Posté(e) 7 septembre 20232 a Mon dilemne n'est pas nouveau je sais mais j'ai eu beau consulter les sujets, voici pourquoi je me pose la question... Bon le prix c'est sûr, car j'aimerais enfin me mettre à un seul logiciel de retouche plutôt que de bidouiller tout le temps avec DPP, Fotofiltre, Art et j'en passe... Moi le catalogage je m'en fous et surtout je voudrais un logiciel qui fonctionne sans l'internet? Pour les retouches je veux dire. Après j'aimerais vraiment vraiment apprendre à retoucher local. Genre Hl sur le ciel mais pas sur le personnage. Pas forcément des filtres tout faits qui retouchent toute la photo. Par-contre plutôt aisé d'utilisation ou avec tutos clairs! je shoote désormais en RAW et télécharge les photos sur l'ordi avec DPP Canon, y-a-t-il un logiciel plus facile à "combiner"? Après tout ce qui est du domaine de la retouche m'intéresse, ce que je ne veux pas c'est perdre du temps avec des manips plus basées sur l'utilisation de l'ordi. je ne sais si je m'exprime. Un très très grand merci pour vos réponses! Et oui je sais qu'il y a des essais gratuits mais dans quel ordre alors?
Posté(e) 8 septembre 20232 a Essaye de voir du coté de Luminar Neo, de plus en plus base sur l'IA, logiciel intuitif, simple d'utilisation, qui ne t'occasionnera pas de prise de tête. Perso c'est celui que j'utilise et il me satisfait pleinement.
Posté(e) 8 septembre 20232 a Il y a 15 heures, mnouchka a dit : Mon dilemne n'est pas nouveau je sais mais j'ai eu beau consulter les sujets, voici pourquoi je me pose la question... Bon le prix c'est sûr, car j'aimerais enfin me mettre à un seul logiciel de retouche plutôt que de bidouiller tout le temps avec DPP, Fotofiltre, Art et j'en passe... Moi le catalogage je m'en fous et surtout je voudrais un logiciel qui fonctionne sans l'internet? Pour les retouches je veux dire. Après j'aimerais vraiment vraiment apprendre à retoucher local. Genre Hl sur le ciel mais pas sur le personnage. Pas forcément des filtres tout faits qui retouchent toute la photo. Par-contre plutôt aisé d'utilisation ou avec tutos clairs! je shoote désormais en RAW et télécharge les photos sur l'ordi avec DPP Canon, y-a-t-il un logiciel plus facile à "combiner"? Après tout ce qui est du domaine de la retouche m'intéresse, ce que je ne veux pas c'est perdre du temps avec des manips plus basées sur l'utilisation de l'ordi. je ne sais si je m'exprime. Un très très grand merci pour vos réponses! Et oui je sais qu'il y a des essais gratuits mais dans quel ordre alors? On dirait moi Et j'ai toujours pas franchi le pas 🙄
Posté(e) 8 septembre 20232 a Pour ma part, après avoir testé quelques logiciels je travaille depuis peu de temps avec Light room et Photo shop et j'en suis super satisfait. Ca nécessite sans doute un peu de patience au début, prendre le temps de voir des tutos très bien faits, prendre conseil auprès de ceux qui "savent" mais ensuite c'est un régal et on peut absolument tout faire. retoucher un ciel sans toucher au reste par exemple devient un jeu d'enfant . D'un simple clic sur l'icone dédié on isole le ciel et il ne reste plus qu'a le travailler selon son désir @mnouchka
Posté(e) 8 septembre 20232 a Perso j'ai pris mes marques avec dxo photolab, je trouve que le système de réglages localisé et tres facile à prendre en main et que le logiciel est puissant sans avoir besoin d'aller dans tout un tas de menus
Posté(e) 8 septembre 20232 a Auteur Il y a 6 heures, darko a dit : Perso j'ai pris mes marques avec dxo photolab, je trouve que le système de réglages localisé et tres facile à prendre en main et que le logiciel est puissant sans avoir besoin d'aller dans tout un tas de menus Je vais donc aller faire un tour du côté de dxo! Merci à toi, sauf que tu complexifies mes recherches!!!😉
Posté(e) 8 septembre 20232 a Auteur Il y a 7 heures, Caro a dit : On dirait moi Et j'ai toujours pas franchi le pas 🙄 🤭!!! Ben moi j'espère quand même bien le franchir!!!
