Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ART (Another RawTherapee)

Featured Replies

Posté(e)

je suis d'accord, mais je ne maitrise pas encore bien .... je vais y retraivailler, merci pour vos conseils a tous

Posté(e)
Il y a 10 heures, PtiPoison a dit :

qu'est ce que tu appelles "régler ART pour avoir tout la palette de valeur“? 

et effectivement je peux finir avec Gimp, mais la j'essai de tirer ce que je peux de ART

Si nécessaire, il faut mapper les tonalités ou régler la courbe pour que toutes les valeurs (les luminosités) soient dans l'histogramme, qu'il n'y ait pas de zones cramées ni de zones bouchées (que l’histogramme ne cogne pas à droite (les blancs) et à gauche (les noirs). S'il n'y a pas de vrais blancs ni de vrais noirs (à ce stade c'est même mieux qu'il n'y en aiit pas), c'est pas grave par contre, tu pourras te charger des points blanc et noir avec la courbe de Gimp

Modifié par Potochat

Posté(e)

alooors, me revoilà, dans ART, pour l'export, pas le choix, du jpeg 8 bit en 96ppp...sinon tiff ou png et pas de choix dans les options .... snif ! ou on peut mettre des préférences quelques part ? pas envie de passer par 36000 formats, mais si pas le choix .... je suppose que l eplus qualitatif et le plus lourd hélas, sera le tiff.

@Potochat tu exportes en quel format pour passer a the gimp ? ste plééééé ?

DT il me fait du  300 ppp sans histoires :D

Modifié par PtiPoison

Posté(e)
il y a 24 minutes, PtiPoison a dit :

96ppp

300 ppp

Le nombre de points par pouces n'a AUCUNE importance dans tes exports ! Les "ppp" deviennent importants lorsqu'il s'agira d'imprimer à un certain format papier... Il te faudra alors en effet savoir quel format maximum de papier tu peux choisir si tu veux rester à la résolution de 300 ppp par exemple...

Quoi qu'il en soit, concernant des fichiers que tu veux passer d'un logiciel à un autre, la seule chose qui doit te préoccuper c'est le type de compression et la profondeur de couleurs. Les formats TIFF et DNG réalisent un compression sans perte et peuvent gérer une profondeurs de couleur de 8, 16, et même 32 bits. S'il s'agit de traiter des photos, reste en 16 bits jusqu'à l'export final pour la publication en JPEG.

Après, TIFF, DNG, ou autre, du moment que tu es en 16 bits et sans perte... peu importe.

Il n'y a qu'à la fin, pour l'export au format JPEG, que tu auras un choix de "qualité" ou de taux de compression à faire. 

Posté(e)
il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit :

Le nombre de points par pouces n'a AUCUNE importance dans tes exports ! Les "ppp" deviennent importants lorsqu'il s'agira d'imprimer à un certain format papier... Il te faudra alors en effet savoir quel format maximum de papier tu peux choisir si tu veux rester à la résolution de 300 ppp par exemple...

Quoi qu'il en soit, concernant des fichiers que tu veux passer d'un logiciel à un autre, la seule chose qui doit te préoccuper c'est le type de compression et la profondeur de couleurs. Les formats TIFF et DNG réalisent un compression sans perte et peuvent gérer une profondeurs de couleur de 8, 16, et même 32 bits. S'il s'agit de traiter des photos, reste en 16 bits jusqu'à l'export final pour la publication en JPEG.

Après, TIFF, DNG, ou autre, du moment que tu es en 16 bits et sans perte... peu importe.

Il n'y a qu'à la fin, pour l'export au format JPEG, que tu auras un choix de "qualité" ou de taux de compression à faire. 

Je note merci pour ta réponse

Posté(e)
  • Auteur
il y a 25 minutes, PtiPoison a dit :

alooors, me revoilà, dans ART, pour l'export, pas le choix, du jpeg 8 bit en 96ppp...sinon tiff ou png et pas de choix dans les options .... snif ! ou on peut mettre des préférences quelques part ? pas envie de passer par 36000 formats, mais si pas le choix .... je suppose que l eplus qualitatif et le plus lourd hélas, sera le tiff.

