Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le fort de Tournoux

Featured Replies

Posté(e)

Pour @Bib et @Fotophobe06, un des éléments qui a été dans la ligne Maginot des Alpes.

Le fort de Tournoux, situé en haute Ubaye à cheval sur les communes de La Contamine et de Saint Paul sur Ubaye.

Construit entre 1836 et 1866 il a été intégré au système de la ligne Maginot en 1930.

Il s'étale sur un contrefort qui fait face à la frontière Italienne au col de L'Arche ( ou passo della Madelena pour les  Italiens ) entre 1300 et 2000 mêtres pour la batterie que l'on aperçoit tout en haut.

Il se visite en été.

Il a servi ( jusqu'à la dissolution du 11ième BCA ) de dépot de munition, j'ai d'ailleurs eu le "plaisir" d'y servir en 1976 dans les Chasseurs Alpins.

Une vue presque générale de l'ensemble, on voit en bas les galeries qui permettent de monter depuis la vallée.

tournoux01.jpg.199e226a9c61184bad743b81a2b35f00.jpg

Un plan plus rapproché:

tournoux02.jpg.82db62800261ffb7fcd955669e8200e3.jpg

L'accès en véhicule se fait par l'autre coté moins abrupt, d'ici on surplombe l'Ubaye, on est juste à l'entrée sur un bâtiment défensif qui se trouve sur la droite du gros casernement que l'on voit sur les photos précédentes:

tournoux03.jpg.efe43591e087048316cba0833745b449.jpg

La porte percée dans le rocher:

tournoux04.jpg.604c0e2f61a49907b3d768fb3205e4d9.jpg

Posté(e)

Jolie série sur ce fort intégré dans un paysage grandiose.

Nous avons par ici un fort qui présente des similitudes avec celui que tu nous présentes si bien.

Posté(e)

Très impressionnante ces constructions en pleine minéralité. La capacité du  génie militaire était surprenante surtout avec les moyens limités de l'époque.

Modifié par bobby

Posté(e)

très belle série, un lieu magnifique

Posté(e)

Belle visite en ta compagnie ! c'est du solide fait pour durer.

C'est drôle , en 1975 j'avais ma feuille d'incorporation faire mon SN dans les chasseurs alpins ... Mais les événements sont venus perturber l'histoire et finalement j'ai servi comme VAT en Guadeloupe !!! :) 

Posté(e)

Bonjour @Jiheme04 👍 Belle série sur ce fort que je ne connais pas et que j'aurais bien aimé aller le voir et en faire quelques photos. Donc tu as servie dans ce fort comme chasseur Alpin je comprend donc que tu aimes bien la montagne et les anciennes fortifications. Mon père était dans les chasseurs Alpins, il a servie à la Citadelle de Villefranche sur mer. Merci pour ces belles photos, moi j'étais en Algérie au 1er Régiment de Spahys. 

Posté(e)

Une belle page d'Histoire bien mise en images, merci pour les commentaires. La première donne toute sa dimension au lieu.

Posté(e)
  • Auteur

Merci de votre passage ici @Skeudenner, @YannickBac, @Fotophobe06, @smailtn, @bobby et @Polosam

Il y a 5 heures, Polosam a dit :

Jolie série sur ce fort intégré dans un paysage grandiose.

Nous avons par ici un fort qui présente des similitudes avec celui que tu nous présentes si bien.

C'est le quel ?

Il y a 3 heures, YannickBac a dit :

Belle visite en ta compagnie ! c'est du solide fait pour durer.

C'est drôle , en 1975 j'avais ma feuille d'incorporation faire mon SN dans les chasseurs alpins ... Mais les événements sont venus perturber l'histoire et finalement j'ai servi comme VAT en Guadeloupe !!! :) 

Tu as loupé l'occasion de te balader un an gratos en montagne 🤓

il y a une heure, Fotophobe06 a dit :

Bonjour @Jiheme04 👍 Belle série sur ce fort que je ne connais pas et que j'aurais bien aimé aller le voir et en faire quelques photos. Donc tu as servie dans ce fort comme chasseur Alpin je comprend donc que tu aimes bien la montagne et les anciennes fortifications. Mon père était dans les chasseurs Alpins, il a servie à la Citadelle de Villefranche sur mer. Merci pour ces belles photos, moi j'étais en Algérie au 1er Régiment de Spahys. 

