Posté(e) 9 janvier 20215 a Bonjour, André_33, merci je regarderai cela à tête reposée et te tiendrai au courant de mon avancée d'apprentissage Par contre, j’essaie de suivre un tuto sur lequel on parle masque mais voilà qu’il y les masques AE les masques de zone mais sur la version 17.1 il n'y a plus les masques AE (deltaE) et suis bloqué dans ma vidéo Un tuto plus récent ou vidéo sur les masques ? Merci
Posté(e) 9 janvier 20215 a Auteur Bonjour, Je viens de regarder sur la version 1.7.1. On ne trouve plus la dénomination Masque AE mais Masque similarité de couleurs, qui est plus parlant , et qui est la même chose. Il se trouve en dessous de Masque paramétrique Donc, ton tuto vidéo devrait fonctionner
Posté(e) 9 janvier 20215 a Auteur Il y a 18 heures, PtiPoison a dit : J'ai négocié avec le Pére Noel et eu un leica d-lux 7, qui fait des raw en .rwl... ma version de darktable n'en veut pas... bon faudrait que je la mette à jour pour voir donc passons. Mais Art 1.7 m'affiche les photos avec une nette teinte magenta, alors qu'avec les CR2 de canon ça se passe bien .... je suis perplexe, je peux corriger mais c'est quand même nul. Je suis allé sur le forum de ART. Les réponses à ton problème serait d'envoyer à Alberto un fichier RAW de ton Leica. Voir réponses ici : https://forum.artherapee.fr/t/art-et-les-rwl/613/4
Posté(e) 9 janvier 20215 a merci @Andre_33, je vais voir ça, je suppose que sur le forum de ART, je trouverai un moyen de lui fournir un. rwl.
Posté(e) 9 janvier 20215 a Auteur Il y a 21 heures, PtiPoison a dit : J'ai négocié avec le Pére Noel et eu un leica d-lux 7, qui fait des raw en .rwl... Je viens d'aller voir sur Internet : ce Leica a tout d'un Panasonic, du Lumix X100 notamment (qui coûte moins cher) et utilise les mêmes objectifs Vario Summilux adapté au format µ4/3. Tu vas produire de bonnes images avec ce matériel.
Posté(e) 9 janvier 20215 a à l’instant, Andre_33 a dit : Je viens d'aller voir sur Internet : ce Leica a tout d'un Panasonic, du Lumix X100 notamment (qui coûte moins cher) et utilise les mêmes objectifs Vario Summilux adapté au format µ4/3. Tu vas produire de bonnes images avec ce matériel. J'espère, je voulais un petit appareil solide pour avoir tout le temps avec moi, par contre, il est très différent d'utilisation que mes canons auxquels je suis très habituée. Je me suis inscrite sur le forum ART, mais j'ai un peu de mal avec l'interface, aussi, pareil va falloir que je m'habitue .
Posté(e) 9 janvier 20215 a Auteur il y a 5 minutes, PtiPoison a dit : C'est quoi "DISCORD" ? Aucune idée, je n'ai jamais essayé d'entrer là-dedans.
Posté(e) 9 janvier 20215 a Discord est le moyen le plus simple de parler voix, vidéo et texte. Parlez, discutez, sortez et restez proche de vos amis et communautés. Discord est un logiciel propriétaire gratuit de VoIP conçu initialement pour les communautés de joueurs de jeux vidéo. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. La plateforme comptabilise le 21 juillet 2019 plus de 250 millions d'utilisateurs. Wikipédia Modifié 9 janvier 20215 a par carriole
Posté(e) 10 janvier 20215 a Auteur @PtiPoison : j'ai téléchargé le RAW que tu as indiqué sur le forum ART. Effectivement, il se charge avec une teinte mauve. Par défaut, la Courbe tonale de ART est fixée sur Type film. En changeant le type par Perceptuel ou Mélange saturation et valeur, j'ai constaté que la teinte mauve disparaissait. Est-ce alors la teinte que tu avais sous les yeux lorsque tu as photographié, il n'y a que toi qui peux le dire. Modifié 10 janvier 20215 a par Andre_33
Posté(e) 10 janvier 20215 a il y a 3 minutes, Andre_33 a dit : @PtiPoison : j'ai téléchargé le RAW que tu as indiqué sur le forum ART. Effectivement, il se charge avec une teinte mauve. Par défaut, la Courbe tonale de ART est fixée sur Type film. En changeant le type par Perceptuel ou Mélange saturation et valeur, j'ai constaté que la teinte mauve disparaissait. Est-ce alors la teinte que tu avais sous les yeux lorsque tu as photographié, il n'y a que toi qui peux le dire. merci André, je ferai un essai avec les paramètres que tu m'indiques des que je peux.
