawtherapee sur lequel l y a plus de types de courbes (chromaticité en fonction de teinte par exemple je crois.) D'autre part je ne suis pas arrivé à faire marcher Gimp à partir d’Art. Au fait quelle est ta config  sur laquelle tourne  Art ?

 

C'est vrai que certains réglages pour LAB de Rawtherapee ont disparu de ART, ce qui est s'inscrit dans l'optique d'Alberto Griggio, le développeur qui veut simplifier le logiciel d'origine en supprimant ce qui lui ne lui paraît pas essentiel aux photographes. Son choix peut se discuter, comme celui de supprimer la protection des tons chairs, ou la dérive de teinte.  Pour le reste, tout les réglages nécessaires sont présents, tout en évitant de se perdre dans des sous-réglages subtils (Mon simple avis)

Mon système est constitué d'une Mint 19.3 sur un portable ASUS I3 avec carte N'Vidia Geforce 920MXn 8 G0 de ram et DD externe (contenant le système d'exploitation) de 1T0

 

Menu_ART_4.jpg

Modifié par Andre_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, vercors a dit :

Moi j'ai un Ubuntu mate en triple boot avec un Ubuntu gnome et un autre distrib qui change de temps en temps (pas de Windows je n'en ai plus l'usage depuis longtemps). J'avais une Mint mais je l'ai enlevé suite à de nombreux problèmes avec une tablette Wacom (qui est horriblement instable sous Mint ???? ), 8 G de mémoire. Je n'ai pas de carte graphique car je m'étais dit que j'en mettrais une si j'en avais besoin, je n'en ai jamais eu besoin !

 

Pour finir : j'utilise également un portable de "voyage" Dell Core i5, écran 14", carte graphique Intel, 8 Go de Ram, DD 300Go, partitionné pour WIN10 (50G), Elementary OS (20Go) très élégant avec un style IOS, et le reste pour Linux Mint 19.3 Cinnamon  sur lequel sont installés : ART, Rawtherapee, Darktable et Gimp 2.10.

Sur la chaîne Carafife, j'ai eu un échange avec quelqu'un qui ne pouvait importer de Art.appimage vers Gimp, et qui avait des problèmes avec Lensfun, la base de données de celui-ci étant moins complète pour Linux que pour Windows. J'ai résolu ce problème en copiant la totalité de la base Windows dans /usr/share/lensfun/version_1

Lesnfun est maintenant correctement actif dans Gimp, Darktable, Rawtherapee et ART; APN et objectifs sont reconnus et les distorsions corrigées.

Pour l'echange Art>Gimp, qui fonctionne, j'ai simplement renseigné dans ART et Rawtherapee  les données Éditeur externe

- Ligne de commande personnalisée : /usr/bin/gimp

Et bien sûr, ça fonctionne. Mais je n'aime pas cette façon de faire, qui manipule entre les deux logiciels un énorme fichier .tiff non compressé. Je préfère sauvegarder en .jpeg sans compression à partir de ART puis de récupérer le .jpeg avec Gimp 

Voilà, voilà

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le lien marche maintenant pour gimp depuis que je l'ai réinstallé. Le lien ne fonctionnait pas pas car ce n'était pas la distrib gimp classique  ubuntu mais un flatpak et sur le site de gimp il renseigne bien la commande à utiliser avec les options nécessaires pour lancer gimp/flatpak  en ligne de commande mais ça ne fonctionne pas. J'ai viré  flatpack j'ai déjà des snaps des appimage ça suffit ! lensfun qui marche c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Flatpack est très gourmand en espace disque et installe un  daemon, je crois, qui tourne en permanence en tâche de fond, sauf erreur de ma part.

Appimage est préférable car il propose un seul binaire qui se décompresse à la volée lors de l'utilisation en créant un répertoire temporaire qui 'effacera à la fermeture du programme. Il ne nécessite aucune installation.

Toutefois, lorsqu'on dispose d'un programme compilé pour son propre système disponible sur le site officiel, c'est celui qu'il convient de privilégier. Les mises à jour se feront automatiquement (en ce qui concerne Mint 19.3, jusqu'en 2023). Tu as bien fait d'opter pour Gimp d'Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Le 7 Avril, j'ai compilé la version 1.2-56 qui apporte une nouvelle fonction : Retrait de Taches , fonction existante dans d'autres programmes et appelée différemment , Correction de taches, ou Spot Removal etc.

Voici où on la trouve dans ART :

 

Menu_Tache_Art.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui tu as raison @Andre_33, appimage est préférable et beaucoup plus simple à gérer, mais je n'aime pas ces distributions qui intègrent les dépendances. (Par contre pour tester c'est super bien)

J'attends la nouvelle version  ou je compilerais.  Je n'en ai pas un besoin urgent je ne photographie pas en ce moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Aujourd'hui, 21 Avril, vu le temps pluvieux et le confinement, j'ai compilé la version de développement 1.2-101 de ART.

Il y a une nouvelle fonction que le programmeur, Alberto Griggio définit comme étant similaire à "Camera calibration tool" de Lightroom. Comme je n'ai pas LR, je ne sais pas comment on utilise cette fonctionnalité.

Dans le montage ci-dessous, j'indique ou trouver la fonction, qui s'appelle ici :  Couleurs primaires

-

 

Menu_ART_5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je suis entrain de tester ce logiciel sous windows avec des raw issues d'un capteur X-trans et ça fonctionne plutôt pas mal.

Au niveau des traitements ART permet d'appliquer des traitements type films via des fichiers HaldCLUT. 

J'ai suivi les 11 tutos de la chaîne Carafife et pour avoir essayé par le passé Darktable et RawTherapee, je trouve que ART est beaucoup plus facile à utiliser et reste néanmoins suffisamment puissant pour sortir de bonnes choses.

A titre d'exemple, je vous mets ci-dessous une photo déjà postée traitée avec Capture One et avec ART :

 

Version Capture One

VHA07334_ONE_VHA.jpg

 

Version ART

VHA07334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Il n'y a pas de raison que ART ne fonctionne pas. Je suis content qu'il te satisfasse

Les tutos Carafife sont très bien fait faits, et d'autre vont venir au sujet d'ART (je l'ai contacté, et en ce moment des ennuis de santé freinent son activité) qui est un logiciel en évolution constante. Depuis la version 1.2, qui date d'à peine 1 mois ou 2, il y a eu plus de 100 révisions avec des ajouts importants.

C'est un logiciel à suivre car il simplifie Rawtherapee par suppression de fonctions complexes et lui ajoute ce qui lui manquait : le traitement local par différents types de calques, la correction automatique des perspectives tout en conservant la correction manuelle, ainsi que la suppression des taches 

Pour moi, il lui manque seulement quelque chose de similaire aux U-Points, bien que le traitement local par calques peints fasse l'affaire. Un calque peint, en effet, peut se résumer à un coup de pinceau circulaire, ce qui correspond bien à un U-Point

À suivre donc.

Et je me chargerai de faire état des nouveautés marquantes de ce logiciel prometteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Nouvelle du jour : ART 1.3 vient de sortir, je l'ai compilé ce matin même.

Carafife reprend du service; hier, dans la News#4 consacrée à ART, il expose en vidéo les dernières nouveautés avant de consacrer un tuto détaillé à chacune.

-

 

 

ART_Version_1_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...