Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment s'équiper pour photo oiseaux

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous, petit nouveau sue le forum ceci est mon premier post (hors présentation)

Je ne savais sur quel forum le mettre : Photo animalière, boitier, objectif ???   J'ai tenté celui-ci qui me semble le mieux adapté, les administrateurs me diront si je dois changer.

Je souhaite me lancer dans la photo d'oiseaux et mon très vieil équipement ne correspond pas.

En premiere intention, par économie, j'ai pensé acheter un téléobjectif pour mon Sony Alpha 100 de 2006 mais celui ci est un 10Mpixels et un reflex donc bruyant.  En réflechissant je me suis dit que c'était peut être dommage d'investir pour un appareil obsolète et ne valait-il pas mieux s'intéresser à la technologie actuelle hybride. Ceci m'oblige à acheter un nouveau boitier mais si ma nouvelle passion ne dure pas il me semble que je pourrai revendre plus facilement ce materiel assez onéreux, même d'occasion.

Au niveau objectif, il semblerait que le bon rapport qualité prix soit le Sigma 150-600 f/5-6.3 DG OS HSM on en trouve régulierement d'occasion mais il est fait pour un reflex.  Chez Sigma, ils m'ont dit que cet objectif, monture Nikon, pouvait aller sur un hybride Z5, Z6 .... en interposant la bague FTZ. Sans doute en est-il de même pour les autres montures ?

Tout ceci d'occasion représente quand même un budget et je voudrais être sûr de ne pas me tromper avant d'investir et je suis preneur de vos conseils.

Ceci dit, en attendant mieux, je vous joins deux photos prises avec mon téléphone portable sans aucune retouche, ce compagnon était venu me tenir compagnie sur un banc lors d'une pause vélo... Soyez indulgents ce n'est qu'un iPhone 10 ....

Merci d'avance pour vos conseils avisés 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2024_01/IMG_5837.jpeg.e179f8411181d2b2f99791fccef1eae5.jpeg

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2024_01/IMG_5835.jpeg.44b6140c4236cba8b14d96d8988be1c5.jpeg

Modifié par Caro

Posté(e)

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Posté(e)

Tu peut commencer par t'équiper 😂

DeguisOiseau.jpg

Elles sont bien tes photos, ça montre que tu n'éffraie pas trop les animaux, Bravo et joli début 👍

Modifié par Balou
complément

Posté(e)

Effectivement le sigma 150-600 a plutôt bonne réputation sur les téléobjectifs. Le sony alpha 100 est un peu dépassé. Ca fait encore des photos intéressantes, mais je pense que tu peux quand même facilement trouver mieux. Tu peux rester sur un reflex, vu que tout le monde passe à l'hybride tu as plein de reflex qui inondent le marché de l'occasion. Si tu veux de l'hybride il existe effectivement des bagues d'adaptation chez Nikon ou chez Canon qui permettent d'adapter un objectif reflex à monture Nikon sur un appareil hybride Nikon (et pareil pour Canon), mais vérifie quand même bien car la compatibilité de ces bagues avec les objectifs de marque tierce n'est pas toujours garantie. Tu as quel budget au total pour le boitier + l'objectif ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci Balou, j'ai été moi-même étonné de voir ce rouge gorge se poser à coté de moi et je n'avais que mon iPhone mais j'ai été agréablement surpris par le résultat, maintenant il était à moins d'un mètre !  Bravo pour la tenue de camouflage 😂  Je n'en suis pas là car je n'ai pas encore acheté le matos. 

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir Darko, 

Je comprends ce que tu me dis, il y a de très bon réflex sur le marché à prix raisonnable mais si j'ai envie de le revendre est ce que ce sera faisable ?  Maintenant ce n'est pas le même budget qu'un hybride.

Le zoom Sigma pré-cité tourne en occase dans les 700-800€, je surveille pour essayer d'en trouver un un peu moins cher. Le boitier, si je me tourne vers un reflex va dependre de la monture, autant être directement compatible Nikon, Canon ou Sony, je ne sais pas actuellement quel est le bon choix rapport qualité prix et que je puisse revendre si nécessaire.

Je vais poser la question sur le forum animalier pour savoir si le bruit du reflex est un handicap ou pas ? 

Pour le budget , c'est mon problème car deux cas sont possibles:

- je deviens vraiment accro et dans ce cas j'investirai surement de quoi avoir du vrai bon matériel, donc revente de ce premier achat

- je me lasse de photographier des oiseaux et revente également de mon matériel

Il faut donc que j'anticipe la revente et dans ce cas est-ce judicieux, aujourd'hui,  d'acheter un reflex...   En plus de l'objectif ( 700-800)  je pense mettre, en occasion, maxi 1200 pour un hybride  et maxi 500 pour un reflex. 

