Posté(e) 24 février 20251 a Bonjour à tous, Je souhaite prendre de belles photos de mes enfants et de leurs coéquipiers lorsqu'ils sont en match de handball. Je voulais savoir quel appareil photo vous me recommanderiez pour faire de la photographie sportive en sachant que je suis débutante ? Merci d'avance Sabine
Posté(e) 24 février 20251 a Bonjour Babouchka84 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 24 février 20251 a il y a 22 minutes, Babouchka84 a dit : Bonjour à tous, Je souhaite prendre de belles photos de mes enfants et de leurs coéquipiers lorsqu'ils sont en match de handball. Je voulais savoir quel appareil photo vous me recommanderiez pour faire de la photographie sportive en sachant que je suis débutante ? Merci d'avance Sabine Bonsoir Sabine, Quel est ton budget ?
Posté(e) 25 février 20251 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 25 février 20251 a Auteur Il y a 20 heures, Ardy a dit : Bonsoir Sabine, Quel est ton budget ? Bonsoir, Je n'aurai pas voulu dépasser les 500€ mais je ne me rends pas compte si ce budget est trop bas
Posté(e) 25 février 20251 a Pour une utilisation générale il y a quelque chose à faire dans ce budget mais pour le sport intérieur ça risque d'être assez difficile d'avoir des résultats qui vont te plaire. Je fais pas vraiment ce genre de photo mais juste un téléobjectif de qualité décente pour capturer l'action à distance en étant assez lumineux ça va être dur à trouver dans les 500 euros. Il y probablement quelque chose à faire en dessous des 1000 euros dans l'usagé qui va te donner des bons résultats pour ce genre d'utilisation tu genre un Canon 7d avec un 70-200mm f/4 IS par exemple.
Posté(e) 25 février 20251 a Le truc, c'est que la photographie sportive (en intérieur comme le handball) est l'un des domaines les plus exigeants. Cela bouge vite --> Il faut un bon autofocus + Il faut pouvoir prendre avec une vitesse assez rapide pour éviter les flous / Or la luminosité est généralement "moyenne", ce qui veut dire qu'il faut "ouvrir" le plus possible. Donc il te faut un appareil avec un bon autofocus et un objectif lumineux. Pour moi, 500€ pour cela, c'est mission impossible. La seule option que je vois dans cette gamme de prix serait en occasion un reflex qui tient la route (peut être style canon 7D) avec une optique type 85mm 1.8 (donc petit télé, grande ouverture). Mais pour autant je ne le conseillerai pas car si tu veux évoluer par la suite, tu es avec ça sur une génération de matériel qui commence à dater. Tu peux certainement faire de belles photos avec. Mais tu pourras aussi être frustré de ne pas pouvoir évoluer vers des objectifs plus récents. Disons qu'il faut décider de l'investissement en connaissance de cause. Peut être que d'autres auront de meilleurs conseils ? A noter aussi que si tu es débutante, la photo de sport n'est pas forcément la plus facile au départ (risque : ne pas y arriver et arrêter...). Peut être qu'il faut bien réfléchir à ton projet sur la photo, et voir si tu es motivée, ce vers quoi tu veux aller, etc.
Posté(e) 25 février 20251 a Tout a été dit par les camarades. Le budget pour le type de photo que tu veux faire, cela parait très compliqué.
Posté(e) 26 février 20251 a Auteur Il y a 19 heures, Ardy a dit : Tout a été dit par les camarades. Le budget pour le type de photo que tu veux faire, cela parait très compliqué. Quel budget faudrait-il prévoir pour ce type de photos ?
Posté(e) 26 février 20251 a Auteur Il y a 21 heures, n8fire a dit : Pour une utilisation générale il y a quelque chose à faire dans ce budget mais pour le sport intérieur ça risque d'être assez difficile d'avoir des résultats qui vont te plaire. Je fais pas vraiment ce genre de photo mais juste un téléobjectif de qualité décente pour capturer l'action à distance en étant assez lumineux ça va être dur à trouver dans les 500 euros. Il y probablement quelque chose à faire en dessous des 1000 euros dans l'usagé qui va te donner des bons résultats pour ce genre d'utilisation tu genre un Canon 7d avec un 70-200mm f/4 IS par exemple. Merci beaucoup pour ta réponse.
Posté(e) 26 février 20251 a Auteur Il y a 20 heures, GiefKan a dit : Le truc, c'est que la photographie sportive (en intérieur comme le handball) est l'un des domaines les plus exigeants. Cela bouge vite --> Il faut un bon autofocus + Il faut pouvoir prendre avec une vitesse assez rapide pour éviter les flous / Or la luminosité est généralement "moyenne", ce qui veut dire qu'il faut "ouvrir" le plus possible. Donc il te faut un appareil avec un bon autofocus et un objectif lumineux. Pour moi, 500€ pour cela, c'est mission impossible. La seule option que je vois dans cette gamme de prix serait en occasion un reflex qui tient la route (peut être style canon 7D) avec une optique type 85mm 1.8 (donc petit télé, grande ouverture). Mais pour autant je ne le conseillerai pas car si tu veux évoluer par la suite, tu es avec ça sur une génération de matériel qui commence à dater. Tu peux certainement faire de belles photos avec. Mais tu pourras aussi être frustré de ne pas pouvoir évoluer vers des objectifs plus récents. Disons qu'il faut décider de l'investissement en connaissance de cause. Peut être que d'autres auront de meilleurs conseils ? A noter aussi que si tu es débutante, la photo de sport n'est pas forcément la plus facile au départ (risque : ne pas y arriver et arrêter...). Peut être qu'il faut bien réfléchir à ton projet sur la photo, et voir si tu es motivée, ce vers quoi tu veux aller, etc. Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais attendre un peu pour réviser mon budget et construire un peu plus mon projet.
