Aller au contenu

ART (Another RawTherapee)


Andre_33
Messages recommandés
il y a 16 minutes, Porte-Poisse a dit :

Il n'y a pas de visualisation car le message apparait tel que rédigé, cette fonctionnalité est donc inutile.

OK merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Louinux a dit :

Bonjour

Merci pour vos réponses

@]Yano merci pour ce travail je vais m'en servir pour débuter - Merci @Potochat pour ton commentaire :

Darktable je débute et ne suis pas très doué pas plus que Gimp.

Moi ; Je suis sur Mageia (pas des Art dans les dépôts) J'ai téléchargé l'appimage et je l'ai ouverte. Masque paramétrique, courbe tonale, je n'en suis pas là je débute en tout donc mêmes certains termes me sont inconnus même si j'ai fait des essais sur darktable et rawtherapee grâce au départ à Gerard Copin.

Sion je suis sous Mageia7, plus de Windows - je ne suis pas un geek juste intéressé - Ne me demandez pas de compiler ou de bidouiller je doute que ce soit de mon niveau..............

A 66ans je me met à la photo et son développement et je dois apprendre et intégrer beaucoup de choses, merci d’être indulgent.

J'ai voulu installer Manjaro, cette histoire de noyaux me perturbe un peu et je ne pense que ce soit une distribution pour monsieur tout le monde mais c'est un autre sujet.

Donc merci pour vos commentaires je me lance sur Art et déjà regarder les vidéo de Carafife bien sur...

Je donnerai des nouvelles

Louinux

 

L'AppImage fonctionne parfaitement sous Manjaro. Même si ce n'est pas une installation "en dur", le fait est là et c'est très souple puisqu'on peut faire une mise à jour quand ça nous chante en surveillant Bitbucket. J'ai un Canon M50 et ART ouvre sans problème mes CR3 ; c'est ce qui m'a fait laisser tomber Darktable qui n'envisage pas à moyen terme de s'ouvrir à ce format. (concernant ton âge, moi je suis passé à ART à 71 ans... Donc tous les espoirs te sont permis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Bitbucket oui j'ai vu ça mais je n'y comprends rien c'est tout en Anglais ça commence bien......

Comment on fait les mises à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Louinux a dit :

 Bitbucket oui j'ai vu ça mais je n'y comprends rien c'est tout en Anglais ça commence bien......

Comment on fait les mises à jour ?

Tu vas d'abord sur le site https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home

puis clic sur le lien Linux Appimages, puis sur Assets puis sur ART_master_1.4.1-46-g7d5a22d_20200728.AppImage (ici version 46 mais ça change tous les 3 jours environ, voire moins !) pour enregistrer le fichier. Par défaut il va se mettre dans "Téléchargements" mais tu peux le mettre ailleurs, notamment dans un dossier "ART" que tu auras créé. Une fois qu'il est enregistré (ça dure moins de 20 secondes), tu vas dans le dossier en question, clic droit sur le fichier,  tu vas voir ses propriétés et, dans l'onglet "permissions", tu coches la case "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme", tu refermes les "propriétés, tu double-cliques sur le fichier, tu réponds yes à la question suivante (on te demande si tu veux installer le programme sur ton système),  et c'est parti ! Te restera à faire une icône sur ton tableau de bord mais là je ne peux pas t'aider, ne connaissant pas Mageia.

Sans faire toutes les mises à jour, tu peux donc jeter un coup d'oeil de temps et temps et t'en "payer" une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 13 heures, Potochat a dit :

Tu vas d'abord sur le site https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home

puis clic sur le lien Linux Appimages, puis sur Assets puis sur ART_master_1.4.1-46-g7d5a22d_20200728.AppImage (ici version 46 mais ça change tous les 3 jours environ, voire moins !) pour enregistrer le fichier. Par défaut il va se mettre dans "Téléchargements" mais tu peux le mettre ailleurs, notamment dans un dossier "ART" que tu auras créé. Une fois qu'il est enregistré (ça dure moins de 20 secondes), tu vas dans le dossier en question, clic droit sur le fichier,  tu vas voir ses propriétés et, dans l'onglet "permissions", tu coches la case "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme", tu refermes les "propriétés, tu double-cliques sur le fichier, tu réponds yes à la question suivante (on te demande si tu veux installer le programme sur ton système),  et c'est parti ! Te restera à faire une icône sur ton tableau de bord mais là je ne peux pas t'aider, ne connaissant pas Mageia.

