Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

En glissade féminine:

Une compétitrice sur le kilomètre lancé de Vars dans la partie chronométrée:

001.jpg

Une autre:

002.jpg

Dans la partie freinage décélération:

003.jpg

Détente juste avant le podium:

004.jpg

Ce jour là les conditions n'était pas très bonnes, une seule femme avait dépassé les 240Km/h.
Le meilleur homme du moment, un Italien, n'avait pas réussi à battre son record de 256 km/h.

quatre images bien faites sur ce sport extrême pratiqué par des gens pas comme les autres !  

• Author

Pour ceux qui sont intéressés par les chiffres:

La piste de Kilomètre Lancé de Vars Chabrières / Domaine de la Forêt Blanche

La piste de Chabrière a été mise en place en 1991 par la station. Avec la piste du Verbier, en Suisse, elle est l'une des deux pistes homologuées par la Fédération Internationale de Ski (FIS) et autorisées à dépasser les 200km/h car correctement équipées question sécurité.
La configuration actuelle lui donne un longueur piste de 1220m, avec une aire d'arrivée longue de 700m, rien que ça !

Située sur l'Eyssina, voici ses caractéristiques :

une longueur de 1400 mètres pour 435m de dénivelé (Altitude de départ 2720m, altitude d'arrivée 2285m),

une pente maximum au départ de 98% (soit 45°) avec une pente moyenne de 52.5% avec 495m de dénivelé, un point de départ à 2750 mètres

il se dit que cette piste a la capacité pour permettre d'atteindre 260 km/h. En 2000, une tour de 16 mètres de haut avec une rampe de lancement avait même été ajoutée pour l'allonger.

Les facteurs importants pour faire tomber les records : la qualité de neige (elle est idéale au printemps en milieu de matinée), l'humidité/hydrometrie, le vent.

La vitesse calculée sur les 100 derniers mètres du run.

Chaque année, les Vars Speed Masters sont organisés dans la station en fin de saison (fin mars/début avril), lorsque les conditions météos, climatiques et de la neige sont idéales pour abattre les records de vitesse. Cet évènement participe grandement à la notoriété de cette station de ski des Alpes du Sud.

Une piste de référence pour les records du monde de ski, snowboard, snowscoot de Vitesse

Les skieurs du monde entier essayent depuis 1930 de battre les records du monde en vitesse lancée (la première fois en 1930 à Saint Moritz en Suisse : l'autrichier Gustav LANTSCHNER avait établi le premier record à 105,675km/h

La piste avait accueilli le championnat du monde de la discipline en 1999, puis n'avait plus accueilli de compétition jusqu'en 2013.

1997 Philippe Billy (France) - Vars Chabrières - record du monde à 243,902

2006 Simone Origone (Italie) - Les Arcs - record du monde à 251,397 km/h (lors du Pro Mondial Ski de Vitesse)

2006 Xavier COUSSEAU (France) - Les Arcs - record du monde en monoski à 212,260 Km/h

2014 Simone Origone (Italie) - Vars Chabrière - record du monde à 252,454 km/h

2015 Simon Billy (France) - Vars Chabrières - record de France 246,575km/h (il bat le record de son père Philippe Billy)

2015 Edmond Plawczyk (France) - Vars Chabrières - record du monde en Snowboard 203,275 km/h

2015 - Simone Origone (Italie) - Vars Chabrières - record du monde 252,632 km/h

2016 - Ivan Origone (Italie) - Vars Chabrières - record du monde 254,958km/h

2016 - Valentina Greggio (Italie) - Vars Chabrières - record du monde femme à 247,083km/h

2016 Simon Billy (France) - Vars Chabrières - record de France 252,809km/h

2017 Corentin Desbois (France) - Vars Chabrières - record du monde de vitesse à Snowscoot avec 168.382 km/h

2023 Simon Billy (France) - Vars Chabrièes - record du monde 255,500km/h !

Le discipline a été proposée en démonstration aux JO d'Alberville de 1992, mais n'a plus figuré au programme depuis. La FIS pousse à son introduction aux prochains JO (Milan 2026, ou les suivants)

Une super série sur un sport qu'on voit rarement.

Les filés sont impeccables, la sensation de vitesse est bien présente.

La 3 est presque plus impressionnante, parce que ce moment où ils se relève est particulièrement périlleux, là je trouve qu'on le sent bien cet équilibre précaire.

J'ai eu l'occasion d'en voir de près il y a très longtemps, sur la piste de Tignes. Il y a une piste qui passe juste au-dessus du départ.

Et qui permet de bien se rendre compte de la verticalité de leur piste au départ.