Comment connais-tu la résolution d'un jpeg issu de ART? En explorant une image ART avec XNview, les données JFIF (onglet Exiftool) qui indiquent la résolution X et Y n'existent pas alors qu'en examinant un jpeg issu de Gimp avec une résolution 300, les données JFIF  existent

Personnellement, pour reprendre un jpeg issu de ART, je sauvegarde celui-ci sans compression (qualité 100, Sous-échantillonage : équilibré) et par la suite, avec Gimp, le nouveau fichier est sauvé à 300dpi en vue d'une impression éventuelle.

Car ce paramètre ne concerne que la qualité d'impression, et ne concerne pas la qualité de l'image affichée ou manipulée, à l'inverse du 8bits ou 16bits.

Sauf erreur de ma part

Posté(e)

Alors, voilà deja ce que me dit Windows :

- Pour un export jpg avec DT

Capture4.JPG.b8d14d7953b4a5f27b0c207024798f68.JPG

- Pour un export avec ART

Capture.JPG.8310842778d783dcd9536fc937ff941e.JPG

Ensuite, ce que me propose the gimp avec DT

Capture3.JPG.3e92a76dcacaf14e9713ffe24967e67a.JPG

ET the gimp avec ART

Capture2.JPG.e773a7c441a6774683b76a90c725ae4c.JPG

Posté(e)
Il y a 4 heures, PtiPoison a dit :

Ils ont raison les experts qui sont passés avant moi. Les ppp on s'en fout pour l'instant. Je n'y touche jamais, sauf pour imprimer ce qui n'arrive pas souvent, et alors je mets plutôt 200 que 300. Mais bon, ce n'est donc pas le sujet pour le moment. Pour le reste, je ne me pose pas de question non plus : j'exporte directement dans Gimp avec le bouton ad hoc (la palette, pas la disquette - éventuellement à configurer das les Préférences (je ne connais pas la version Windows)) et ça me le balance en TIFF 32 bits comme indiqué dans les préférences. Ça tombe bien parce que Gimp travaille en 32 bits et c'est très bien pour conserver le plus de détails possible. Et puis, curieusement, sous Linux tout au moins, Gimp est plus rapide en 32 bits qu'en 16 bits. Là je bosse en ne posant toujours pas de questions et c'est à l'export que je règle la taille de l'image (mais pas la résolution, donc) et que je passe en Jpeg. Par défaut, je l'ai réglé à un taux de compression de 90 %, ça suffit largement :  ça près au moins 2 fois moins lourd qu'à 100 % et la perte de qualité est tout à fait négligeable (dans Photoshop, par défaut c'est 70 % !). Dernière chose : contrairement à ce qu'on voit parfois, on ne dit plus The Gimp mais Gimp tout court, depuis au moins 10 ans, voire plus... Et donc ça fait ringard, mais ringard !:P

Modifié par Potochat

Posté(e)
il y a 7 minutes, Potochat a dit :

j'exporte directement dans Gimp avec le bouton ad hoc (la palette, pas la disquette

mais ou qu'il est celui laaa, pas vu.... 🙁

et l'impression, ça peut me prendre si j'en ai une que vraiment, que je la trouve bien. c'est pas souvent, certes. 

euuuh, bin je suis ringarde   THE gimp... 😁 m'en fiche, na na nère... 

Modifié par PtiPoison

Posté(e)

mais ou qu'il est celui laaa, pas vu.... 🙁

et l'impression, ça peut me prendre si j'en ai une que vraiment, que je la trouve bien. c'est pas souvent, certe. 

euuuh, bin je suis ringarde   THE gimp... 😁 m'en fiche, na na nère... 

C'est ici Art.jpg.030235fd4a41cbd7bd4f807274602a60.jpg

et dans les préférences, c'est l''éditeur externe, là, en bas. Tu peux aussi mettre un autre logiciel sur la ligne de commande personnalisée, Photoshop par exemple, si tu es riche.

externe.jpg.aa10d233273179f7b8ce46d5044b76f6.jpg et tu coches la case sortie Tiff 32 bits pendant que tu y seras.

