Posté(e) 12 février 20233 a Il y a 1 heure, mnouchka a dit : Hello, je me permets de te contacter car je me suis mise récemment à Art car je veux photographier en RAW, rapport aux retouches et récup apparemment plus fines. Bref, je photographie en RAW, je retouche en RAW grâce à Art et après je convertis en JPEG et je redimensionne mais pour compresser le fichier pour le forum, comment fais-tu? Merci beaucoup pour ta réponse! Tu dois redimensionner ta photo , tuto ici: et ensuite tu postes ta photo en suivant ce tuto :
Posté(e) 13 février 20233 a Auteur Il y a 10 heures, mnouchka a dit : Hello, je me permets de te contacter car je me suis mise récemment à Art car je veux photographier en RAW, rapport aux retouches et récup apparemment plus fines. Bref, je photographie en RAW, je retouche en RAW grâce à Art et après je convertis en JPEG et je redimensionne mais pour compresser le fichier pour le forum, comment fais-tu? Merci beaucoup pour ta réponse! @mnouchka Je procède comme toi. Prise en charge du RAW. Premier traitement : choisir un profil prédéfini tel que Standard film curve, puis Égaliseur tonal pour égler Noirs, Blancs, Hautes Lumières, Ombres et Tons Moyens. Si d'importantes différences de contraste existent, tu peux équilibrer avec Compression de la plage dynamique. Tout ceci se fait dans le premier ongle Deuxième traitement : correction Objectif, Perspective et Rognage (Recadrage) si nécessaire, dans le dernier onglet. Tout le reste, dans les onglets Traitement local, Détails, Couleurs, Effets spéciaux est à utiliser selon le cas traité Troisième traitement (si l'on peut dire) : sauvegarde du travail en jpeg, tiff ou ce que tu voudras Quatrième traitement (pour moi) : reprise dans Gimp pour finalisation tels que redimensionnement, signature ou autre. Beaucoup font tout dans ART, et ne repassent pas par Gimp ou PS, ou autre s'ils n'ont pas besoin de signer ou d'ajouter des fioritures
Posté(e) 13 février 20233 a Il y a 20 heures, carriole a dit : Tu dois redimensionner ta photo , tuto ici: et ensuite tu postes ta photo en suivant ce tuto : Hello! Merci pour ta réponse! Effectivement, je sais redi et compresser avec Photo 7 mais je me demandais si c'était possible avec ART car j'aimerais me focliser sur un ou deux logiciels de retouche pas plus mais si c'est trop compliqué... Merci encore!
Posté(e) 13 février 20233 a Il y a 11 heures, Andre_33 a dit : @mnouchka Je procède comme toi. Prise en charge du RAW. Premier traitement : choisir un profil prédéfini tel que Standard film curve, puis Égaliseur tonal pour égler Noirs, Blancs, Hautes Lumières, Ombres et Tons Moyens. Si d'importantes différences de contraste existent, tu peux équilibrer avec Compression de la plage dynamique. Tout ceci se fait dans le premier ongle Deuxième traitement : correction Objectif, Perspective et Rognage (Recadrage) si nécessaire, dans le dernier onglet. Tout le reste, dans les onglets Traitement local, Détails, Couleurs, Effets spéciaux est à utiliser selon le cas traité Troisième traitement (si l'on peut dire) : sauvegarde du travail en jpeg, tiff ou ce que tu voudras Quatrième traitement (pour moi) : reprise dans Gimp pour finalisation tels que redimensionnement, signature ou autre. Beaucoup font tout dans ART, et ne repassent pas par Gimp ou PS, ou autre s'ils n'ont pas besoin de signer ou d'ajouter des fioritures Ah d'accord, du coup je vais continuer la redi et la compression avec Photo 7, je voulais juste ne garder qu'un ou deux logiciels de post-traitement mais effectivement je sais faire autrement, encore merci pour ta réponse! Et je suis contente qu'on "fasse un peu pareil", ça mae conforte dans ma démarche car c'est parfois difficile tout seul de se fabriquer des protocoles! Bonne soirée, Marie
Posté(e) 14 février 20233 a Auteur Il y a 11 heures, mnouchka a dit : Ah d'accord, du coup je vais continuer la redi et la compression avec Photo 7, je voulais juste ne garder qu'un ou deux logiciels de post-traitement mais effectivement je sais faire autrement, encore merci pour ta réponse! Et je suis contente qu'on "fasse un peu pareil", ça mae conforte dans ma démarche car c'est parfois difficile tout seul de se fabriquer des protocoles! Bonne soirée, Marie Redimensionnement et compression peuvent aussi être faits dans ART, onglet Géométrie> Redimensionnement puis au moment de la sauvegarde (icône disquette) , tu choisis la qualité du JPEG sur une échelle de 0 à 100% ( 90 me semble de très bonne qualité) Il n'y a que la signature que tu ne peux pas apposer avec ART
Posté(e) 14 février 20233 a Il y a 11 heures, Andre_33 a dit : Redimensionnement et compression peuvent aussi être faits dans ART, onglet Géométrie> Redimensionnement puis au moment de la sauvegarde (icône disquette) , tu choisis la qualité du JPEG sur une échelle de 0 à 100% ( 90 me semble de très bonne qualité) Il n'y a que la signature que tu ne peux pas apposer avec ART Alors j'avais vu cela mais peut-être que je m'exprime mal quand je dis compression, c'est rapport au poids limite pour le forum, si je mets 90 % avec une redi de 1000 max ça passe sur le forum? Merci encore pour ta disponibilité...
