Aller au contenu

ART (Another RawTherapee)


Andre_33
Messages recommandés
Club photo

Perso avec mon Fuji à matrice X-Trans j'était sur Capture One, mais depuis que j'ai essayé ART, j'ai désinstallé Capture One, à voir dans le temps et en fonction de la complexité des images à traiter si j'y reviens ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Je n'ai pas beaucoup d'expérience au niveau de ART que je découvre. J'avais essayé RT et DT mais sans être vraiment convaincu là avec ART dont la prise en main est assez aisé j'avoue avoir été séduit. J'ai utilisé pendant des années DxO que j'ai du abandonner au passage en matrice X-Trans et n'ayant jamais été conquis par LR je me suis rabattu sur C1 que j'avais eu l'occasion d'essayer par le passé et qui m'avait bien plus, mais je trouve que pour mon utilisation ART fait aussi bien et presque plus facilement, après je ferai peut être machine arrière mais pour le moment il a ma préférence, ça logique me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut les Art' istes, un autre utilisateur vous rejoins. En effet suis passé de Rawtherapee à Art en association avec Digikam pour le catalogage. Paraît que là 1.4 pointe son nez.


À très bientôt.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 28 minutes, Thierry67 a dit :

Salut les Art' istes, un autre utilisateur vous rejoins. En effet suis passé de Rawtherapee à Art en association avec Digikam pour le catalogage. Paraît que là 1.4 pointe son nez.


À très bientôt.
 

Bienvenue au club ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Compilée à l'instant (19H 22 Mai 2020), il s'agit de la version 1.3-72

72 release en 20 jours! Ça n'avance pas, ça galope!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouiii ! Hier j'ai installé l'appimage 64. (moi je ne m'embête pas à compiler (d'abord je ne sais pas !)). 8 ajouts dans la journée, donc ! Jusqu'où va-t-il aller ?! LE truc qui manque encore vraiment je trouve, et qui pourrait me faire regretter darktable, c'est l'historique du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 30 minutes, Potochat a dit :

Ouiii ! Hier j'ai installé l'appimage 64. (moi je ne m'embête pas à compiler (d'abord je ne sais pas !)). 8 ajouts dans la journée, donc ! Jusqu'où va-t-il aller ?! LE truc qui manque encore vraiment je trouve, et qui pourrait me faire regretter darktable, c'est l'historique du traitement.

Propose-le aux développeurs

Tant que la session est travail ouverte, l'historique est accessible, me semble-t-il, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 32 minutes, Potochat a dit :

. (moi je ne m'embête pas à compiler (d'abord je ne sais pas !)). 

Ce n'est pas compliqué. Un script nommé build.art est téléchargeable.

Tu le lances, et il va chercher les sources tout seul sur internet et compiler tout seul. Tu n'as absolument rien à faire d'autre qu'à exécuter le script.

Génial, non? Ce n'est pas dans l'univers propriétaire Windows ou Mac que tu trouverais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Andre_33 a dit :

Ce n'est pas compliqué. Un script nommé build.art est téléchargeable.

Tu le lances, et il va chercher les sources tout seul sur internet et compiler tout seul. Tu n'as absolument rien à faire d'autre qu'à exécuter le script.

Génial, non? Ce n'est pas dans l'univers propriétaire Windows ou Mac que tu trouverais ça.

Tu as raison mais les AppImage c'est très  simple aussi https://github.com/aferrero2707/art-appimage/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, Andre_33 a dit :

Propose-le aux développeurs

Tant que la session est travail ouverte, l'historique est accessible, me semble-t-il, non?

les développeurs sont forcément au courant. Carafife en a d'ailleurs parlé dans son 1er tuto. Oui bien sûr et heureusement l’historique est accessible pendant qu'on travaille mais il ne réapparaît pas quand on rouvre l'image dans une nouvelle session. Cependant on peut évidemment retrouver le travail fait en consultant chaque module mais c'est pas très pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu fais une capture, à un moment du développement, par exemple tu as traité en couleurs, puis tu veux partir sur du noir et blanc, tu fais une capture (instantané dans Art) du traitement couleur, et quand tu travailles en noir et blanc avant de quitter tu fais aussi une capture du noir et blanc, tu peux renommer les  captures. A la réouverture de Art tu retrouves les deux captures avec les développements utilisés. Je trouve ça plus pratique que de sauvegarder l'historique.
 

