Aller au contenu

ART (Another RawTherapee)


Andre_33
Messages recommandés

pour la photo proprement dite, je suis entrain d'essayer de mixer les masques avec plus ou moins de succès... 🙄 je reprendrai demain

 

j'ai trituré d'abord la première serie de modules, exposition... etc

et je suis passée aux modules, avec masque pour la couleur, le contraste... 

le correcteur de brume, bof... il a tendance a mettre du contraste mais il "bleuit" tout

Modifié par PtiPoison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non, c'est pas très compliqué et c'est assez rapide (il suffit de faire Alt+S à chaque étape), mais pas aussi "rapide" qu'avec DT de toutes façons ! C'est vrai aussi que quand tu reprends ta photos c'est relativement pratique, mais pas plus que DT... Ceci dit, je trouve que DT rame pas mal dans les masques paramétriques (mon processeur pourtant est relativement puissant) alors que la même chose dans ART est bien plus fluide... La perfection n'est pas de ce monde ma pov' dame...

 

il y a 7 minutes, PtiPoison a dit :

pour la photo proprement dite, je suis entrain d'essayer de mixer les masques avec plus ou moins de succès... 🙄 je reprendrai demain

 

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bah, dans Dt tu te contente de rouvrir ta photo et tout est dedans, pas besoin de chercher l'instantané que tu veux dans l'explorateur ou je ne sais ou 

mais bon Art  a moins de modules que dt (il y en a trop, meme si tu peux trier)  et il est un peu plus intuitif je dirai... et comme je suis feignante... 😁

Modifié par PtiPoison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, PtiPoison a dit :

bah, dans Dt tu te contente de rouvrir ta photo et tout est dedans, pas besoin de chercher l'instantané que tu veux dans l'explorateur ou je ne sais ou 

mais bon Art  a moins de modules que dt (il y en a trop, meme si tu peux trier)  et il est un peu plus intuitif je dirai... et comme je suis feignante... 😁

C'est bien ce que je dis (nooon, pas que tu es feignante ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 9 heures, PtiPoison a dit :

J'y ai été trop fort 🤣 

 

Non, c'est beaucoup mieux. Il n'y a que le ciel où l'effet est exagéré. 

Un masque aurait résolu le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mon problème est que le ciel est délavé, faut que j'arrive a ajouter de la couleur. 

celle ci ne sont pas assez tranchées pour une selection delta E.... 

mais je vais finir par trouver.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, PtiPoison a dit :

mon problème est que le ciel est délavé, faut que j'arrive a ajouter de la couleur. 

celle ci ne sont pas assez tranchées pour une selection delta E.... 

mais je vais finir par trouver.... 

Pourquoi ne pas faire un Masque au pinceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 7 minutes, Andre_33 a dit :

Pourquoi ne pas faire un Masque au pinceau ?

j'ai essayé, mais j'ai un peu de mal... je devrai rebrancher ma tablette graphique tiens.... si elle tourne sous windows10.... elle est vielle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, PtiPoison a dit :

oui, j'ai vu pour les. arp, un moment, j'ai merdé avec mes traitements, je suis allée le virer. 

sinon, j'ai pas tout compris a leurs histoires de snapshot, mais si je dois enregistrer un instantané a chaque opération pour avoir l'historique, ça va vite etre pénible... ou j'ai rien compris... 

Tu n'as pas besoin de virer le fichier .arp, pour recommencer à 0 tu choisis le profil "Neutre"  (Raw brut) ou le profil "Défaut" (raw avec pré-traitement suivant l'aperçu jpeg inclue dans le raw). les profils se trouvent en haut des modules. L'avantage des instantanés (snapshots) c'est de pouvoir reprendre à 0 sans perdre le traitement précédent, ou si à un moment tu te dis c'est pas mal, tu prends un instantané et puis tu continues pour faire plus mieux et si ça part dans tous les sens tu reviens à ton instantané. L'instantané est gardé en mémoire même si tu quittes Art pour le rouvrir plus tard.

Je trouve cela beaucoup mieux qu'un historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Thierry67 a dit :

Il y a 12 heures, PtiPoison a dit :

oui, j'ai vu pour les. arp, un moment, j'ai merdé avec mes traitements, je suis allée le virer. 

sinon, j'ai pas tout compris a leurs histoires de snapshot, mais si je dois enregistrer un instantané a chaque opération pour avoir l'historique, ça va vite etre pénible... ou j'ai rien compris... 

Tu n'as pas besoin de virer le fichier .arp, pour recommencer à 0 tu choisis le profil "Neutre"  (Raw brut) ou le profil "Défaut" (raw avec pré-traitement suivant l'aperçu jpeg inclue dans le raw). les profils se trouvent en haut des modules. L'avantage des instantanés (snapshots) c'est de pouvoir reprendre à 0 sans perdre le traitement précédent, ou si à un moment tu te dis c'est pas mal, tu prends un instantané et puis tu continues pour faire plus mieux et si ça part dans tous les sens tu reviens à ton instantané. L'instantané est gardé en mémoire même si tu quittes Art pour le rouvrir plus tard.