Posté(e) 8 septembre 20232 a Auteur Il y a 12 heures, pgmur a dit : Essaye de voir du coté de Luminar Neo, de plus en plus base sur l'IA, logiciel intuitif, simple d'utilisation, qui ne t'occasionnera pas de prise de tête. Perso c'est celui que j'utilise et il me satisfait pleinement. Merci à toi! Cependant, j'avais un peu regardé Luminar et... je trouvais que c'était un peu des "recettes appliquées à toute l'image", je en sais si je m'exprime bien et je voudrais vraiment vraiment apprendre à travailler local??? Le fais-tu toi avec Luminar? Merci pour ta réponse!
Posté(e) 8 septembre 20232 a Auteur Il y a 6 heures, YannickBac a dit : Pour ma part, après avoir testé quelques logiciels je travaille depuis peu de temps avec Light room et Photo shop et j'en suis super satisfait. Ca nécessite sans doute un peu de patience au début, prendre le temps de voir des tutos très bien faits, prendre conseil auprès de ceux qui "savent" mais ensuite c'est un régal et on peut absolument tout faire. retoucher un ciel sans toucher au reste par exemple devient un jeu d'enfant . D'un simple clic sur l'icone dédié on isole le ciel et il ne reste plus qu'a le travailler selon son désir @mnouchka Merci à toi pour ta réponse, mais du coup tu travailles avec Lightroom ET photoshop??? Cela me semble un peu compliqué à mon petit niveau, nan??? Alors juste pourquoi les deux? Genre lightroom plus pour le tri des photos et Photoshop plus pour??? Merci pour ta patience!
Posté(e) 8 septembre 20232 a il y a 4 minutes, mnouchka a dit : Merci à toi! Cependant, j'avais un peu regardé Luminar et... je trouvais que c'était un peu des "recettes appliquées à toute l'image", je en sais si je m'exprime bien et je voudrais vraiment vraiment apprendre à travailler local??? Le fais-tu toi avec Luminar? Merci pour ta réponse! Pour chaque réglage tu as la fonction masquage qui te permettra de travailler localement.
Posté(e) 8 septembre 20232 a il y a une heure, mnouchka a dit : Merci à toi pour ta réponse, mais du coup tu travailles avec Lightroom ET photoshop??? Cela me semble un peu compliqué à mon petit niveau, nan??? Alors juste pourquoi les deux? Genre lightroom plus pour le tri des photos et Photoshop plus pour??? Merci pour ta patience! Pour le post traitement des photos tout est dans Light room. Photoshop est plus destiné à la création et transformation des images @mnouchka Simplement on installe souvent les deux en même temps .
Posté(e) 8 septembre 20232 a Il y a 2 heures, mnouchka a dit : tu travailles avec Lightroom ET photoshop??? Pour donner un ordre d'idée, je fais 99,99% de mes traitements dans Lightroom. Je n'utilise Photoshop que pour des panoramiques un peu "tordus" et parfois pour refusionner ensemble un ciel nocturne avec le sol qui aurait dû être pris avec des expositions différentes. Pour tout le reste, c'est-à-dire 99.99% de mes photos, je n'utilise que LR. Il y a 2 heures, mnouchka a dit : Alors juste pourquoi les deux? Et bien parce que ces 2 logiciels sont fournis ensemble dans l'abonnement de base d'Adobe. On ne peut pas s'abonner uniquement à Lightroom, ou à Photoshop, enfin.... si mais il s'agit alors d'abonnements plus onéreux car ils intègrent aussi du stockage dans le cloud... Bref, le pack de base d'Adobe pour le photographe comprend LR et PS. Il y a 2 heures, mnouchka a dit : Genre lightroom plus pour le tri des photos et Photoshop plus pour??? Comme dit plus haut, Lightroom fait quasiment tout ce dont on a besoin pour du traitement photo. PS est nécessaire dès lors qu'il faudra assembler des morceaux de plusieurs photos, ou bien déformer une image... PS est plutôt un logiciel de création, plutôt orienté infographiste, mais on peut lui trouver de temps en temps une utilité dans le traitement d'une image mais on n'utilise que 1% des capacité du logiciel.
