Posté(e) 10 septembre 20232 a Il y a 14 heures, Charrac a dit : Plutôt pas cher pour profiter d'un outil de pointe utilisé par la majorité des professionnels de la photo. De plus, la version Beta de PS avec son IA et le remplissage génératif le rend loin devant ses concurrents. Bon alors l'IA franchement, si tu t'arrete a de la photo postée sur ecran ou petit format ca va bien. Mais sinon en affichage 100% les découpages IA du ciel, les reconnaissances de sujet etc ... ca bave pas mal au niveau du masquage et ca demande a etre repris a la main pour etre vraiment clean... Donc perso pour l'instant j'y vois encore beaucoup de limites... Nan c'est sur 12€ c'est pas abusé, mais quand tu arrete de payer tu fais quoi ? Je préfère me payer un sigma Art d'occasion tout les deux ans perso 😜
Posté(e) 10 septembre 20232 a il y a 59 minutes, laurent74 a dit : Bon alors l'IA franchement, si tu t'arrete a de la photo postée sur ecran ou petit format ca va bien. Mais sinon en affichage 100% les découpages IA du ciel, les reconnaissances de sujet etc ... ca bave pas mal au niveau du masquage et ca demande a etre repris a la main pour etre vraiment clean... Donc perso pour l'instant j'y vois encore beaucoup de limites... Oui bien toutes les photos en fait sont moins bonnes à 100% puisque les défauts sont plus faciles à voir, peut importe le logiciel que tu utilises. De plus, la très grande majorité des photographes amateurs traitent les photos pour être vu sur un écran d'ordinateur et comme tu dis, pour c, l'AI convient très bien. Il est même vouer à progressé puisqu'il est encore en Bêta. Alors si tu t'arrêtes à une taille de 100% quand tu postes sur des écrans... il y a une heure, laurent74 a dit : Nan c'est sur 12€ c'est pas abusé, mais quand tu arrete de payer tu fais quoi ? Pourquoi arrêter de payer si en partant je sais que je m'engage à 12€ par mois pour l'utiliser? En cas de difficulté, je peux l'arrêter à tout moment et je me dépanne avec des logiciels gratuits temporairement. il y a une heure, laurent74 a dit : Je préfère me payer un sigma Art d'occasion tout les deux ans perso 😜 Tu fais bien ce que tu veux mon ami 😜
Posté(e) 10 septembre 20232 a Auteur Il y a 10 heures, devadip a dit : Slt Moi, j'utilise ACDSee Photo Studio Ultimate 2023 (avec DXO Nik Collection). Le logiciel est peut-être moins puissant que photoshop et lightroom mais il me convient. Gros inconvénient, très peu de tutoriel en français merci à toi, par-contre il me faut des tutoriels en français!!!
Posté(e) 10 septembre 20232 a Auteur Il y a 13 heures, darko a dit : sinon il y a aussi Photoshop Elements, ça coute 99 euros si je me souviens bien, et tu as les fonctions de base de Photoshop (camera raw pour régler les niveaux sur les raw puis ensuite la possibilité d'effectuer quelques retouches pour enlever un objet, redresser la photo, etc) C'est basique, facile à prendre en main (avec des modes "guidés" où t'as juste à suivre les indications) et ça reste assez complet, j'utilisais ça avant de passer à dxo photolab, et je continue parfois à l'utiliser quand je veux effacer un élément perturbateur (genre touriste en blouson rose fluo qui traine dans le cadre) D'accord donc du coup tu achètes aussi le truc, ça n'est pas un abonnement si j'ai bien compris...
Posté(e) 10 septembre 20232 a Auteur Il y a 22 heures, laurent74 a dit : Y a quand même presque tout en francais sur Youtube, et au pire tu regardes un tuto anglais et tu actives les sous titres dans ta langues dans youtube 😉 Pour un usage amateur, je trouve que les produits Adobe sont devenus trop cher depuis le système avec abonnements. 12€/ mois, ca fait 144€ par an quand même, alors il faut quand même s'en servir assez régulièrement pour d'une part l'apprivoiser, d'autre part pour justifier ce tarif. Des logiciels gratuits font la même chose, et avec 144€ par an d'économisé... on peut rapidement s'acheter un objectif de qualité dans les 2-3 ans a venir. Personnellement je vais migrer gentiment sur un open/source car ca fait des années que j'ai envie de passer sous Linux. Un cap jamais passé encore justement a cause des logiciels de retouches photo que j'utilise depuis toujours (LR et PS) qui n'existe pas sous Linux, alors en ce moment je tente Darktable sous windows. Loin d'avoir fait le tour, il m'apparait clairement que Darktable offre une quantité de réglages et de possibilités bien plus importante que LR. Il me reste a explorer un peu mieux le domaine des masques avant de valider le choix... car les retouches localisée avec pinceaux dans LR sont quand meme super facile et efficaces. Ah mais là tu es un niveau voire plusieurs au-dessus de moi quand même! et si tu dis que les retouches dans LR locales sont faciles... j'adhère!