Je ne me presse pas car on me met un prothèse totale du genou dans quelques jours et je vais être coincé un bon moment avant de pouvoir parcourir la nature, il me restera toujours mon jardin ....

Posté(e)

les reflex à monture Sony il n'y a plus grand chose, ça fait un bout de temps que Sony a délaissé le reflex pour se tourner vers l'hybride. Tu sembles partir du principe que tu vas acheter du matériel moyen, et si ça te plaît tu investiras ensuite sur du bon matériel, mais avec un budget de 1200 pour un hybride tu peux déjà avoir un appareil très convaincant. En neuf un Olympus EM10 ou un Sony Alpha 6400 sont à moins de 1000 euros et ils font des très bonnes photos, tu trouveras aussi du Canon, du Nikon... tu n'auras que l'embarras du choix.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, darko a dit :

les reflex à monture Sony il n'y a plus grand chose, ça fait un bout de temps que Sony a délaissé le reflex pour se tourner vers l'hybride. Tu sembles partir du principe que tu vas acheter du matériel moyen, et si ça te plaît tu investiras ensuite sur du bon matériel, mais avec un budget de 1200 pour un hybride tu peux déjà avoir un appareil très convaincant. En neuf un Olympus EM10 ou un Sony Alpha 6400 sont à moins de 1000 euros et ils font des très bonnes photos, tu trouveras aussi du Canon, du Nikon... tu n'auras que l'embarras du choix.

Le budget indiqué est maxi, je vais voir ce que je trouve en occasion récente.  Merci pour toutes les précisions que tu m'as apportées 🙂

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Caro a dit :

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Désolé pour la taille des photos, comme elles viennent de mon iPhone je les pensais bien moins lourdes et je n'ai pas vérifié ☹️

Posté(e)
Il y a 8 heures, Jacky47 a dit :

il semblerait que le bon rapport qualité prix soit le Sigma 150-600 f/5-6.3 DG OS HSM ... mais il est fait pour un reflex

La quasi totalité de la gamme d'objectifs sigma récente est déclinée en monture hybride avec l'intitulé "DN".
Donc, il existe bien un Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG DN OS HSM Sport pour les hybrides Sony en monture SONY E, ou les hybrides Sigma en monture SIGMA L :

_____.jpg.a7ac8628e97d1d57e810d13f8ba91aad.jpg

Donc si tu es habitué au monde Sony tu peux regarder les boitiers hybrides SONY qui font sans doute partie des meilleurs hybrides plein format et chercher un Sigma 150-600 DG DN pour monture SONY (alors, certes, il n'y en a sans doute pas beaucoup en occasion).

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, PaciBPhoto a dit :

La quasi totalité de la gamme d'objectifs sigma récente est déclinée en monture hybride avec l'intitulé "DN".
Donc, il existe bien un Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG DN OS HSM Sport pour les hybrides Sony en monture SONY E, ou les hybrides Sigma en monture SIGMA L :

_____.jpg.a7ac8628e97d1d57e810d13f8ba91aad.jpg

Donc si tu es habitué au monde Sony tu peux regarder les boitiers hybrides SONY qui font sans doute partie des meilleurs hybrides plein format et chercher un Sigma 150-600 DG DN pour monture SONY (alors, certes, il n'y en a sans doute pas beaucoup en occasion).

Merci, mais comme tu dis, il n'y en a pas en occasion...  J'avais acheté Sony, en 2006 car l'alpha 100 était le premier APN à passer les 10Mpixels mais au fond de moi j'ai toujours un petit (grand)  faible pour Nikon et le Sigma monture Nikon en DG avec un adaptateur FTX marche sur les hybrides Nikon et est beaucoup plus répandu. 

Posté(e)

Dans toutes les marques tu trouveras du bon matériel en occasion avec ton budget.

Côté Nikon que je connais plus, regarde le Z6 + bague FTZ + Sigma 150-600, tu seras dans ton budget en achetant chez des revendeurs seconde main avec garantie.(MPB, IPLN, FNAC, ...).

Posté(e)
Il y a 14 heures, Jacky47 a dit :

j'ai été moi-même étonné de voir ce rouge gorge se poser à coté de moi

c'est fréquent d'approcher les rouges gorges de près, c'est même curieux d'ailleurs car c'est pas des piafs que l'on voit proche des humains comme les moineaux pigeons etc ...

La photo animalière ca coute cher, les gros objectifs coutent cher, et les boitiers qui s'en sortent bien en basse lumière (souvent le cas en animalier) ca coute cher ...

