Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Appareil discret et bon marche pour photo de conferences

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas actualise depuis 20 ans...j'avais alors un reflex canon premier prix analogique...pas discret du tout et je me rappele que je detestais ça.  

Aujourd'hui j'imagine que sortir en gros reflex est encore pire qu'il y a 20 ans...alors !!

voila j'ai besoin d'un apareil pour faire des photographies d'évenements (présentations en salles) de conferences très souvent dans la pénombre d'une salle ou l'on projete avec videopojecteur des powerpoints. 

Je but étant de filmer ou de photographier les conferenciers sans devoir alumer la lumiere... ;)

je pense a un 50 mm focale fixe ... par contre quelle appareil photographique ou marque me recomandez-vous pour qu'il soit le plus passe partout ... discret ... mais bon marché (pas Leica quand même...).

Merci beaucoup 

Paul

Posté(e)

Bonjour Paul_F

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

discret : un smartphone

si tu veux pas un smartphone : regarde les hybrides, ils sont plus petits que les reflex. Les hybrides à capteur micro 4/3 notamment (Panasonic ou Olympus) sont à peine plus gros que des compacts. Trouve en un avec une bonne montée en iso pour tenir le coup lorsque les conditions de lumière deviennent un peu limites. Toutefois les capteurs plein format sont en moyenne meilleurs lorsque la lumière manque, alors à toi de voir, l'appareil sera un peu plus gros et plus cher

Posté(e)
  • Auteur

merci,

d'après ce que je comprends de ta reponse c'est que l'appareil est plus important que l'optique pour la montee en iso...

Je pensait que le choix d'une focale fixe s'imposait et etait le determinant du couple objectif-app.photo.

je pensait prendre un 50mm f/1.8 sur un boitier bon plan... pas trop cher 

Posté(e)

pour la qualité des images, je dirais que l'objectif est toujours plus important que l'appareil. Mais pour ce qui est de prendre des photos dans la pénombre même un objectif avec une grande ouverture n'arrivera pas à compenser. Pour un sujet fixe tu peux utiliser un trépied et rester ouvert longtemps, comme ça plus de soucis. Mais pour des sujets mobiles si tu reste ouvert longtemps tu auras des flous de mouvement. Si tu prends un appareil "bon marché" il sera soit ancien soit entrée de gamme (voire les deux selon ton budget) et donc n'aura pas une bonne montée en iso (genre à 800 iso tu commenceras à avoir du bruit numérique un peu visible, et 800 iso pour des photos d'une pièce dans la pénombre ça me paraît encore trop limité). Après bien sûr ça reste subjectif, tout le monde n'a pas la même réaction face au bruit numérique, il y a des gens qui y sont allergiques et d'autres qui le supporte ;)

Posté(e)
  • Auteur

merci pour tes recomendantions. 

Pour cause de budget je pense peux etre a un canon ! un  700D+50mmF1:8, occasion je viens d'en voir un a 400euros. C'est pas ce que je recherche au niveau encombrement et la discretion ce n'ai pas semble son point fort mais peux etre capable de faire des photo decentes a 6.400 ISO selon les revues...de 2013 (!).

je ne sais pas si avec 400 euros pour un telephone de 2024 on fait la même chose.

L'idee c'est aussi de faire un peu de vloging de temps a autre...

je doit encore avoir dans le fond du granier des vieux zooms et teleobjectifs d'un boitier analogique qui pourrait sans doute encore se monter alors j'y reflechi 

Même si ce n'est pas vraiment pas option discrete que je recherche ....

Posté(e)

Regarde vers la marque Ricoh GR ...Discrétion assurée .....personne ne te remarqueras  ! L'APN est redoutable , pas trop connu , même les "pros" des forums semble l'ignorer ..pas les autres ! .

Fujifilm a aussi quelques petites merveilles ...pour ce que tu souhaites  ! Petites tailles , mais grosses perfs !

Je ne développe pas d'autres le ferons.......peu être .

Posté(e)

Opérer avec uniquement la lumière du rétroprojecteur me semble compliqué, pour ne pas dire irréalisable si on souhaite un résultat décent 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, Paul_F a dit :

peux etre capable de faire des photo decentes a 6.400 ISO selon les revues...de 2013 (!).

c'est ce que je voulais dire quand je parlais du coté subjectif de la montée en iso 😂 pour certains un appareil à 6400 iso tiendra le ocup alors que pour d'autres ce même appareil à 6400 iso sortira des photos dégueu. Idéalement il faudrait que tu puisses voir des photos non retouchées prises avec cet appareil à différents iso afin de te faire ta propre idée de la qualité.

'est pas ce que je recherche au niveau encombrement et la discretion ce n'ai pas semble son point fort

oui c'est sûr que là t'es très loin d'être compact ;)

je doit encore avoir dans le fond du granier des vieux zooms et teleobjectifs d'un boitier analogique qui pourrait sans doute encore se monter alors j'y reflechi

si c'est de la monture Canon EF ça ira, sinon ça risque d'être compliqué pour les adapter sur un 700d

un  700D+50mmF1:8, occasion je viens d'en voir un a 400euros.

