Aller au contenu

Bien choisir son appareil photo


Nikita
Messages recommandés
il y a 40 minutes, VieuGuillaume a dit :

Merci MartinD pour tout, un appareil comme un Nikon D3500 Avec 18/140mm ou D5600 avec 18/55mm suffit pour mon activité ?

Oui ça devrait le faire, il te manque plus que un fond et l'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
  • 1 month later...

Ben moi l'article de Nikita a éclairé ma lanterne. Après les avis peuvent diverger. Cependant, il n'est pas utile d'être agressif dans ses posts, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 44 minutes, mnouchka a dit :

 Après les avis peuvent diverger. Cependant, il n'est pas utile d'être agressif dans ses posts, non?

Tout à fait. Mais c'est réglé ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 27/02/2020 à 22:20, Nikita a dit :

Tout à fait. Mais c'est réglé ça ;) 

Et bien tant mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Trés intéressant  cette discution sur les differends  apn avec leurs capteurs de plus ou moins grandes tailles ou de leurs objectifs fixes ou interchangeables. 

A mon avis ( Je ne suis q' un amateur qui aime la photo),

La première chose qu'il faut dire quand même que ce n'est pas l'appareil seul qui prend la photo, mais le photgraphe qui est derrière  l'appareil.

Vous pouvez avoir de trés belles photos avec un telephonne, tout depend de ce que l'on veut faire de sa photo. Une photo qui va être partagée sur le net, peu importe  la taille du capteur sauf peut être si vous faites des oiseaux en vole uniquement du à la reactivté et non pas à la taille du capteur.

Pour ma part il y deja plusieurs années que j'ai abandonné le reflex plein format ( Canon 5dii ) pour le micro 4/3 . J'ai commencé par un omd em5 ii et maintenant j'ai un omd em1 ii et j'en suis pleinemnt satisfait. Avec ce dernier je fais absolument tout ce que je veux. 

J' ai avec le poids en moins, la réactivté , la qualité d'image  et aussi d' excellents objectifs  je fais couremment developper du  40x60.

Nous voyons aujourd'hui que les hybrides s'envolent ,la taile du capteur ainsi que le prix.

Posons nous les bonnes questions: Quelles genres de photos veux-t-on faire? ( familles, vacances, animalières, aristiques etc..)

                                                                 Que vais-je faire de mes photos? ( les partager sur internet, les laisser sur monPC ou en faire des posters  de 1,50 m ou plus pour mettre aux murs)

Je laisse à chacun le soins de se poser la question.

Voila pour ma contibution a ce fil. Je suis loin de la technique mais je pense être dans la réalité.

A savoir que pour un photographe averti, la grande majorité de ses photos il n'a pas besoin d'un reflex plein format.

       Mon flickr:  lien supprimé      

                            dans google sege sain flickr                                     

 

Modifié par Porte-Poisse
Modération lien non autorisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour @inias, j'ai supprimé le lien vers ton Flickr car celu-ci n'est pas autorisé par le règlement du forum, tu as la possibilité d'inscrire ton site personnel dans ton profil ainsi que dans l'espace " sites " réservé à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 19 minutes, inias a dit :

Trés intéressant  cette discution sur les differends  apn avec leurs capteurs de plus ou moins grandes tailles ou de leurs objectifs fixes ou interchangeables. 

A mon avis ( Je ne suis q' un amateur qui aime la photo),

La première chose qu'il faut dire quand même que ce n'est pas l'appareil seul qui prend la photo, mais le photgraphe qui est derrière  l'appareil.

Vous pouvez avoir de trés belles photos avec un telephonne, tout depend de ce que l'on veut faire de sa photo. Une photo qui va être partagée sur le net, peu importe  la taille du capteur sauf peut être si vous faites des oiseaux en vole uniquement du à la reactivté et non pas à la taille du capteur.

Pour ma part il y deja plusieurs années que j'ai abandonné le reflex plein format ( Canon 5dii ) pour le micro 4/3 . J'ai commencé par un omd em5 ii et maintenant j'ai un omd em1 ii et j'en suis pleinemnt satisfait. Avec ce dernier je fais absolument tout ce que je veux. 

