Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comme un vide (série)

Featured Replies

Posté(e)

Pas une série très joyeuse mais ça à surement à voir avec l'heure tardive (ou précoce, je ne sais pas trop :)).

Merci d'avance pour vos avis, que ce soit sur la série ou les photos prises individuellement ;)

1.jpg.7ef1a5db99242cf81637a9c529871783.jpg

2.jpg.1994fb65e520d59c0e4fb92c5f49d96a.jpg

3.jpg.47b1ff550dcf02049392a28e1af88578.jpg

4.jpg.11cd177d3f0ae8d1bda8afdc473423f0.jpg

5.jpg.8cd6dc717600cc2b624eccba1a7ddf0b.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Étant donné que je n'arrive pas à dormir, je me donne mon premier avis 😂

La troisième ne se cale pas bien dans la série au niveau du contraste. Trop de gris et tons moyens par rapport aux autres, j'aurais dû pousser un peu plus les curseurs.

*Mode ego trip pour la blague on*

Sinon le reste est juste parfait👌

*Mode ego trip pour la blague off*

Posté(e)

Une belle série Photo noir et blanc 📷 bien réalisée 

Posté(e)

C'est une série qui me parle et que je trouve bien réalisée. Elle est audacieuse et très inspirante. 

Du coup, le traitement passe un peu en second plan pour moi parce que ce n'est pas ce qui compte. 

Les photos n'auraient probablement pas eu un tel impact sur moi individuellement. 

Bravo Rapha ! 

Posté(e)

J’aime les images prises indépendamment, mais pour moi ça ne constitue pas une série, une série, au delà de son thème se doit d’avoir une cohérence graphique, là on a cinq sujet différents enfin AMHA

Si mon propos n’est pas clair, je te conseille de regarder, si tu ne connais pas, une série de Lee Friedlander qui s’appelle America by car 😉

Posté(e)

Série disparate qui me parle sans plus, à titre individuel la 2 se détache du lot avec ce contraste ombre et lumière.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos avis@Photographiesjpf @Nikita @Brownjenkins et @pgmur

J'ai regardé America by car (du moins quelques images sur le net), c'est une belle série est effectivement plus cohérente par un thème qui se tient plus que le mien. Ceci dit je ne cherchais pas un thème, plutôt une ambiance dont la perception va largement varier d'un personne a l'autre justement a cause du manque de lien.

Et surtout je n'y ai pas mit la même somme de travail que Lee Friedlander et suis bien loin de son talent 😉

Posté(e)

Des cadrages expérimentaux, on sent le photographe qui cherche et parfois trouve. Il faut tester et faire ressortir "quelque chose" .

Le curseur "Ego trip" n'est pas inutile et peut servir à oser s'il est utilisé à bon escient ! :) 

Posté(e)

L'intérêt de cette série est son thème bien traité  👍 :)

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous @YannickBac et @Jpierref 👍

Posté(e)

Une suite d'images où le noir et blanc me paraît timide, la dernière semble un peu plus audacieuse...

Posté(e)
  • Auteur

Qu'est ce que tu veux dire par timide @Skeudenner ? Le sujet, le traitement, les 2 ? 🙂

Posté(e)
il y a 5 minutes, RaphA a dit :

Qu'est ce que tu veux dire par timide @Skeudenner ? Le sujet, le traitement, les 2 ? 🙂

Les sujets, s'ils ne constituent pas une série en soi, sont individuellement intéressants, c'est le traitement que je trouve effectivement timide, de mon point de vue 😉

Posté(e)

J'aime beaucoup l'avant-dernière pour sa poésie et dans un autre style, la deuxième et la troisème. (il me semble que ART est passé par là niveau redressement des perspectives...) Par-contre, je ne saisis pas trop le lien de cette série. Certes NB, je sais bien que la thématique n'est pas forcément le lien d'une série. Mais ici, des lignes courbes, des droites, des intéreurs, des extérieurs... Peux-tu éclairer ma lanterne??? Mais prises individuellement, j'adhère à tes photos!

Posté(e)

Oups je n'ai pas regardé les commentaires précédents...

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Skeudenner et @mnouchka pour votre passage et vos avis :) Je confirme que j'ai bien redressé les perspectives avec ART sur les photos 3 et 4 et que le traitement de la 3 est timide par rapport aux autres.

Vu que ça à l'air d'intriguer ceux qui passent ici, je vais en dire plus sur ce que j'y vois et pourquoi je considère ça commue une série (ce n'est que ma vision et mon avis, vous pouvez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, voir même de trouver ça tiré par les cheveux ou pompeux).

