Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'ombre des pensées

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Benja a dit :

Je l'entends bien et dans un studio dans lequel les lumières sont censées être contrôlées, on peut toujours régler le triangle de telle sorte que la luminosité résiduelle soit sous-exposée d'au moins 2 IL par rapport à l'éclairage principal qu'on va appliquer. C'est largement suffisant pour "simuler" un noir.

Sachant que tu étais à ISO 50 et 1/200s, ce qui offre déjà un bon potentiel de sous-exposition (sauf si ton studio a de grandes surfaces vitrées), j'avais relevé l'ouverture essentiellement pour la possibilité de jouer sur la profondeur de champs.

Je n'avais pas vraiment émis de critique,  je crois seulement bien avoir mal compris ton insatisfaction. 😉

Je te rassure je ne l'ai pas pris comme une critique mais j'ai cru qu'il y avait une confusion 😉

Perso j'aime faire le "noir" à au moins -3 IL (c'est peut-être trop) pour être sûr d'enlever les influences parasites et aussi limiter l'impact des éclaboussures de lumières hors fond. Et oui j'ai de grandes baies vitrées qui illuminent fortement les jours de beau temps ! 😅

Pour ce qui est de la profondeur de champ, je vérifierais mais je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup pour ce genre de photos, car je ne descendrais de toutes façons pas en dessous de f/8. Je parle toujours de studio en lumière flash, en lumière naturelle je tiendrais un autre discours.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, PatrickLMX a dit :

La main et la joue  forment des plans paralèlles à la source et prennent plein pot l'éclairage.

la main surtout mériterait d'être descendue un peu en lumière, même chose pose pour la joue. En gros casser l'attrait de ces deux taches blanches qui détournent le regard  de l'essentiel chez un modèle l’œil (ou les yeux)

Cette zone est effectivement le climax et évidemment il n'est pas cramé ;) mais je vois ce que tu veux dire, je vais regarder.

Après le jpg massacre les hautes lumières ce qui rend malheureusement presque stérile le débat dans cette zone de lumière, pour info cette photo existe en tirage et elle souffre moins (selon mon observation) de cette zone clair.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Kerozeen a dit :

Quand je dis faire le noir, c'est régler son appareil pour que le déclenchement sans flash donne une photo totalement noire sans influence de la lumière ambiante. Ce préalable permet une maitrise totale de la lumière que l'on ajoute par la suite. 

Une ouverture à f/2.8 serait un suicide photographique en condition studio (hors mélange de sources). Si le sujet intéresse quelqu'un et s'il n'a jamais été abordé dans ce forum (je n'ai pas encore tout lu 😅 !), on peut ouvrir une discussion.

Hors de ce contexte précis, je n'ai aucune opinion sur le noir obtenu en photo à n'importe quelle ouverture 😉

moi je ne comprend rien à ce que tu dis, alors je veux bien en savoir plus 😁

et sinon moi je le trouve très chouette ce portrait, la lumière peut-être un peu forte pour moi mais c'est juste car je suis plus attiré par le sombre, et pis y a un petit fil sur le chapeau, un peu au dessus du visage, et je suis maniaque des petits fils qui trainent 😂 mais c'est vraiment pour dire quelque chose, car sinon c'est tellement beau que je ne vois rien à ajouter

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kerozeen a dit :

Après le jpg massacre les hautes lumières ce qui rend malheureusement presque stérile le débat dans cette zone de lumière, pour info cette photo existe en tirage et elle souffre moins (selon mon observation) de cette zone clair.

il est est certain qu'un beau tirage sur papier fine art sera plus valorisant qu'un jpg en sRGB. je pinaille

il y a 37 minutes, darko a dit :

Kerozeen ferme le diaph pour que l'éclairage ambiant ne puisse influencer la lumière qu'il va peaufiner avec les flash. si à f:11 au  1/250 il a une image snoire sans l'usage des flash cela veut dire que la lumière ambiante n'a aucun effet sur la scène qui sera prise au flash.

c'est l'anti fill-in  ou l'on équilibre  éclairage ambiance  flash

Posté(e)

Bref, c'est largement réussi pour moi !

Mis à part un poil de moins en bas, tout le reste me va.

