Posté(e) 12 octobre 20241 a J'ai vu que Nikita était une inconditionnelle du réflex. J'ai lu ailleurs que l'avenir c'était l'hybride et qu'on ne fabriquait plus de réflex. Perso je n'ai pas d'à priori et pas d'expérience sur le matériel. Mon Pentax k200 avait des inconvénients (Blanc cramé au soleil, écran de lecture peu lisible, pas de batterie) mais j'y étais habituée. Je fais essentiellement des photos de jardins et de fleurs avec un objectif 18-55 parce que souvent on manque de recul dans les petits jardins et pour la profondeur de champ aussi, sur le Pentax je travaillais souvent avec priorité ouverture, avec correction d'exposition. En mode automatique mes photos étaient plus "plates" et sans contrastes mais tout ça c'était peut être spécifique au Pentax. Je pense avoir besoin d'un matériel tropicalisé parce que lors des voyages jardins, il arrive qu'on passe plusieurs jours sous la flotte,( j'ai déjà eu des champignons sur un objectif). Aujourd'hui je suis allée chez Camara Dax qui m'a proposé un hybride Sony A6400 objectif 18-135 mais f4 je crois à 1200 €. Ils avaient pas grand chose d'autre. Par contre à la prise en main j'étais paumée, rien à voir avec ce que je connaissais. J'ai vu Mon budget jusqu'à 2500 €; Si vous avez des idées ça m'aiderait. Merci d'avance
Posté(e) 12 octobre 20241 a il y a 7 minutes, Photofloue a dit : Je pense avoir besoin d'un matériel tropicalisé parce que lors des voyages jardins, il arrive qu'on passe plusieurs jours sous la flotte,( j'ai déjà eu des champignons sur un objectif Cela n'a pas de lien. La "tropicalisation" empêche les poussières et les gouttes d'eau de rentrer dans l'objectif et le boitier, mais cela ne rend pas le matériel étanche à l'air. Or, c'est l'air humide qui permet aux champignons de se développer. Un matériel tropicalisé te permet juste de prendre des photos sous une petite pluie, mais ça n'empêchera pas les champignons de se développer si tu stocke le matériel dans une pièce humide (garage, cave, grenier,...). Pour éviter les champignons il faut simplement stocker le matériel dans une pièce normalement chauffée, et ne pas les laisser dans un sac qui aurait pris la pluie. Par ailleurs, la tropicalisation va amputer assez sévèrement ton budget, car les boitiers et les objectifs tropicalisés sont plus chers. il y a 15 minutes, Photofloue a dit : à la prise en main j'étais paumée Si tu change de marque de matériel il faudra nécessairement passer par une phase de réapprentissage des fonctions et des menus. Je n'ai jamais eu de Sony mais ce n'est pas une marque connue pour l'intuitivité de ses menus. Ton budget de 2500 euros offre pas mal de latitude pour du matériel de bonne facture en neuf et hybride chez tous les constructeurs.
Posté(e) 13 octobre 20241 a Auteur Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit : Un matériel tropicalisé te permet juste de prendre des photos sous une petite pluie, Allons bon, je découvre ! Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit : Ton budget de 2500 euros offre pas mal de latitude pour du matériel de bonne facture en neuf et hybride chez tous les constructeurs. As tu des pistes plus précises STP ?
