Posté(e) 14 mai 20232 a Voir le fichier Rattrapable ? Bonjour, j'ai posté cette photo dans la rubrique paysage mais comme beaucoup l'ont souligné il y a pas mal de petits soucis au niveau des teintes, des couleurs, de la lumière... J'étais un peu à contre jour et j'avais peur de boucher le sol et de perdre les bancs de brumes, du coup c'est le ciel qui est trop exposé. Bon, il est clair que le ciel est un peu fichu. Mais comme le suggérait @laurent74 il y a peut-être des astuces pour améliorer la photo et rattraper un peu le coup ? Mes connaissances en post traitement étant très limitées (en règle générale je bouge quelques curseurs sur Dxo photolab et puis voilà) je suis preneur de tous conseils merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de tenter quelque chose, bonne journée Contributeur darko Soumis 14/05/2023 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 14 mai 20232 a Une première tentative rapidement dans LR. Masquage sur le ciel pour baisser les hautes lumières, un réchauffage de la balance des blancs pour casser cette dominante bleu/violette, un coup de pinceau sur les arbres du premier plan pour ensuite les assombrir un peu et booster la texture pour qu'ils accrochent un peu plus et parce que le reste de l'image manque un peu de piqué (normal a cause de la brume). Un petit poil de saturation sur le tout pour booster un peu les couleurs. C'est certain que le ciel est surexposé, un bon morceau de l'histogramme est tassé sur la droite est c'est pas évident de rattraper facilement. Je suis certains que d'autres feront beaucoup mieux ici, hâte de voir leur participation.
Posté(e) 15 mai 20232 a Auteur merci pour ton essai, ta photo traitée est effectivement plus équilibrée que celle que j'avais faite en terme de lumière et de couleurs
Posté(e) 15 mai 20232 a Je ne vais pas tenter car je ne ferai pas mieux que @laurent74 puisque le ciel est définitivement écrêté. Mais je comment pour dire qu'il est BEAUCOUP plus facile de récupérer assez de détail dans les zones très sombres que dans les zones très claires. Il est donc largement préférable, si un choix doit être fait, de protéger les hautes lumières plutôt que les basses lumières. L'oeil étant plus attiré par les zones lumineuses, toute perte de texture ou de détail dans ces zones va souvent sauter aux yeux. Par exemple ici, les aplats blancs dans les nuages en haut à gauche ne passent pas inaperçus car l'oeil va être attiré par cette lumière forte. En revanche, si certaines petites zones étaient bouchées en bas à gauche, cela ne poserait pas de problème du moment qu'un peu de textures des cimes éclairées apparaissent et que la transition zones noires/zones sombres n'est pas extrêmement tranchée. Il valait donc mieux te concentrer sur les hautes lumières pour ne pas les cramer au lieu d'avoir peur de perdre du détail dans les quelques zones très sombres des feuillages. Ensuite en post-traitement tu éclaircissais les zones d'ombres pour retrouver l'expos qui te convient. A titre d'exemple, j'ai simulé une sous-exposition de -3 EV avec Lightroom sur ton image et j'ai fait afficher les zones bouchées en bleu. Voici les rares endroits qui auraient sans doute été bouchés si tu avais sous-exposé de -3 EV à la prise de vue pour sauver ton ciel : Quand bien même en post-traitement tu n'avais pas pu récupérer du détails dans ces quelques zones, ce n'était RIEN ! Ce n'est pas là que le l'observateur va aller poser le regard, et quelques artifices pouvaient même te permettre d'y recréer de la texture de manière totalement imperceptible ! Autre réflexe que tu peux avoir dans ce genre de situation aux écarts de lumière important : le BRACKETING ! Je fais cela très souvent ! Au lieu de prendre une seule photo l'appareil en prends 3 : une exposée comme tu l'as choisi, une sous-exposée de -1 ou -2 EV, et une 3ème surexposée de 1 ou 2 EV (l'écart de sous-exposition ou sur-exposition est à choisir dans les menus de l'appareil) C'est du numérique... une photo de plus ou de moins ne va pas te couter grand chose... alors autant profiter des avantages du numérique et assure le coup ! Au pire, tu auras fait 2 photos pour rien parce que ton exposition de départ était la bonne... Et puis dans ces scènes aux écarts de lumière important, prendre plusieurs exposition t'ouvre la voie à la fusion d'exposition ou au HDR.