J' ai avec le poids en moins, la réactivté , la qualité d'image  et aussi d' excellents objectifs  je fais couremment developper du  40x60.

Nous voyons aujourd'hui que les hybrides s'envolent ,la taile du capteur ainsi que le prix.

Posons nous les bonnes questions: Quelles genres de photos veux-t-on faire? ( familles, vacances, animalières, aristiques etc..)

                                                                 Que vais-je faire de mes photos? ( les partager sur internet, les laisser sur monPC ou en faire des posters  de 1,50 m ou plus pour mettre aux murs)

Je laisse à chacun le soins de se poser la question.

Voila pour ma contibution a ce fil. Je suis loin de la technique mais je pense être dans la réalité.

A savoir que pour un photographe averti, la grande majorité de ses photos il n'a pas besoin d'un reflex plein format.

       Mon flickr:  lien supprimé      

                            dans google sege saini flickr                                     

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 months later...

Les reflex ou les hybrides ?

Les premiers sont en fin de vie et bien plus cher à produire que les hybrides. La RD sur les reflex est quasiment en berne, alors que celle-ci bat son plein pour les hybrides. L' avenir me semble bien triste pour les reflex. Les grandes marques sont en train de basculer vers l'hybride.

Il y a peu, Sony, avec ses hybrides, était en train de supplanter les grands de la photo quand ceux-ci ont réagi en se mettant à produire des d'hybrides, pour enrayer leur retard et arrêter l'avancée du champion du moment. La chose semble faite avec la production actuelle d'hybrides. J'espère que les nouveaux chiffres vont venir éclairer ces nouvelles tendances du marché.

Que vont faire nos valeureux photographes en mal de nouvel équipement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 5 months later...

Mon grain de sel sur ce sujet qui date un peu.

Pour me situer tout d'abord, j'ai commencé la photo en 1978 avec un Nikon FM que j'ai toujours, son sac prend la poussière dans un coin 🙂

Récemment, j'ai voulu me remettre à la photo, tout en faisant un retour d'expérience de l'argentique. Retraité, voulant voyager, mais souhaitant ne pas être limité dans mes possibilités, j'ai fait le tour de ce qui était disponible.

Les reflex 24x36 et APS-C: Exactement ce que je ne voulais plus: Gros, encombrant, lourd et cher.

Les hybrides 24x36 et APS-C: La même chose que ci-dessus avec des nuances.

Les hybrides µ4/3: C'est là que ça devient intéressant, j'ai regarder du côté des boitiers type télémétrique (Lumix GX80 puis GX9) et là j'ai trouvé mon bonheur: Que ce soit en boitiers comme en objectifs, il y a de quoi faire, et avec des prix raisonnables.

Les inconvénients inévitablement mis en avant par les tenants du 24x36: Capteur 4x plus petit, le bokeh, la dynamique. Alors capteur plus petit mais définition entre 16 et 20Mpx, bien suffisant. Le bokeh, ben c'est faisable et pour un photographe savoir s'adapter à son matériel pour en tire le meilleur doit être dans son ADN, et il y a des objectifs qui ouvrent bien moins que 1.8. Quand à la dynamique, ce n'est pas si ridicule, ci-dessous un exemple pris à 6400ISO.

En complément, m'intéressant à l'animalier, mon Leica 100-400 est long de 17,15cm et pèse 985g, quelles dimensions pour l'équivalent 24x36 qui serait donc un 200-800 sans parler du prix?

Voilà, je voulais amener ces éléments à la réflexion de ceux qui veulent s'équiper car je trouve que beaucoup écartent un peu vite et injustement ce format.

_1030730p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 months later...

Bonjour,

Je suis fortement intéressée par le monde de la photographie et désire m’acheter un appareil photo.Malheureusement, mais mon ayant essayé de me renseigner un maximum, je n’arrive pas à me décider sur le choix de mon appareil photo. J’ai sélectionner quelques modèles qui me semblait bien.

