Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ART (Another RawTherapee)

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, mnouchka a dit :

Hello, je me permets de te contacter car je me suis mise récemment à Art car je veux photographier en RAW, rapport aux retouches et récup apparemment plus fines. Bref, je photographie en RAW, je retouche en RAW grâce à Art et après je convertis en JPEG et je redimensionne mais pour compresser le fichier pour le forum, comment fais-tu? Merci beaucoup pour ta réponse!

Tu dois redimensionner ta photo , tuto ici:

et ensuite tu postes ta photo en suivant ce tuto :

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, mnouchka a dit :

Hello, je me permets de te contacter car je me suis mise récemment à Art car je veux photographier en RAW, rapport aux retouches et récup apparemment plus fines. Bref, je photographie en RAW, je retouche en RAW grâce à Art et après je convertis en JPEG et je redimensionne mais pour compresser le fichier pour le forum, comment fais-tu? Merci beaucoup pour ta réponse!

@mnouchka 

Je procède comme toi.

Prise en charge du RAW. 

Premier traitement  : choisir un profil prédéfini tel que Standard film curve, puis Égaliseur tonal pour égler Noirs, Blancs, Hautes Lumières, Ombres et  Tons Moyens. Si d'importantes différences de contraste existent, tu peux équilibrer avec Compression de la plage dynamique. Tout ceci se fait dans le premier ongle

Deuxième traitement : correction Objectif, Perspective et Rognage (Recadrage) si nécessaire, dans le dernier onglet. 

Tout le reste, dans les onglets Traitement local, Détails, Couleurs, Effets spéciaux est à utiliser selon le cas traité

Troisième traitement (si l'on peut dire) : sauvegarde du travail en jpeg, tiff ou ce que tu voudras

Quatrième traitement (pour moi) : reprise dans Gimp pour finalisation tels que redimensionnement, signature ou autre.

Beaucoup font tout dans ART, et ne repassent pas par Gimp ou PS, ou autre s'ils n'ont pas besoin de signer ou d'ajouter des fioritures

Posté(e)
Il y a 20 heures, carriole a dit :

Tu dois redimensionner ta photo , tuto ici:

et ensuite tu postes ta photo en suivant ce tuto :

Hello! Merci pour ta réponse! Effectivement, je sais redi et compresser avec Photo 7 mais je me demandais si c'était possible avec ART car j'aimerais me focliser sur un ou deux logiciels de retouche pas plus mais si c'est trop compliqué... Merci encore!

Posté(e)
Il y a 11 heures, Andre_33 a dit :

@mnouchka 

Je procède comme toi.

Prise en charge du RAW. 

Premier traitement  : choisir un profil prédéfini tel que Standard film curve, puis Égaliseur tonal pour égler Noirs, Blancs, Hautes Lumières, Ombres et  Tons Moyens. Si d'importantes différences de contraste existent, tu peux équilibrer avec Compression de la plage dynamique. Tout ceci se fait dans le premier ongle

Deuxième traitement : correction Objectif, Perspective et Rognage (Recadrage) si nécessaire, dans le dernier onglet. 

Tout le reste, dans les onglets Traitement local, Détails, Couleurs, Effets spéciaux est à utiliser selon le cas traité

Troisième traitement (si l'on peut dire) : sauvegarde du travail en jpeg, tiff ou ce que tu voudras

Quatrième traitement (pour moi) : reprise dans Gimp pour finalisation tels que redimensionnement, signature ou autre.

Beaucoup font tout dans ART, et ne repassent pas par Gimp ou PS, ou autre s'ils n'ont pas besoin de signer ou d'ajouter des fioritures

Ah d'accord, du coup je vais continuer la redi et la compression avec Photo 7, je voulais juste ne garder qu'un ou deux logiciels de post-traitement mais effectivement je sais faire autrement, encore merci pour ta réponse! Et je suis contente qu'on "fasse un peu pareil", ça mae conforte dans ma démarche car c'est parfois difficile tout seul de se fabriquer des protocoles! Bonne soirée, Marie

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, mnouchka a dit :