Tu t'occuperas de l'impression quand tu imprimeras :P

Modifié par Potochat

Posté(e)

merci Potochat, il y en a de partout des boutons 😅

Posté(e)
Il y a 2 heures, PtiPoison a dit :

c'est de l'acné juvénile, ça passera après peut-être... :P Mais ceux-là c'est les mêmes que dans RawTherapee

Modifié par Potochat

Posté(e)
Il y a 2 heures, PtiPoison a dit :

Va voir ça http://rawpedia.rawtherapee.com/Saving_Images/fr et ça http://rawpedia.rawtherapee.com/Edit_Current_Image_in_External_Editor/fr sachant que cette dernière page n'est pas très fraîche puisqu'elle ne parle parle pas de Gimp 2.10 qui peut travailler en 32 bits (case à cocher, donc)

Posté(e)

Je n'ai pas touché rawtherapee depuiiiiiis, je ne sais plus des années, et je l'ai trouvé imbitable à l'époque, donc j'ai vite arrêté, autant dire que c'est comme si je ne connaissais pas du tout.

je vais jeter un oeil a tes liens, merci @Potochat

Posté(e)
il y a 2 minutes, PtiPoison a dit :

Je n'ai pas touché rawtherapee depuiiiiiis, je ne sais plus des années, et je l'ai trouvé imbitable à l'époque, donc j'ai vite arrêté, autant dire que c'est comme si je ne connaissais pas du tout.

je vais jeter un oeil a tes liens, merci @Potochat

Moi c'est comme toi, bien qu'il soit très performant techniquement et je m'en servais, avant ART, épisodiquement pour des cas un peu pointus. Il est très performant, bien plus que Darktable, pour le débruitage et la récupération des hautes lumières. Je t'ai mis ça car cette interface est la même dans ART, à moins que ce soit l'inverse.

Posté(e)

On m'a volé le bouton paramètre !!!!! entre la disquette et la palette ...

Capture.JPG.67e7110aa1cd03dd0c660dfbd5d47ffb.JPG

Posté(e)
il y a 13 minutes, PtiPoison a dit :

On m'a volé le bouton paramètre !!!!! entre la disquette et la palette ...

Capture.JPG.67e7110aa1cd03dd0c660dfbd5d47ffb.JPG

il a pas dû aller bien loin. T'as regardé sous la table ? Mais non, c'est pas le bouton paramètres, les roues dentées c'est le bouton "file d'attente" (c'est marqué dans le lien RT que je t'ai filé). Par contre, je comprends pas trop où il a pu passer. Mais c'est pas grave, moi je m'en sers pas. Le réglage des paramètres ("préférences") est tout à gauche le long de l'écran, en bas, qui ressemble à 3 curseurs d'une console (on le voit sur la copie d'écran que je t'ai mise). Celui-là tu l'as forcément ou alors je me fais moine.

Posté(e)

Ce bouton se retrouve aussi sur les vignettes, moi la plus part du temps (sauf si travaux à faire sous Gimp) j'exporte via la file de traitement, d'ailleurs ouverte dans Gimp les images sont alors réglées à 300 ppp . 😉
C'est bizarre qu'il n'apparaisse pas chez toi.

Modifié par Thierry67

Posté(e)
il y a 55 minutes, Potochat a dit :

il a pas dû aller bien loin. T'as regardé sous la table ? Mais non, c'est pas le bouton paramètres, les roues dentées c'est le bouton "file d'attente" (c'est marqué dans le lien RT que je t'ai filé). Par contre, je comprends pas trop où il a pu passer. Mais c'est pas grave, moi je m'en sers pas. Le réglage des paramètres ("préférences") est tout à gauche le long de l'écran, en bas, qui ressemble à 3 curseurs d'une console (on le voit sur la copie d'écran que je t'ai mise). Celui-là tu l'as forcément ou alors je me fais moine.

Ah ouf, merci, pour moi des engrenages, c'est les parametres ... kelécon ....

il y a 49 minutes, Thierry67 a dit :

Ce bouton se retrouve aussi sur les vignettes, moi la plus part du temps (sauf si travaux à faire sous Gimp) j'exporte via la file de traitement, d'ailleurs ouverte dans Gimp les images sont alors réglées à 300 ppp . 😉
C'est bizarre qu'il n'apparaisse pas chez toi.

Bin je ne sais pas, ou alors faut que j'ai plusieurs images d'ouvertes ???? Faut que je me penche sur la question.

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Hier, 26 Juin, j'ai compilé la version 1.4.1 de Art.

Pour être honnête, je n'ai vu aucune différence avec la version précédente. Les nouveautés doivent concerner des fonctions que je n'utilise pas.