Modifié par Thierry67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rajouterais que les modules dans Art sont bien moins nombreux que dans Darktable sans compter les instances multiples et tous cela combiné créé des historiques "fleuve". Alors je préfère créer des instantanés qui me ramène directement et surtout visuellement à un temps T du développement sans risquer d'écraser l' historique par une nouvelle action.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens à l'instant d'installer le paquet  dernier "git" ART pour ArchLinux (je suis sous Manjaro) qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, consiste en une compilation. Je laisse donc tomber AppImage. On en est à la version 81 de la 1.3 ! J'ai l'impression qu'on a gagné en vitesse. d'exécution, notamment quand on zoome. La sélection par croisement des masques de zone et paramétrique est vraiment géniale ! On arrive à la même souplesse qu'avec Gimp (combinaison sélection au lasso/baguette magique).

Le 23/05/2020 à 16:49, Thierry67 a dit :

Je rajouterais que les modules dans Art sont bien moins nombreux que dans Darktable sans compter les instances multiples et tous cela combiné créé des historiques "fleuve". Alors je préfère créer des instantanés qui me ramène directement et surtout visuellement à un temps T du développement sans risquer d'écraser l' historique par une nouvelle action.
 

C'est vrai. N'empêche, je suis un peu frustré de ne pas revoir l'historique de toutes mes actions, de savoir d'un coup d'oeil ce qui a été fait.

Modifié par Potochat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une idée serait de regrouper les modules utilisés dans un onglet comme dans DT. Ça permettrait d'avoir un meilleur aperçu, et de faire des corrections sans avoir à naviguer dans les différents onglets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 13 minutes, Thierry67 a dit :

Une idée serait de regrouper les modules utilisés dans un onglet comme dans DT. Ça permettrait d'avoir un meilleur aperçu, et de faire des corrections sans avoir à naviguer dans les différents onglets.

À proposer sur Bibucket, en anglais of course, ce ne sera donc pas moi.

Personnellement, je m'en fiche de l'historique. Quand une photo est développée, sauvegardée ou exploitée, je n'y reviens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Bonjour, les ARTistes

 

Je viens de voir qu'après 125 commits de la version 1.3 qui ne sautent pas aux yeux, il y en a un changement qui est fort visible : le nouveau logo.

Ça ne révolutionne pas le logiciel, c'est sûr

-

 

 

Art_Logo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Andre_33 a dit :

Bonjour, les ARTistes

 

Je viens de voir qu'après 125 commits de la version 1.3 qui ne sautent pas aux yeux, il y en a un changement qui est fort visible : le nouveau logo.

Ça ne révolutionne pas le logiciel, c'est sûr

-

 

 

Art_Logo.jpg

je m'étais habitué à la toupie , mais on va l'adopter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Ça y est la version 1.4 est sortie hier 8 Juin (je l'ai compilée sans problème ce matin)

La principale nouveauté visible est bien sûr la création de masques polygonaux pour le traitement local, bien qu'il y ait une foule d'autres améliorations à découvrir lors de l'utilisation.

Attention : sur la page Downloads officielle, les binaires 1.4 ne sont pas encore disponibles à cette heure matinale

-

 

Splash_1_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Andre_33  pour cette information je vais tester ce logiciel , j'ai RawTherape  5.4  que j'utilise uniquement pour redresser les perspectives , pour le reste il a trop de fonctions et m'y perd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...