Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conseil choix boitier appareil photo canon

Featured Replies

Bonjour, je souhaite remiser mon canon eos 700D. J'ai deux cailloux que je souhaite garder.

Je voudrais un appareil un peu plus évolué, prêt à me suivre que ce soit en portrait ou en paysage et un peu plus récent pour bénéficier des dernières évolutions.

J'aime bien prendre les photos à travers l'écran articulé de mon 700D que ce soit pour la créativité du point de vue mais aussi parce que j'aime voir l'impact de mes réglages directement sur la prise de vue. Je souhaite donc avoir obligatoirement cet écran articulé.

A partir de cela après avoir fait un peu le tour des apparteils canon j'ai retenu deux choix:

- Un 77D d'occasion (je compte 400/500 € pour le boîtier nu de 2019)

- Attendre et prendre un hybride comme le R10 mais je ne suis pas sur que mes objectifs EF ou DC contemporary ne bride pas les performances de l'appareil et je ne me vois pas acheter des objectifs en plus de l'appareil.

Qu'en pensez vous ou peut-être avez vous d'autres idées à me conseiller ? Merci d'avance

• Author

J'ai vu aussi le 80d ou le 90d a 600/700 € environ

il y a 43 minutes, macgregor a dit :

prendre un hybride comme le R10 mais je ne suis pas sur que mes objectifs EF ou DC contemporary ne bride pas les performances de l'appareil

Non, clairement les objectif EF ne brideront pas les "performances" du R10... je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être le cas. Peut-être peux tu préciser à quelle "performance" tu fais allusion ?

Par contre, il te faudra la bague d'adaptation Canon bien entendu.

• Author
il y a 24 minutes, PaciBPhoto a dit :

Non, clairement les objectif EF ne brideront pas les "performances" du R10... je ne vois pas bien en quoi ça pourrait être le cas. Peut-être peux tu préciser à quelle "performance" tu fais allusion ?

Par contre, il te faudra la bague d'adaptation Canon bien entendu.

Le r10 est un plein format et je ne sais pas si les objectifs sont adaptés.

il y a 15 minutes, macgregor a dit :

Le r10 est un plein format et je ne sais pas si les objectifs sont adaptés

Non le R10 est un APS-C. Ou alors Canon se trompe sur les caractéristiques de son propre appareil (source Canon https://www.canon.fr/cameras/eos-r10/specifications/:

Capturedcran2023-02-28231708.jpg.0426d849fbf518d2ffbb410f37f4a836.jpg

Du coup, peu importe que tu aies des objectifs EF ou EF-S, ils iront sur ce boitier avec la bague qui va bien...

Il faut bien se renseigner en ce qui concerne les Sigma Contemporary monté sur les Canon hybrides, je viens de voir 2 vidéos sur youtube ou les gars disent qu'ils ont une perte visible de qualité avec leur 150-600 contemporary entre leur reflex et leur hybride. J'ai pas cherché plus précisément ce qui pourrait poser problème car ca me concerne pas au niveau matos, mais pour ceux qui changent et envisage l'hybride ... il vaut mieux vérifier avant d'avoir une mauvaise surprise et envisager de changer en plus un gros téléobjectifs dans la foulée...

• Author
il y a 1 minute, laurent74 a dit :

Il faut bien se renseigner en ce qui concerne les Sigma Contemporary monté sur les Canon hybrides, je viens de voir 2 vidéos sur youtube ou les gars disent qu'ils ont une perte visible de qualité avec leur 150-600 contemporary entre leur reflex et leur hybride. J'ai pas cherché plus précisément ce qui pourrait poser problème car ca me concerne pas au niveau matos, mais pour ceux qui changent et envisage l'hybride ... il vaut mieux vérifier avant d'avoir une mauvaise surprise et envisager de changer en plus un gros téléobjectifs dans la foulée...

Merci. Mais je n'ai pas de télé c'est un 28-200. D'après mes différentes recherches il semblerait que l'hybride permet de faciliter les prises de vues en ayant les rendus en direct dans le viseur. J'ai ça aussi sur mon reflex mais via l'écran uniquement. Ça ne me dérange pas de continuer comme ça avec un 80d ou un 77d . En sachant qu'ils sont presque à moitié prix qu'un R10. Je ne sais pas si l'investissement supplémentaire en vaut la chandelle. 

il y a 7 minutes, macgregor a dit :

En sachant qu'ils sont presque à moitié prix qu'un R10. Je ne sais pas si l'investissement supplémentaire en vaut la chandelle. 