On a du détail dans les noirs et dans les blancs et je trouve la lumière parfaitement gérée.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, darko a dit :

Si tu es intéressé à faire du studio flash alors on peut en parler, si tu souhaites pour le moment travailler uniquement en lumière naturelle alors ne t'encombres pas avec ça ;)

Il y a 1 heure, darko a dit :

...la lumière peut-être un peu forte pour moi mais c'est juste car je suis plus attiré par le sombre, ...

ça me rappelle moi il y a quelques années ! 😆

Mais il y a un point à garder en tête, si tu veux que ton noir soit bien noir en perception il lui faut du blanc pour exister ;)

C'est tout bête mais tellement puissant comme principe qu'il ne faut pas le négliger

Posté(e)
il y a 10 minutes, Kerozeen a dit :

Si tu es intéressé à faire du studio flash alors on peut en parler, si tu souhaites pour le moment travailler uniquement en lumière naturelle alors ne t'encombres pas avec ça ;)

ça me rappelle moi il y a quelques années ! 😆

Mais il y a un point à garder en tête, si tu veux que ton noir soit bien noir en perception il lui faut du blanc pour exister ;)

C'est tout bête mais tellement puissant comme principe qu'il ne faut pas le négliger

Merci pour tes précisions. Effectivement je ne suis pas trop attiré par la lumière studio flash, ça me paraît trop complexe pour moi, et puis je n'aurais pas l'occasion de beaucoup pratiquer :)

il y a une heure, PatrickLMX a dit :

Kerozeen ferme le diaph pour que l'éclairage ambiant ne puisse influencer la lumière qu'il va peaufiner avec les flash. si à f:11 au  1/250 il a une image snoire sans l'usage des flash cela veut dire que la lumière ambiante n'a aucun effet sur la scène qui sera prise au flash.

Merci pour ton explication :)

Posté(e)

c'est avec ce genre de photo et les messages qui suivent qu'on voit qui est bon et maitrise son sujet et les autres qui essayent de faire de bonne photo (ce qui est mon cas).

donc pour moi, la photo est super, rien à dire

Posté(e)

J'ai compris en partie toutes les explications, ✌️

Sinon c'est très beau

Posté(e)

La texture du chapeau accroche beaucoup mon oeil et il revient automatiquement dessus meme quand j'essaye de detailler le visage.

C'est assez troublant, a tel point que il m'a fallu plusieurs visionnage pour confirmer que le visage est bien net, tellement ce chapeau avec ce motif régulier donne un mélange de piqué net et de motif régulier!

Je rejoins @PaciBPhoto sur le fait qu'il y a ptet un peu trop de bas, ca laisse une zone importante sans aucune texture.

Une très belle photo en tout cas, originale et technique .

Bravo

Posté(e)

Le choix du cadrage est inhabituel, mais il fonctionne bien, en sortant du classique. Le traitement offre un bel éventail de tonalités. Je suis moins enthousiasmé par cet effet de lissage qui donne un aspect "mannequin"...

Posté(e)

Tout a été dit sur la photo mais ce qui est intéressant, ce sont toutes ces explications techniques sur le noir, l'ouverture etc...
J'ai parfois l'impression que c'est quelques choses qui n'est pas souvent abordé ici et je voulais souligner qu'à mon sens, c'est positif et instructif.
Voilà au moins un sujet qui permet de se rappeler ou d'apprendre quelques principes.

En plus, c'est souvent à partir de ce genre de précisions sur les réglages que j'ai envie de m'aventurer hors de ma zone de confort.
Personnellement, n'étant pas toujours certains de ma maîtrise du flash, je m'oriente régulièrement vers l'éclairage en lumière continue.

Modifié par WalterZ

Posté(e)

Magnifique!  Bravo pour la photo de la semaine 👏

Posté(e)
Le 21/10/2024 à 19:35, PatrickLMX a dit :

Une très belle image tout en nuances. En tant que néophyte sur la pratique de telles photographies, j'apprécie tout particulièrement les transitions claires / sombres qui mettent en valeur le sujet.

Le 21/10/2024 à 19:35, PatrickLMX a dit :

il est est certain qu'un beau tirage sur papier fine art sera plus valorisant qu'un jpg en sRGB. je pinaille

Merci pour les explications. Mais du coup si j'ai bien compris, si l'association f11 1/250 fonctionne pour la finalité évoquée, f8 1/500, f5,6 1/1000, F4 1/2000.... devraient donner le même résultat? Ou j'ai loupé quelque chose? Peut être la vitesse de synchro du flash qui n'est plus compatible? Merci