Jump to content

Monture ancien objectif

SSIG05
Recommended Posts

Bonjour ! Je me tourne vers vous en ce 3 septembre pour vous demander si à tout hasard vous n'auriez pas une idée sur quelle monture se monte cet objectif ? J'ai demandé à des amis qui s'y connaissent mieux que moi mais ils ne savent pas. 

Il s'agit du soligor 400mm f6.3. J'ai vu d'autres exemplaires en monture m42 à vis en vente, mais celui-ci n'est clairement pas en m42.

Juste pour contexte, c'est pour l'utiliser sur un Fujifilm X-T1, donc un appareil APS-C. Je tiens juste à préciser que je suis au courant que ce n'est pas le meilleur objectif, ou qu'il n'est pas particulièrement net, mais peu m'importe personnellement.

En tous cas merci pour vos réponses et bonne journée/soirée à vous.

D'après ce que je lis sur internet cet objectif existerait en m42 ou en Monture T, donc si c'est pas la version M42 il y a des chances que ce soit la version Monture T

Il y a 15 heures, darko a dit :

D'après ce que je lis sur internet cet objectif existerait en m42 ou en Monture T, donc si c'est pas la version M42 il y a des chances que ce soit la version Monture T

Bonjour Darko, d'abord merci pour ta réponse, j'ai justement lu la même chose mais la monture T n'est elle pas une monture à vis ?

Je viens de penser que c'est probablement une bague d'adaptation que l'ancien propriétaire a laissé sur l'objectif (ce qui pourrait expliquer l'étrange monture que personne n'a l'air d'être en mesure d'identifier), j'espère que c'est cela. J'enverrai d'autres photos quand je recevrai l'objectif d'ici quelques jours

Je ne connais pas trop la monture T, mais pour ce que j'en ai lu elle ressemble beaucoup à la M42. Si il y a une bague d'adaptation déjà montée dessus elle doit pouvoir facilement se dévisser, tu seras vite fixé

il y a 44 minutes, darko a dit :

Je ne connais pas trop la monture T, mais pour ce que j'en ai lu elle ressemble beaucoup à la M42. Si il y a une bague d'adaptation déjà montée dessus elle doit pouvoir facilement se dévisser, tu seras vite fixé

Idem pour moi, tout ce que je sais c'est que la m42 a un pas de vis en 1mm et la monture T en 0.75

Je préférais demander avant pour pouvoir acheter la bonne bague d'adaptation pour l'utiliser sur mon fuji x-t1 sans trop perdre de temps à attendre

En tous cas merci beaucoup pour l'aide 

Quelques photos de l'objectif et des gros plan sur la dite monture pourraient peut-être aider !!?

Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

Quelques photos de l'objectif et des gros plan sur la dite monture pourraient peut-être aider !!?

Salut, comme je l'ai dit plus haut je ne l'ai pas encore, je viens de l'acheter après visualisation de l'état des optiques, et j'enverrai plus de photos plus détaillées une fois que je l'aurai reçu. Par ailleurs, je viens de me rendre compte que la monture ressemble un peu à la monture Fuji X, présente sur mon appareil et donc objectif. Voici une photo de la monture du côté de l'objectif fuji, et la photo précédemment postée de l'objectif.

Si j'ai ajouté de post à ce fort sympathique forum avant même d'avoir l'objectif entre les mains, c'est simplement pour essayer de déterminer la monture dans le but de pouvoir acheter la bonne bague d'adaptation, ainsi évitant de perdre plusieurs jours à essayer de trouver la bonne bague.

ce n'est assurément pas de la monture à vis, donc effectivement ton hypothèse comme quoi il s'agit d'une bague d'adaptation déjà montée sur l'objectif semble se vérifier

Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit :

Monture Pentax je dirais...

Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à attendre. Dans le doute j'ai commandé des bagues pour m42 et pour T2, dans tous les cas ça me servira à l'avenir sinon je peux toujours les revendre sur leboncoin. D'ailleurs un de mes amis à suggéré qu'il s'agisse en réalité de la monture exakta

première photo (arrière de l'objectif gris) : Pentax K

deuxième photo (arrière de l'objectif noir) : Exakta

Ca pourrait être l'une, ou l'autre... ou plein d'autre montures à bayonette ;) difficile à dire précisèmement

(désolé pour la qualité, photos prises à l'arrache au smartphone)

pk.jpg

exakta.jpg

Le 05/09/2024 à 14:35, darko a dit :

Ca pourrait être l'une, ou l'autre... ou plein d'autre montures à bayonette ;) difficile à dire précisèmement

pk.jpg

exakta.jpg

Salut Darko, j'ai aujourd'hui reçu l'objectif, voici les photos, et tu as raison ça ressemble à du pentax.

Ce n'est au final pas une bague d'adaptation (comme tu peux le voir sur les photos) mais bien une monture native. En revanche je suis très heureux de pouvoir dire qu'aucun mécanisme de l'objectif n'est grippé, l'ajustement de mise au point est fluide, l'obturation (aperture ?) est fluide et a bien un clic défini, et surtout, le plus important, les optiques sont sublimement propres (juste un peu de poussière de surface)

Sur la photo 1 : l'autre face de la partie grise

Sur la photo 2 : l'objectif en un morceau

Sur la photo 3 : idem

Et sur la photo 4 : ce qu'il y a sous la partie grise

C'est marrant parceque la partie noire à l'intérieur de la grise a exactement la bonne taille pour rentrer dans un adaptateur vers m42 mais est bloquée par la partie grise, et je ne peux pas les séparer. Enfin, même si je pouvais les séparer je n'aurais pas eu de moyen de faire tenir l'objectif sur l'appareil, puisque c'est la partie grise qui s'occupe de ça.

Donc du coup tu dis Pentax K ? Je vais voir en détail si ça correspond je reviens vers toi

Merci beaucoup en tous cas

IMG20240907150854(1).jpg

IMG20240907150805(1).jpg

IMG20240907150801(1).jpg

IMG20240907150859(1).jpg

Le 05/09/2024 à 14:35, darko a dit :

pk.jpg

exakta.jpg

Darko, tu as raison c'est bien la monture pentax K, plus précisément KA

Je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'as fourni, tu me sauves franchement. Merci encore et bonne fin de journée à toi l'ami !

Le 04/09/2024 à 23:01, PaciBPhoto a dit :

Monture Pentax je dirais...

Ah et je ne sais pas comment j'ai pu ne pas remarquer ce message, mais tu avais en effet raison également, donc merci aussi à toi !

il y a une heure, SSIG05 a dit :

Darko, tu as raison c'est bien la monture pentax K, plus précisément KA

Je te remercie beaucoup pour l'aide que tu m'as fourni, tu me sauves franchement. Merci encore et bonne fin de journée à toi l'ami !

super ! Bonnes photos à toi ;)