Aller au contenu

ART (Another RawTherapee)


Andre_33
Messages recommandés
Il y a 5 heures, Andre_33 a dit :

Bonjour,

 

Hier, 26 Juin, j'ai compilé la version 1.4.1 de Art.

Pour être honnête, je n'ai vu aucune différence avec la version précédente. Les nouveautés doivent concerner des fonctions que je n'utilise pas.

Merci pour le partage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien vu de neuf moi non plus. Pas forcément de nouvelles fonctions, mais peut-être juste des améliorations de l'existant (corrections de bugs...) invisibles au non-initié. Merci pour l'info en tout cas.

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 2 weeks later...

jai voulu tester , il me semble que cest toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, 

car je ne connais pas ART. 

ce qui reste dommage c est que des images raw qui sont traité dans un autre soft, pour le coup Adobe,

ne sont pas reprises avec leurs réglages.  qqun connait un soft qui ferait cela ? 

la plupart lisent les raw, mais sans prendre les modifs qui sont déjà faites . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

je suis tenté par ce logiciel ART, j'aurai plusieurs questions: peut on l'utiliser tout seul ou il faut déjà avoir darktable ou gimp ? Parce que quand je lis vous commentaires vous finalisez souvent vos photos avec gimp.

J'utilise actuellement LR ancienne version qui n'a pas été mise à jour depuis 2017 (je crois), je suis contre cette notion d'abonnement, question: est ce que ART est aussi efficace que ma version LR ?

D'avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, loez56 a dit :

Bonjour

je suis tenté par ce logiciel ART, j'aurai plusieurs questions: peut on l'utiliser tout seul ou il faut déjà avoir darktable ou gimp ? Parce que quand je lis vous commentaires vous finalisez souvent vos photos avec gimp.

J'utilise actuellement LR ancienne version qui n'a pas été mise à jour depuis 2017 (je crois), je suis contre cette notion d'abonnement, question: est ce que ART est aussi efficace que ma version LR ?

D'avance Merci

Bonjour,

Perso j'utilise le couple ART-Gimp. Je dégrossis avec ART qui est excellent pour le débruitage, notamment, mais aussi pour le remappage des tonalités, puis je bascule dans Gimp (il y a un bouton à cet effet)  pour ajuster la luminosité et les contrastes par zone, grâce aux calques. C'est faisable dans ART et ça marche plutôt pas mal (il ne "faut" donc pas Gimp pour utiliser ART) mais je suis plus à l'aise dans Gimp que je pratique depuis plus de 10 ans. Darktable, c'est autre chose et très bien aussi (il y a des modules identiques dans ART !) mais plus compliqué à mon avis. Une nouvelle version doit sortir en août dont j'attends beaucoup.

Je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je traite mes raw entièrement sous ART et ne recours à un autre logiciel que pour supprimer un objet gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 1 minute, loez56 a dit :

Merci @Potochat et @Porte-Poisse pour vos réponses.

Une autre question: pour apprendre à utiliser ART est ce que les tutos de Carafife sur ART sont suffisants ou il faut aussi visionner les tutos sur Raw therapee ?

Bon Dimanche

Les tutos de Carafife sont très bien. Je lui ai fait faire une mise au point sur le réglage de l'exposition (je m'appelle "Françoise" dans sa vidéo, ce qui est une méprise :D) en ce sens que je lui ai fait dire que chacune des méthodes qu'il expose peut être utilisée indépendamment des autres, l'essentiel étant d'arriver au résultat souhaité.  Mais il s'est arrêté à la version 1.3 (je crains que ce soit pour des raisons de santé) alors qu'il y a des nouveautés intéressantes concernant la sélection de zones dans la 1.4. Sachant que RT ne dispose pas de sélection par zone (c'est ce qui fait la force de ART) !

