Posté(e) 20 octobre 20241 a Elle s'était toujours tenue en retrait, observant le monde à l'abri de son grand chapeau, comme un rideau séparant l'intimité de l'exposition. Sous l'ombre de ce couvre-chef, ses pensées vagabondaient, et son regard distant cachait une force intérieure. Elle n'avait pas besoin de parler, car chaque silence était une réponse, chaque regard un récit. Il y avait des secrets qu'elle ne révélerait jamais, mais dans le jeu subtil de lumière et d'ombre, une part d'elle se dévoilait, à qui savait observer. Photo de ma fille réalisée en studio. Je ne suis pas totalement satisfait et donc je suis curieux de vos retours 🙂
Posté(e) 20 octobre 20241 a La palette des tonalités sur cette image, la douceur du rendu sur la peau tout en gardant du piqué et du détails sur toutes les textures, et enfin la qualité et le dosage de la lumière, y compris dans les zones les plus sombres où subsiste suffisamment de détails, tout ça donne un noir et blanc absolument excellent pour moi. Pour chipoter, il y a peut-être un peu trop de bas et un tout petit peu trop de gauche...
Posté(e) 20 octobre 20241 a Auteur il y a 15 minutes, PaciBPhoto a dit : Pour chipoter, il y a peut-être un peu trop de bas et un tout petit peu trop de gauche... Merci pour ce retour très détaillé 🙏 je note le point cadrage et regarderais ça car effectivement je pense qu’il y a une optimisation à faire
Posté(e) 20 octobre 20241 a Un superbe noir et blanc bien traité et contrasté avec une jolie lumière bien maîtrisée
Posté(e) 21 octobre 20241 a Juste pour chipoter je trouve la peau trop lisse au niveau de la main, sinon pour tout le reste 👍
Posté(e) 21 octobre 20241 a La lumière est très chouette avec un juste dosage de tons sombres et de tons clairs qui focalise le regard sur le visage et le regard de ton modèle. L'effet rendu est raccord avec ton texte. Que du bonheur 🥳👍
Posté(e) 21 octobre 20241 a Très belle qualité du traitement dans des nuances subtiles . Dans ce cadrage assez serré le chapeau est bien présent sans voler la vedette . J'ai regardé avec 1/7 de moins en bas... C'est pas mal non plus !
Posté(e) 21 octobre 20241 a Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit : La palette des tonalités sur cette image, la douceur du rendu sur la peau tout en gardant du piqué et du détails sur toutes les textures, et enfin la qualité et le dosage de la lumière, y compris dans les zones les plus sombres où subsiste suffisamment de détails, tout ça donne un noir et blanc absolument excellent pour moi. Pour chipoter, il y a peut-être un peu trop de bas et un tout petit peu trop de gauche... Je ne dis pas que j'ai du même avis que @PaciBPhoto car ma connaissance en photographie ne me permet de pas assez pour juger ou critiquer tous les points sensibles pour ce genre de photo . Pour ma part perso ! la photo est magnifique et rien à dire sur la personnage dont le sujet est très belle avec son regard émotionnel ! j'apprécie les délais de commentaire de @PaciBPhoto .
Posté(e) 21 octobre 20241 a Difficile d'émettre la moindre critique pour ce portrait ou le dosage des noir et blanc est un régal pour l'œil ! De l'avis des autres pour un chouïa de noir en moins au bas de la photo ! Je vais certainement m'inspirer de ton savoir-faire dans mes futurs portraits......mais comme je ne sais pas diriger un modèle, ce sera dur pour moi !
Posté(e) 21 octobre 20241 a Ce n'est pas mal réalisé et le traitement est bon. J'ignore l'éclairage utilisé mais c'est peut-être ce qui plombe ta satisfaction. Mon premier ressenti est qu'il est un peu bas et un peu loin. Cela exagère l'impact de l'arc au premier plan dont la taille et la texture sont par ailleurs plutôt imposantes. C'est, bien sûr, gérable en post-traitement. Peut-être aussi que F/11 est un peu too much...
