Posté(e) 27 février 20242 a Juste pour ajouté à la discussion, voici deux images prises dans un contexte semblable à ce que tu décris Paul. La première est sans mouvement des sujets et la seconde avec mouvement léger. Elles furent prises avec le smartphone Samsung S23 en jpg 12 mpx avec stabilisateur à f1.8, 1/60s et 1250 iso. De toute évidence, cela reste une qualité smartphone mais à mon avis, en toute logique, il s'agirait pour toi de choisir un appareil avec stabilisateur, capable de monter en haut de 1250 iso sans bruit avec un objectif à ouverture f1.8 pour arriver à faire le genre de photo que tu souhaites. Un Fuji Xt4 avec un 35mm f1.8 (APS-C) est discret et saurait faire tout ca. Comme le Xt5 est sorti depuis un certain temps maintenant, il devrait être possible de trouver des xt4 neufs à bons prix. Enfin, c'est mon avis 🙂 1. 2.
Posté(e) 27 février 20242 a Auteur Merci, Hélas, je crois que le xt4 sort de mon budget... . J'en ai trouvé d'occasion a 850 € ou neuf a 1500 €... Un vendeur d'un magasin d'occasion me recommande de prendre un canon 5D d'ocasion+50mm F1.8 (ou F1.4).... et je pense que pour 500 euros niveau prix ça passe... (En plus je pense que j'ai encore deux vieux zooms EF sigma 35-80 et 100-300 très très bas de gamme qui doivent être dans un grenier...) mais bon... je ne suis pas fan de cette "solution" ... pour l'encombrement et surtout le look trop PRO de l'appareil
Posté(e) 27 février 20242 a il y a 33 minutes, Paul_F a dit : Merci, Hélas, je crois que le xt4 sort de mon budget... . J'en ai trouvé d'occasion a 850 € ou neuf a 1500 €... Un vendeur d'un magasin d'occasion me recommande de prendre un canon 5D d'ocasion+50mm F1.8 (ou F1.4).... et je pense que pour 500 euros niveau prix ça passe... (En plus je pense que j'ai encore deux vieux zooms EF sigma 35-80 et 100-300 très très bas de gamme qui doivent être dans un grenier...) mais bon... je ne suis pas fan de cette "solution" ... pour l'encombrement et surtout le look trop PRO de l'appareil Le 5D est effectivement un excellent appareil pour son rendu photo. Toutefois, tien compte du fait qu'il n'est ni stabilisé, ni discret en grosseur de boîtier et en bruit de déclenchement que font les reflex par la levée du miroir. Bref, tu risques peut-être d'être dérangeant pour les personnes autour de toi. Mais cela reste à toi de voir en fonction de ton budget 🙂
Posté(e) 27 février 20242 a Auteur Merci . J'aimerai ne pas faire de compromis... pour le moment j'ai regardé les test d'iso de chez canon sur www.the-digital-picture.com, et pour le rendu a fort ISO je prendrai bien un 6D pour 500 euros d'occasion (voir même un si je trouve bon marché 6DmarkII pour faire un peu de video), mais pas le 750D, et le R100 trop de bruits en forte iso après le RP serait l'ideal cote taille mais la c'est ... 900 euros d'occasion avec son 50mm Et comme tu le dis si bien .... pas de stabilisateur ...et gros boitier le 6D...
Posté(e) 28 février 20242 a il y a 36 minutes, Paul_F a dit : pas le 750D, et le R100 trop de bruits en forte iso Le Canon 5D évoqué précédemment dans les commentaires est moins bon que le 750D en niveau de bruit malgré l'avantage du plein format. Il faut dire que 5D date de 2005 ! Pour avoir un bon niveau de bruit à haut ISO il faut regarder à partir du 5D mk III et ultérieurs. Il y a 7 heures, Charrac a dit : bruit de déclenchement que font les reflex Sur le 5D mk II et les suivants il y a un mode silencieux où le claquement du miroir est amorti et devient quasiment inaudible. Seul reste le bruit doux de l'obturateur. il y a 46 minutes, Paul_F a dit : pas de stabilisateur Aucun des appareils Canon cités ne possède de stabilisateur. Et concernant les hybrides EOS R Canon dotés d'un capteur stabilisé cela ne fonctionne qu'avec des objectifs capables de fournir l'information de focale au boitier. Quant au cumul stabilisation objectif + stabilisation capteur ça ne fonctionne qu'avec des objectifs RF pour hybride, et pas tous. Personnellement, dans la gamme Canon l'appareil qui cumulerait une très bonne montée en ISO, un déclenchement silencieux, et un prix très raisonnable en occasion serait le 5D mk 3.
Posté(e) 28 février 20242 a Auteur Merci, PaciBPhoto je vois que tu connais tres bien la Gamme. J'apres ce que j'ai lu je crois que le 6D a aussi le mode silence comme le 5D mk III. Et d'occasion il a souvent moins de declenchements pour un prix semblable. Si ce mode est indispensable !!! MERCI Mais c'est vrai que niveau encombrement c'est du lourd... la gamme serait M bien comme j'ai vu que elle est abandonnée mais les prestacion niveau qualité ne semble pas a la hauteur... Un RP serait dans ce cas peux etre le mieux, et là je tire un peu sur le budget ...