Posté(e) 13 octobre 20241 a il y a 35 minutes, Photofloue a dit : As tu des pistes plus précises Je peux donner des exemples dans les gammes hybrides Canon parce que je connais le mieux ce qu'offre ce constructeur, mais il doit exister l'équivalent chez Nikon et Sony. Toutefois, attention, d'après ce que j'ai cru comprendre dans plusieurs lectures ou vidéos comparatives, l'organisation des menus Sony semble laisser pas mal de gens dubitatifs. Par ailleurs, Sony a fait le choix, par exemple, de créer sa propre griffe de flash, ce qui limite donc le nombre de flashes compatibles... Bref, voici 2 exemples de "packs" hybrides Canon qui entrent largement dans ton budget, l'un en capteur APS-C, l'autre en capteur plein format, en attendant que d'autres membres du forum donnent leur propositions chez d'autres constructeurs : En capteur APS-C (c'est-à-dire la même taille de capteur que ton K200) : un pack Canon EOS R10 + objectif Canon RF-S 18-150mm F/3.5-6.3 IS STM (environ 1450 euros le pack). Ni le boitier, ni l'objectif ne sont tropicalisés, mais la tropicalisation est quasi inexistante dans les gammes APS-C chez Canon car ils considèrent que les gammes APS-C sont plutôt "grand public" alors que la tropicalisation est plutôt "Pro" ou "semi-pro". Mais comme je l'ai dit précédemment, la tropicalisation ne te protègera pas du tout des champignons. Le RF-S 18-150mm est stabilisé. Il est très clair qu'on n'est pas dans le haut de gamme des objectifs, on est plutôt dans l'entrée de gamme mais il a l'avantage d'avoir un grandissement max de x0,36 à la focale de 35mm, ce qui peut te permettre de faire de belles photos "proxi" de fleurs. La monture RF-S permet de monter aussi les objectifs RF (objectifs pour capteurs plein format) qui contient (entre autres) les objectifs haut de gamme. De plus, il existe une bague d'adaptation pour monter les objectifs Reflex de monture EF ou EF-S ce qui ouvre donc l'accès à toutes la famille d'objectifs Reflex pour Canon existants sur le marché de l'occasion (la bague coute environ 110 euros). En capteur Plein Format, appelé aussi Full-Frame ou "FF" (et parce que ton budget le permet) : un pack Canon EOS R8 + objectif Canon RF 24-105mm F/4-7.1 IS STM (environ 1700 euros le pack). Le boitier est "tropicalisé" mais l'objectif ne l'est pas, et bien sûr il faut que les 2 le soient pour que tu puisse faire des photos sous la pluie ou dans un environnement poussièreux... mais au moins tu pourrais plus tard lui adjoindre un objo tropicalisé. Le RF 24-105mm est stabilisé. On n'est pas dans le haut de gamme non plus. Son grandissement max est de x0,4 à 105mm ce qui là aussi te permet de faire de belles photos "proxi". La plage focale 24mm-105mm sur un capteur FF comme le R10 correspond à peu près à une plage focale de 16mm-70mm sur un APS-C. Et bien sûr la monture RF, comme la RF-S, permet de monter, au moyen d'une bague (env. 110 euros la bague) tous les objectifs Reflex EF pour Canon, ce qui offre plein de choix en occasion. Pour avoir un couple boitier-objectif tropicalisé chez Canon il faut monter en gamme sur l'objectif, et par exemple prendre un EOS R8 avec un objectif RF 24-105mm F/4L IS STM qui lui est tropicalisé, mais là on dépasse le budget puisqu'on est plutôt aux alentours de 3100 euros.
Posté(e) 13 octobre 20241 a Auteur Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit : Bref, voici 2 exemples de "packs" hybrides Canon Ok merci, ça il y a quelques subtilités qui m'échappent
Posté(e) 13 octobre 20241 a Salut, Je ne sais pas si tu as envisagé ton matos en occasion, mais tu pourrais dans ton budget avoir du bon matos. Beaucoup de sites offrent 12 mois de garantie (voir plus en option). Sur MPB, un R6 + Canon RF 24-105mm f/4 L IS USM en état "comme neuf" rentrent dans ton budget, (pas de R8 actuellement pour pouvoir simuler le prix.) et là tu as du tropicalisé
Posté(e) 13 octobre 20241 a Ton K200 souffrait des limites de l'époque avec son capteur CCD à la dynamique étriquée. De plus, si tu faisais uniquement du JPG, ce n'était vraiment pas le truc de Pentax. Et pour finir, le 18-55 n'était pas un foudre de guerre. Depuis le K5, les boîtiers ont bien évolué et tu peux aussi envisager de rester dans la même crèmerie. Si l'occasion ne te rebute pas à priori, je te conseillerai un Pentax KF : 950€ en neuf et 700€ en occasion. Tu lui adjoindrais le Pentax SMC DA 16-50mm f/2.8 ED AL [IF] qui se trouve à 400€ en occasion. Tu serais à 1100€ ou 1350€, ce qui te permettrait d'ajouter un Pentax 70-210mm f/4 HD D-FA ED SDM WR à 1000€ sans trop exploser ton budget. Et/Ou un Pentax HD DFA 100mm Macro F2.8 ED AW à 580€...