Posté(e) 29 avril 20242 a Bonjour bonjour 😀 Je je me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai jamais fait de retouche, je vais m'y mettre maintenant que j'ai décidé de shooter en RAW. J'ai installé ART qui semble bien plus complet que ce dont j'ai besoin, gratuit en plus, mais il va me falloir un peu de temps. Comme je pars de zéro, partir sur celui-ci ou un autre m'est égal. Quelqu'un ici l'utilise couramment ?
Posté(e) 29 avril 20242 a Salut Dagui, regarde aussi Darktable, car a ma connaissance ART ne conserve pas l'historique de tes moifications, alors que Darktable le fait. Il faut regarder les tutos sur youtube, (pour les 2) mais les vidéos sont souvent sur des versions plus anciennes, ce qui fait qu'on est un peu perdu parfois
Posté(e) 30 avril 20242 a Auteur Il y a 17 heures, Dagui a dit : Bonjour bonjour 😀 Je je me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai jamais fait de retouche, je vais m'y mettre maintenant que j'ai décidé de shooter en RAW. J'ai installé ART qui semble bien plus complet que ce dont j'ai besoin, gratuit en plus, mais il va me falloir un peu de temps. Comme je pars de zéro, partir sur celui-ci ou un autre m'est égal. Quelqu'un ici l'utilise couramment ? @Dagui je l'utilise couramment, il est régulièrement mis à jour et beaucoup moins complexe que Darktable que j'ai abandonné pour cette raison (d'ailleurs, le programmeur principal de Darktable, Aurélien Pierre, l'a abandonné aussi vu sa complexification, pour créer Ansel) L'avantage de ART est d'être développé pour des photographes; c'est une simplification de Rawtherapee avec ajout du traitement local. À mon avis, tu a fait le bon choix. Si ce n'est déjà fait, inscris-toi sur artherapee.fr qui est le forum de la communauté francophone des utilisateurs de ART
Posté(e) 30 avril 20242 a Il est vrai que Darktable est devenu une usine a gaz sans fin depuis le départ d'Aurélien Comment fait tu avec l'absence d'historique sur ART?
Posté(e) 30 avril 20242 a Auteur Il y a 3 heures, Balou a dit : Il est vrai que Darktable est devenu une usine a gaz sans fin depuis le départ d'Aurélien Comment fait tu avec l'absence d'historique sur ART? @Balou : un historique pourquoi faire? Il y a le fichier side-car (.arp) associé à l'image traitée, qui contient le descriptif de toutes les opérations effectuées. En chargeant de nouveau le ficher RAW de base, le fichier side-car est lu de nouveau, et les opérations de traitement peuvent alors être validées, invalidées, augmentées, modifiées etc, ce qui produit un nouveau jpeg. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question posée.