Posté(e) 8 septembre 20232 a @PaciBPhoto et @YannickBac ont tout dit sur le pack LR-PS, il se loue à 11.99 € par mois. Comme le dit @PaciBPhoto presque tout se fait sur LR pour la retouche, Lightroom, la chambre noire, là ou on développe les photos, aujourd'hui là ou on travaille le RAW et ses lumières. PS est plus ingrat, mais tellement puissant, tu pourras trouver pas mal de tutos, malheureusement souvent en Anglais, mais si tu maitrises un peu la langue tu verras l'immensité de ce que on peux faire avec PS. Avantage des logiciels loués, tu as toujours la dernière version à jour.
Posté(e) 9 septembre 20232 a Auteur Il y a 23 heures, pgmur a dit : Pour chaque réglage tu as la fonction masquage qui te permettra de travailler localement. Ah d'accord top! encore un autre logiciel sur lequel me pencher! merci à toi!
Posté(e) 9 septembre 20232 a Auteur Il y a 22 heures, YannickBac a dit : Pour le post traitement des photos tout est dans Light room. Photoshop est plus destiné à la création et transformation des images @mnouchka Simplement on installe souvent les deux en même temps . Ah d'accord donc lightroom pour moi, car je pense que les deux en même temps, c'est trop pour moi. merci à toi!
Posté(e) 9 septembre 20232 a Auteur Il y a 21 heures, PaciBPhoto a dit : Pour donner un ordre d'idée, je fais 99,99% de mes traitements dans Lightroom. Je n'utilise Photoshop que pour des panoramiques un peu "tordus" et parfois pour refusionner ensemble un ciel nocturne avec le sol qui aurait dû être pris avec des expositions différentes. Pour tout le reste, c'est-à-dire 99.99% de mes photos, je n'utilise que LR. Et bien parce que ces 2 logiciels sont fournis ensemble dans l'abonnement de base d'Adobe. On ne peut pas s'abonner uniquement à Lightroom, ou à Photoshop, enfin.... si mais il s'agit alors d'abonnements plus onéreux car ils intègrent aussi du stockage dans le cloud... Bref, le pack de base d'Adobe pour le photographe comprend LR et PS. Comme dit plus haut, Lightroom fait quasiment tout ce dont on a besoin pour du traitement photo. PS est nécessaire dès lors qu'il faudra assembler des morceaux de plusieurs photos, ou bien déformer une image... PS est plutôt un logiciel de création, plutôt orienté infographiste, mais on peut lui trouver de temps en temps une utilité dans le traitement d'une image mais on n'utilise que 1% des capacité du logiciel. Ah ben super alors pour ces précisions! Le stockage dans le cloud ne m'intéresse effectivement pas trop. Bon bon bon, je vais quand même aller faire un tour du côté de DXO ou Luminar, même si ce dernier ne me branche pas trop trop à priori. Encore merci à vous tous!!!
Posté(e) 9 septembre 20232 a Il y a 22 heures, Jiheme04 a dit : PS est plus ingrat, mais tellement puissant, tu pourras trouver pas mal de tutos, malheureusement souvent en Anglais, mais si tu maitrises un peu la langue tu verras l'immensité de ce que on peux faire avec PS. Y a quand même presque tout en francais sur Youtube, et au pire tu regardes un tuto anglais et tu actives les sous titres dans ta langues dans youtube 😉 Pour un usage amateur, je trouve que les produits Adobe sont devenus trop cher depuis le système avec abonnements. 12€/ mois, ca fait 144€ par an quand même, alors il faut quand même s'en servir assez régulièrement pour d'une part l'apprivoiser, d'autre part pour justifier ce tarif. Des logiciels gratuits font la même chose, et avec 144€ par an d'économisé... on peut rapidement s'acheter un objectif de qualité dans les 2-3 ans a venir. Personnellement je vais migrer gentiment sur un open/source car ca fait des années que j'ai envie de passer sous Linux. Un cap jamais passé encore justement a cause des logiciels de retouches photo que j'utilise depuis toujours (LR et PS) qui n'existe pas sous Linux, alors en ce moment je tente Darktable sous windows. Loin d'avoir fait le tour, il m'apparait clairement que Darktable offre une quantité de réglages et de possibilités bien plus importante que LR. Il me reste a explorer un peu mieux le domaine des masques avant de valider le choix... car les retouches localisée avec pinceaux dans LR sont quand meme super facile et efficaces.