Posté(e) 13 octobre 20241 a Pour son budget on trouve des k3 II et même des k-1 en occasions Pour les objectifs, le 16-50 il faut qu'il fasse attention à la version qui a des soucis techniques
Posté(e) 14 octobre 20241 a Auteur Il y a 19 heures, justunquidam a dit : Une magie automnale que tu as su captée 👍 J'ai une préférence pour la deuxième vis-à-vis de sa composition. J'aurais enlevé un peu de bas afin de laisser un peu plus de haut pour la troisième. Un joli trio avec un panel de couleurs qui accroche d'emblée le regard. Merci pour ce partage du meilleur de l'automne. Le 12/10/2024 à 22:19, PaciBPhoto a dit : Cela n'a pas de lien. La "tropicalisation" empêche les poussières et les gouttes d'eau de rentrer dans l'objectif et le boitier, mais cela ne rend pas le matériel étanche à l'air. Or, c'est l'air humide qui permet aux champignons de se développer. Un matériel tropicalisé te permet juste de prendre des photos sous une petite pluie, mais ça n'empêchera pas les champignons de se développer si tu stocke le matériel dans une pièce humide (garage, cave, grenier,...). Pour éviter les champignons il faut simplement stocker le matériel dans une pièce normalement chauffée, et ne pas les laisser dans un sac qui aurait pris la pluie. Par ailleurs, la tropicalisation va amputer assez sévèrement ton budget, car les boitiers et les objectifs tropicalisés sont plus chers. Si tu change de marque de matériel il faudra nécessairement passer par une phase de réapprentissage des fonctions et des menus. Je n'ai jamais eu de Sony mais ce n'est pas une marque connue pour l'intuitivité de ses menus. Ton budget de 2500 euros offre pas mal de latitude pour du matériel de bonne facture en neuf et hybride chez tous les constructeurs. Il y a 9 heures, David76 a dit : Salut, Je ne sais pas si tu as envisagé ton matos en occasion, mais tu pourrais dans ton budget avoir du bon matos. Bonjour, Oui j'ai envisagé mais au moins pour le boitier, ça me fait peur. Depuis mon 1er saD'abord parce que que matériel est vite obsolète
Posté(e) 14 octobre 20241 a Auteur à l’instant, Photofloue a dit : Bonjour Oui j'ai envisagé mais j'ai une appréhension au moins pour le boitier. Le matériel est vite obsolète avec le temps et selon l'utilisation(le nombre de clics). Je n'ai pas de connaissance en matériel et je suis une vraie quiche en technique, donc je ne me sens pas capable de choisir. En plus je ne suis pas très consommatrice de matériel, depuis mon 1er salaire dans les années 80 j'ai eu 2 appareils, un argentique Minolta et un Pentax (j'en vois qui sourient...). Mon Pentax date de 2007 et il n'est plus réparable faute de pièces Pour l'objectif par contre cela m'inquiète moins, j'ai déjà fait avec Camara et aucun soucis. Bon après peut être que mes à priori sont totalement à côté de la plaque Il y a 9 heures, David76 a dit : Salut, Je ne sais pas si tu as envisagé ton matos en occasion, mais tu pourrais dans ton budget avoir du bon matos.