Posté(e) 10 septembre 20232 a Auteur Il y a 19 heures, Charrac a dit : Bien d'accord. Beaucoup de tutos LR/PS en français de très bonnes qualités existent Ca dépend des point de vu. 12€ c'est l'équivalent du prix de 2 cafés chez Starbuck 🤣 Plutôt pas cher pour profiter d'un outil de pointe utilisé par la majorité des professionnels de la photo. De plus, la version Beta de PS avec son IA et le remplissage génératif le rend loin devant ses concurrents. Bien des utilisateurs craignent cependant une augmentation du prix quand ses options IA passeront de la version Beta à la version courante. Ca reste à voir... En plus de Darktable, il y a un équivalent gratuit mais plus limité de LR/PS qui sont Rawtherapee: https://www.rawtherapee.com/ ...et Gimp: https://www.gimp.org/ Mais sont-ils intéressants? 🤔 Personnellement, j'utilise Camera Raw et Photoshop Beta. Grossièrement Camera Raw est la sœur jumelle de Lightroom mais sans le catalogue. J’utilise Adobe Bridge et FastStone pour le catalogage. Le choix d'utiliser Camera Raw vient du fait que comme il est une prolongation de PS, la passation des photos d'un outil à l'autre (Camera Raw / Photoshop) se fait plus aisément et rapidement pour mon ordi qui commence à avoir de l'âge et qui est dû pour être changé. Enfin, le choix de Photoshop Beta qui ne sera plus Beta un jour, permet de nettoyer mes images des éléments indésirables de manière très performante à la vitesse de l'éclaire et moi, tout ce qui va vite, j'aime ça 😆 Enfin, bonne recherche mnouchka en espérant que tu trouveras vite ce qui te convient le mieux pour traiter tes photos Merci beaucoup, je connais Art et Gimp mais je voulais justement me limiter à un logiciel pour plus d'efficacité sinon je jongle entre différents selon ce qu eje veux faire et j'en ai marre...
Posté(e) 10 septembre 20232 a il y a 51 minutes, mnouchka a dit : D'accord donc du coup tu achètes aussi le truc, ça n'est pas un abonnement si j'ai bien compris... Oui tout a fait, tu achètes une fois, ce n'est pas un abonnement pour cette version
Posté(e) 10 septembre 20232 a Il y a 4 heures, Charrac a dit : Alors si tu t'arrêtes à une taille de 100% quand tu postes sur des écrans... Ben ... en fait si plus de monde faisait comme ca, on verrait moins de photos avec des halos dégeu autour des zones retouchees, ou des photos avec la map aux fraises ... C'est a mon avis le strict minimum a faire quand on édite un image en post traitement, c'est de l'afficher a 100% avant de commencer le post traitement et d'en faire rapidement le tour pour corriger les defauts (taches etc), voir si la map est bonne, apres le traitement la rouvrir a 100% et verifier que les zones reprises sont propres. J'ai jamais compris la logique d'acheter un boitier numerique avec 20-30 millions de pixels si c'est pas pour les exploiter, d'autant que ca m'etonnerait fort que plus d'1 ou 2% des photographes fassent du binning lors de la reduction d'image (ce qui pourrait alors justifier l'exedent de megapixels au départ) Si on s'en tient a une image de 1000 pix de coté maxi, ben faut rester avec un boitier des annees 2000 ca fera largement le job et ca coute rien... ou alors le téléphone/appareil photo qui est dans la poche est largement suffisant ... Il y a 4 heures, Charrac a dit : Pourquoi arrêter de payer si en partant je sais que je m'engage à 12€ par mois pour l'utiliser? En cas de difficulté, je peux l'arrêter à tout moment et je me dépanne avec des logiciels gratuits temporairement. Chacun y voit ses avantages, perso je preferais l'ancien systeme ou tu achetais le logiciel et tu l'avais a vie ... et pour 90% des photographes amateur c'était largement suffisant, pour les 10% restant ils n'ont pas un besoin vital d'avoir la derniere option de la derniere mise a jour... les évolutions sur 15 ans n'ont pas été incroyable ormis cette IA sur les masques récemment... Il y a 4 heures, Charrac a dit : Tu fais bien ce que tu veux mon ami 😜 😜 j'ai pas bu un starbuck depuis ... ca existait même pas encore en France tellement c'est vieux! Un sigma Art ou tout autre objectif qualitatif c'est aussi bien 😋😜
Posté(e) 10 septembre 20232 a Il y a 20 heures, Charrac a dit : En plus de Darktable, il y a un équivalent gratuit mais plus limité de LR/PS qui sont Rawtherapee: https://www.rawtherapee.com/ ...et Gimp: https://www.gimp.org/ Mais sont-ils intéressants? 🤔 Yep Rawtherapee tres bon aussi, m'en sert pour l'Astro car il offrait des trucs non disponible dans LR et PS (qui sont maintenant present dans PS) par contre il me semble que le catalogue des profils boitiers et objectifs n'est plus mis à jour et ca c'est problématique pour un débutant. Gimp jamais essayé, c'est "l'équivalent" open source de PS ou c'est plus orienté LR ?
Posté(e) 10 septembre 20232 a Il y a 1 heure, mnouchka a dit : Ah mais là tu es un niveau voire plusieurs au-dessus de moi quand même! et si tu dis que les retouches dans LR locales sont faciles... j'adhère! J'ai commencé avec LR vers 2007 je crois et je suis toujours dessus depuis. Alors c'est forcément plus "facile" de mon point de vue mais il n'est pas forcément objectif, n'ayant pas fait le tour des autres logiciels 😉 Quand je dis facile, c'est par rapport a PS ou la la retouche locale demande beaucoup plus de comprehension et d'experience au depart pour arriver a ses fins. Par contre dans PS avec le principe de calques ... c'est sans limites au niveau possibilités ... loin d'être le cas dans LR. Les seuls reproches que je fais a LR (ormis ce passage au payement mensuel 😅) c'est que ca demande un pc qui tourne quand meme fort si on veut pas attendre trop longtemps de voir apparaitre les retouches quand on commence a tartiner plusieurs masques au pinceaux etc ...Et que sur les masques on ne puissent pas avoir accès a l'outils "courbes" comme on peut le faire dans PS via un calque+masque. (ca viendra ptet a l'avenir)