Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ART (Another RawTherapee)

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Hé bien voilà :

J'ai essayé également sous Linux Manjaro, avec libmagick6.12, et ça ne marche pas non plus. 

☹️

Posté(e)
il y a 51 minutes, Andre_33 a dit :

Hé bien, voilà :

J'ai essayé également sous Linux Manjaro, avec libmagick6.12, et ça ne marche pas non plus. 

☹️

Bonjour, Andre_33.

Le format webP utilise l’algorithme vp8, et oui, il réduit significativement la taille des fichiers.

Je suis aussi sur Manjaro, il te faut les paquets suivant : ImageMagick et exiv2.

Ignace.

Modifié par ignace72

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, ignace72 a dit :

Je suis aussi sur Manjaro, il te faut les paquets suivant : ImageMagick et exiv2.

J'ai ces deux paquets, puisque ce matin même il m'a été demandé d'accepter la compilation de libmagick

À moins que la bibliothèque en question soit indépendante d'ImageMagick? je n'ai pas vérifié. 

À faire

Modifié par Andre_33

Posté(e)

re

Les deux paquets sont indépendants, ImageMagick est en version 7.1.0.10 et fait partie du dépôt officiel (extra). Je ne trouve pas trace de libmagick dans les dépôts officiels ou dans le dépôt AUR. Je ne sais pas ou tu as trouvé ce paquet. Je me demande s’il n’y a pas conflit entre ces deux paquets.

Ignace.

Posté(e)
  • Auteur

Bon j’ai vérifié, retouché le fichier pour remettre les lignes de codes en place, et ça marche sur Manjaro.

La réduction de poids (en octets) est impressionnante.
Voir exemple.

Test_1000.jpg

Posté(e)

@Andre_33Content pour toi que ça fonctionne maintenant. Oui, le taux de compression à qualité égal est impressionnant, car le format webp date de 2010 alors que le JPG date de 1992 donc c’est un peu normal que le webP soit plus performant. Il y a aussi le format AVIF qui utilise le codec de compression av1 qui est plus performant, car date de 2015, mais il est très peu supporté par les navigateurs internet, site de stockage en ligne et les logiciels de traitement d’images.

Personnellement, j’héberge mes photos en webP ou alors sur mon site Wordpress perso.

Ignace.

• 4 weeks later...
Posté(e)

La version 1.11 d’ART vient de sortir.

Ignace.

Modifié par ignace72

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, ignace72 a dit :

La version 1.11.1 d’ART vient de sortir.

Ignace.

D'accord.

Merci @ignace72  

Est-ce que ça vaut le coup de recompiler?

Le changement doit être mineur, vu la numérotation

Posté(e)

Oui, ça doit être une correction de bogues. Faudrait demander à Alberto Griggio (le développeur du logiciel) la liste des changements, mais il ne la propose jamais.

Sur ma Manjaro Linux, c’est mon gestionnaire de logiciels qui s’occupe de tout, il me demande mon mot de passe et va chercher les sources tout seul et compile à la suite et crée le paquet pour ma distribution et l’installe.

Ignace.

Modifié par ignace72

• 3 weeks later...
Posté(e)
Il y a 4 heures, ignace72 a dit :

Bonsoir à tous et à toutes.

La version 1.12.1 de ART vient de sortir.

Ignace.

super nouvelle , merci

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, @ignace72

Ça y est, je viens de le compiler pour Linux Mint 16.3.

Le numéro de version est alors : de6ced217.  Curieux, non?

Cela dit, comme d'habitude, je ne vois aucun changement flagrant. Tout est en subtilités internes

• 3 months later...
Posté(e)
Il y a 5 heures, ignace72 a dit :

Bonjour à tous et à toutes.

La version 1.13 d’ART est sortie la semaine dernière.

Cette version peut être téléchargée ici : https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

La liste des modifications est disponible ici : https://forum.artherapee.fr/uploads/short-url/wYwbUI411Fw6D5afjxGEJPO4Pou.txt

Ignace.

Merci , pour l'info, 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, ignace72 a dit :

Bonjour à tous et à toutes.

La version 1.13 d’ART est sortie la semaine dernière.

@ignace72 Je ne l'ai pas encore compilée (sous Manjaro). Les modifs doivent être mineures.

La très grosse modification serait la disponibilité des masques pour toutes les fonctions, mais ça....

Posté(e)

@Andre_33la grosse nouveauté, c'est le support de l'OM SYSTEM OM-1. Et il y a eu beaucoup de mises à jour des traductions.

La compilation est sans surprises sous ArchLinux et Manjaro Linux, car un fichier PKGBUILD (recette pour créer un paquet) est disponible dans le dépôt des utilisateurs d'ArchLinux AUR.

Dans Pamac (le gestionnaire de paquets par défaut de Manjaro Linux), il suffit d'activer le support d’AUR dans les préférences et d'installer le paquet art-rawconverter (pas le paquet art-rawconverter-git) et Pamac s'occupe de tout.

Passer par le dépôt AUR est la méthode à privilégier sous ArchLinux et Manjaro Linux pour installer un logiciel non disponible dans les dépôts officiels.

Ignace.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @ignace72

Je n'ai pas l'OM-1, mais l'OM-D E-M1 MKII qui est pris en charge depuis longtemps. Donc, ça ne presse pas

Posté(e)
  • Auteur

@ignace72Bon : j'ai 2 machines Manjaro. Sur les deux, j'ai lancé la compilation : sudo pacmac install art-rawconverter

Sur l'une, compilation nickel

Sur l'autre, erreur en fin de processus, lors du linking :

make: *** [Makefile:136 : all] Erreur 2
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon…
Finished with result: exit-code
Main processes terminated with: code=exited/status=4
Service runtime: 13min 37.206s
CPU time consumed: 49min 47.831s

Cependant, les versions AppImage et Tar.xz pour Linux fonctionnent parfaitement  et  la version Exe pour Windows est également opérationnelle (j'ai testé)

J'ai aussi découvert que le module Amplification de la Texture, fonctionne avec beaucoup de subtilité maintenant, le curseur Force se déplaçant de -2 à +2 permet soit de lisser la texture, soit de l'amplifier avec finesse, ce qui n'était pas le cas précédemment.

À découvrir

Modifié par Andre_33