Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La nébuleuse d'Orion

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 5 heures, ptitlepan a dit :

Merci @Bibavec l'APN ça donne ceci (à l'époque avec mon vieux 10D

Le tremblement est le pire enemi après la polution lumineuse, un petit  peu de vent et c'est terminé 😬

Ah oui, la batterie, c'est une bidouille avec une batterie de voiture pour tenir la nuit, je me déplace toujours en nomade, donc des batteries j'en ai un paquet! 4 pour l'appareil photo, 3 pour le PC portable qui pilote la caméra de guidage et qui pilote l'appareil photo. La batterie de voiture qui alimente la résistance chauffante du miroir secondaire en plus de la motorisation de la monture équatoriale. Je ne t'éxplique pas les boules lorsque tu te rends compte que tu as oublié le cable USB qui relie l'appareil photo au PC (du vécu!!!) 😆

Un grand merci pour ton retour!

C’est franchement impressionnant le matériel nécessaire et les connaissances techniques, le temps froid, la patience, etc… pour sortir une photo comme celle-là! Bravo!

Sur ta photo, les étoiles les plus brillantes ont 4 branches en croix.

J’utilises un filtre « cross screen » devant l’objectif pour obtenir cet effet. Est ce  que tu l’utilises aussi?

Posté(e)

Superbe image. Je suis bluffé. Et tes explications sur le making-off ne sont pas moins impressionnantes. Chapeau bas !

Posté(e)

Superbe 👍

Tu traites avec Siril ?

Posté(e)
Le 11/10/2023 à 22:20, CLEPHANIUM a dit :

Punaise ! Bravo pour ce beau voyage et merci pour ces informations. Beau travail, sans oublier le post traitement pour assembler tout cela et avoir ce résultat superbe.

Pareil pour moi aussi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Bib a dit :

Un grand merci pour ton retour!

C’est franchement impressionnant le matériel nécessaire et les connaissances techniques, le temps froid, la patience, etc… pour sortir une photo comme celle-là! Bravo!

Sur ta photo, les étoiles les plus brillantes ont 4 branches en croix.

J’utilises un filtre « cross screen » devant l’objectif pour obtenir cet effet. Est ce  que tu l’utilises aussi?

Ah oui tu le visses sur l'objectif? Non là c'est le résultat de la diffraction de la lumière sur l'araignée. C'est le nom du support qui maintien le miroir secondaire (voir la photo en dessous ;)). Le télescope Hubble avais également cette particularitée, d'ou les branches sur les étoiles :)

Il y a 11 heures, Ghost670 a dit :

Superbe image. Je suis bluffé. Et tes explications sur le making-off ne sont pas moins impressionnantes. Chapeau bas !

Merci beaucoup, toujours content de pouvoir expliquer :)

Il y a 5 heures, laurent74 a dit :

Superbe 👍

Tu traites avec Siril ?

Merci @laurent74 non j'utilise Pixinsight. Quand je l'avais acheté, Siril n'éxistait pas encore, mais franchement siril a bien écolué et il est maintenant aussi bon que pixinsight

Il y a 4 heures, Fotophobe06 a dit :

Pareil pour moi aussi.

Un grand merci @Fotophobe06 :)

collim1b01.jpg

Modifié par ptitlepan

Posté(e)
il y a 47 minutes, ptitlepan a dit :

Ah oui tu le visses sur l'objectif?

Oui. Très simple, et ça donne cet effet sur tous les trucs brillants de jour comme de nuit.

Merci pour l'explication sur l'araignée! 👍

Modifié par Bib

Posté(e)

J'arrive après la bataille, mais je n'en admire pas moins !

Un voyage à elle toute seule, cette photo.

On fait le noir autour et on s'y croit, devant l’œilleton !

Et chapeau pour toute l'organisation que ça nécessite aussi, c'est pas rien.

S'il faut que tu aies la voiture tout près, faut trouver des coins accessibles et surtout pas trop lumineux, j'imagine.

Posté(e)

La photo est magnifique, et les couleurs sont superbes. 