Posté(e) 10 janvier 20215 a Le 07/01/2021 à 13:17, Andre_33 a dit : Bon, j'ai téléchargé le NEF et le .arp associé selon tes indications. Pour la clarté de l'explication, je les ai appelés Toto.NEF et Toto.NEF.arp, car il y a moins de risque d'erreur en les retranscrivant Ensuite, chose évidemment facultative, j'ai crée un sous-répertoire /Test_ART, dans lequel j'ai déplacé Toto.NEF et Toto.NEF.arp Dans ce même sous-répertoire, j'ai placé un Toto_1.NEF, provenant de mon disque dur, sans son fichier .arp associé À partir de ART, j'ouvre Toto.NEF. Il arrive évidemment en noir et blanc selon le processus de traitement décrit dans Toto.NEF.arp. C'est absolument normal. Si je veux conserver le résultat de ce traitement, je sauvegarde en jpeg 8 bits, en tiff 8,16 ou 32 bits, ou en PNG 8 ou 16 bits. Je charge Toto_1.NEF, il apparaît comme sur l'écran de contrôle de mon APN. C'est absolument normal, puisque je ne lui appliqué aucun traitement. Maintenant je quittte ART Je renomme Toto.NEF.art en Toto_1.NEF.art. À partir de ce moment-là Toto.NEF n'a plus de fichier de traitement associé, puisque le .arp ne porte pas le même nom que lui. Je lance ART et j'ouvre Toto.NEF. Il s'affiche sans traitement. Il a retrouvé son aspect original. C'est encore absolument normal. J'ouvre maintenant Toto_1.NEF et il s'affiche maintenant en noir et blanc avec les réglages qui avaient été prévus pour Toto.NEF. C'est toujours absolument normal. Je ne vois donc pas où se situe le problème. Cette façon d'utiliser un .arp peut avoir de l'intérêt, à la condition qu'il ne contienne pas de traitement local (comme celui que j'ai téléchargé) car par définition, le local s'applique à une portion d'image qui ne sera pas la même d'une image à une autre Voilà, je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus sur cette astuce consistant à réemployer un .arp Bonjour, J'ai compris ta méthode et je l'ai appliquée👍 - En fait n'y connaissant pas grand chose je m'y prenais vraiment mal. Je vais la refaire plusieurs fois pour bien l'assimiler J'ai beaucoup de mal n'ayant pratiquement jamais fait de traitement d'image. Un peu darktable mais sans plus.... Merci André
Posté(e) 10 janvier 20215 a Il y a 19 heures, Andre_33 a dit : Bonjour, Je viens de regarder sur la version 1.7.1. On ne trouve plus la dénomination Masque AE mais Masque similarité de couleurs, qui est plus parlant , et qui est la même chose. Il se trouve en dessous de Masque paramétrique Donc, ton tuto vidéo devrait fonctionner Bonjour, Merci André j'ai trouvé, y-a plus qu'à Bon dimanche
Posté(e) 10 janvier 20215 a Auteur Voilà ce que ça donne : - en 1 issue de ART (je peux te fournir le .arp si tu veux) - en 2, après reprise dans Gimp (Couleurs>Balance des couleurs> Tons sombres > + 3 ou +4 de vert; et enfin un tone mapping léger) Je pense que l'on pourrait se passer de Gimp, et tout faire dans ART. À voir... -
Posté(e) 10 janvier 20215 a Citation Voilà ce que ça donne : - en 1 issue de ART (je peux te fournir le .arp si tu veux) Oui je veux bien le .arp que je regarde un peu tout ça, voir ce que tu as fait et comment ça fonctionne
Posté(e) 10 janvier 20215 a je viens de tester, ce n'est pas parfait, mais c'est mieux en perceptuel effectivement, en ajoutant un peu de vert pour compenser sinon. ceci dit, j'espere que ART sera bientôt capable d'interpreter correctement la balance des blancs du leica. apres je ne sais pas ou faire une demande au fameux Alberto.
Posté(e) 10 janvier 20215 a Auteur @PtiPoison : je pense que c'est ici, mais où exactement? Comme le site est en anglais, ce n'est pas moi qui vais t'aider https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home