Posté(e) 1 décembre 20205 a Auteur Merci @carriole pour ce signalement de nouveau tuto Pour ceux qui ont déjà utilisé Darktable ou Rawtherapee, il sera seulement un rappel de ce qu'ils connaissent déjà, sauf en ce qui concerne les Lignes de contrôle, Distance focale et Facteur de rognage qui, effectivement peuvent apparaître assez mystérieux. Personnellement, je n'emploie pas la possibilité de recadrage automatique appelé ici Remplir automatiquement; je sauve l'image avec ses manques dus au redressement, et dans la mesure du possible, avec Gimp, je reconstitue les parties manquantes, ce qui est facile lorsqu'il s'agit d'un ciel, de feuillage, d'avant plan herbeux etc,. Ensuite, toujours dans Gimp, je recadre au format. Mais chacun procède comme il l'entend. Un grand merci encore à Carafife pour son boulot didactique.
Posté(e) 1 décembre 20205 a Depuis le temps que j'en entends parler de ce logiciel, je l'ai chargé et je l'ai testé. Alors pour un photographe qui veut faire du PT, faut laisser tomber. Une véritable usine à gaz. On ne s'y retrouve plus tant le nombre de fonctions est important. C'est, je pense, un logiciel destiné à des labos de tirage "Art photographique et exposition" et qui travailleront les photos dans le moindre détail. Très complexe et très complet dans le traitement d'images. Avec des fonctions évoluées, très (trop ?) qu'on finit par s'y perdre. Il est hyper rapide à l'affichage, mais l'export jpeg en 8 bits....oups. Obligé de passer en Tiff si l'on veut du 16 bits et ca donne des fichiers monstrueux. Vous me direz le jpeg est destructif, d'accord. A tester malgré tout, car tout le monde n'a pas le même avis et il est truffé de bonnes idées. Je préfère un logiciel de PT plus simple et rapide en terme de traitement d'images.
Posté(e) 2 décembre 20205 a Au final, c'est Darktable que je trouve une usine a gaz, trop de fonctions. rawtherapee, j'avais essayé il y a longtemps, ça ne m'avait pas plu. au final ART me va bien, pas trop compliqué et je termine avec the gimp (la ça a été dur, mais photoshop est trop cher pas eu le choix)
Posté(e) 2 décembre 20205 a Auteur Il y a 7 heures, wolfy a dit : Alors pour un photographe qui veut faire du PT, faut laisser tomber. Une véritable usine à gaz. On ne s'y retrouve plus tant le nombre de fonctions est important. Je préfère un logiciel de PT plus simple et rapide en terme de traitement d'images. C'est marrant comme remarque, alors que ART est une simplification de Rawtherapee, qui malgré cela recèle encore beaucoup de fonctionnalités. Mais qui peut le plus, peut le moins et l'on n'est pas obligé de toutes les utiliser, ce qui ne m'arrive d'ailleurs jamais. Hormis le redressement de perspectives et d'objectifs situés dans Objectif/Géométrie , ainsi que le traitement des hautes lumières, des ombres, du noir, du blanc et des moyennes regroupés dans Égaliseur tonal, je ne me sers quasiment pas du reste. La finalisation, pour moi, se fait dans Gimp Photivo, Rawtherapee, Darktable... sont davantage des usines à gaz que ART, à mon avis Plus simple encore, sous Linux ElementaryOS, le gestionnaire d'images par défaut appelé Photo, semblable à n'importe quel visualiseur de n'importe quel OS, prend en charge les fichiers RAW et propose à peu de chose prés les fonctions de l'Egaliseur tonal de ART. La plupart du temps, cela pourrait largement suffire.
Posté(e) 2 décembre 20205 a Personnellement je suis passé de Capture One à ART et y suis resté, je trouve que pour les corrections basiques que j'utilise l'utilisation est simple et le traitement rapide. Pour ce qui est des jpeg en 8 bits, cela ne me dérange pas le jpeg n'étant pour moi qu'un format de visualisation je ne travaille jamais dessus, si besoin je repars du raw correspondant avec un export en TIFF s'il faut des traitements additionnels dans d'autres logiciels.
Posté(e) 24 décembre 20205 a Auteur Bonjour, Cadeau de Noêl : la version 1.7 de ART est disponible. Je viens de la compiler sous Linux Mint, et je ne vois pas de changement majeur qui sauterait aux yeux. Tout se tient dans le détail et l'amélioration du code, sans doute
Posté(e) 24 décembre 20205 a Il y a 2 heures, Andre_33 a dit : Bonjour, Cadeau de Noêl : la version 1.7 de ART est disponible. Je viens de la compiler sous Linux Mint, et je ne vois pas de changement majeur qui sauterait aux yeux. Tout se tient dans le détail et l'amélioration du code, sans doute merci @Andre_33 , je l'installe au plus vite , bonne soirée
Posté(e) 25 décembre 20205 a Auteur Aussitôt après est proposée la version 1.7.1 Paraît-il que se trouve implémentée la sensibilité à la pression du stylet pour tablettes graphiques, ce qui est utile lors de la création de masques au pinceau. N'ayant pas de tablette, je ne m'en serais pas aperçu.
