Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

nostalgie

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, PaciBPhoto a dit :

On pratique la photo parce qu'on AIME FAIRE de la photographie. On aime APPRENDRE pour s'améliorer. On aime ACQUERIR un savoir-faire !
[...]
De la même manière qu'il existe encore des gens qui cuisinent eux-mêmes, qui prennent du plaisir à faire eux-mêmes peu importe l'effort pour y arriver, il existe des gens qui aiment faire leurs photographies eux-mêmes, peu importe qu'un logiciel puisse faire mieux.

Faut arrêter avec ça hein, ici personne ne vous a jamais empêché de faire ce que vous aimez, ici personne ne vous fait de l’ombre, ici vous pouvez développer toutes les pratiques qui vous plaisent. De là, rien ne te permet de t'en prendre à ceux qui partagent ici une production différente de la vôtre et qui ne pensent pas comme vous, et cela d’autant plus que je n’inonde pas le forum d'interventions et de photographies quotidiennes.

Pour le dire autrement, et c'est triste d'avoir à le rappeler, faire ce que l’on aime plutôt que de s’en prendre à ce que l’on n’aime pas, c’est encore le meilleur moyen de conserver des forums ouverts et surtout variés.

Posté(e)

l'utilisation de l'IA pourrait faire l'objet d'un débat dans la section appropriée du forum mais visiblement il faudrait s'attendre à quelque chose de clivant 😉 en tous cas le reglement du forum ne semble pas interdire la publication d'images générées par IA (en tous cas il n'y a rien de marqué à ce sujet), mais dans ce cas si la publication d'images IA est autorisée sur le forum peut-être créer une rubrique spécialement dédiée à ça ? Comme ça les amateurs de photographie virtuelle pourraient tranquillement partager leurs créations et ceux qui n'y voient pas d'intérêt resteraient à l'écart de cette rubrique

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ernst a dit :

De là, rien ne te permet de t'en prendre à ceux qui partagent ici une production différente de la vôtre et qui ne pensent pas comme vous

Euh... moi l'impression que j'ai c'est que c'est toi qui a commencé....à t'en prendre à ceux qui ne pensent pas comme toi. Je te cite :

Citation

la quantité d’amateurs – et même de professionnels – qui s’indignent de cette évolution susceptible de leur faire de l’ombre. C’est-y que leur niveau est médiocre, ou c’est-y que celui des programmes est bon ? Un peu les deux

Citation

Moi ce qui m’amuse, ce sont les mauvais qui râlent

Avec ce genre de remarque, tu crées un raccourci. Tu divises les gens 2 catégories : ceux qui s'insurgent et qui râlent, et qui sont donc forcément des médiocres et des mauvais, et les autres.
Tu imposes de choisir un camp et par conséquent d'en accepter les qualificatifs que tu leur associes. C'est typiquement le genre de remarque clivante qu'on appelle du troll.

Et moi je dis que le "mauvais", le "médiocre", ce qu'on a tous été à un moment donné, à le droit de venir sur le forum pour y poster ses "daubes" sans avoir à être écrasé, découragé, méprisé, par des images complétement artificielles qui n'ont même pas exigé que leur fabricant se lève de sa chaise.
Je pense que ce genre d'images, au lieu de tirer les pratiquants vers le haut, fait exactement le contraire. Ce ne les encourage pas à être meilleurs, ça le décourage juste de faire de la photographie, et, à mon humble avis hein (mais bon je peux me tromper, j'ai peut-être mal compris le but du forum photographique), c'est justement la raison d'être d'un forum de photographie de promouvoir et d'encourager la pratique de la photographie.

Après, je suis d'accord qu'il y a matière à débat. Mais il y a la rubrique "Bar" où tu peux poster tout ce que tu veux ! Tu peux même y poster des opinions politiques apparemment.
C'est même un sujet très intéressant pour "les blogs", parce qu'on va être confronté tous les jours à ce type de publication et il faut peut-être que le forum s'en protège.
Mais, selon moi, ça n'a rien à faire dans les rubriques où on poste des photographies.

Ensuite, il faudra peut-être attendre que soit tranchée la dizaine d'affaires en cours sur les droits d'auteur, puisqu'apparemment cet IA a été entrainée à l'aide de banques d'images non libres de droits. On n'est donc pas même pas certains d'avoir le droit de poster ce type d'images...

Posté(e)
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

à mon humble avis hein (mais bon je peux me tromper, j'ai peut-être mal compris le but du forum photographique), c'est justement la raison d'être d'un forum de photographie de promouvoir et d'encourager la pratique de la photographie.

Tu as parfaitement compris la raison d'être de ce forum de photographie.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, darko a dit :

peut-être créer une rubrique spécialement dédiée à ça ? Comme ça les amateurs de photographie virtuelle pourraient tranquillement partager leurs créations et ceux qui n'y voient pas d'intérêt resteraient à l'écart de cette rubrique

Pas sûr que cela tienne dans la durée.

À l’apparition de la photographie numérique, des branches dédiées permettaient de la distinguer de la « vraie » photographie. Le matraquage des malheureux novateurs, je ne te dis pas. Aujourd’hui les photographes y sont tous passés, et sans aucun remord bien sûr pour les tourments qu’ils ont imposés aux malheureux défricheurs, car ainsi va le monde.