Très belle série sur ce thème.  On sent la vitesse dans tes images,  J'aime 👍

Il y a 4 heures, Caro a dit :

Je rejoins totalement cet avis ! Superbes !

Jolie série qui restitue parfaitement la vitesse de ce sport, la une pour moi est la meilleure avec ce duo dominant de couleurs blanche et bleue .

il y a 43 minutes, pgmur a dit :

Jolie série qui restitue parfaitement la vitesse de ce sport, la une pour moi est la meilleure avec ce duo dominant de couleurs blanche et bleue .

Superbe série, même avis pour le duo blanc et bleu

Edited by yvesphotos

• Author

Merci de votre passage sur ce rapide fil @yvesphotos, @pgmur, @Photographiesjpf, @PaciBPhoto, @Charrac, @Caro et @YannickBac

il y a 2 minutes, yvesphotos a dit :

Superbe série, même avis pour le duo blanc et bleu

il y a 46 minutes, pgmur a dit :

C'est pour ça que je l'ai mise celle là, pour cette presque harmonie entre la skieuse et l'élément.

Et aussi parce que ils sont presque  en rouge, fallait pas la louper celle là...

Il y a 14 heures, Caro a dit :

Une super série sur un sport qu'on voit rarement.

La 3 est presque plus impressionnante, parce que ce moment où ils se relève est particulièrement périlleux, là je trouve qu'on le sent bien cet équilibre précaire.

J'ai eu l'occasion d'en voir de près il y a très longtemps, sur la piste de Tignes. Il y a une piste qui passe juste au-dessus du départ.

Et qui permet de bien se rendre compte de la verticalité de leur piste au départ.

C'est souvent là qu'il y a gamelle quand ils se relèvent. La prise au vent à plus de 200 km/h est impressionnante sur le corps, ça peux provoquer un déséquilibre, puis ils n'ont que 700 m pour  s'arrêter, avec des skis qui font plus de 2.50 m, en même temps y'a plus de carres pour freiner 🤓

Une belle série de ces fana de vitesse , des films au top pour ressentir la vitesse BRAVO

Whoa!  c'est top! bravo aux pratiquants de ce sport . merci pour ces belles photos prises à cette vitesse ! 🧐

Une belle série d'images sur ce sport que je n'ai jamais eut l'occasion de voir, 245km/heure sur des skies faut le faire quand même.

merci pour les explications.

La 1 est la plus sobre et la plus réussie pour moi coté vitesse rendue.

la dernière amusante.

Techniquement je trouve la 1 parfaite.

Mais j'aime la dernière pour l'approche artistique, le visage de la femme que l'on devine à travers la visière, ce qu'elle doit ressentir après un tel moment de stress et de concentration...

J'ADORE la première pour sa "pureté" et l'avant-dernière avec cette impression "hors-sol"...

• Author
Il y a 2 heures, mnouchka a dit :

J'ADORE la première pour sa "pureté" et l'avant-dernière avec cette impression "hors-sol"...

Merci de ton passage ici 😉

Sur lavant dernière ne crois pas si bien dire, quand ils se redressent ils sont encore à presque 200 km/h, si tu te redresses trop vite c'est l'envol garanti.

C'est des fondus. Je me rappelle très bien des jeux d'Albertville. J'étais gamin et ça m'avait fasciné de les voir dévaler ces pentes à ces vitesses.

Très belle série en tout cas, bravo. Moi aussi j'aime particulièrement la 1è, avec cette skieuse en blanc qui se détache impeccablement sur ce ciel bleu uniforme.

Edited by MorganG

• Author
Il y a 7 heures, MorganG a dit :

C'est des fondus. Je me rappelle très bien des jeux d'Albertville. J'étais gamin et ça m'avait fasciné de les voir dévaler ces pentes à ces vitesses.

Très belle série en tout cas, bravo. Moi aussi j'aime particulièrement la 1è, avec cette skieuse en blanc qui se détache impeccablement sur ce ciel bleu uniforme.

Merci de ton passage ici, c'est vrai que c'est impressionnant de les voir passer si vite quand tu es au bord de la piste ( au bord tout est relatif il y a une distance de sécurité assez importante pour ne pas s'en prendre un dans la poire ) le moment le plus critique étant quand même celui ou il se redressent, pendant la décélération et le freinage, 90% des gamelles sont à ce moment là. Gamelles rarement graves, pas d'obstacles à l'horizon, mais de la glissade avec des brulures... 😵‍💫

Tu as radicalement changé de climat on dirait, la neige à Hanoï ça doit pas être très fréquent 🥶