Sans faire toutes les mises à jour, tu peux donc jeter un coup d'oeil de temps et temps et t'en "payer" une ;)

@Potochat chez moi je n'arrive pas à l'installer , il me donne ce message, 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Merci Potochat -  je viens d’installer manjaro KDE dans une virtualBox (ma première) - Manjaro que je ne connais pas du tout..... Là j'ai la 1.4.1 il vaut mieux la 1.4.1'6 Master c'est mieux ?

Quelle différence entre les Master et les autres.

Sur Manjaro elle se trouve dans les dépôts je connais pas encore Manjaro ?

 

 

Modifié par Louinux
Ajout de questions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, carriole a dit :

@Potochat chez moi je n'arrive pas à l'installer , il me donne ce message, 

 

Capture.JPG

C'est un message Windows, ça ! Ici on est entre Linuxiens, donc je ne peux pas t'être d'un grand secours :/ Par où es-tu passée pour avoir ce message ? À mon avis, dans le Bitbucket, tu devrais avoir à cliqué là-dessus pour enregistrer le fichier zip puis le dézipper pour lancer le .exe

Art W.jpg

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, Potochat a dit :

C'est un message Windows, ça ! Ici on est entre Linuxiens, donc je ne peux pas t'être d'un grand secours :/ Par où es-tu passée pour avoir ce message ? À mon avis, tu devrais avoir cliqué là-dessus

Art W.jpg

j'ai décompressé dans un répertoire , et cliqué sur ART.exe, j'ai installé d'autres version, et c'est pareil, pourtant avant ça fonctionnait, la version  officielle " 1,4.1 ", elle , fonctionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, carriole a dit :

j'ai décompressé dans un répertoire , et cliqué sur ART.exe, j'ai installé d'autres version, et c'est pareil, pourtant avant ça fonctionnait, la version  officielle " 1,4.1 ", elle , fonctionne 

À mon avis, tu peux sans problème te satisfaire de la version "officielle" ; les versions "master" apportent des modifications mineures, souvent de simples corrections de bugs. Je les installe parce que ça m'est facile à faire, mais je ne vois pas les différences de l'une à l'autre, ni même par rapport à la version officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, Louinux a dit :

Bonjour,

Merci Potochat -  je viens d’installer manjaro KDE dans une virtualBox (ma première) - Manjaro que je ne connais pas du tout..... Là j'ai la 1.4.1 il vaut mieux la 1.4.1'6 Master c'est mieux ?

Quelle différence entre les Master et les autres.

Sur Manjaro elle se trouve dans les dépôts je connais pas encore Manjaro ?

 

 

Les versions Master (on en est donc à la 46 de la 1.4.1) sont des avancées progressives du concepteur vers la version officielle suivante, principalement des corrections de bugs.  Pour le commun des mortels que je suis, ça ne fait aucune différence ! Je prends quand même, juste parce que j'y ai accès facilement mais ça ne change donc rien dans la pratique. Moi j'ai Manjaro XFCE depuis 6 mois et ça marche très bien. Par contre je n'ai pas trouvé ART dans mes dépôts !! :S Pas bien grave, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Potochat a dit :

À mon avis, tu peux sans problème te satisfaire de la version "officielle" ; les versions "master" apportent des modifications mineures, souvent de simples corrections de bugs. Je les installe parce que ça m'est facile à faire, mais je ne vois pas les différences de l'une à l'autre, ni même par rapport à la version officielle.

