Posté(e) 25 décembre 20232 a Auteur il y a 3 minutes, Xavier11100 a dit : Ouais mais c est énorme quand même !!! 😬 C 'est un objo Wish ou quoi ?? 😅 Ben non. Acheté chez un photographe mais il y a longtemps....
Posté(e) 25 décembre 20232 a il y a 1 minute, Lilifolies a dit : J'ai un tamron 16-300mm qui a 10ans. J'en suis au point où je vais le changer car je me demande si il n'est pas obsolète en fait. Merci pour ton retour. Je vais voir pour atténuer les effets sur mes photos. Et probablement changer d'objectif..... mais avant je voulais être sur que ce n'était pas moi le maillon faible.... merci pour les informations. Bon Noël. Pour être sur le moyen est simple tester avec un autre objo (en emprunter un a quelqu' un au cas où) et voir si le problème persiste bon noel
Posté(e) 25 décembre 20232 a Oui, on trouve plus qualitatif que ce Tamron, à vouloir prendre un objectif qui fait à la fois grand angle au téléobjectif, autant prendre un bridge.
Posté(e) 25 décembre 20232 a Alors, oui, ça ressemble à ce que ferait une aberration chromatique (franges colorées magenta et vertes) mais étant donné le niveau de zoom sur l'écran qui n'est pas non plus énorme et étant donné l'endroit où tu as zoomé sur ton image, qui n'est pas situé loin dans un coin de l'image, ça n'est pas explicable par un mauvais réglage. Un tel niveau d'aberration chormatique devrait être déjà visible lors de la visée à l'oeilleton ! Tu confirmes que tu vois déjà le problème lorsque tu vises à travers l'oeilleton !? S le problème apparait lors de la visée à l'oeilleton ça confirme un problème physique à l'intérieur de l'objectif, comme par exemple un groupe de lentilles qui s'est désaxé, un lentille qui s'est détachée, ... Même avec le PIRE des objectifs tu n'atteins pas ce niveau d'aberration chromatique ! Donc il y a très probablement quelque chose de cassé dans ton Tamron... C'est un défaut optique, donc quelque chose ne vas pas sur la position de certaines lentilles... Et c'est un défaut qui n'est pas explicable par un mauvais réglage, donc ce n'est pas de ton côté. Si en revanche le problème n'apparait pas du tout lors de la visée, alors c'est plus difficile à expliquer mais cela viendrait du boitier. As-tu moyen de tester avec un autre objectif pour voir si le problème disparait ? S'il s'avère que cela vient de l'objectif (ce que je pense très largement le plus probable) renseigne-toi sur le prix de cet objectif mais il est fort probable qu'une réparation dépasse largement le prix résiduel de l'objectif.