Ah d'accord, du coup je vais continuer la redi et la compression avec Photo 7, je voulais juste ne garder qu'un ou deux logiciels de post-traitement mais effectivement je sais faire autrement, encore merci pour ta réponse! Et je suis contente qu'on "fasse un peu pareil", ça mae conforte dans ma démarche car c'est parfois difficile tout seul de se fabriquer des protocoles! Bonne soirée, Marie

Redimensionnement et compression peuvent aussi être faits dans ART, onglet Géométrie> Redimensionnement puis au moment de la sauvegarde (icône disquette) , tu choisis la qualité du JPEG sur une échelle de 0 à 100% ( 90 me semble de très bonne qualité)

Il n'y a que la signature que tu ne peux pas apposer avec ART

Posté(e)
Il y a 11 heures, Andre_33 a dit :

Redimensionnement et compression peuvent aussi être faits dans ART, onglet Géométrie> Redimensionnement puis au moment de la sauvegarde (icône disquette) , tu choisis la qualité du JPEG sur une échelle de 0 à 100% ( 90 me semble de très bonne qualité)

Il n'y a que la signature que tu ne peux pas apposer avec ART

Alors j'avais vu cela mais peut-être que je m'exprime mal quand je dis compression, c'est rapport au poids limite pour le forum, si je mets 90 % avec une redi de 1000 max ça passe sur le forum? Merci encore pour ta disponibilité...

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour bonjour 😀

Je je me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai jamais fait de retouche, je vais m'y mettre maintenant que j'ai décidé de shooter en RAW.  J'ai installé ART qui semble bien plus complet que ce dont j'ai besoin, gratuit en plus, mais il va me falloir un peu de temps. Comme je pars de zéro, partir sur celui-ci ou un autre m'est égal. 

Quelqu'un ici l'utilise couramment ?

Posté(e)

Salut Dagui, regarde aussi Darktable, car a ma connaissance ART ne conserve pas l'historique de tes moifications, alors que Darktable le fait.

Il faut regarder les tutos sur youtube, (pour les 2) mais les vidéos sont souvent sur des versions plus anciennes, ce qui fait qu'on est un peu perdu parfois

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Dagui a dit :

Bonjour bonjour 😀

Je je me permets de faire remonter ce sujet car je n'ai jamais fait de retouche, je vais m'y mettre maintenant que j'ai décidé de shooter en RAW.  J'ai installé ART qui semble bien plus complet que ce dont j'ai besoin, gratuit en plus, mais il va me falloir un peu de temps. Comme je pars de zéro, partir sur celui-ci ou un autre m'est égal. 

Quelqu'un ici l'utilise couramment ?

@Dagui je l'utilise couramment, il est régulièrement mis à jour et beaucoup moins complexe que Darktable que j'ai abandonné pour cette raison (d'ailleurs, le programmeur principal de Darktable, Aurélien Pierre, l'a abandonné aussi vu sa complexification, pour créer Ansel)

L'avantage de ART est d'être développé pour des photographes; c'est une simplification de Rawtherapee avec ajout du traitement local.

À mon avis, tu a fait le bon choix. Si ce n'est déjà fait, inscris-toi sur  artherapee.fr qui est le forum de la communauté francophone des utilisateurs de ART

Posté(e)

Il est vrai que Darktable est devenu une usine a gaz sans fin depuis le départ d'Aurélien

Comment fait tu avec l'absence d'historique sur ART? 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Balou a dit :

Il est vrai que Darktable est devenu une usine a gaz sans fin depuis le départ d'Aurélien

Comment fait tu avec l'absence d'historique sur ART? 

@Balou : un historique pourquoi faire? Il y a le fichier side-car (.arp) associé à l'image traitée, qui contient le descriptif de toutes les opérations effectuées. En chargeant de nouveau le ficher RAW de base, le fichier side-car est lu de nouveau, et les opérations de traitement peuvent alors être validées, invalidées, augmentées, modifiées etc, ce qui produit un nouveau jpeg. 

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question posée.

Posté(e)

Oui, je viens de vérifier, et éffectivement ce fichier "side-car" comme tu l'appel est bien présent.

Je pensais que sur ART il n' en avait pas, donc Je suis du même avis pour ART car c'est plus conviviale que Dartktaable👍

Posté(e)
Le 12/02/2023 à 21:41, mnouchka a dit :

je redimensionne mais pour compresser le fichier pour le forum, comment fais-tu?