Quand tu pars en expédition, t'as combien de kilos de matos?

Posté(e)
  • Auteur
Le 14/10/2023 à 11:49, Caro a dit :

J'arrive après la bataille, mais je n'en admire pas moins !

Un voyage à elle toute seule, cette photo.

On fait le noir autour et on s'y croit, devant l’œilleton !

Et chapeau pour toute l'organisation que ça nécessite aussi, c'est pas rien.

S'il faut que tu aies la voiture tout près, faut trouver des coins accessibles et surtout pas trop lumineux, j'imagine.

Merci je suis heureux que la photo t'ai fait voyagé dans les étoiles :)

Il y a 3 heures, devadip a dit :

La photo est magnifique, et les couleurs sont superbes. 

Quand tu pars en expédition, t'as combien de kilos de matos?

Merci pour ton retour @devadip je n'ai jamais pesé, mais il y a déjà 25kg le trépied + monture et contre poids, 8kg pour le téléscope, un bon kg pour la lunette blanche (sert uniquement pour le suivi), la batterie de voiture et quelques trucs à coté... je dirai à la louche une bonne quarantaine de kg :D

Posté(e)
Le 13/10/2023 à 19:40, ptitlepan a dit :

Merci @laurent74 non j'utilise Pixinsight. Quand je l'avais acheté, Siril n'éxistait pas encore, mais franchement siril a bien écolué et il est maintenant aussi bon que pixinsight

Le 13/10/2023 à 15:23, Fotophobe06 a dit :

Merci pour ton retour. Jamais testé Pixinsight justement parce que payant et les occasions pour faire de l'astro me sont trop rares ...

Posté(e)

Je viens de voir ta photo dans la photo de la semaine, bravo ! tu as une bonne maîtrise du post traitement.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, laurent74 a dit :

Merci pour ton retour. Jamais testé Pixinsight justement parce que payant et les occasions pour faire de l'astro me sont trop rares ...

de rien ;) . Moi j'en fait beaucoup moins car faut reconnaitre que t'ai claqué et vu que ma femme bosse de nuit, je ne peux pas laisser mes gosses tout seul. Et chez moi trop de polution lumineuse.

Il y a 4 heures, Tork a dit :

Je viens de voir ta photo dans la photo de la semaine, bravo ! tu as une bonne maîtrise du post traitement.

Merci beaucoup @Tork  :)

Bon ça a pris du temps, pour comparer ma première photo d'orion 😅:

1318841658-petilepinforum.jpg

Posté(e)

Du coup je passe ici aussi pour encore te remercier pour ta photo qui fait rêver (j'ai l'impression d'être Valérian dans l'Intruder) et toutes tes explications (qui me font redescendre sur terre 😂).

Il y a 10 heures, ptitlepan a dit :

Bon ça a pris du temps, pour comparer ma première photo d'orion 😅

La première avant traitement ou une que celle que tu nous as présenté ? Dans les deux cas tu as fait un sacré chemin 👍

Question en passant : est ce que tu pourrais nous mettre un lien en pleine résolution stp ? J'ai très envie de la mettre en fonds d'écran 😁

Modifié par RaphA

Posté(e)
  • Auteur
Le 19/10/2023 à 06:59, RaphA a dit :

Du coup je passe ici aussi pour encore te remercier pour ta photo qui fait rêver (j'ai l'impression d'être Valérian dans l'Intruder) et toutes tes explications (qui me font redescendre sur terre 😂).

La première avant traitement ou une que celle que tu nous as présenté ? Dans les deux cas tu as fait un sacré chemin 👍

Question en passant : est ce que tu pourrais nous mettre un lien en pleine résolution stp ? J'ai très envie de la mettre en fonds d'écran 😁

Merci beaucoup @RaphA :)

Voici le lien fair la full (copie le lien et juste rajouter les ":" après le https ;)

https//i.goopics.net/jcb2vh.jpg

Posté(e)

Très bonne photo celle là aussi et sacré matos pour faire ces photos, tu es bien outillé.

Posté(e)

Merci @ptitlepan 👍