Aller au contenu

ART (Another RawTherapee)


Andre_33
Messages recommandés

Merci pour l'info, André. Cette version ne devrait pas tarder à me tomber toute cuite dans le bec dans une mise à jour de Manjaro. Mais, hormis le logo (moi aussi je vais regretter la toupie...), je ne devrais pas voir beaucoup de changements par rapport à la 1.3.110 que j'ai actuellement.

Il y a 1 heure, Andre_33 a dit :

Bonjour,

 

Ça y est la version 1.4 est sortie hier 8 Juin (je l'ai compilée sans problème ce matin)

La principale nouveauté visible est bien sûr la création de masques polygonaux pour le traitement local, bien qu'il y ait une foule d'autres améliorations à découvrir lors de l'utilisation.

Attention : sur la page Downloads officielle, les binaires 1.4 ne sont pas encore disponibles à cette heure matinale

-

 

Splash_1_4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Andre_33 a dit :

Bonjour,

 

Ça y est la version 1.4 est sortie hier 8 Juin (je l'ai compilée sans problème ce matin)

La principale nouveauté visible est bien sûr la création de masques polygonaux pour le traitement local, bien qu'il y ait une foule d'autres améliorations à découvrir lors de l'utilisation.

Attention : sur la page Downloads officielle, les binaires 1.4 ne sont pas encore disponibles à cette heure matinale

-

 

Splash_1_4.jpg

merci pour l'info, mais où la téléchargé ? d' Art d' Art

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 20/05/2020 à 15:35, Porte-Poisse a dit :

Je n'ai pas beaucoup d'expérience au niveau de ART que je découvre. J'avais essayé RT et DT mais sans être vraiment convaincu là avec ART dont la prise en main est assez aisé j'avoue avoir été séduit. J'ai utilisé pendant des années DxO que j'ai du abandonner au passage en matrice X-Trans et n'ayant jamais été conquis par LR je me suis rabattu sur C1 que j'avais eu l'occasion d'essayer par le passé et qui m'avait bien plus, mais je trouve que pour mon utilisation ART fait aussi bien et presque plus facilement, après je ferai peut être machine arrière mais pour le moment il a ma préférence, ça logique me convient.

 

Il y a 6 heures, Bernard a dit :

Merci @Andre_33  pour cette information je vais tester ce logiciel , j'ai RawTherape  5.4  que j'utilise uniquement pour redresser les perspectives , pour le reste il a trop de fonctions et m'y perd

 

Il y a 7 heures, Andre_33 a dit :

Bonjour,

 

Ça y est la version 1.4 est sortie hier 8 Juin (je l'ai compilée sans problème ce matin)

La principale nouveauté visible est bien sûr la création de masques polygonaux pour le traitement local, bien qu'il y ait une foule d'autres améliorations à découvrir lors de l'utilisation.

Attention : sur la page Downloads officielle, les binaires 1.4 ne sont pas encore disponibles à cette heure matinale

-

 

Splash_1_4.jpg

 

 

 

1,4 ici

https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Bonjour la compagnie,

@Potochat et les autres co-forumeurs je reprend ici sur ART, puisque ce post lui est consacré ça commence mal, mon windows  n'apprécie pas du tout le fichier 

Capture.JPG.f4ae7a13f8e865c7eb30198d9a8aa4c9.JPG

 .... Bon j'ai aussi linux au cas ou, mais ça me saoule de naviguer entre les 2 O.S.

Je vais passer outre et l'installer quand même ...

Question, est-ce que dans ART il y a l'historique des opérations effectuées comme dans Darktable SVP ???

 

Modifié par PtiPoison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit ajout à ma question precedente, est-ce qu'il sauve l'historique en même temps que la photo, afin de pouvoir reprendre une photo plus tard ou on l'a laissée et pouvoir revenir en arrière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, PtiPoison a dit :

Bonjour la compagnie,

@Potochat et les autres co-forumeurs je reprend ici sur ART, puisque ce post lui est consacré ça commence mal, mon windows  n'apprécie pas du tout le fichier 

Capture.JPG.f4ae7a13f8e865c7eb30198d9a8aa4c9.JPG

 .... Bon j'ai aussi linux au cas ou, mais ça me saoule de naviguer entre les 2 O.S.

Je vais passer outre et l'installer quand même ...

Question, est-ce que dans ART il y a l'historique des opérations effectuées comme dans Darktable SVP ???

 

Faut pas croire tout ce que dit Mr Windows ! tu peux effectivement passer outre. Si tu es sous Linux (quelle distribution ?), installe la version AppImage, je viens de le faire, ça marche très bien (si tu fais ça, clic droit sur le fichier téléchargé, -> Propriétés -> Permissions là tu coches la case qui est là, tu refermes la boîte Permissions, double clic sur le fichier et c'est parti !). Évite le PPA Ubuntu, il en est resté à la version 1.2. Moi je suis Manjaro (ArchLinux) mais pour l'instant la version 1.4 pas encore disponible (pas grave, j'ai l'Appimage !).