Il est pas si loin de chez toi, par le col de Restefond, trois heures d'une belle route touristique "la Route des Grandes Alpes" et tu es sur place.

En plus en passant par Restefond tu traverserais le camps des Fourches, un autre vestige de la ligne Maginot.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Nikita a dit :

Merci pour ce reportage qui nous permet d'apprécier ces bâtiments dans leur environnement.

Merci de ton passage ici 😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Caro a dit :

Très belle série sur un site bien sauvegardé.

Impressionnantes, toutes ces constructions.

Merci de ton arrêt  ici 😉

Posté(e)

Fichu de bel endroit pour travailler... si on aime grimper! :)

Ces fortifications sont étonnantes par leurs dimensions, leur architecture, leur emplacement et leur intégration au milieu!

Surprenant aussi qu'elles aient servi aussi longtemps!

Un grand merci pour ce partage et pour les précisions que tu apportes!

Dans un autre ordre d'idée mais pas tant, j'ai visité en 2010 le fort Libéria dans les Pyrénées, près de Villefranche-de-Conflent.

Sa position dans les montagnes me fait penser à ce que tu nous présentes, mais ça n'a rien à voir avec la Ligne Maginot. :) 

Au plaisir! 🍻

Modifié par Bib

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Bib a dit :

Fichu de bel endroit pour travailler... si on aime grimper! :)

Ces fortifications sont étonnantes par leurs dimensions, leur architecture, leur emplacement et leur intégration au milieu!

Surprenant aussi qu'elles aient servi aussi longtemps!

Un grand merci pour ce partage et pour les précisions que tu apportes!

Dans un autre ordre d'idée mais pas tant, j'ai visité en 2010 le fort Libéria dans les Pyrénées, près de Villefranche-de-Conflent.

Sa position dans les montagnes me fait penser à ce que tu nous présentes, mais ça n'a rien à voir avec la Ligne Maginot. :) 

Au plaisir! 🍻

Merci de ton passage ici, loin des Pyrénées 🤓

Les fortifications de Villefranche, il me semble me rappeler sont de l'œuvre de ce bon Vauban, bien antérieures à ce que nous voyons ici.

J'habite sur un autre site du Sieur Le Pestre, Colmars les Alpes, une autre frontière aussi, pas avec l'Espagne, mais avec le comté de Savoy.

J'ai posté un fil il y a quelque jours sur ces fortifications ici: Colmars fin fond de la Provence

Posté(e)

Une belle série photo pour ce reportage 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 29 minutes, Photographiesjpf a dit :

Une belle série photo pour ce reportage 

Merci de ton passage ici JP 😉

Posté(e)
Le 30/06/2023 à 15:44, Jiheme04 a dit :

Merci de votre passage ici @Skeudenner, @YannickBac, @Fotophobe06, @smailtn, @bobby et @Polosam

C'est le quel ?

C'est le Fort l'Écluse. Un ouvrage défensif au dessus du Rhône et construit dans sa configuration actuelle à peu près à la même époque que celui que tu présentes. Je pense depuis un moment y aller faire un petit reportage.

Posté(e)

Une belle série reportage.

Merci pour repartage et les explications.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, Polosam a dit :

C'est le Fort l'Écluse. Un ouvrage défensif au dessus du Rhône et construit dans sa configuration actuelle à peu près à la même époque que celui que tu présentes. Je pense depuis un moment y aller faire un petit reportage.

Merci de ta précision, je ne connais pas cet ouvrage, il est sur quelle commune ?

il y a 3 minutes, Rhema a dit :

Une belle série reportage.

Merci pour repartage et les explications.

Merci de ton arrêt ici 😉

Posté(e)
Le 03/07/2023 à 08:51, Jiheme04 a dit :

Merci de ta précision, je ne connais pas cet ouvrage, il est sur quelle commune ?

Il est dans l'Ain, sur la commune de Léaz, sur la rive droite du Rhône. Il fait face à la Haute-Savoie sur l'autre rive.