Tu verras, donc, mais si tu t'en sors (ce que je crois) avec Carafife, pas la peine de t'encombrer de ceux, assez lourds,  sur RT (sinon, toute la théorie de Rt est exposée ici  https://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de découvrir Art, j'ai ouvert l'appimage sur Mageia7 - Par où commencer ? (Bien sur apprendre l'interface etc...je suis d'accord) - Je suis un débutant de 66 ans tant en photo qu'en développement -  Apparemment d'après ce que j'ai lu sur vos pages il est bon de connaitre aussi Gimp? Merci

Modifié par Louinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

@Louinux Personnellement j'utilise ART puis Darktable pour finaliser, utiliser un seul logiciel est plus simple, mais pour moi le dématriçage (l'ouverture du fichier RAW) est de meilleure qualité sur ART que sur Darktable (avec Amaze sur les 2), et la gestion des hautes lumières est plus performante également sur ART. Ensuite, il y a des modules extra dans Darktable que j'utilise pour finaliser.

Sinon, si tu es un peu perdu avec ART, je peux te donner ma façon générale de travailler (sur 80% de mes photos, je dirais), tu as 8 icônes de rubriques en haut à droite de la fenêtre de l'éditeur, la 1ere est +/- et la dernière META (pour métadonnées) :

1 - (icône 7) de 100 à 800 ISO, laisser le dématriçage par défaut : Amaze ; au-dessus de 800 ISO -> choisir LMMSE

2-  (icône 1) "reconstruction HL -> "propagation de la couleur"

3- (icône 1) réglage de la compensation d'exposition, si ça ne donne rien de valable en terme d'expo voir 3b ou 3c.

   3b- (icône 1) si la photo a les HL cramées et les noirs bouchés, activer "compression de la plage dynamique"

   3c- (icône 1) si la photo est très sous-exposées, activer "mappage de tonalité log" et jouer  sur les 2 curseurs de gris.

4- (icône 1) activer "égaliseur tonal" et régler les différentes valeurs.

5- (icône 1) si besoin mettre un peu de "contraste" dans "courbe tonale" (pour moi, généralement entre 4 et 6)

6- (icône 2) activer "netteté" garder "déconvolution RL" (le meilleur selon moi), je mets une valeur entre 0.9 et 0.97 d'habitude en "rayon" et ne touche pas au reste.

7- (icône 2) uniquement si besoin, activer "réduction de bruit et pousser un peu le curseur "luminance" si gros bruit.

8- (icône 2 si besoin activer "défranger" (typiquement si arbre, branches dans le ciel pour un paysage ou bien une toiture.)

9- (icône 3) "ajustement lab", jouer sur chromacité si trop ou pas assez de couleurs.

10- (icône 5) si l'image parait terne, tu peux donner du "peps" en activant "lumière douce"

Ensuite, j'exporte la photo en TIF 16-bit non-compressé pour terminer sur Darktable, mais pour terminer sur ART, tu devras passer dans la rubrique recadrage/redimensionnement et ensuite sauvegarder ta photo.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Louinux @Yano Bel exercice, Yano ! tu as bien synthétisé ce logiciel. Il y a cependant un onglet dont tu n'as pas parlé, le 4ème, celui qui contient les fonctions qui peuvent appliquées par zones, zones qui peuvent être soit dessinées, soit "paramétriques" au sens darktable, c'est à dire attribuées par couleurs ou par luminosité. C'est essentiellement par cet onglet que ART se distingue de RawTherapee. Si tu l’utilises, tu n'as pas besoin d'avoir recours à darktable. Dans cet onglet, le module Correction des couleurs est très puissant et je m'en sers des fois à la place des autres modules de réglage de l'exposition. Va voir les tutos de Carafife sur le sujet.