Posté(e) 6 janvier 20215 a Bonjour, Je viens de télécharger un fichier raw et son .arp pour m'entrainer sur Art. J’ai ouvert la photo dans Art et chargé le .arp cela a appliqué les changements. J’ai voulu refaire à plusieurs reprises toute la manipe et là quand je charge le .arp rien ne se passe, aucun traitement. J'ai essayé d’effacer les profils de traitement, téléchargé à nouveau le raw et le .arp, RIEN. Quelqu’un peut-il m'expliquer ce qui se passe ?
Posté(e) 6 janvier 20215 a Auteur il y a une heure, Louinux a dit : J’ai ouvert la photo dans Art et chargé le .arp cela a appliqué les changements. J’ai voulu refaire à plusieurs reprises toute la manipe et là quand je charge le .arp rien ne se passe, aucun traitement. J'ai essayé d’effacer les profils de traitement, téléchargé à nouveau le raw et le .arp, RIEN. Ouvrir une photo dans ART, ça je sais faire. Chargé le fichier .arp séparément, je ne sais pas faire. Quand un fichier .arp est associé à une image, le simple fait d'ouvrir l'image dans ART, applique à cette image le traitement décrit dans .arp. Non? Je dois dire que je ne me suis jamais livré à la manipulation que tu décris. Effacer .arp, ART n'étant pas lancé, puis ouvrir ART et charger de nouveau l'image (sans son .arp) permet de retrouver l'image brute sans aucun traitement. Normal. Toutefois, je remarque que dans le sous-répertoire ~/.cache/ART/data se trouvent des informations concernant toutes les utilisations que tu as faites de ART. Celles-ci ne semblent pas être effacées lorsque tu effaces le .arp associé à une image. Il ne s'agit que de suppositions, qui d'ailleurs n'expliquent pas ce que tu exposes. Désolé
Posté(e) 6 janvier 20215 a Bonjour, Andre_33 Citation Toutefois, je remarque que dans le sous-répertoire ~/.cache/ART/data se trouvent des informations concernant toutes les utilisations que tu as faites de ART. Celles-ci ne semblent pas être effacées lorsque tu effaces le .arp associé à une image. Déjà comment fais-tu pour voir ce que j'ai fait dans ART ? Pour le reste en faite je télécharge un raw gracieusement partagé par un photographe sur le forum de ART ainsi que le .arp, j'ouvre le raw et avec "charger un profil depuis un fichier je vais chercher le .arp téléchargé et il se colle à la photo. Cette erreur m'est déjà arrivée avec une photo de JPG54. Pas grave je vais essayé d'apprendre sans cela.Tout ça n'est peut être pas fait pour moi.
Posté(e) 6 janvier 20215 a Auteur il y a 46 minutes, Louinux a dit : Pour le reste en faite je télécharge un raw gracieusement partagé par un photographe sur le forum de ART ainsi que le .arp, j'ouvre le raw et avec "charger un profil depuis un fichier je vais chercher le .arp téléchargé et il se colle à la photo. Cette erreur m'est déjà arrivée avec une photo de JPG54. Pas grave je vais essayé d'apprendre sans cela.Tout ça n'est peut être pas fait pour moi. Je suis inscrit sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé où télécharger un RAW + .arp J'aimerais essayer et te dire comment ça fonctionne chez moi. Pour répondre à ta question : je ne sais pas ce que tu fais dans ART. Quand je parle de ~/.cache/ART/data, il s'agit de mon /home, pas du tien. Je n'ai pas accès à ta machine.