 Malheureusement, mais mon ayant essayé de me renseigner un maximum, je n’arrive pas à me décider sur le choix de mon appareil photo. J’ai sélectionner quelques modèles qui me semblait bien.

Si vous pouvez me donner vos avis dessus.
ce que je cherche à faire comme photo, ce sont à la fois des portraits, des photos sombres (comme lors de fête, soirée, voir concert). Mais aussi quelques paysages. J’aimerais un appareil photo qui touche à tous mais qui en même temps peut prendre de belles photos de soirée pour que je puisse garder des souvenirs photo de ces fêtes.Le format réflexe, c’est-à-dire un grand appareil photo encombrants ne me dérange pas du tout. Au contraire, je préfère avoir un grand appareil photo en main car je me sens plus à l’aise.

Merci beaucoup pour vos réponses et voici les modèles :

Canon 800d / Canon 80d / Nikon d750 / Canon eos 250d

en ce Moment j’utilise majoritairement mon iPhone 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

Bonjour à toutes et tous 

 

Je suis nouvelle sur le forum et pour cause, je suis totalement novice dans le domaine de la photo.  (à part quelques clichés pris avec un compact et / ou smartphone évidemment)

Cela fait des années que trotte l'envie de m'y mettre ... toujours remis à plus tard pour des questions de sous 

Et le temps passe et rien ne passe, la problématique "sous" reste. Alors je souhaiterai acheter du matériel d'occasion 

mais quoi acheter avec un budget très limité ? 

J'ai envie de photos avec flou en arrière plan, des macros, des portraits, du noir et blanc 

des photos de rue ...  donc un reflex 

Quel boitier, quels objectifs ?  Et quel prix ? 

Je vois des boitiers d'occasion sur le marché de l'occasion vieux de plus de dix ans 

Est ce viable ? Quel tri faire ? Quel choix ? 

Et est ce vraiment la bonne option 

versus investissement dans du matériel neuf que je devrais budgéter ... 

Ce serait sympa si vous acceptiez de me partager vos expériences et avis sur la question et vous en remercie d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 4 heures, kty49 a dit :

Bonjour à toutes et tous 

 

Je suis nouvelle sur le forum et pour cause, je suis totalement novice dans le domaine de la photo.  (à part quelques clichés pris avec un compact et / ou smartphone évidemment)

Cela fait des années que trotte l'envie de m'y mettre ... toujours remis à plus tard pour des questions de sous 

Et le temps passe et rien ne passe, la problématique "sous" reste. Alors je souhaiterai acheter du matériel d'occasion 

mais quoi acheter avec un budget très limité ? 

J'ai envie de photos avec flou en arrière plan, des macros, des portraits, du noir et blanc 

des photos de rue ...  donc un reflex 

Quel boitier, quels objectifs ?  Et quel prix ? 

Je vois des boitiers d'occasion sur le marché de l'occasion vieux de plus de dix ans 

Est ce viable ? Quel tri faire ? Quel choix ? 

Et est ce vraiment la bonne option 

versus investissement dans du matériel neuf que je devrais budgéter ... 

Ce serait sympa si vous acceptiez de me partager vos expériences et avis sur la question et vous en remercie d'avance.

 

Vaste sujet!! 
pour faire simple la qualité de tes photos vont surtout dépendre de la qualité de tes objectifs  , avec un super boîtier et un objo de 💩  tu feras un truc bof bof 

Pour le boîtier ce qui va être important c est la taille du capteur (Plein format / aps-c …),  reflex ou hybride  la réactivité de l auto focus et quelques gadgets qui vont te simplifier / augmenter ta rapidité de réglages au moment T Mais d un modèle à l autre et d une marque à l’autre est ce qu on peut dire que la différence soit gigantesque… j ai un doute 

si tu as un coup de cœur sur un apn d occasion il faut surtout savoir combien de déclenchements il a à son actif 

je te mets un peu de lecture pour savoir combien un apn a de déclenchement 

ta question est difficile car on pourrait en écrire un bouquin tellement il y a à dire 😂

essaye de voir si tu peux prendre en mains différents modèles pour voir si tu es plus à l aise sur telle ou telle marque  , si les boutons sont bien placés pour toi et te tombent « sous le doigt » 

niveau objectif il faut peut être partir sur un classique 18/55 au début et affiner par la suite en fonction de tes envies 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, kty49 a dit :