Posté(e) 30 avril 20242 a Oui, je viens de vérifier, et éffectivement ce fichier "side-car" comme tu l'appel est bien présent. Je pensais que sur ART il n' en avait pas, donc Je suis du même avis pour ART car c'est plus conviviale que Dartktaable👍
Posté(e) 30 avril 20242 a Le 12/02/2023 à 21:41, mnouchka a dit : je redimensionne mais pour compresser le fichier pour le forum, comment fais-tu? Il est possible de se créer un profil d'export pour un redimensionnement à 1000 pixels. Ce n'est pas aussi simple qu'avec Lightroom mais ça reste possible. Pour cela il faut créer un fichier texte (avec le Bloc-Notes Windows par exemple) nommé "Redim1000px.arp" (attention par défaut Windows n'affiche pas les extensions de fichiers connues et le bloc-notes a tendance à ajouter lui-même l'extension ".txt" aux fichiers qu'il crée, donc le mieux est de demander à Windows d'afficher les extensions, et lors de l'enregistrement du fichier par le bloc-notes il ne faudra pas laisser l'extension par défaut). Ce fichier doit être enregistré dans le répertoire "%USERPROFILE%\AppData\Local\ART\profiles" et son contenu devra être le suivant : [Version] AppVersion=1.21.3 Version=1041 [General] ColorLabel=0 InTrash=false [Resize] Enabled=true Scale=0.12 AppliesTo=Full image DataSpecified=3 Width=1000 Height=1000 AllowUpscaling=false PPI=300 Unit=px [OutputSharpening] Enabled=true Contrast=25 Method=usm Radius=0.5 Amount=200 Threshold=20;80;2000;1200; OnlyEdges=false EdgedetectionRadius=1.8999999999999999 EdgeTolerance=1800 HalocontrolEnabled=false HalocontrolAmount=85 DeconvRadius=0.75 DeconvAmount=100 Ensuite, dans ART, pour enregistrer une version JPEG de maximum 1000 pixels sur le plus grand côté il suffit de cliquer sur l'icône de la disquette en bas : Puis dans la fenêtre "Enregistrer" il faut cocher la case en bas "Appliquer le profil suivant à l'export" et choisir le profil "Redim1000px" dans la liste :
Posté(e) 30 avril 20242 a Auteur @PaciBPhoto : intéressant, mais dans l'onglet Géometrie de ART (l'icône Ciseau/Equerre) il suffit de choisir la fonction Redimensionnement et de renseigner les champs nécessaires
Posté(e) 30 avril 20242 a Bonjour bonjour, merci à vous pour ces réponses et explications. Pour un benêt comme moi c'est top 👌
Posté(e) 3 mai 20242 a Je pense qu'entre Darktable, RawTherapee et ART, tu as eu raison d'avoir opté pour ce dernier qui est le plus convivial. C'était aussi le choix que j'avais prévu de faire lorsque j'étais en quête d'un logiciel de post-traitement pour les fichiers RAW de mon futur boîtier. Sauf que, j'ai découvert que le format de fichier RAW de mon boîtier n'était pas pris en charge par ART ☔ Modifié 3 mai 20242 a par justunquidam
Posté(e) 4 mai 20242 a Auteur Il y a 22 heures, justunquidam a dit : Sauf que, j'ai découvert que le format de fichier RAW de mon boîtier n'était pas pris en charge par ART ☔ C'est surprenant, ça.
Posté(e) 4 mai 20242 a Il y a 9 heures, Andre_33 a dit : C'est surprenant, ça. Même topo avec RawTherapee, Darktable, PhotoScape X, Photopea et Adobe Photoshop Elements 2023. J'avais lu quelque part que Darktable sous Linux et Lightroom seraient compatibles avec cette extension de fichier, mais je ne suis pas sous Linux et je suis réfractaire à la politique d'abonnement en vigueur chez Adobe, donc... J'utilise Silkypix Developer Studio 8 SE, un logiciel dédié à Panasonic. Il s'avère parfois pénalisant du fait de l'absence de masque de zone ou masque au pinceau et la correction de distorsion n'est pas suffisamment aboutie à moins que ce ne soit moi qui ne la maitrise pas suffisamment ? Ce tour d'horizon date de l'automne dernier, il faudrait peut-être que je récidive afin de vérifier si de nouvelles versions logicielles ont intégré cette extension de fichier depuis lors.
Posté(e) 5 mai 20242 a Bien que ce ne soit pas le plus pratique, tu peux convertir tes raw en DNG et ensuite les traiter avec n'importe lequel de ces logiciels.
Posté(e) 5 mai 20242 a Il y a 10 heures, Balou a dit : Bien que ce ne soit pas le plus pratique, tu peux convertir tes raw en DNG et ensuite les traiter avec n'importe lequel de ces logiciels. Je te remercie, je vais étudier ça