Toi seul va pouvoir le savoir ca 😄 

J'ai jamais pris une photo via l'écran et quand tu as écris ca :

Il y a 2 heures, macgregor a dit :

J'aime bien prendre les photos à travers l'écran articulé de mon 700D que ce soit pour la créativité du point de vue mais aussi parce que j'aime voir l'impact de mes réglages directement sur la prise de vue.

J'ai relu 2 fois la phrase parce que je savais même pas que les réglages que l'on faisait se constatent directement à l'écran ! Faudra que j'essaye quand même un jour! 😄 

Les 80 et 90D ont bonne réputation, et sur le papier il me semble très polyvalent et plutôt bons en tout même.

De manière générale de nos jours, les manques de qualité a l'image viennent des objectifs et pas des boitiers, donc c'est un peu la qu'il faut mettre le pognon. Maintenant avec ce changement de monture chez Canon avec l'hybride, ca fout toujours un peu le doute quand on veut changer de matos...

• Author
il y a 6 minutes, laurent74 a dit :

Toi seul va pouvoir le savoir ca 😄 

J'ai jamais pris une photo via l'écran et quand tu as écris ca :

J'ai relu 2 fois la phrase parce que je savais même pas que les réglages que l'on faisait se constatent directement à l'écran ! Faudra que j'essaye quand même un jour! 😄 

Les 80 et 90D ont bonne réputation, et sur le papier il me semble très polyvalent et plutôt bons en tout même.

De manière générale de nos jours, les manques de qualité a l'image viennent des objectifs et pas des boitiers, donc c'est un peu la qu'il faut mettre le pognon. Maintenant avec ce changement de monture chez Canon avec l'hybride, ca fout toujours un peu le doute quand on veut changer de matos...

Oui c'est sympa de voir l'impact du réglage à l'écran pour les amateurs comme moi. Et je suis d'accord la qualité est plus lié aux optiques. Il faut vraiment que j'essaie un r10 poir voir le changement par rapport aux reflex.

il y a 4 minutes, macgregor a dit :

Il faut vraiment que j'essaie un r10 poir voir le changement par rapport aux reflex

Ben à peu près aucun si tu as déjà l'habitude d'utiliser la visée LiveView...

Enfin, si ! Tu bénéficies de l'AF DualPixel en mode continu et tu peux enfin faire du suivi AF en LiveView... mais manifestement ça ne te manque pas dans ta pratique actuelle puisque tu n'as pas évoqué ce handicap quand tu es en LiveView avec ton 700D. Il est vrai que si tu ne fais pas de photos de sport ou animalière tu n'utilise peut-être jamais le suivi AF.

il y a 52 minutes, laurent74 a dit :

Hello, 

Du coup, j'ai pu tester le sigma 150-600 contemporary sur mon R6 (full frame), sur lequel j'ai du prendre une bague d'adaptation EF pour EOS-R. 

Et le résultat est niquel, je n'ai pas observé une baisse de qualité. 

J'avais cet objo sur mon reflex 5D mark IV de l'époque, et je n'ai pas vu de différence. 

J'ai même été agréablement surpris. Ayant cette bague EF, cela m'ouvre des possibilités pour reprendre des objo qui m'ont fait rêver sur le 5D IV (du genre sigma art, tokina 11-16,...).

• Author
Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

Ben à peu près aucun si tu as déjà l'habitude d'utiliser la visée LiveView...

Enfin, si ! Tu bénéficies de l'AF DualPixel en mode continu et tu peux enfin faire du suivi AF en LiveView... mais manifestement ça ne te manque pas dans ta pratique actuelle puisque tu n'as pas évoqué ce handicap quand tu es en LiveView avec ton 700D. Il est vrai que si tu ne fais pas de photos de sport ou animalière tu n'utilise peut-être jamais le suivi AF.

Non ca ne me pose pas de soucis. Si un jour j'en ai besoin je passerais en viseur. Le live view en animalier je n'en vois pas trop l'intérêt 

• Author
Il y a 8 heures, Ardy a dit :

Hello, 

Du coup, j'ai pu tester le sigma 150-600 contemporary sur mon R6 (full frame), sur lequel j'ai du prendre une bague d'adaptation EF pour EOS-R. 

J'avais cet objo sur mon reflex 5D mark IV de l'époque, et je n'ai pas vu de différence. 

J'ai même été agréablement surpris. Ayant cette bague EF, cela m'ouvre des possibilités pour reprendre des objo qui m'ont fait rêver sur le 5D IV (du genre sigma art, tokina 11-16,...).

Et alors ton ressenti apres être passé du reflex à l'hybride ? Qu'est ce que tu as apprécié le plus ou au contraire ce que tu aimes moins ?

