Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Upupa

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, PaciBPhoto a dit :

Le bokeh donné par ton objectif est un peu étrange, et lorsque tu augmente la netteté comme sur tes 4 premières photos ce bokeh attire vraiment l'oeil au détriment du sujet.

Sur la 2ème version postée de l'une des photos, cette étrangeté du bokeh apparait moins. Si tu devais augmenter la netteté en post-traitement il serait donc plus judicieux de le faire uniquement sur le sujet si c'est possible.
Sinon, pour moi aussi cette 2ème version est suffisamment nette et je la préfère au premier traitement où le bokeh me gêne vraiment.

Pour le reste, c'est une bel série d'un oiseau très photogénique !

Effectivement le bokeh auquel je n'ai pas touché est étrange. Il fait "brouillé, je ne me l'explique pas.Comme le dit justement laurent 74, je me suis approché de plus en plus, vu que je ne dérangeais pas l'oiseau .... Je vais essayer de refaire la 2 en m'appliquant sur la netteté de l'oiseau et essayer de peaufiner le bokeh.

Merci de vos commentaires.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit :

Le bokeh donné par ton objectif est un peu étrange, et lorsque tu augmente la netteté comme sur tes 4 premières photos ce bokeh attire vraiment l'oeil au détriment du sujet.

Sur la 2ème version postée de l'une des photos, cette étrangeté du bokeh apparait moins. Si tu devais augmenter la netteté en post-traitement il serait donc plus judicieux de le faire uniquement sur le sujet si c'est possible.
Sinon, pour moi aussi cette 2ème version est suffisamment nette et je la préfère au premier traitement où le bokeh me gêne vraiment.

Pour le reste, c'est une bel série d'un oiseau très photogénique !

J'ai suivi tes conseils à la lettre.

Première : le raw avec tous les réglages à 0

La seconde netteté légère sur la bête et j'ai modifié le bokeh avec camera raw. En fait je n'utilise que camara raw pour mes retouches.

le 3eme idem que la seconde avec un peu de saturation en +, toujours sur le zoziau.

Pour la petite histoire, je suis en af servo, vu que ça bouge pas mal, et bien souvent dans toute une série au dernier moment la détection de l’œil se mettait sur les taches noires de la huppe. Mais je ne vois pas de rapport avec le bokeh bizarre.

Merci pour les conseils. Il faut vraiment que j'ai la main moins lourde sur la netteté ...... Je le reconnais ....

IMG_1165_raw.jpg

IMG_1165-final.jpg

IMG_1315-final.jpg

Posté(e)

Beau traitement cette fois-ci 

Les 3 photos sont très belles 

Une préférence pour la troisième 

Cet oiseau est vraiment magnifique 

Dom

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Noliot a dit :

Beau traitement cette fois-ci 

Les 3 photos sont très belles 

Une préférence pour la troisième 

Cet oiseau est vraiment magnifique 

Dom

mavercavi. (javanais)

Posté(e)
il y a 48 minutes, Tigidi a dit :

mavercavi. (javanais)

De rien mais en français connaissant pas la traduction en javanais 

Dom

Posté(e)
  • Auteur

merci.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tigidi a dit :

je ne vois pas de rapport avec le bokeh bizarre

Je ne pense pas que la forme du bokeh ait quelque chose à voir avec l'AF. C'est simplement lié à la construction même de l'objectif, à la forme de son diaphragme (nombre de lamelles et forme des lamelles) et à sa position dans la formule optique.
Certains constructeurs d'objectifs font très attention au rendu de leur bokeh afin qu'il soit plus doux, plus diffus. J'imagine qu'il existe tout un art pour placer le diaphragme au bon endroit pour optimiser ce bokeh...

Parmi les 3 exemples que tu as postés, sur le 1er exemple avec tous les réglages 0 zéro on a un bokeh contenant des artefacts, comme des sortes de lignes dédoublées. Comme dit plus haut tu n'y peux pas grand chose car c'est essentiellement dû à la construction de l'objo.
Cependant, sur le 2ème exemple qui est la même image traitée, le bokeh est beaucoup plus suave, plus doux, sans détails qui accroche l'oeil. De plus, le petit boost de netteté sur l'oiseau est bien dosé. L'oiseau se détache beaucoup mieux du reste de l'image et notre œil est mieux accroché sur le sujet. Ton traitement a nettement amélioré l'image.

Posté(e)
il y a 23 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je ne pense pas que la forme du bokeh ait quelque chose à voir avec l'AF. C'est simplement lié à la construction même de l'objectif, à la forme de son diaphragme (nombre de lamelles et forme des lamelles) et à sa position dans la formule optique.
Certains constructeurs d'objectifs font très attention au rendu de leur bokeh afin qu'il soit plus doux, plus diffus. J'imagine qu'il existe tout un art pour placer le diaphragme au bon endroit pour optimiser ce bokeh...

Parmi les 3 exemples que tu as postés, sur le 1er exemple avec tous les réglages 0 zéro on a un bokeh contenant des artefacts, comme des sortes de lignes dédoublées. Comme dit plus haut tu n'y peux pas grand chose car c'est essentiellement dû à la construction de l'objo.
Cependant, sur le 2ème exemple qui est la même image traitée, le bokeh est beaucoup plus suave, plus doux, sans détails qui accroche l'oeil. De plus, le petit boost de netteté sur l'oiseau est bien dosé. L'oiseau se détache beaucoup mieux du reste de l'image et notre œil est mieux accroché sur le sujet. Ton traitement a nettement amélioré l'image.

Toujours des explications pertinentes de la part de @PaciBPhoto 

Dom

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Noliot a dit :

Toujours des explications pertinentes de la part de @PaciBPhoto 

Dom

un pro @PaciBPhoto, je vous le dis Messieurs Dames, qui justifie bien techniquement ses commentaires .... 😇 Tout comme j'aime. (Les commentaires of course)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Merci de toutes ces infots. C'est un 7 lamelles le canon rf-s 18-150 Canon, contre 9 pour mon macro Sigma....