Je trouve cela beaucoup mieux qu'un historique.

Merci pour ton aide, comme je n'avais pas trouvé le bouton, j'ai fait ça "à la sauvage"

Pour les snapshot, je vais tenter, mais je n'aime pas avoir pleins de fichiers partout... je suppose qu'il faut que j'adapte mon organisation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Thierry67 Bon sang mais c'est bien sûr ! je n'avais pas capté tout l'intérêt des snapshots. La lumière vient de jaillir ! C'est très bien, je dirais que c'est "autre chose" que l'historique, mais ça impose qd même la contrainte de faire ces snapshots (tu me diras que c'est un coup à prendre). L'idéal : avoir les deux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, PtiPoison a dit :

mon problème est que le ciel est délavé, faut que j'arrive a ajouter de la couleur. 

celle ci ne sont pas assez tranchées pour une selection delta E.... 

mais je vais finir par trouver.... 

la sélection deltaE se fait selon 3 critères : luminance, saturation  et teinte. En mixant les 3, tu finis, en général par trouver ton bonheur. Yapuka, ensuite, adoucir le masque (mais pas trop pour éviter les halos) et ça doit rouler... Tu peux aussi croiser le masque delta avec un masque dessiné (pinceau, polygone...) mais là ça commence à être un peu prise de tête. Question de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Potochat a dit :

la sélection deltaE se fait selon 3 critères : luminance, saturation  et teinte. En mixant les 3, tu finis, en général par trouver ton bonheur. Yapuka, ensuite, adoucir le masque (mais pas trop pour éviter les halos) et ça doit rouler... Tu peux aussi croiser le masque delta avec un masque dessiné (pinceau, polygone...) mais là ça commence à être un peu prise de tête. Question de pratique...

ouais , j'ai voulu essayer de mixer, mais je ne maitrise pas.... 

sinon, je joue avec les curseurs pour les delta e, quand c'est bien tranché ça le fait bien, quand c'est plus fade, c'est plus compliqué d'ou des halos oui. 

le mec qui fait les tutos il choisi des photos ou ça marche bien 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, PtiPoison a dit :

ouais , j'ai voulu essayer de mixer, mais je ne maitrise pas.... 

sinon, je joue avec les curseurs pour les delta e, quand c'est bien tranché ça le fait bien, quand c'est plus fade, c'est plus compliqué d'ou des halos oui. 

le mec qui fait les tutos il choisi des photos ou ça marche bien 😁

je n'ai pas assez de pratique pour t'en dire plus... Le système (qui est quand même très bien, faut dire) peut avoir des limites.

le mec qui fait les tutos il choisi des photos ou ça marche bien : ça c'est pas faux !

Reste la soluce Gimp après voir réglé ART pour avoir toute la palette des valeurs ! je suis un peu lourd, je sais, mais pragmatique : avec un masque dessiné aux petits oignons associé éventuellement à une sélection par couleurs bien dosée on fait tout ce qu'on veut, surtout en travaillant en 32 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 40 minutes, Potochat a dit :

je n'ai pas assez de pratique pour t'en dire plus... Le système (qui est quand même très bien, faut dire) peut avoir des limites.

le mec qui fait les tutos il choisi des photos ou ça marche bien : ça c'est pas faux !

Reste la soluce Gimp après voir réglé ART pour avoir toute la palette des valeurs ! je suis un peu lourd, je sais, mais pragmatique : avec un masque dessiné aux petits oignons associé éventuellement à une sélection par couleurs bien dosée on fait tout ce qu'on veut, surtout en travaillant en 32 bits.

qu'est ce que tu appelles "régler ART pour avoir tout la palette de valeur“? 

et effectivement je peux finir avec Gimp, mais la j'essai de tirer ce que je peux de ART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la sélection DeltaE tu as aussi la pipette, il faut cliquer sur le bouton "choisir" en bas a droite de la fenêtre du masque puis tu joues avec les curseurs "Étendue" et "Décroissance" pour affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Thierry67 a dit :

Pour la sélection DeltaE tu as aussi la pipette, il faut cliquer sur le bouton "choisir" en bas a droite de la fenêtre du masque puis tu joues avec les curseurs "Étendue" et "Décroissance" pour affiner.

Oui, c'est fondamental, ça, il faut même commencer par ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info,  quand on fait un appui long sur un  curseur, le trait grossi et le réglage devient plus précis et  plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 4 minutes, carriole a dit :

Pour info,  quand on fait un appui long sur un  curseur, le trait grossi et le réglage devient plus précis et  plus fin.

ah merci, bon a savoir. 

l'outil pipette oui, mais entre un ciel délavé et les nuages, je n'ai pas pu séparer les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, PtiPoison a dit :

ah merci, bon a savoir. 

l'outil pipette oui, mais entre un ciel délavé et les nuages, je n'ai pas pu séparer les 2

Il suffit de créer un deuxième masque, et de choisir les nuages  si le premier masque est pour le ciel, en cochant l' un ou l'autre tu pourras agir séparément sur le ciel et les nuages, en cochant les deux tu agis sur l'ensemble de la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...