Bonjour à toutes et tous 

 

Je suis nouvelle sur le forum et pour cause, je suis totalement novice dans le domaine de la photo.  (à part quelques clichés pris avec un compact et / ou smartphone évidemment)

Cela fait des années que trotte l'envie de m'y mettre ... toujours remis à plus tard pour des questions de sous 

Et le temps passe et rien ne passe, la problématique "sous" reste. Alors je souhaiterai acheter du matériel d'occasion 

mais quoi acheter avec un budget très limité ? 

J'ai envie de photos avec flou en arrière plan, des macros, des portraits, du noir et blanc 

des photos de rue ...  donc un reflex 

Quel boitier, quels objectifs ?  Et quel prix ? 

Je vois des boitiers d'occasion sur le marché de l'occasion vieux de plus de dix ans 

Est ce viable ? Quel tri faire ? Quel choix ? 

Et est ce vraiment la bonne option 

versus investissement dans du matériel neuf que je devrais budgéter ... 

Ce serait sympa si vous acceptiez de me partager vos expériences et avis sur la question et vous en remercie d'avance.

 

Pour pouvoir donner des possibilités de choix, il serait utile d'avoir un ordre de grandeur du budget que tu souhaites consacrer à ton achat.

Un exemple  : actuellement un Nikon D750, un best-seller de la marque en matière de reflex, coûte moins de 1000 euros en occasion, et un Nikon 50mm f/1.4 moins de 300 euros ou un Nikon 85mm f/1.8 moins de 350 euros ; on peut faire du portrait, de la photo de rue, et bien sûr du noir et blanc, car ce n'est pas lié à l'objectif, ni au boîtier d'ailleurs (sauf Leica) avec un matériel de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 22/03/2020 à 11:18, inias a dit :

Trés intéressant  cette discution sur les differends  apn avec leurs capteurs de plus ou moins grandes tailles ou de leurs objectifs fixes ou interchangeables. 

A mon avis ( Je ne suis q' un amateur qui aime la photo),

La première chose qu'il faut dire quand même que ce n'est pas l'appareil seul qui prend la photo, mais le photgraphe qui est derrière  l'appareil.

Vous pouvez avoir de trés belles photos avec un telephonne, tout depend de ce que l'on veut faire de sa photo. Une photo qui va être partagée sur le net, peu importe  la taille du capteur sauf peut être si vous faites des oiseaux en vole uniquement du à la reactivté et non pas à la taille du capteur.

Pour ma part il y deja plusieurs années que j'ai abandonné le reflex plein format ( Canon 5dii ) pour le micro 4/3 . J'ai commencé par un omd em5 ii et maintenant j'ai un omd em1 ii et j'en suis pleinemnt satisfait. Avec ce dernier je fais absolument tout ce que je veux. 

J' ai avec le poids en moins, la réactivté , la qualité d'image  et aussi d' excellents objectifs  je fais couremment developper du  40x60.

Nous voyons aujourd'hui que les hybrides s'envolent ,la taile du capteur ainsi que le prix.

Posons nous les bonnes questions: Quelles genres de photos veux-t-on faire? ( familles, vacances, animalières, aristiques etc..)

                                                                 Que vais-je faire de mes photos? ( les partager sur internet, les laisser sur monPC ou en faire des posters  de 1,50 m ou plus pour mettre aux murs)

Je laisse à chacun le soins de se poser la question.

Voila pour ma contibution a ce fil. Je suis loin de la technique mais je pense être dans la réalité.

A savoir que pour un photographe averti, la grande majorité de ses photos il n'a pas besoin d'un reflex plein format.