Posté(e) 7 janvier 20215 a Bonjour, Andre_33 En fait c'est sur le forum : https://artherapee.fr/ Avec ce lien sur la page https://forum.artherapee.fr/t/en-perdition/518 En bas de page Francis propose en téléchargement son raw et son .arp L’image RAW : _DSC6683.NEF (29,9 Mo) Le fichier de traitement : _DSC6683.NEF.arp (97,8 Ko) Désolé je ne sais pas insérer ces liens vers un téléchargement Modifié 7 janvier 20215 a par Louinux
Posté(e) 7 janvier 20215 a Auteur Bon, j'ai téléchargé le NEF et le .arp associé selon tes indications. Pour la clarté de l'explication, je les ai appelés Toto.NEF et Toto.NEF.arp, car il y a moins de risque d'erreur en les retranscrivant Ensuite, chose évidemment facultative, j'ai crée un sous-répertoire /Test_ART, dans lequel j'ai déplacé Toto.NEF et Toto.NEF.arp Dans ce même sous-répertoire, j'ai placé un Toto_1.NEF, provenant de mon disque dur, sans son fichier .arp associé À partir de ART, j'ouvre Toto.NEF. Il arrive évidemment en noir et blanc selon le processus de traitement décrit dans Toto.NEF.arp. C'est absolument normal. Si je veux conserver le résultat de ce traitement, je sauvegarde en jpeg 8 bits, en tiff 8,16 ou 32 bits, ou en PNG 8 ou 16 bits. Je charge Toto_1.NEF, il apparaît comme sur l'écran de contrôle de mon APN. C'est absolument normal, puisque je ne lui appliqué aucun traitement. Maintenant je quittte ART Je renomme Toto.NEF.art en Toto_1.NEF.art. À partir de ce moment-là Toto.NEF n'a plus de fichier de traitement associé, puisque le .arp ne porte pas le même nom que lui. Je lance ART et j'ouvre Toto.NEF. Il s'affiche sans traitement. Il a retrouvé son aspect original. C'est encore absolument normal. J'ouvre maintenant Toto_1.NEF et il s'affiche maintenant en noir et blanc avec les réglages qui avaient été prévus pour Toto.NEF. C'est toujours absolument normal. Je ne vois donc pas où se situe le problème. Cette façon d'utiliser un .arp peut avoir de l'intérêt, à la condition qu'il ne contienne pas de traitement local (comme celui que j'ai téléchargé) car par définition, le local s'applique à une portion d'image qui ne sera pas la même d'une image à une autre Voilà, je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus sur cette astuce consistant à réemployer un .arp Modifié 7 janvier 20215 a par Andre_33
Posté(e) 7 janvier 20215 a moi je suis sur mac mais c'est dommage car j'ai l'imprssion que darktable ça marche pas. je l'installe et il bug j'arrive pas à ouvrir les fichiers et à supprimer les images.
Posté(e) 8 janvier 20215 a Auteur Il y a 12 heures, jeromel a dit : moi je suis sur mac mais c'est dommage car j'ai l'imprssion que darktable ça marche pas. je l'installe et il bug j'arrive pas à ouvrir les fichiers et à supprimer les images. Je n'ai pas de Mac, mais essaye ART, si Darktable ne marche pas. Sous Linux, les deux fonctionnent parfaitement, sous Windows aussi sans doute, mais je l'ignore, je n'ai pas Windows non plus. Pose la question sur le forum Darktable français : https://darktable.fr
Posté(e) 8 janvier 20215 a J'ai négocié avec le Pére Noel et eu un leica d-lux 7, qui fait des raw en .rwl... ma version de darktable n'en veut pas... bon faudrait que je la mette à jour pour voir donc passons. Mais Art 1.7 m'affiche les photos avec une nette teinte magenta, alors qu'avec les CR2 de canon ça se passe bien .... je suis perplexe, je peux corriger mais c'est quand même nul.
Posté(e) 9 janvier 20215 a Auteur Il y a 11 heures, PtiPoison a dit : J'ai négocié avec le Pére Noel et eu un leica d-lux 7, qui fait des raw en .rwl... ma version de darktable n'en veut pas... bon faudrait que je la mette à jour pour voir donc passons. Mais Art 1.7 m'affiche les photos avec une nette teinte magenta, alors qu'avec les CR2 de canon ça se passe bien .... je suis perplexe, je peux corriger mais c'est quand même nul. Ah, oui, j'ai vu passer quelque chose comme ça sur le forum d'ART ici : forum.artherapee.fr/categories En revanche, tu vas devoir faire des recherches pour retrouver le message et les réponses apportées. Sans doute cela vient-il de ce que ton Leica est trop récent pour être pris en compte, et qu'il va falloir qu'Alberto, le développeur de ART, intègre la reconnaissance de cet APN. Ce n'est qu'une hypothèse
Posté(e) 9 janvier 20215 a il y a une heure, Andre_33 a dit : Ah, oui, j'ai vu passer quelque chose comme ça sur le forum d'ART ici : forum.artherapee.fr/categories En revanche, tu vas devoir faire des recherches pour retrouver le message et les réponses apportées. Sans doute cela vient-il de ce que ton Leica est trop récent pour être pris en compte, et qu'il va falloir qu'Alberto, le développeur de ART, intègre la reconnaissance de cet APN. Ce n'est qu'une hypothèse merci pour ta reponse, je vais aller faire un tour pour voir ce qu'il se dit.