Il est possible de se créer un profil d'export pour un redimensionnement à 1000 pixels. Ce n'est pas aussi simple qu'avec Lightroom mais ça reste possible.

Pour cela il faut créer un fichier texte (avec le Bloc-Notes Windows par exemple) nommé "Redim1000px.arp" (attention par défaut Windows n'affiche pas les extensions de fichiers connues et le bloc-notes a tendance à ajouter lui-même l'extension ".txt" aux fichiers qu'il crée, donc le mieux est de demander à Windows d'afficher les extensions, et lors de l'enregistrement du fichier par le bloc-notes il ne faudra pas laisser l'extension par défaut).

Ce fichier doit être enregistré dans le répertoire "%USERPROFILE%\AppData\Local\ART\profiles" et son contenu devra être le suivant :

[Version]
AppVersion=1.21.3
Version=1041

[General]
ColorLabel=0
InTrash=false

[Resize]
Enabled=true
Scale=0.12
AppliesTo=Full image
DataSpecified=3
Width=1000
Height=1000
AllowUpscaling=false
PPI=300
Unit=px

[OutputSharpening]
Enabled=true
Contrast=25
Method=usm
Radius=0.5
Amount=200
Threshold=20;80;2000;1200;
OnlyEdges=false
EdgedetectionRadius=1.8999999999999999
EdgeTolerance=1800
HalocontrolEnabled=false
HalocontrolAmount=85
DeconvRadius=0.75
DeconvAmount=100

Ensuite, dans ART, pour enregistrer une version JPEG de maximum 1000 pixels sur le plus grand côté il suffit de cliquer sur l'icône de la disquette en bas :

_ART_Export01.jpg.cda3c6efe3c945c766e8cbff3e34cad0.jpg

Puis dans la fenêtre "Enregistrer" il faut cocher la case en bas "Appliquer le profil suivant à l'export" et choisir le profil "Redim1000px" dans la liste :

_ART_Export02.jpg.a99207cb8e1fb89738586c3adae3441b.jpg

Posté(e)
  • Auteur

@PaciBPhoto : intéressant, mais dans l'onglet Géometrie de ART (l'icône  Ciseau/Equerre) il suffit de choisir la fonction Redimensionnement et de renseigner les champs nécessaires

Posté(e)

Bonjour bonjour, merci à vous pour ces réponses et explications. Pour un benêt comme moi c'est top 👌

Posté(e)

Je pense qu'entre Darktable, RawTherapee et ART, tu as eu raison d'avoir opté pour ce dernier qui est le plus convivial.

C'était aussi le choix que j'avais prévu de faire lorsque j'étais en quête d'un logiciel de post-traitement pour les fichiers RAW de mon futur boîtier.

Sauf que, j'ai découvert que le format de fichier RAW de mon boîtier n'était pas pris en charge par ART  

Modifié par justunquidam

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, justunquidam a dit :

Sauf que, j'ai découvert que le format de fichier RAW de mon boîtier n'était pas pris en charge par ART  

C'est surprenant, ça.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Andre_33 a dit :

C'est surprenant, ça.

Même topo avec RawTherapee, Darktable, PhotoScape X, Photopea et Adobe Photoshop Elements 2023. 

J'avais lu quelque part que Darktable sous Linux et Lightroom seraient compatibles avec cette extension de fichier, mais  je ne suis pas sous Linux et je suis réfractaire à la politique d'abonnement en vigueur chez Adobe, donc... 

J'utilise Silkypix Developer Studio 8 SE, un logiciel dédié à Panasonic. Il s'avère parfois pénalisant du fait de l'absence de masque de zone ou masque au pinceau et la correction de distorsion n'est pas suffisamment aboutie à moins que ce ne soit moi qui ne la maitrise pas suffisamment ?

Ce tour d'horizon date de l'automne dernier, il faudrait peut-être que je récidive afin de vérifier si de nouvelles versions logicielles ont intégré cette extension de fichier depuis lors.

Posté(e)

Bien que ce ne soit pas le plus pratique, tu peux convertir tes raw en DNG et ensuite les traiter avec n'importe lequel de ces logiciels.