Posté(e) 14 octobre 20241 a Auteur Il y a 9 heures, Benja a dit : Ton K200 souffrait des limites de l'époque avec son capteur CCD à la dynamique étriquée. De plus, si tu faisais uniquement du JPG, ce n'était vraiment pas le truc de Pentax. Et pour finir, le 18-55 n'était pas un foudre de guerre. Depuis le K5, les boîtiers ont bien évolué et tu peux aussi envisager de rester dans la même crèmerie. Je n'avais pas du tout envisagé de rester avec Pentax parce que j'avais vu que ça n'existait plus et que la marque était ringardisée. Ensuite les objectifs avaient des montures bien spécifiques et propres à Pentax. L'avantage pour toi ce serait quoi ? Une prise en main facilitée pour moi qui connait Pentax ? Je vois que tu a
Posté(e) 14 octobre 20241 a Il y a 10 heures, pifpaf a dit : Pour son budget on trouve des k3 II et même des k-1 en occasions Pour les objectifs, le 16-50 il faut qu'il fasse attention à la version qui a des soucis techniques Je n'ai pas proposé ces boîtiers car après plusieurs années d'utilisation d'un kit k200+18-55, un "gap" de cet ordre me paraissait moins intéressant qu'une extension des possibilités optiques donc une diversification de la pratique. Les soucis SDM du 16-50 ont surtout concerné les toutes premières versions. Celles qu'on peut trouver en "état proche du neuf" ou "excellent" devraient mieux se comporter. Au pire, il n'y aura qu'à le retourner...
Posté(e) 14 octobre 20241 a il y a une heure, Photofloue a dit : Je n'avais pas du tout envisagé de rester avec Pentax parce que j'avais vu que ça n'existait plus et que la marque était ringardisée. 😃 Ensuite les objectifs avaient des montures bien spécifiques et propres à Pentax. Toutes les marques utilisent des "montures bien spécifiques et propres" 🙂
Posté(e) 14 octobre 20241 a Il y a 4 heures, Photofloue a dit : Je n'avais pas du tout envisagé de rester avec Pentax parce que j'avais vu que ça n'existait plus et que la marque était ringardisée. Ça existe toujours, mais c'est un peu spécial, je ne sais pas s'ils ont l'intention de faire des hybrides et leurs derniers modèles sont des argentiques. Mais au pire il y a tellement de matériel Pentax dispo en occasion qu'il y a encore de quoi faire. Mais c'est sûr que si tu veux du neuf en numérique l'offre commence peut être a se raréfier
Posté(e) 14 octobre 20241 a Auteur J'ai un copain qui me propose un Nikon D750 Objectif 28-300 qui a très peu servi à 1000 euros. Des avis ?
Posté(e) 14 octobre 20241 a Il y a 2 heures, Photofloue a dit : J'ai un copain qui me propose un Nikon D750 Objectif 28-300 qui a très peu servi à 1000 euros. Des avis ? attention que là tu seras en reflex et non plus en hybride
Posté(e) 14 octobre 20241 a Le D750 est pas un mauvais boitier il se place entre un D610 et un D810 boitier professionnel. Il dispose du même autofocus que le D4 et le 810. bien évidemment il y a eu des évolutions depuis mais as tu besoin d e la dernière technologie? c'est un boitier pour usage pro (second boitier) ou amateur averti dit "expert". le 28 300 un objectif passe partout pas exceptionnel mais qui peut convenir en ballade. sur le marché de l'occasion le boitier entre 700 et 900 € (à voir le nombre de déclenchements qui est donné pour 150.000). L'objectif est aux environs de 450 à 500 €. avec les sous que tu as économisé tu peux t'offrir un excellent objectif macro 105 ou 60 mm par exemple.
Posté(e) 15 octobre 20241 a Auteur Il y a 19 heures, PatrickLMX a dit : Le D750 est pas un mauvais boitier il se place entre un D610 et un D810 boitier professionnel. Je l'ai récupéré pour l'essayer quelques jours. Rien de tel pour se faire une idée.
Posté(e) 15 octobre 20241 a Auteur Il y a 5 heures, PatrickLMX a dit : télécharge NikonSN ou regarde dans les exif le nombre de déclenchements. Ouf, grand moment de solitude ! J'y suis arrivée avec caméra shutter count, result shutter count 5116. Ca ne me surprend pas. Par contre est ce que Nikon va assurer la maintenance de ce modèle encore 10 ans ? L'appareil est lourd donc difficile de ne pas bouger sans pied, plein de boutons partout, pas sur que j'ai besoin d'autant de choses mais j'ai fait quelques photos sans trop chercher. Je trouvais les couleurs très fadasses (très sombre aujourd'hui) et j'ai joué sur la saturation des couleurs, monté les ISO, rectifié la balance des blancs... et ça donne ça. Un peu trop pétard ?