Posté(e) 21 mars 20251 a 10 minutes ago, Ket said: Je souhaite faire quasi uniquement de la photo de paysage, de soir et de nuit y compris, avec une assez grande profondeur de champ. Est-ce adapté à ce type de photo ? C’est aussi là que je me dis qu’un plus gros capteur sera mieux je pense. Pas mal n'importe quel appareil va te permettre d'avoir des bons résultats pour ce genre de prise. Les paramètre choisis pour la prise et la lentille vont avoir un beaucoup plus grand impact sur les résultats que le senseur lui même. Pour les photos de soir et de nuit, l'utilisation d'un trépied est souvent de mise car tu va vouloir faire des expositions plus longues donc je prendrai cela en compte dans ton budget total. Règle générale, plus ton équipement est lourd, plus il te faut un trépied solide pour empêcher le mouvement.
Posté(e) 21 mars 20251 a Tout à fait d'accord avec @n8fire. J'aurais même tendance à dire que le moyen format a vraiment un plus surtout lorsque l'on veut faire des photos avec une faible profondeur de champ ! Le bon point, c'est que tu n'as pas comme objectif de faire de la photo animalière ou de sport - là, le moyen format aurait été clairement contre-indiqué. Néanmoins, qd tu parles de photos de paysage, il y a encore énormément de variantes possibles : certains font du paysage avec du grand angle ou de l'ultra grand angle, d'autres vont travailler principalement au 35mm, et d'autres encore privilégient les longues focales (jusqu'à 200mm, ou même plus). Je ne suis pas expert des objectifs moyens format, mais je suis certain que l'offre en objectif sera beaucoup plus limitée. Et si l'on parle de longues focales, si tant est que tu trouves ton bonheur, tu vas avoir une configuration somme toute très lourde et encombrante ! De point de vue (mais ce n'est qu'un point de vue, je ne prétends pas te donner une vérité absolue), d'après ce que tu dis, je pense qu'un boitier avec capteur FF très défini (style 50/60 Mpix) te permettra de faire des impressions en très grand format, et par ailleurs tu auras davantage de choix sur les optiques que tu pourras utiliser en paysage. A cela s'ajoute le fait que le marché de l'occasion est bien plus développé (quelle que soit la marque) que le marché du moyen format, et que tu pourras donc plus facilement (et pour moins cher) acheter / essayer différents objectifs et trouver ce qui te correspond exactement, au fil du temps. Pour illustrer mon propos, voici le comparatif de 2 config équivalentes entre FF et MF, l'une avec un zoom grand angle (les 2 de gauche), l'autre en zoom télé (les 2 de droite). Et encore, dans les 2 cas, la plage de focales est plus étendue sur le FF, et les ouvertures équivalentes ou plus avantageuses en FF. J'ai pris Sony parce que c'est ce que je connais le mieux, mais certain que ce serait pareil avec Canon ou Nikon. Modifié 21 mars 20251 a par GiefKan
Posté(e) 22 mars 20251 a Auteur Je n'avais pas pris en considération le choix des objectifs...Merci beaucoup, je vais mieux y réfléchir.