ok merci ,  en effet elle fonctionne très bien, sinon plus de nouvelle de Carafife, j’espère que tout va bien pour lui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

Les versions Master (on en est donc à la 46 de la 1.4.1) sont des avancées progressives du concepteur vers la version officielle suivante, principalement des corrections de bugs.  Pour le commun des mortels que je suis, ça ne fait aucune différence ! Je prends quand même, juste parce que j'y ai accès facilement mais ça ne change donc rien dans la pratique. Moi j'ai Manjaro XFCE depuis 6 mois et ça marche très bien. Par contre je n'ai pas trouvé ART dans mes dépôts !! Pas bien grave, donc.

Bonjour, j’hésite toujours entre la KDE et la xfce dans laquelle je ne vois pas mes vignettes .CR2 dans Thunar

J'ai trouvé Art dans les AUR  de ma Manjaro KDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 11 heures, Potochat a dit :

Les versions Master (on en est donc à la 46 de la 1.4.1) sont des avancées progressives du concepteur vers la version officielle suivante, principalement des corrections de bugs.  Pour le commun des mortels que je suis, ça ne fait aucune différence ! Je prends quand même, juste parce que j'y ai accès facilement mais ça ne change donc rien dans la pratique. Moi j'ai Manjaro XFCE depuis 6 mois et ça marche très bien. Par contre je n'ai pas trouvé ART dans mes dépôts !! :S Pas bien grave, donc.

finalement ça fonctionne j'ai téléchargé ici la 64 Bit :  https://fr.azdll.net/files/libssp-0-dll

et mis dans Windows System

 

Cela pourra peut être aidé d'autre personne

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Louinux a dit :

Bonjour, j’hésite toujours entre la KDE et la xfce dans laquelle je ne vois pas mes vignettes .CR2 dans Thunar

J'ai trouvé Art dans les AUR  de ma Manjaro KDE

Moi non plus je ne vois pas les vignettes CR2 dans Thunar. Et  tu les vois dans le navigateur KDE ? Pour naviguer, je me sers de Gwenview qui est impeccable. Sauf qu'il ne fait pas de vignettes CR3 ! L'arme absolue, c'est XnView mais pour une raison mystérieuse, ça me coince Gimp !!! La perfection n'est pas de ce monde ....:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

@Potochat oui les vignettes CR2 se voient dans KDE - Par contre cette année je vais changer mon 1200D pour un 90D et là par contre les CR3 ne sont pas reconnus par Dolphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ART dans le dépôt communautaire AUR de Manjaro, penser à cocher "vérifier les mises à jours" dans les préférences de pamac. Pour les CR3 j'en ignore tout ayant des fichiers NEF de chez Nikon ok chez Darktable comme ART et Dolphin affiche les vignettes également.

Modifié par Yano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
 
 
il y a 1 minute, Potochat a dit :

Merci pour l'info, Carriole. La sortie est pour Windows ; rien pour l'instant concernant Linux, je vais surveiller du coin de l'oeil, ça ne saurait tarder. Sais-tu en quoi consistent les nouveautés ?

Outre plusieurs corrections de bogues, voici les différences. par rapport à 1.4.1:

prise en charge supplémentaire des préréglages de balance des blancs spécifiques à l'appareil photo

Ajout de la prise en charge de la manipulation de WB en définissant les multiplicateurs R, V, B

saturation d'entrée / sortie ajoutée au module de correction des couleurs

Ajout de la prise en charge de l'incorporation des paramètres de traitement dans les métadonnées (XMP) des images de sortie

Ajout d'un «contrôle de saturation» au module de compression de la plage dynamique

ajout d'un nouveau filtre expérimental «bruit de ligne dynamique» (sous Raw Bayer -> prétraitement) pour corriger les bandes de couleurs qui se produisent lors de la prise de longues expositions avec certains appareils photo Canon (idée et exemple de code fournis par@ Aurelien-Pierre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...