Point important : pas la peine de se servir de tous ces modules. Notamment pour ce qui est de l'exposition : souvent je n'en utilise qu'un seul, souvent la courbe tonale (à ce sujet, Luoinux, tu peux voir ce tuto très bien fait qui concerne Rawtherapee, mais dans ART c'est pareil http://micter.free.fr/?p=1076)

Mais souvent, comme je l'ai dit dans un autre comm,  je ne me sers de Art que pour "dérawtiser" en Tiff 32 bits, ajuster un poil l'exposition, récupérer les hautes lumières et réduire le bruit (pour les hauts ISOs, tu peux doser avec les curseurs "niveau de détails de luminance" et "gamma"). Ensuite, je bascule dans Gimp que je règle sur tiff 32 bits virgule flottante pour avoir le moins de pertes possible (et ça tombe bien, c'est avec ce réglage que Gimp est le plus rapide !). En fait c'est avec Gimp et les calques que j'ajuste par zones avec des petites recettes perso que je me suis faites en 10 ans de pratique ;)

Mais donc, on peut aussi tout faire avec ARt ou avec Darktable, c'est une question de pratique et d'habitude... Tous les chemins mènent à Rome :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, à chacun ses méthodes, pour les calques je m'en sers rarement, et j'ai l'habitude de faire ça avec Darktable. La méthode que je donne est la mienne mais c'est juste indicatif pour aider. Je n'utilise pas Gimp.

Avec ART, Darktable j'arrive à obtenir les résultats que je recherche. De plus ces 2 logiciels sont dispo sur Manjaro et Win10 donc ça colle avec mes 2 ordis.

Avant d'utiliser ART, j'avais Capture One pro pour dérawtiser et ensuite je passais sur Darktable.

Maintenant je n'utilise que du libre !

Modifié par Yano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Merci pour vos réponses

@]Yano merci pour ce travail je vais m'en servir pour débuter - Merci @Potochat pour ton commentaire :

Darktable je débute et ne suis pas très doué pas plus que Gimp.

Moi ; Je suis sur Mageia (pas des Art dans les dépôts) J'ai téléchargé l'appimage et je l'ai ouverte. Masque paramétrique, courbe tonale, je n'en suis pas là je débute en tout donc mêmes certains termes me sont inconnus même si j'ai fait des essais sur darktable et rawtherapee grâce au départ à Gerard Copin.

Sion je suis sous Mageia7, plus de Windows - je ne suis pas un geek juste intéressé - Ne me demandez pas de compiler ou de bidouiller je doute que ce soit de mon niveau..............

A 66ans je me met à la photo et son développement et je dois apprendre et intégrer beaucoup de choses, merci d’être indulgent.

J'ai voulu installer Manjaro, cette histoire de noyaux me perturbe un peu et je ne pense que ce soit une distribution pour monsieur tout le monde mais c'est un autre sujet.

Donc merci pour vos commentaires je me lance sur Art et déjà regarder les vidéo de Carafife bien sur...

Je donnerai des nouvelles

Louinux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Oui Manjaro est dérivée d'Archlinux, c'est peut-être moins accessible qu'Ubuntu. La distribution la plus simple que je connaisse, je l'ai installée sur l'ordi de ma femme, c'est Linux Mint !

L'avantage de Manjaro, c'est que dans les dépôts AUR, tu as tous les logiciels en dernière version. ART 1.4.1 y est, tu cliques sur "construire" dans la logithèque et ça compile tout seul, rien à faire de plus, y a pas plus simple, maintenant il y a toujours des configurations  ordis  qui n'aiment pas telle ou telle distribution, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 2 heures, Louinux a dit :

Désolé pour les doubles post, je comprends pas. Comment supprimer un post ?

Il n'y a rien à comprendre, tu ne peux pas supprimer un post, cela permet d'assurer la cohérence des échanges sur le forum.

J'ai fait le ménage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hola,

Je suis sur Mageia depuis 10 ans difficile de changer car c'est une distribution très simple. Si je devait changer, je ne sais pas..........

Art traite les CR3, c'est ce qui m'amène à tester Art pour savoir comment ça se passera quand j'achèterai mon canon 90D.

Juste une question je goute à Art avec une appimage. Les fonctionnalités sont-elles les mêmes qu'une installation en dur?

Bon week-end

Pas possible de supprimer OK - Pas possible de visualiser non plus avant envoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Il n'y a pas de visualisation car le message apparait tel que rédigé, cette fonctionnalité est donc inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...