Posté(e) 28 février 20242 a Auteur Pardon...d'être moi aussi je suis un peu lourd 🙏 , mais j'aprecie beaucoup votre aide Un objectif stabilise Sony E 50 mm F/1.8 OSS sur un sony alpha A7 ? pour 600 euros ? a votre avis c'est meilleur choix ? c'est plus petit que le 5D mk III ou le 6D I ou II, et moins cher que le RP. En plus ça semble fonctionner jusqu'a 1/4 s sans pied !
Posté(e) 28 février 20242 a quelle version du Sony A7 ? A7 I, A7 II, A7 III... Perso j'ai un Sony A7 II j'en suis hyper content Par contre attention, un objectif Sony E est prévu pour les appareil hybrides Sony à capteur APSC (capteurs 1,5 fois plus petits que le plein format). Si tu en met un sur un appareil photo à capteur plein format tu ne pourras pas utiliser tous les pixels du capteur, l'image sera automatiquement "crop" pour garder le rectangle du milieu et éliminer les bords sphériques noirs dû au fait que l'objectif ne couvre pas tout le capteur. Sur un Sony A7 mark II ça le fera passer de 24 millions de pixels à moins de 10 millions de pixel il me semble (9 million de mémoire, mais faudrait que je vérifie), ça fait une sacrée perte, même si l'image sera toujours utilisable
Posté(e) 28 février 20242 a et pour le fait de fonctionner à 1/4 sans trépied euh.... mouais... sceptique... c'est un chiffre basé sur la stabilisation capteur et fourni par le département marketing de chez Sony ?
Posté(e) 28 février 20242 a Auteur 1/4 de seconde lu sur une review.... mais je n'avais pas vu que l'objectif etait excusivement pour APSC ... alors je pense que j'ai mal lu cette valeur ...
Posté(e) 28 février 20242 a chez Sony pour plein format c'est les objectif FE, tu peux trouver des 50mm FE Sony pour environ 150 euros en occasion pour la stabilisation, c'est sûr que ça peut faire gagner un peu, j'ai pris l'autre jour des photos à 1/30 avec un objectif 58mm, j'avais du coup pas mal de risques de flous de bougé, et pourtant mes photos sont nettes. Mais entre 1/30 et 1/4 il y a quand même une différence importante
Posté(e) 28 février 20242 a Auteur penses tu que ça vaudrait le coup de prendre un A6300+E 50 mm OSS au lieu d'un A7+50mm FE....? je ne ferme pas la porte a canon 5DIII, 6D, 6DII ou RP ... mais je cherche des alternatives plus compactes et dans mon budget...
Posté(e) 28 février 20242 a Il y a 1 heure, Paul_F a dit : sony alpha A7 ? C'est un excellent boitier. Mêmes perfos que le 5D mk 3 en termes de bruit à hauts ISO mais meilleure dynamique. il y a 18 minutes, Paul_F a dit : prendre un A6300 Avec un capteur APS-C tu fais nécessairement un petit sacrifice en bruit numérique à hauts ISO. En gros tu perds un cran d'ISO pour le même niveau de bruit. Par exemple, un APS-C à 3200 ISO donnera la même quantité de bruit qu'un plein format à 6400 ISO. Alors bien sûr si tu compares un plein format d'il y a 20 ans avec un APS-C tout recent cet ecart se réduit, voire s'annule, mais si le critère vraiment "number one" c'est de faire des photos dans la pénombre alors il ne faut négliger l'avantage des pleins format en hauts ISO.
Posté(e) 28 février 20242 a Auteur Je viens de trouver une review sur cette optique : www.imaging-resource.com/lenses/sony/e-50mm-f1.8-oss-sel50f18/image-stabilization-test/ A priori on peut descendre a 1/15 s avec ce 50 mm . Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la note de bas de page : https://www.sony.fr/store/product/sel50f18b.ae/E-50-mm-F1-8-OSS *Association de la « distance focale équivalente de 35 mm (APS-C) » et de l'« angle de vue (APS-C) » avec les appareils photo numériques à objectifs interchangeables dotés de capteurs d'image du type APS-C. (=donc 35 mm en full frame mais pas full frame ! donc un 35x1.5=50 en APS-C 🥳). J'abandonne pour ce soir 🤪. Merci pour tout
Posté(e) 2 mars 20242 a Auteur Le 27/02/2024 à 16:15, Charrac a dit : Juste pour ajouté à la discussion, voici deux images prises dans un contexte semblable à ce que tu décris Paul. La première est sans mouvement des sujets et la seconde avec mouvement léger. Elles furent prises avec le smartphone Samsung S23 en jpg 12 mpx avec stabilisateur à f1.8, 1/60s et 1250 iso. De toute évidence, cela reste une qualité smartphone mais à mon avis, en toute logique, il s'agirait pour toi de choisir un appareil avec stabilisateur, capable de monter en haut de 1250 iso sans bruit avec un objectif à ouverture f1.8 pour arriver à faire le genre de photo que tu souhaites. Un Fuji Xt4 avec un 35mm f1.8 (APS-C) est discret et saurait faire tout ca. Comme le Xt5 est sorti depuis un certain temps maintenant, il devrait être possible de trouver des xt4 neufs à bons prix. Enfin, c'est mon avis 🙂1. Merci.. en voyant tes photos, j n'ai pas pu m'empecher de acheter un movil samsung (s20 ultra...) je ne pense pas que qu'il me convienne dans cette ambiance si difficile. (mais bon ... il etait necessaire pour moi de changer de telephone). Pour ce qui est de l'APN... j'avoue que je ne sais pas quoi choisir