Perso j'ai tjrs W10 dans un coin, mais je ne m'en sers plus, surtout depuis que ART peut lire les nouveaux fichiers Canon CR3 ; c'est un des rares logiciel à part DPP (Canon) à pouvoir le faire (Darktable ne fait pas).

Concernant la non-conservation de l'historique, tu appuies là où ça fait mal. C'est LE point faible de ART. André33 m'a dit que ça ne le gênait pas, mais c'est vrai que c'est une question d'habitude. En fait c'est un héritage de RT. Je vais demander au fabricant (italien), qui est très sympa (il m'a déjà répondu dans la journée à 2 questions) de nous faire ça pour la prochaine version ; je te tiens au courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors Linux, c'est mon frere qui me l'a installé, c'est Ubuntu, mais lequel exactement ? faut que je regarde, je débute avec Linux, alors faut me parler doucement avec des mots :D PPA Ubuntu ? cékoiça ? ceci dit darktable va mieux sous Linux, forcément... pour ART, je ne sais pas.

Windows, je suis obligée de le conserver, pour mon boulot j'ai besoin de Adobe Illustrator qui ne tourne pas sous linux, donc les jours ou je bosse chez moi, c'est Windows le boss.

En tout cas merci pour tes reponses, perso, je trouve ça pratique de pouvoir recuperer un precedent traitement, donc si le fabricant il accepte, ce sera un plus. (yé parle pas Italiano, mais anglais, ça peut le faire s'il faut... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, PtiPoison a dit :

Alors Linux, c'est mon frere qui me l'a installé, c'est Ubuntu, mais lequel exactement ? faut que je regarde, je débute avec Linux, alors faut me parler doucement avec des mots :D PPA Ubuntu ? cékoiça ? ceci dit darktable va mieux sous Linux, forcément... pour ART, je ne sais pas.

Windows, je suis obligée de le conserver, pour mon boulot j'ai besoin de Adobe Illustrator qui ne tourne pas sous linux, donc les jours ou je bosse chez moi, c'est Windows le boss.

En tout cas merci pour tes reponses, perso, je trouve ça pratique de pouvoir recuperer un precedent traitement, donc si le fabricant il accepte, ce sera un plus. (yé parle pas Italiano, mais anglais, ça peut le faire s'il faut... :D)

Un PPA, c'est un fichier qui s'installe tout seul, comme un exe sous W. Encore mieux même car tu n'as pas à le télécharger, c'est toutotomatic. Je te confirme que ART marche nickel sous Linux et... sous Windows (j'avais installé la version 1.1)

Io parlo un po Italiano, ma il signor parla Inglese, it's easier for me too 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'ai la version 1.4 sous windows 10 et ça fonctionne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

T'inquiètes les tutos sont bien fait et pas prise de tête et tu verras la prise en main est assez aisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Il y a un truc que je n'ai pas compris c'est comment fonctionne l'outil d'effacement des taches qui à priori n'est pas évoqué dans les tutos, si quelqu'un veut bien m'expliquer je en dis pas non :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Porte-Poisse a dit :

T'inquiètes les tutos sont bien fait et pas prise de tête et tu verras la prise en main est assez aisée

J'espère, a force d'essayer des logiciels ...... apres Dartable, Luminar (qui est sympa pour les feignants mais finalement limité),  ART, j'suis épuisée moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah si un truc con, faut penser a activer l'outil dans ART ..... je me disais mais boudiou (en version polie :D, la version moins polie, on va oublier) je bouge les curseurs, ça fait rien, sacrebleu, mordious etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, PtiPoison a dit :

ah si un truc con, faut penser a activer l'outil dans ART ..... je me disais mais boudiou (en version polie :D, la version moins polie, on va oublier) je bouge les curseurs, ça fait rien, sacrebleu, mordious etc ....

Eh oui, comme dans RT... J'y pensais plus mais c'est vrai que c'est un peu lourd aussi, et c'est un réflexe de plus à faire apprendre à ta tête. Je te rassure on le prend vite quand on voit que ce qu'on fait ne marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Sur un petit portable Dell (Core I5 quand même), j'ai une Elementary OS très élégante. Et ne désirant pas installé toutes les bibliothèques nécessaires à la compilation de ART, j'ai importé la version AppImage : ça marche très bien.

@Porte-Poisse : pour Retrait des taches, quand le module est validé, et que tu es en affiche 1:1, tu laisse le pointeur d ela souris sur l'icône crayon, et une info-bulle assez conséquente apparaît pour en décrire l'utilisation. 

Cliquer sur ce bouton pour pouvoir opérer

Faire Ctrl+Clic gauche sur la tache à supprimer . Un double cercle apparaît, que l'on déplace vers la zone source qui va effacer la tache

On valide par Entrée

Toutes les subtilités de cette fonctions sont indiquées dans l'info-bulle

 

À vrai dire, j'aurais préféré le simple tampon ou le sparadrap de Gimp, dont le fonctionnement est plus universel. C'est-à-dire qu'on choisit une source que l'on applique à des cible à effacer. Dans Art, on fait l'inverse : on choisit la cible puis la source avec laquelle on va l'effacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...