Posté(e) 9 septembre 20232 a il y a une heure, laurent74 a dit : Y a quand même presque tout en francais sur Youtube, et au pire tu regardes un tuto anglais et tu actives les sous titres dans ta langues dans youtube 😉 Bien d'accord. Beaucoup de tutos LR/PS en français de très bonnes qualités existent il y a une heure, laurent74 a dit : Pour un usage amateur, je trouve que les produits Adobe sont devenus trop cher depuis le système avec abonnements. 12€/ mois, ca fait 144€ par an quand même. Ca dépend des point de vu. 12€ c'est l'équivalent du prix de 2 cafés chez Starbuck 🤣 Plutôt pas cher pour profiter d'un outil de pointe utilisé par la majorité des professionnels de la photo. De plus, la version Beta de PS avec son IA et le remplissage génératif le rend loin devant ses concurrents. Bien des utilisateurs craignent cependant une augmentation du prix quand ses options IA passeront de la version Beta à la version courante. Ca reste à voir... il y a une heure, laurent74 a dit : ...logiciels de retouches photo que j'utilise depuis toujours (LR et PS) qui n'existe pas sous Linux En plus de Darktable, il y a un équivalent gratuit mais plus limité de LR/PS qui sont Rawtherapee: https://www.rawtherapee.com/ ...et Gimp: https://www.gimp.org/ Mais sont-ils intéressants? 🤔 Le 07/09/2023 à 15:13, mnouchka a dit : Mon dilemne n'est pas nouveau je sais mais j'ai eu beau consulter les sujets, voici pourquoi je me pose la question... Bon le prix c'est sûr, car j'aimerais enfin me mettre à un seul logiciel de retouche plutôt que de bidouiller tout le temps avec DPP, Fotofiltre, Art et j'en passe... Moi le catalogage je m'en fous et surtout je voudrais un logiciel qui fonctionne sans l'internet? Pour les retouches je veux dire. Après j'aimerais vraiment vraiment apprendre à retoucher local. Genre Hl sur le ciel mais pas sur le personnage. Pas forcément des filtres tout faits qui retouchent toute la photo. Par-contre plutôt aisé d'utilisation ou avec tutos clairs! je shoote désormais en RAW et télécharge les photos sur l'ordi avec DPP Canon, y-a-t-il un logiciel plus facile à "combiner"? Après tout ce qui est du domaine de la retouche m'intéresse, ce que je ne veux pas c'est perdre du temps avec des manips plus basées sur l'utilisation de l'ordi. je ne sais si je m'exprime. Un très très grand merci pour vos réponses! Et oui je sais qu'il y a des essais gratuits mais dans quel ordre alors? Personnellement, j'utilise Camera Raw et Photoshop Beta. Grossièrement Camera Raw est la sœur jumelle de Lightroom mais sans le catalogue. J’utilise Adobe Bridge et FastStone pour le catalogage. Le choix d'utiliser Camera Raw vient du fait que comme il est une prolongation de PS, la passation des photos d'un outil à l'autre (Camera Raw / Photoshop) se fait plus aisément et rapidement pour mon ordi qui commence à avoir de l'âge et qui est dû pour être changé. Enfin, le choix de Photoshop Beta qui ne sera plus Beta un jour, permet de nettoyer mes images des éléments indésirables de manière très performante à la vitesse de l'éclaire et moi, tout ce qui va vite, j'aime ça 😆 Enfin, bonne recherche mnouchka en espérant que tu trouveras vite ce qui te convient le mieux pour traiter tes photos
Posté(e) 10 septembre 20232 a sinon il y a aussi Photoshop Elements, ça coute 99 euros si je me souviens bien, et tu as les fonctions de base de Photoshop (camera raw pour régler les niveaux sur les raw puis ensuite la possibilité d'effectuer quelques retouches pour enlever un objet, redresser la photo, etc) C'est basique, facile à prendre en main (avec des modes "guidés" où t'as juste à suivre les indications) et ça reste assez complet, j'utilisais ça avant de passer à dxo photolab, et je continue parfois à l'utiliser quand je veux effacer un élément perturbateur (genre touriste en blouson rose fluo qui traine dans le cadre)
Posté(e) 10 septembre 20232 a Slt Moi, j'utilise ACDSee Photo Studio Ultimate 2023 (avec DXO Nik Collection). Le logiciel est peut-être moins puissant que photoshop et lightroom mais il me convient. Gros inconvénient, très peu de tutoriel en français