Ce constat fait et indéniable, il reste un facteur a prendre en compte, quel est la destination des photos animalières que tu vas prendre !

Si c'est pour les poster sur Instagram, forum etc ... de nos jours avec un matériel peu couteux, et quelques longues minutes en post traitement avec les logiciels d'IA, y a moyen de faire qqch d'assez bluffant.

Si par contre tu veux imprimer, faire des tirages, exposer voir vendre ... la il faut une qualité impeccable et le matos est primordial (et cher).

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Nchaka a dit :

Dans toutes les marques tu trouveras du bon matériel en occasion avec ton budget.

Côté Nikon que je connais plus, regarde le Z6 + bague FTZ + Sigma 150-600, tu seras dans ton budget en achetant chez des revendeurs seconde main avec garantie.(MPB, IPLN, FNAC, ...).

Je te remercie Nchaka, l'ensemble que tu proposes est celui qui me semblait le plus interessant rapport qualité prix et je pense que si je dois le revendre je n'aurais pas de gros problèmes.  Tu conseilles les revendeurs seconde main est ce que cela sous entend que tu déconseilles Le bon coin ou eBay ? C'est surement plus rassurant de passer par un pro mais cela a un prix ... Il faut savoir ce que l'on veut ! J'avais pourtant l'impression que certains particuliers avaient l'air sérieux, ceux qui changent par exemple pour passer du Z6 au Z8 .   Mais je comprends et je prends note qu'en cas de problème mieux vaut avoir une garantie ! J'avais un peu oublié ce détail important  et je te remercie 👍

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

c'est fréquent d'approcher les rouges gorges de près, c'est même curieux d'ailleurs car c'est pas des piafs que l'on voit proche des humains comme les moineaux pigeons etc ...

La photo animalière ca coute cher, les gros objectifs coutent cher, et les boitiers qui s'en sortent bien en basse lumière (souvent le cas en animalier) ca coute cher ...

Ce constat fait et indéniable, il reste un facteur a prendre en compte, quel est la destination des photos animalières que tu vas prendre !

Si c'est pour les poster sur Instagram, forum etc ... de nos jours avec un matériel peu couteux, et quelques longues minutes en post traitement avec les logiciels d'IA, y a moyen de faire qqch d'assez bluffant.

Si par contre tu veux imprimer, faire des tirages, exposer voir vendre ... la il faut une qualité impeccable et le matos est primordial (et cher).

Je me classe sans aucun doute dans la premiere catégorie, disons mieux dans la sous catégorie n'ayant absolument aucune expérience

Posté(e)
  • Auteur

Suite au message de Nchka je pense, si l'on veut acheter d'occasion, qu'il vaut mieux  traiter avec un revendeur professionnel. Par souci d'économie je pensais me tourner vers le bon coin ou vers eBay mais, vu le budget, ce n'est peut-être pas raisonnable de se lancer sans aucune garantie ...

Posté(e)

en règle générale les prix des uns ont tendance à s'aligner sur les prix des autres. A moins de trouver une très bonne affaire, ça peut arriver, sinon il n'y a pas de réelle différence de prix pour ce que j'ai pu constater. Là si je regarde le Sigma 150-600 contemporary à monture Nikon il est à 754 euros en excellent état ou 809 euros en "comme neuf" sur mpb, alors que sur ebay je le vois en gros entre 700 et 900 euros selon le vendeur...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, darko a dit :

en règle générale les prix des uns ont tendance à s'aligner sur les prix des autres. A moins de trouver une très bonne affaire, ça peut arriver, sinon il n'y a pas de réelle différence de prix pour ce que j'ai pu constater. Là si je regarde le Sigma 150-600 contemporary à monture Nikon il est à 754 euros en excellent état ou 809 euros en "comme neuf" sur mpb, alors que sur ebay je le vois en gros entre 700 et 900 euros selon le vendeur...

Tu as complètement raison, si c'est pour économiser 100 € sur plus de 1700 ( avec boitier F6 ) c'est prendre un gros risque.

Posté(e)
  • Auteur

Par contre personne n'a répondu à mon questionnement sur la revente du boitier. Au niveau objectif le Sigma 150-600  semble faire l'unanimité, c'est acquis dans ma tête. Soit je prends un boitier reflex, très abordable en occase en ce moment mais sera-t-il revendable ? Et est-ce que le bruit du miroir n'est pas redhibitoire pour les oiseaux ?  Soit je prends un hybride, le marché de l'occasion me semble beaucoup plus porteur mais c'est plus cher ?