Il y a 13 heures, Ardy a dit :

Hello, 

Tant mieux, car il n'y a rien de plus frustrant que de perdre en qualité quand on change un boitier et qu'on y monte un objectif que l'on apprécie!

J'essaye de contacter les auteurs des vidéos ou j'avais entendu ca pour qu'ils justifient cette constatation de leur part. Je me méfie toujours un peu des vidéos et essais sur le net car beaucoup n'annonce pas en début d'article qu'ils ont recus du matos gratuit de la part de la marque ou des trucs du genre ... ce qui forcément va vite fausser l'objectivité du test.

il y a 28 minutes, laurent74 a dit :

Tant mieux, car il n'y a rien de plus frustrant que de perdre en qualité quand on change un boitier et qu'on y monte un objectif que l'on apprécie!

J'essaye de contacter les auteurs des vidéos ou j'avais entendu ca pour qu'ils justifient cette constatation de leur part. Je me méfie toujours un peu des vidéos et essais sur le net car beaucoup n'annonce pas en début d'article qu'ils ont recus du matos gratuit de la part de la marque ou des trucs du genre ... ce qui forcément va vite fausser l'objectivité du test.

oui ce serait intéressant d'écouter leurs avis. :) 

Après, si la perte de qualité est minime/infime, est-ce qu'on peut parler de réelle différence ? 
Quand je pourrais, j'essaierais de poster une photo avec le sigma pris depuis le R6. 

Il y a 2 heures, Ardy a dit :

Après, si la perte de qualité est minime/infime, est-ce qu'on peut parler de réelle différence ?

C'est 2 photographes animaliers qui en parlait, et comme ils impriment et vendent leur travail pour compléter leur fin de mois avec leur petit revenu de Youtubeurs. Ca m'a fait "tilt" !

Il y a 2 heures, Ardy a dit :

Quand je pourrais, j'essaierais de poster une photo avec le sigma pris depuis le R6. 

Ho oui ! t'as intérêt 😄 

il y a 5 minutes, laurent74 a dit :

C'est 2 photographes animaliers qui en parlait, et comme ils impriment et vendent leur travail pour compléter leur fin de mois avec leur petit revenu de Youtubeurs. Ca m'a fait "tilt" !

Ho oui ! t'as intérêt 😄 

🤣

il y a 6 minutes, laurent74 a dit :

Ho oui ! t'as intérêt 😄 

🤣

• 3 weeks later...
  • Author

Rebonjour tous le monde. J'ai donc été faire un essai d'appareil hybride pour voir la différence avec mon reflex 700d

J'ai testé un r10 et un RP. 

Fichtre quelle différence par rapport à mon ex !! ;)

J'ai adoré la visée électronique, les éléments d'aide, la prise en main ainsi que le rendu direct.

Bref j'a été estomaqué !!!

Après avoir essayé le R10 et le RP, c'est ce dernier (pourtant plus vieux) qui m'a le plus plu car vu mes grosse paluche je trouve la prise en main bien plus agréable que le r10 et les commandes bien mieux pensées.

Il y a peut être aussi plus de similitude avec mon 700d car je me suis rapidement fait à l'appareil.

Alors pour un budget de 1000 € je peux me procurer un RP d'occasion  avec un OBJECTIF RF 24-240 et l'adaptateur RF-EOS R

J'ai encore mes anciens objectifs un 50mm EF 1.8, un 18-55 EFS ainsi qu'un sigma DC 18-200 contemporary.

Bref Je peux me lancer dans mon premier Full Frame en gardant une partie de mes objectifs (peut-être pas le sigma si la bague ne l'accepte pas).

Avez vous ce type de boîtier, pensez vous que ce soit un bon choix pour faire de la prise de vue "standard", intérieur, paysage, HDR et avoir un boîtier plus avancé que le 700D ?

Bonne soirée

Il y a 2 heures, macgregor a dit :

Bref Je peux me lancer dans mon premier Full Frame en gardant une partie de mes objectifs (peut-être pas le sigma si la bague ne l'accepte pas).

alors oui, mais non. Le EFS 18-55 et le Sigma DC sont des objectifs conçus pour l'APSC, ils ne couvrent pas le plein format. Tu peux toujours les mettre sur un appareil plein format mais tu auras une image dont seul le centre sera exploitable, puisque tout le reste apparaîtra noir (les lentilles des objectifs APSC étant trop petites pour recouvrir complètement le capteur plein format). Ton EF 50mm ira par contre très bien et te donnera une focale relativement polyvalente