Fut un temps on a connu le même souhait envers les photographies photoshopées aussi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Avec ce genre de remarque, tu crées un raccourci.
[...]
C'est typiquement le genre de remarque clivante qu'on appelle du troll.

Je ne crée rien du tout, et sérieusement, perdez l’habitude d’appeler troll tout ce qui vous déplaît, trop facile.

En fait c’est une opinion, la mienne, qui n’a rien d’une discussion de comptoir et que je maintiens ici-même. Tous ceux qui ont suivi la naissance de Chat GPT ont remarqué que la rédaction était quasiment irréprochable, qu’elle allait donner du souci à bien des journalistes, et que seuls les bons allaient survivre. On est en train de vivre la même chose avec la photographie, c’est ce que je dis, c’est ce que d’autres ont dit bien avant moi, et l’image que je présente l’illustre plutôt bien je trouve.

Posté(e)
  • Auteur

Je pense que ce genre d'images, au lieu de tirer les pratiquants vers le haut, fait exactement le contraire. Ce ne les encourage pas à être meilleurs, ça le décourage juste de faire de la photographie

Et moi je pense tout l’inverse. Notons d'ailleurs que l’activité affichée de ce site consiste à promouvoir les belles images, à les mettre en avant, à organiser des concours avec classement et à établir des distinctions, donc prétendre qu’une image aurait un effet négatif parce qu’elle est bonne, c’est in fine militer uniquement pour le médiocre, bonjour le niveau.

Posté(e)
  • Auteur

On n'est donc pas même pas certains d'avoir le droit de poster ce type d'images...

Quelle blague. Tant que la justice ne tranche pas dans un sens ou dans l’autre, l’utilisation est libre (logiciel open source). Ce n’est que si les plaignants ont gain de cause qu’on assistera à des arrangements financiers et de nouvelles versions. C’est l’histoire de tous les agrégateurs actuels et en particulier de Google, dont de multiples affaires changent progressivement les propositions qui nous sont faites.

Bref, je maintiens que les mauvais ont intérêt à apprendre et à apprendre vite s’ils veulent continuer à avoir des prétentions. Les bons n’ont rien à craindre, quant à la grande majorité des photographes amateurs, ils prennent leurs photos pour leur plaisir personnel et ne s’inscrivent pas dans ces réticences sur-jouées.

Posté(e)

Peu importe le support  la photo argentique ou numérique se base sur 3 éléments clés que sont le diaphragme, la vitesse d'exposition et la sensibilité, éléments que l'on ne retrouve pas  dans une IA , cette dernière se reposant sur des algorithmes qui vont aller puiser dans une banque de données en fonction des éléments communiques par l'operateur devant son ordinateur.

Ce qui donnera naissance a une image et non a une photo au sens propre du terme.

Perso je préfère avoir un boitier entre les mains, effectuer mes réglages pour obtenir une photo plus ou moins réussie, car faisant partie des mauvais réfractaires que de faire face à une machine.

Posté(e)

@Ernst tu nous fais chier. OK, ce n'est pas très diplomatique de ma part mais je crois m'exprimer au nom de beaucoup de personnes. 

Tu ne recherches que la polémique. De temps en temps, pourquoi pas, ça occupe mais quand c'est systématique, ça gave.

Je verrouille ce post sans même prendre le temps de commenter ton image. 

• Nikita a verrouillé ce sujet
Posté(e)
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Euh... moi l'impression que j'ai c'est que c'est toi qui a commencé....à t'en prendre à ceux qui ne pensent pas comme toi. Je te cite :

Avec ce genre de remarque, tu crées un raccourci. Tu divises les gens 2 catégories : ceux qui s'insurgent et qui râlent, et qui sont donc forcément des médiocres et des mauvais, et les autres.
Tu imposes de choisir un camp et par conséquent d'en accepter les qualificatifs que tu leur associes. C'est typiquement le genre de remarque clivante qu'on appelle du troll.

Et moi je dis que le "mauvais", le "médiocre", ce qu'on a tous été à un moment donné, à le droit de venir sur le forum pour y poster ses "daubes" sans avoir à être écrasé, découragé, méprisé, par des images complétement artificielles qui n'ont même pas exigé que leur fabricant se lève de sa chaise.
Je pense que ce genre d'images, au lieu de tirer les pratiquants vers le haut, fait exactement le contraire. Ce ne les encourage pas à être meilleurs, ça le décourage juste de faire de la photographie, et, à mon humble avis hein (mais bon je peux me tromper, j'ai peut-être mal compris le but du forum photographique), c'est justement la raison d'être d'un forum de photographie de promouvoir et d'encourager la pratique de la photographie.

Après, je suis d'accord qu'il y a matière à débat. Mais il y a la rubrique "Bar" où tu peux poster tout ce que tu veux ! Tu peux même y poster des opinions politiques apparemment.
C'est même un sujet très intéressant pour "les blogs", parce qu'on va être confronté tous les jours à ce type de publication et il faut peut-être que le forum s'en protège.
Mais, selon moi, ça n'a rien à faire dans les rubriques où on poste des photographies.

Ensuite, il faudra peut-être attendre que soit tranchée la dizaine d'affaires en cours sur les droits d'auteur, puisqu'apparemment cet IA a été entrainée à l'aide de banques d'images non libres de droits. On n'est donc pas même pas certains d'avoir le droit de poster ce type d'images...

Totalement d'accord avec toi. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.