       Mon flickr:  lien supprimé      

                            dans google sege sain flickr                                     

 

Bonjour 

 

Merci pour votre contribution. Cela porte de l'eau à mon moulin ... 

Comme écrit dans un autre poste; je suis novice. 

J'ai envie de m'initier puis développer mes compétences en photos. 

Portraits, photos de famille, photos de rue, macro, flou arrière plan, noir et blanc

Je pense donc avoir besoin d'un reflex

Quant à ce que je compte faire de ces photos. Les conserver en numérique, les partager en effet 

Mais aussi en imprimer pour mettre au mur de la maison sans pour autant les sortir au format poster ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Skeudenner a dit :

Pour pouvoir donner des possibilités de choix, il serait utile d'avoir un ordre de grandeur du budget que tu souhaites consacrer à ton achat.

Un exemple  : actuellement un Nikon D750, un best-seller de la marque en matière de reflex, coûte moins de 1000 euros en occasion, et un Nikon 50mm f/1.4 moins de 300 euros ou un Nikon 85mm f/1.8 moins de 350 euros ; on peut faire du portrait, de la photo de rue, et bien sûr du noir et blanc, car ce n'est pas lié à l'objectif, ni au boîtier d'ailleurs (sauf Leica) avec un matériel de qualité !

Bonsoir 

merci pour votre réponse 

disons que je souhaite ne plus attendre ... 400 euros serait mon budget immédiat 

1000 euros en 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, Xavier11100 a dit :

Vaste sujet!! 
pour faire simple la qualité de tes photos vont surtout dépendre de la qualité de tes objectifs  , avec un super boîtier et un objo de 💩  tu feras un truc bof bof 

Pour le boîtier ce qui va être important c est la taille du capteur (Plein format / aps-c …),  reflex ou hybride  la réactivité de l auto focus et quelques gadgets qui vont te simplifier / augmenter ta rapidité de réglages au moment T Mais d un modèle à l autre et d une marque à l’autre est ce qu on peut dire que la différence soit gigantesque… j ai un doute 

si tu as un coup de cœur sur un apn d occasion il faut surtout savoir combien de déclenchements il a à son actif 

je te mets un peu de lecture pour savoir combien un apn a de déclenchement 

ta question est difficile car on pourrait en écrire un bouquin tellement il y a à dire 😂

essaye de voir si tu peux prendre en mains différents modèles pour voir si tu es plus à l aise sur telle ou telle marque  , si les boutons sont bien placés pour toi et te tombent « sous le doigt » 

niveau objectif il faut peut être partir sur un classique 18/55 au début et affiner par la suite en fonction de tes envies 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci For

En effet j'ai vu cette notion de nombre de déclenchement, et qualité de l'objectif 

Je vais continuer de lire, m'imprégner de toutes ces données technique 'ouverture capteur" etc 

et essayer de trouver le meilleur combo pour moi 

selon mon budget restreint je me demandais si aller vers des appareils de plus de 10 ans qui n'auraient pas trop servi était viable ... je crois que j'ai ma réponse. 
Et l'état des objectifs étant essentiel. La plupart du temps je tombe sur des kits achetés (dont les objectifs semblent être presque de trop ... ) versus un objectif neuf ou occasion de meilleure facture ? 

J'ai pas encore fait de photos que les questions fusent par centaine !

 

en tout cas merci pour vos avis 

cela m'aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

Pour revenir sur l'article. 

Je trouve très très soft sur les hybrides....

Il y a de plus en plus de pros se diriger sur des hybrides comme sur le Nikon Z7II ou le Sony 7R IV

Oui le reflex est l'appareil de référence. 

Pour ma part le D850 serait le bienvenu si qq un est généreux sur ce forum....

Je ne voudrais pas abuser pour le D6...🤣

Après, mon cœur serait attiré par le Sony ou le Nikon précédement cités.

Pour ma part j'ai un budget serré et je souhaiterais changer mon Nikon D3300. 

Que me conseilleriez-vous ?

J'aime bien le D800 ou le D500....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...