Posté(e) 26 février 20251 a Il y a 2 heures, Babouchka84 a dit : Quel budget faudrait-il prévoir pour ce type de photos ? Pour 1500€, tu pourrais avoir un combo sympa : Canon EOS R10 + RF 100-400mm F/5.6-8 IS USM
Posté(e) 26 février 20251 a Auteur Il y a 2 heures, Ardy a dit : Pour 1500€, tu pourrais avoir un combo sympa : Canon EOS R10 + RF 100-400mm F/5.6-8 IS USM Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder tout ça !
Posté(e) 26 février 20251 a Avec plaisir. Tiens-nous au courant quand tu auras trouvé ton St Graal Et au plaisir de voir tes photos sur le forum, quand tu auras fait l'aquisition de ton appareil.
Posté(e) 27 février 20251 a Le handball est une discipline très compliquée à photographier en plus c'est en salle faut donc voir les conditions d’éclairage du lieu. Mais j'ai peur que le RF 100-400mm F/5.6-8 IS USM soit trop juste en ouverture (400 mm à f: 8 ça ouvre pas beaucoup). Le peu que j'en ai fait dans un gymnase je me suis retrouvé avec le 70-200 (qui ouvre à 2.8) avec des temps de pose entre 1/800 et 1/1250 (ça bouge beaucoup et vite en hand vitesse indispensable si on veut réduire les risques de flou de bougé) en étant ouvert à f :3.2 me suis vite retrouvé à 20.000 ISO. En journée j'arrive à descendre à 5000 ISO mais guère moins. DXO passe par là pour le traitement du bruit et obtenir un rendu acceptable. Je n'ose imaginer si j'avais du être à f :8. ça faudrait le coup de tester avec un boitier classique et faire des mesures d'exposition avant de se lancer dans un achat qui répondra difficilement à la demande.
Posté(e) 27 février 20251 a Oui, c'est la problématique du budget 😵💫 Il faut arriver à trouver un compromis. Avec un objo avec des ouvertures à 2.8, on fait vite exploser le budget. Il y a 2 heures, PatrickLMX a dit : ça faudrait le coup de tester avec un boitier classique et faire des mesures d'exposition avant de se lancer dans un achat qui répondra difficilement à la demande. En effet, ce peut-être une bonne solution. Pourquoi pas via une location d'appareil et son objectif pour déjà se faire une idée. Il y a d'excellents site pour ça, comme le site de pixloc (sur lequel j'ai déjà fait plusieurs locations). Modifié 27 février 20251 a par Ardy
Posté(e) 27 février 20251 a il y a 23 minutes, Ardy a dit : Il faut arriver à trouver un compromis. Avec un objo avec des ouvertures à 2.8, on fait vite exploser le budget. c'est bien là le souci mais acheter un truc qui va pas marcher ça coûte encore plus cher. l'idée de la loc est excellente.
Posté(e) 27 février 20251 a Auteur il y a une heure, Ardy a dit : Oui, c'est la problématique du budget 😵💫 Il faut arriver à trouver un compromis. Avec un objo avec des ouvertures à 2.8, on fait vite exploser le budget. En effet, ce peut-être une bonne solution. Pourquoi pas via une location d'appareil et son objectif pour déjà se faire une idée. Il y a d'excellents site pour ça, comme le site de pixloc (sur lequel j'ai déjà fait plusieurs locations). Il y a 3 heures, PatrickLMX a dit : Le handball est une discipline très compliquée à photographier en plus c'est en salle faut donc voir les conditions d’éclairage du lieu. Mais j'ai peur que le RF 100-400mm F/5.6-8 IS USM soit trop juste en ouverture (400 mm à f: 8 ça ouvre pas beaucoup). Le peu que j'en ai fait dans un gymnase je me suis retrouvé avec le 70-200 (qui ouvre à 2.8) avec des temps de pose entre 1/800 et 1/1250 (ça bouge beaucoup et vite en hand vitesse indispensable si on veut réduire les risques de flou de bougé) en étant ouvert à f :3.2 me suis vite retrouvé à 20.000 ISO. En journée j'arrive à descendre à 5000 ISO mais guère moins. DXO passe par là pour le traitement du bruit et obtenir un rendu acceptable. Je n'ose imaginer si j'avais du être à f :8. ça faudrait le coup de tester avec un boitier classique et faire des mesures d'exposition avant de se lancer dans un achat qui répondra difficilement à la demande. Bonjour, Je vais me renseigner pour de la location. Ça peut effectivement être une première approche pour voir ce que permet l'appareil photo. Merci pour l'idée
Posté(e) 27 février 20251 a Il y a 3 heures, PatrickLMX a dit : c'est bien là le souci mais acheter un truc qui va pas marcher ça coûte encore plus cher. Tout à fait en phase mon cher @PatrickLMX