Posté(e) 29 juin 20241 a Circuit du Val de Vienne, Porsche Club Motorsport, 29 Juin 2024 Encore du tri à faire parmi les 180 photos
Posté(e) 30 juin 20241 a De bonnes images, parfois un peu cadrées serrées et un peu "statiques" Une signature TRES présente à mon gout !!
Posté(e) 30 juin 20241 a mets des espaces entre les images et numérotes les ce sera plus sympa à visualiser et à commenter.
Posté(e) 30 juin 20241 a La seconde a ma préférence pour son dynamisme même si le cadrage est un peu trop serré.
Posté(e) 30 juin 20241 a Bonjour @GCPL Bon début avec cette belle série sportive, et préférence pour la 2 ème et la 4ème.
Posté(e) 30 juin 20241 a Auteur Merci à tous, pour les commentaires. @YannickBac effectivement un peu trop de statiques j'en conviens. J'avoue avoir encore du mal à régler mon boitier pour avoir un filé propre et ne pas perdre le focus du sujet. Il faut que je fasse un post dans la section boitier d'ailleurs. En ce qui concerne le cadrage @Nikita une lacune à combler. J'ai tendance à resserrer mon cadre de peur de ne pas être satisfait du résultat en étant moins serrer.
Posté(e) 30 juin 20241 a Il y a 7 heures, Nikita a dit : La seconde a ma préférence pour son dynamisme Je suis du même avis, c'est la seule photo où le filé donne une sensation de mouvement. Il aurait fallu réduire un peu plus la vitesse d'obturation pour les autres photo. Il y a 5 heures, GCPL a dit : et ne pas perdre le focus du sujet Si j'en juge par les photos, dans pas mal de cas il y avait une cloture entre toi et les voitures... dans ce cas beaucoup d'AF vont être gênés et seront tentés de faire la MaP sur la clôture... ils vont hésiter entre la voiture et la clôture... Il vaut mieux dans ce cas être en MaP manuelle en te restreignant à un endroit précis de la piste, là où tu fais ta MaP. Tu auras beaucoup moins de déchets.
Posté(e) 30 juin 20241 a Question technique Est il possible de trouver un compromis -vitesse d'obturation permettent d'avoir une voiture se déplaçant latéralement, nette, - un filé sur les roues pour montrer leur rotation Si je pose cette question, c'est qu'Un spotter avait expliqué que la bonne vitesse d'obturation pour prendre un avion à hélice, c'est quand l'avion est net mais que l'hélice n'est visible que par son filé. C'est déjà assez difficile pour un avion qui se trouve loin, alors j'imagine pour une voiture
Posté(e) 30 juin 20241 a il y a 19 minutes, pifpaf a dit : Est il possible de trouver un compromis -vitesse d'obturation permettent d'avoir une voiture se déplaçant latéralement, nette, - un filé sur les roues pour montrer leur rotation En assurant un bon suivi du véhicule dans le viseur, et avec un minimum de pratique (parce que c'est pas facile de trouver le bon geste) tu peux réduire pas mal la vitesse d'obturation pour avoir le filé (des roues et de l'arrière-plan) tout en ayant le véhicule net. Alors bien sûr, c'est plus facile lorsque tu est plein travers du véhicule car à ce moment là sa trajectoire reste à peu près à distance constante de toi et si tu as le bon geste tout le véhicule est net. Par contre, le taux de déchet reste assez élevé donc il faut rafaler pour espérer avoir au moins une image nette. il y a 29 minutes, pifpaf a dit : la bonne vitesse d'obturation pour prendre un avion à hélice, c'est quand l'avion est net mais que l'hélice n'est visible que par son filé C'est plus facile d'avoir un filé sur l'hélice d'un avion car la vitesse de rotation d'une hélice d'un avion en vol est dans une fourchette allant environ de 1700 tr/min à 2300 tr/min, alors que la roue d'un véhicule lancé à 200 km/h tourne à moins de 1500 tr/min (et en général on réussi un filé quand le véhicule est moins rapide que ça, dans un virage ou en sortie de virage, car autrement c'est trop rapide pour le suivre.