ça me paraît plutôt cher, on trouve un 700d boitier nu en parfait état presque neuf autour de 200-250 euros sur des sites comme mpb, et un 50mm f/1.8 d'occasion vaut une cinquantaine d'euro

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je regarde les options Ricoh GR ... mais je Non ... là je n'ai pas le budget ...1000 euros ou plus...je ne veux pas y mettre autant. 500 euritos me semble deja beaucoup ... 

Operer avec la lumiere du videoproyecteur est mon but (pour ne pas interferer avec les conferences...)

Parce sinon déclancher des flashs judicieusements placés...serait la seule alternative que je vois possible mais la je pars sur quelque chose de plus délicat, coûteux et technique. 

Encore merci pour toute votre aide

Posté(e)
  • Auteur

Merci Darko, Oui a moi aussi ça me semble cher le 700d+50mm. Mais je vis sur une petite île ... Il y a pas de marche de l'occasions ici.  En plus avec la mer ... il y aura toujours le risque d'acheter un appareil qui a pris l'eau ou le sable...

C'est juste que dans ce qui est vendu en local c'etait la seule focale fixe. et je pense (peux etre a tort) qu'un reflexe avec un petit 50mm et pas un gros zoom.. ça reste plus ou moins compact...pour mon budget  😅 . Merci

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que pour réussir des photos il faut qu'elles soient nettes. Et pour que des photos soient nettes il faut que le capteur AF reçoive assez de lumière...

Donc, en plus du problème de bruit numérique élevé, tu vas etre confronté à un autofocus totalement inopérant.

Je ne sais plus qui, parmi mes camarades, a laisser entendre que prendre des photos avec la seule lumière du projecteur sera illusoire, mais je suis franchement du meme avis.

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je n'y avais pas du tout pensé.  Il y a longtemps avec le reflex analogique j'avais une lumiere rouge invisible qui sortait du flash pour faire la mise au point. Cette technique existe t elle encore ?

Ne crois tu pas que avec un 50 mm si je le bloque a l'infini j aurais une profondeur assez ample. 

Posté(e)
  • Auteur

Je suis d accord que c'est sans doute illusoire... mais j'essaie de me rapprocher le plus possible de cet ideal. (Les évenements se derouleront dans des salles differentes avec des conditions diferentes à chaque fois). Parfois petites salles avec tableau numerique, parfois des video projecteurs dans des salle des fetes...

Pour l'instant j'ai essayé avec un smartphone et c'est mission impossible.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Paul_F a dit :

Ne crois tu pas que avec un 50 mm si je le bloque a l'infini j aurais une profondeur assez ample. 

Avec un 50mm à F/1.8 réglé à l'infini sur un boitier APS-C la zone de netteté commence à 68 mètres... Du coup va falloir le stade de france...

Alors tu peux régler au juger ta MaP à une distance de 5 mètres et TOUJOURS rester à 5m du conferencier... Mais la zone de netteté n'est que de 70cm dans ces conditions donc faut plus bouger ! Du coup, soit tu attaches une laisse de 5m au cou du conférencier et tant que la laisse est tendue t'es bon, soit tu pètes un genou au conférencier pour qu'il arrête de se balader sur la scène.

Quant à la lumière rouge (le faisceau d'assistance à la MaP) qui existe sur certains flash cobra, ça pose plusieurs problèmes :

1) c'est pas invisible, c'est juste rouge

2) je ne suis pas du tout certain que l'on puisse laisser le faisceau d'assistance actif tout en désactivant l'éclair flash

3) la portée n'est que de 3 ou 4 mètres 

Posté(e)
  • Auteur

Merci, je n'y avais pas pensé. je viens de revoir la notion d'hyperfocale et c'est vrai ça commence tres tres loin a F1.8.... Passer alors en plein format ? et pas non aps-c mais on ne gagne pas grand chose

et je perd en discretion en mode reportage furtif :)

Je suis vraiment hors jeu ... merci a tous pour votre temps et pour me réactualiser avec tous ces échanges

Posté(e)

On ne cherche pas à être rabat-joie. On voudrait seulement éviter que tu n'investisse dans un appareil qui ne te rendra pas le service que tu en attends.

Posté(e)
  • Auteur

Non...bien au contraire.. merci 

Je viens de voir un gadget pour aider l'autofocus c'est peux etre une piste ... https://www.amazon.fr/YONGNUO-YN-622N-TX-Télécommande-émetteur-récepteur-NAMVO/dp/B07D6HH7S6

et une video sur youtube : www.youtube.com/watch?v=fsCvcyvxZuE qui montre le motif de lumiere rouge..

Mais pas compact ....

je m'imagine de plus en plus avec un tripode devant la scene !

Bref : super discret quoi ... LOL ...

Posté(e)
  • Auteur

je cherche juste a ne pas incommoder l'auditoire ou les personnes sur scène pour avoir des rendus plus naturels...