Posté(e) 21 octobre 20241 a Auteur @Photographiesjpf @pgmur @Jiheme04 @yvesphotos @SIDIA @NAPO @YannickBac Merci pour vos retours globalement positifs J'ai bien noté l'optimisation cadrage (surtout en bas) qui ressort plusieurs fois 🙂 @Benja, concernant la lumière pour être précis, il s'agit d'une torche Elinchrom avec en modeleur une Octabox 135. Niveau distance elle était à environ 1m et les ombres sur le visage sont le résultat de la taille de la Capeline (imposante il est vrai) que porte la modèle. De mémoire le centre de la lumière était entre l'épaule et les yeux de la modèle. Etant un amoureux de l'expression des textures, j'ai effectivement apporté un soin particulier à la texture de la capeline et effectivement je voulais la capeline imposante dans le cadre. Ce point je l'assume 🙂 A propos de l'ouverture à f/11 c'est mon standard en studio pour faire mon noir. Certains descendent à f/8, perso je trouve cela insuffisant mais là on rentre dans du débat d'experts 😅
Posté(e) 21 octobre 20241 a Tout a été dit par les copains, je ne vais donc pas en rajouter . C'est une excellente photo, avec un noir et blanc de qualité. Bravo !! 👏
Posté(e) 21 octobre 20241 a il y a 44 minutes, Kerozeen a dit : @Benja, concernant la lumière pour être précis, il s'agit d'une torche Elinchrom avec en modeleur une Octabox 135. Niveau distance elle était à environ 1m et les ombres sur le visage sont le résultat de la taille de la Capeline (imposante il est vrai) que porte la modèle. De mémoire le centre de la lumière était entre l'épaule et les yeux de la modèle. Etant un amoureux de l'expression des textures, j'ai effectivement apporté un soin particulier à la texture de la capeline et effectivement je voulais la capeline imposante dans le cadre. Ce point je l'assume 🙂 A propos de l'ouverture à f/11 c'est mon standard en studio pour faire mon noir. Certains descendent à f/8, perso je trouve cela insuffisant mais là on rentre dans du débat d'experts 😅 D'accord 👍 On peut tout à fait obtenir du noir très suffisant à F/4 et même F/2.8 😉
Posté(e) 21 octobre 20241 a Je rejoins les avis exprimés sur le cadrage dans le bas. Hormis cet aspect toutes proportions gardées, on est dans l'excellence, bravo 👏
Posté(e) 21 octobre 20241 a Auteur il y a une heure, Benja a dit : On peut tout à fait obtenir du noir très suffisant à F/4 et même F/2.8 😉 Quand je dis faire le noir, c'est régler son appareil pour que le déclenchement sans flash donne une photo totalement noire sans influence de la lumière ambiante. Ce préalable permet une maitrise totale de la lumière que l'on ajoute par la suite. Une ouverture à f/2.8 serait un suicide photographique en condition studio (hors mélange de sources). Si le sujet intéresse quelqu'un et s'il n'a jamais été abordé dans ce forum (je n'ai pas encore tout lu 😅 !), on peut ouvrir une discussion. Hors de ce contexte précis, je n'ai aucune opinion sur le noir obtenu en photo à n'importe quelle ouverture 😉
Posté(e) 21 octobre 20241 a "Je ne suis pas totalement satisfait", c'est bien ce que j'ai lu? je ne peux rien de plus pour toi! Là c'est plus de mon niveau et j'adore.
Posté(e) 21 octobre 20241 a il y a une heure, Kerozeen a dit : Quand je dis faire le noir, c'est régler son appareil pour que le déclenchement sans flash donne une photo totalement noire sans influence de la lumière ambiante. Ce préalable permet une maitrise totale de la lumière que l'on ajoute par la suite. Une ouverture à f/2.8 serait un suicide photographique en condition studio (hors mélange de sources). Si le sujet intéresse quelqu'un et s'il n'a jamais été abordé dans ce forum (je n'ai pas encore tout lu 😅 !), on peut ouvrir une discussion. Hors de ce contexte précis, je n'ai aucune opinion sur le noir obtenu en photo à n'importe quelle ouverture 😉 Je l'entends bien et dans un studio dans lequel les lumières sont censées être contrôlées, on peut toujours régler le triangle de telle sorte que la luminosité résiduelle soit sous-exposée d'au moins 2 IL par rapport à l'éclairage principal qu'on va appliquer. C'est largement suffisant pour "simuler" un noir. Sachant que tu étais à ISO 50 et 1/200s, ce qui offre déjà un bon potentiel de sous-exposition (sauf si ton studio a de grandes surfaces vitrées), j'avais relevé l'ouverture essentiellement pour la possibilité de jouer sur la profondeur de champs. Je n'avais pas vraiment émis de critique, je crois seulement bien avoir mal compris ton insatisfaction. 😉
Posté(e) 21 octobre 20241 a Il y a 1 heure, Kerozeen a dit : Quand je dis faire le noir, c'est régler son appareil pour que le déclenchement sans flash donne une photo totalement noire sans influence de la lumière ambiante. Ce préalable permet une maitrise totale de la lumière que l'on ajoute par la suite. Une ouverture à f/2.8 serait un suicide photographique en condition studio (hors mélange de sources). Si le sujet intéresse quelqu'un et s'il n'a jamais été abordé dans ce forum (je n'ai pas encore tout lu 😅 !), on peut ouvrir une discussion. Hors de ce contexte précis, je n'ai aucune opinion sur le noir obtenu en photo à n'importe quelle ouverture 😉 c'est la base faire la boite noire sous une forme ou l'autre, quand j'ai réussi à convaincre mes clients de faire la boite noire dans leurs scénographie, on gagné pas mal de temps et d'énergie (je fais de l'éclairage pour des évènements et expositions d'art contemporain). ici la composition est superbe je ne remonterais pas le cadre car on va générer une fuyante au dessus du chapeau. ici la courbe du dit chapeau finit dans l'angle supérieur droit : parfait. Recouper en bas suis pas convaincu et trop attaché au ratio 3x2. surtout qu'il y a de jolies nuances et suggestions dans les ombres. La main et la joue forment des plans paralèlles à la source et prennent plein pot l'éclairage. la main surtout mériterait d'être descendue un peu en lumière, même chose pose pour la joue. En gros casser l'attrait de ces deux taches blanches qui détournent le regard de l'essentiel chez un modèle : l’œil (ou les yeux)
Posté(e) 21 octobre 20241 a Après avoir lu tous les commentaires, c'est pas demain la veille que j'arriverai à faire un portrait de qualité ! 😥 ......mais bon, c'est intéressant à lire mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose !😂