Posté(e) 30 juin 20241 a Auteur @PaciBPhoto assez satisfait du résultat, je me perd encore dans les réglages. Je penserai à baisser un peu mon shutter la prochaine fois et oui grillages entre le sujet et moi (je suis entrain de faire le nécessaires pour pouvoir obtenir des accréditations), MaP en auto, et je dois avouer que je n’ai pas du tout penser à passer en manuel 🤦♂️
Posté(e) 1 juillet 20241 a Il y a 20 heures, GCPL a dit : Merci à tous, pour les commentaires. @YannickBac effectivement un peu trop de statiques j'en conviens. J'avoue avoir encore du mal à régler mon boitier pour avoir un filé propre et ne pas perdre le focus du sujet. Il faut que je fasse un post dans la section boitier d'ailleurs. En ce qui concerne le cadrage @Nikita une lacune à combler. J'ai tendance à resserrer mon cadre de peur de ne pas être satisfait du résultat en étant moins serrer. Ton boîtier aurait un monde "AI Servo", il n'est pas sensé t'aider pour l'acquisition du focus avant ton filé ? Pour le cadrage, je pense que tu devrais faire l'inverse : un plan plus large te donnera des latitudes de recadrage
Posté(e) 1 juillet 20241 a il y a une heure, Benja a dit : Ton boîtier aurait un monde "AI Servo", il n'est pas sensé t'aider pour l'acquisition du focus avant ton filé ? Pour le cadrage, je pense que tu devrais faire l'inverse : un plan plus large te donnera des latitudes de recadrage Tu peux même régler ta MAP sur le bouton "AF-ON". Comme cela un simple appui sur ce bouton te fait la map, et tu déclenches (sans faire la map à mi-course sur le bouton de déclenchement). Et quand tu restes appuyé sur le bouton AF-ON, cela est un équivalent à AI Servo. Ultra pratique pour éviter d'aller dans les menus pour switcher entre ONE SHOT et AI SERVO. C'est un bouton très peu utilisé pour la MAP, mais tellement utile sur le terrain Modifié 1 juillet 20241 a par Ardy
Posté(e) 1 juillet 20241 a Auteur Il y a 2 heures, Benja a dit : Ton boîtier aurait un monde "AI Servo", il n'est pas sensé t'aider pour l'acquisition du focus avant ton filé ? Pour le cadrage, je pense que tu devrais faire l'inverse : un plan plus large te donnera des latitudes de recadrage AI Servo je l’ai effectivement, mais pas pensé a m’en servir. De meme je ne pense pas au recadrage en post prod il y a 39 minutes, Ardy a dit : Tu peux même régler ta MAP sur le bouton "AF-ON". Comme cela un simple appui sur ce bouton te fait la map, et tu déclenches (sans faire la map à mi-course sur le bouton de déclenchement). Et quand tu restes appuyé sur le bouton AF-ON, cela est un équivalent à AI Servo. Ultra pratique pour éviter d'aller dans les menus pour switcher entre ONE SHOT et AI SERVO. C'est un bouton très peu utilisé pour la MAP, mais tellement utile sur le terrain Oh mais très bonne idée ça ! Je savais pas que l’on pouvais faire ça ! Mais je vais me pencher sur ça pour m’en servir la prochaine fois Clairement très très utile mais peu utilise je veux bien te croire !
Posté(e) 1 juillet 20241 a il y a 5 minutes, GCPL a dit : AI Servo je l’ai effectivement, mais pas pensé a m’en servir. De meme je ne pense pas au recadrage en post prod Oh mais très bonne idée ça ! Je savais pas que l’on pouvais faire ça ! Mais je vais me pencher sur ça pour m’en servir la prochaine fois Clairement très très utile mais peu utilise je veux bien te croire ! Oh oui c'est utile, et notamment pour des sujets en mouvement entre autre. Tu fais la map à mi course de déclenchement, ton sujet bouge et tu te retrouves à recommencer dans certains cas (à moins que tu te mettes en mode AF avec suivi et détection de l'oeil). Pas top quand tu cherches l'efficacité sur le terrain. C'est fonctionnalité est en effet très utile. Des informations venant d'un site (et tu trouveras sur internet le moyen de paramétrer cette touche pour ton appareil photo) : "Quel intérêt d’utiliser un bouton particulier ? D’abord de dédier à chaque bouton (AF / Déclencheur) une opération spécifique. Ensuite de pouvoir travailler rapidement, de faire plusieurs vues sans avoir à refaire la Mise Au Point (MAP) à chaque fois. En fait, le grand intérêt de ce bouton est qu’il permet de travailler à la fois en AF Statique et Continu *****Le Bouton AF-ON en pratique***** Lorsque vous appuyez sur le bouton AF-ON l’appareil fait la MAP et la mémorise d’office. Inutile de continuer à appuyer dessus. Vous pouvez alors déclencher et si votre sujet ne bouge pas et que vous ne changez pas de focale, vous pouvez faire autant de photos que vous voulez. Si vous maintenez le bouton AF-ON enfoncé, la MAP se fait alors en continu, ce qui est très intéressant car cela signifie que vous n’aurez plus besoin de passer du mode AF-S / One Shot au mode AF-C / AI Servo mais pourrez tout gérer depuis le bouton AF-ON *****Photo de paysage et AF avec Bouton Arrière***** En photo de paysage, la MAP se fait très rarement au centre, soit parce que vous travaillez en hyperfocale, soit parce que votre sujet est décentré. Il y a plusieurs façons de gérer cela comme par exemple déplacer vos collimateurs AF sur votre sujet ou bien faire la MAP une première fois puis débrayer l’AF et passer en mode de MAP manuel. Le bouton AF-ON va vous permettre de faire cela très facilement. Placez votre collimateur central là où vous souhaitez faire la MAP et appuyez 1 fois sur le Bouton AF-ON – relachez, recadrez et faites autant de vues que nécessaire. Sur trépied, il sera plus simple de choisir un collimateur pointant sur votre sujet ou sinon de bouger la rotule. *****Photo de sport / animalière / reportage***** C’est là que le Bouton AF-ON prend tout son intérêt. Habituellement, les photographes passaient d’un mode AF à l’autre selon que le sujet bougeait ou était immobile. Les boitiers haut de gamme disposent d’ailleurs à cet effet d’un bouton permettant de faire cette bascule sans quitter les yeux du viseur. Avec le Bouton AF-ON, vous allez pouvoir tout faire depuis le mode AF-C / AI Servo. Pour une mise au point ponctuelle (AF-S / One Shot) il vous suffira d’appuyer une fois et pour passer en mode AF-C / AI Servo, vous n’aurez qu’à rester appuyer sur le bouton AF-ON"
Posté(e) 1 juillet 20241 a Et du coup, sur le bouton mi-course de déclenchement j'ai attribué la fonction "Mémorisation d'exposition".