On commence avec le comment : je l'ai réalisée à 4h30/5h pendant une insomnie. J'ai passé en revue toutes mes photos des années 2022 et 2023 avec le titre en tête et une image que je n'ai finalement pas gradée. J'en ai sélectionné 16 photos et suis redescendu à 5 en cherchant un lien qui soit pas évident et qui n'ai une signification intime que je serais le seul à connaitre. J'ai refais un développement sur la base des mêmes réglages dans ART pour garder un cohérence dans le rendu (noir et blanc et contraste), cohérence un peu foirée sur la 3 comme je l'ai écris quelques fois maintenant.

Voila pour le comment, maintenant attaquons la question délicate du pourquoi. Pourquoi ces images et pas d'autres ? En vrac : absence d'être humain mais tout le rappelle, des sujets simples et peu nombreux (2/3 max par images), des formes géométriques partout (carrés et rond surtout) et un lien faible pour laisser de la place à celui qui les regarde à de place pour se raconter une histoire si il en à envie. Pourquoi dans cet ordre ? Toujours en vrac : pour l'alternance des tons sombres/clairs (1 clair, 2 sombre, 3 clair (mais raté), 4 et 5 équilibre clair/sombre), parce que c'est un début/un milieu/une fin, parce que c'est tombé comme ça. Pourquoi maintenant ? Parce que j'avais un besoin féroce de raconter quelque chose depuis quelques jours. Pourquoi sur le forum ? Parce que j'ai fait un live avec vous jeudi dernier et que j'avais envie de partager tout ça avec vous, que ce soit au travers de mots ou de photos (et parce que je vous aime bien, tous autant que vous êtes).

Voila pour les explications merci à ceux qui sont allés au bout ce pavé que j'ai essayé de rendre le plus digeste possible, pour les autres c'est pas bien grave :) 

Modifié par RaphA

Posté(e)

J'aime beaucoup la 2 et ces contrastes.

Ombre/lumière, fermé/ouvert, relief/platitude/rondeur...

Un petit manque de pep's pour moi dans les tr

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Caro 😊

C'est quoi les tr ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, RaphA a dit :

Merci @Skeudenner et @mnouchka pour votre passage et vos avis :) Je confirme que j'ai bien redressé les perspectives avec ART sur les photos 3 et 4 et que le traitement de la 3 est timide par rapport aux autres.

Vu que ça à l'air d'intriguer ceux qui passent ici, je vais en dire plus sur ce que j'y vois et pourquoi je considère ça commue une série (ce n'est que ma vision et mon avis, vous pouvez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, voir même de trouver ça tiré par les cheveux ou pompeux).

On commence avec le comment : je l'ai réalisée à 4h30/5h pendant une insomnie. J'ai passé en revue toutes mes photos des années 2022 et 2023 avec le titre en tête et une image que je n'ai finalement pas gradée. J'en ai sélectionné 16 photos et suis redescendu à 5 en cherchant un lien qui soit pas évident et qui n'ai une signification intime que je serais le seul à connaitre. J'ai refais un développement sur la base des mêmes réglages dans ART pour garder un cohérence dans le rendu (noir et blanc et contraste), cohérence un peu foirée sur la 3 comme je l'ai écris quelques fois maintenant.

Voila pour le comment, maintenant attaquons la question délicate du pourquoi. Pourquoi ces images et pas d'autres ? En vrac : absence d'être humain mais tout le rappelle, des sujets simples et peu nombreux (2/3 max par images), des formes géométriques partout (carrés et rond surtout) et un lien faible pour laisser de la place à celui qui les regarde à de place pour se raconter une histoire si il en à envie. Pourquoi dans cet ordre ? Toujours en vrac : pour l'alternance des tons sombres/clairs (1 clair, 2 sombre, 3 clair (mais raté), 4 et 5 équilibre clair/sombre), parce que c'est un début/un milieu/une fin, parce que c'est tombé comme ça. Pourquoi maintenant ? Parce que j'avais un besoin féroce de raconter quelque chose depuis quelques jours. Pourquoi sur le forum ? Parce que j'ai fait un live avec vous jeudi dernier et que j'avais envie de partager tout ça avec vous, que ce soit au travers de mots ou de photos (et parce que je vous aime bien, tous autant que vous êtes).

Voila pour les explications merci à ceux qui sont allés au bout ce pavé que j'ai essayé de rendre le plus digeste possible, pour les autres c'est pas bien grave :) 

Merci à toi pour les explications et le partage!!! Je comprends... Mais pour moi, même si c'est facile à dire, je ne fais pas de série (pas encore!), il manque tout de même une cohérence à affiner... Je crois que tu as là un beau filon. Peut-être retravailler déjà la 3. Et aussi rapport au grain, je trouve que la une et la dernière ne vont pas avec les autres mais ce n'est que mon (très) humble avis!