Posté(e) 16 mai 20232 a Auteur merci @PaciBPhoto pour tes conseils judicieux. Tu as raison pour l'exposition. J'essaye en regle générale de faire l'exposition sur les parties les plus claires de la photo et déboucher ensuite les ombres. Là je ne l'ai pas fais car j'avais peur que la lumière dans les bancs de brume ne rende pas très bien si je ne l'exposais pas correctement dès le départ, mais j'aurais du faire quand même comme d'habitude. Pour le bracketing, je n'y pense jamais, c'est vrai que je devrais y songer parfois, tu as raison
Posté(e) 13 juin 20232 a Voici ma version. Un peu violente, âmes sensibles s'abstenir! C'est un beau paysage et la brume donne un plus! Sous LR: Comme le ciel était un problème, je l'ai coupé un peu. Ça diminue cette distraction. Ensuite j'ai souligné ici et là les zones d'ombres et de lumières. Un peu de saturation et de luminosité... comme il se doit! On exporte sous PS: Ajuster les contrastes. Ajouter un peu de grain, ce qui aide également aux niveau des contrastes à mon avis. Puis un calque de flou pour un rendu plus doux. Convertir pour le forum. Modifié 13 juin 20232 a par Bib
Posté(e) 13 juin 20232 a Le 18/05/2023 à 00:26, Sebastien a dit : Bonjour, juste pour l'exercice, voici ma modeste contribution : Le bleu pique un peu quand meme 😉 (avis perso)
Posté(e) 13 juin 20232 a il y a 25 minutes, Bib a dit : Puis un calque de flou pour un rendu plus doux. Ah bien joué, c'est vrai que ca atténue le fond et du coup le ciel cramé accroche un peu moins l'oeil. ton traitement nous a fait changer de saison sur les arbres, mais j'aime bien cette version .
Posté(e) 13 juin 20232 a Pour ma part, sans être un expert en la matière, je suis parti de l'équation; (Forte humidité + lumière du soleil peut = un arc-en-ciel). Ma tentative ici est donc de changer le ciel cramé par un ciel légèrement orageux rendant réaliste l'idée d'y voir un arc-en-ciel, Évidement c'est pour s'amuser 😉
Posté(e) 13 juin 20232 a Très cool ça! 👍 Mettre le ciel plus gris pour rendre la photo meilleure alors que d'habitude il faut cacher un ciel gris uniforme, fallait y penser! Bien fait! 🍻 Modifié 13 juin 20232 a par Bib
Posté(e) 13 juin 20232 a Auteur merci @Bib et @Charrac, vos essais sont plutôt sympas, effectivement il y a beaucoup de bonnes idées bravo
Posté(e) 17 juin 20232 a je vous met ma version. j'ai pas pu faire grand chose pour le ciel mais l'objectif, c'est d'essayer 😀
Posté(e) 17 juin 20232 a il y a 25 minutes, Photographiesjpf a dit : Voici ma participation avec un léger HDR 🤣 Et avec un fort HDR, ça ressemble à quoi?
Posté(e) 17 juin 20232 a il y a 43 minutes, Bib a dit : 🤣 Et avec un fort HDR, ça ressemble à quoi? Je n'ai pas essayé, je trouve que léger HDR c'est suffisant car plus ton image n'aura plus rien à voir avec ton originale
Posté(e) 17 juin 20232 a il y a 48 minutes, Photographiesjpf a dit : Je n'ai pas essayé, je trouve que léger HDR c'est suffisant car plus ton image n'aura plus rien à voir avec ton originale Version plus douce sans HDR, seulement un plus du contraste tonal.....