Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fréda et Pascal aimeraient faire de la macrophotographie.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, Fréda et moi habitons dans la Sarthe sur un lieu de 4 hectares en permaculture en pleine zone Natura 2000. C'est un environnement idéal pour photographier les fleurs, les insectes et tous les détails que nous offre la nature. Nous aimerions nous équiper d'un appareil photo qui nous permette de faire de la macrophotographie en amateur et en restant dans un budget de 400 euros pour du matériel d'occasion. Je crois que pour commencer nous aurons besoin de conseils pour choisir notre appareil numérique et l'objectif à mettre dessus.

Bonne journée à tou(te)s et merci de votre attention.

Modifié par laguespa

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum laguespa !

Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum.....

C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo !

Forumdephotos.com c'est:

• Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels
  • Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois
  • Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/
  • Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/

Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

Bon forum à toi :) 

fede.jpglive.jpg

• laguespa changed the title to Fréda et Pascal aimeraient faire de la macrophtographie.
Posté(e)
  • Auteur

Pour tout vous dire nous pensons acheter un Canon EOS 550D avec un objectif 50mm f/1.8 pour moins de 300 euros avec souvent quelques accessoires en plus selon les annonces.

Posté(e)
Il y a 4 heures, laguespa a dit :

avec un objectif 50mm f/1.8

Ben oui mais le Canon EF 50mm F/1.8 STM n'est pas du tout un objectif macro ! Son rapport maximum grandissement n'est que de 1:5 (ou x0,21)... on est très loin du rapport de grandissement de 1:1 (ou x1) où commence le mnode dit de la '"macrophotographie". On est même encore loin du rapport 1:2 (x0,5) que certains fabriquants d'objectif appellent déjà "macro" alors que ça n'en est pas réellement.
Et je dirais même qu'on ne peut pas non plus parler de proxiphotographie qui désigne les grandissement situés entre 1:4 et 1:2 !

Bref, pour le boitier 550D ce n'est pas un problème, c'est un boitier correct pour débuter et il fera de belles photos (s'il est bien utilisé) mais concernant l'objectif... tu ferais mieux de prendre l'objectif 18-55mm habituellement fourni en kit avec les boitiers APS-C du type 550D car lui sait faire de la proxi.

J'ajouterais que pour le domaine de la proxi ou de la macro il ne faut pas chercher les objectif à très grande ouverture car les grandes ouvertures sont justement un désavantage en proxi ou macro. En effet, afin d'avoir une profondeur de champ suffisante on va chercher à fermer fortement le diaphragme, autour de F/16 ou F/22, alors à quoi bon un objo qui ouvre à F/1.8 !??

Pour de la vraie macro (grandissement 1:1) à pas cher, tu peux chercher un Canon EF-S 60mm F/2.8 Macro USM d'occasion. Pour des fleurs ça ira très bien. Pour des insectes en revanche, cet objo nécessitera de s'approcher un peu trop et la bestiole s'en ira avant de se laisser photographier. Dans ce cas, un EF 100mm F/2.8 Macro USM permettra de rester un peu plus loin du sujet.

Posté(e)

Bonjour laguespa bienvenue parmi nous pour partager nos photos.

Posté(e)
Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

J'ajouterais que pour le domaine de la proxi ou de la macro il ne faut pas chercher les objectif à très grande ouverture car les grandes ouvertures sont justement un désavantage en proxi ou macro. En effet, afin d'avoir une profondeur de champ suffisante on va chercher à fermer fortement le diaphragme, autour de F/16 ou F/22, alors à quoi bon un objo qui ouvre à F/1.8 !??

Ben je suis jamais a ces valeurs, moi...

Entre f/4.5, jusqu'à 6 ou 7 éventuellement,  sinon on a pas de bokeh et on a tout le fond moche.

Posté(e)

La bienvenue sur le forum 😉

Même remarque 🤔

il y a une heure, Caro a dit :

Ben je suis jamais a ces valeurs, moi...

Entre f/4.5, jusqu'à 6 ou 7 éventuellement,  sinon on a pas de bokeh et on a tout le fond moche.

Modifié par Jiheme04

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci de votre attention. Je vois que ce forum est très dynamique et j'apprécie beaucoup.

Concernant l'appareil que nous allons acheter il s'agit du Canon EOS 550D fourni avec un objectif (marque canon) EFS 18-55mm et un 50mm EF LENS 1:1.8 STM. Il y a quelques accessoires fournis en plus mais surtout il est à 30 kilomètres de chez nous ce qui évite le transport. L'investissement est raisonnable et selon nos besoins nous ferons probablement l'acquisition d'un objectif qui nous permette de photographier des insectes sans les faire fuir. Merci beaucoup pour votre accueil et vos conseils, Fréda et moi avons beaucoup envie d'apprendre à faire de belles photos.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit :

Ben oui mais le Canon EF 50mm F/1.8 STM n'est pas du tout un objectif macro ! Son rapport maximum grandissement n'est que de 1:5 (ou x0,21)...

Dans mes recherches j'ai remarqué qu'il n'était pas facile de connaître le rapport d'un objectif. Parfois c'est écrit et parfois non. Pour le Canon f/1.8 STM par exemple c'est toi que me l'apprend. Comment fait-on pour trouver cette information ?

Modifié par laguespa

Posté(e)
16 minutes ago, laguespa said:

Dans mes recherches j'ai remarqué qu'il n'était pas facile de connaître le rapport d'un objectif. Parfois c'est écrit et parfois non. Pour le Canon f/1.8 STM par exemple c'est toi que me l'apprend. Comment fait-on pour trouver cette information ?

Les objectifs porte une désignation "Macro" dans leur nom si il offre un rapport de grossissement 1:1 ou mieux typiquenent.  Si ce n'est pas indiqué cela veut dire que le rapport est inférieur de façon générale.

• justunquidam changed the title to Fréda et Pascal aimeraient faire de la macrophotographie.
Posté(e)
il y a 46 minutes, laguespa a dit :

j'ai remarqué qu'il n'était pas facile de connaître le rapport d'un objectif .... Pour le Canon f/1.8 STM par exemple c'est toi que me l'apprend. Comment fait-on pour trouver cette information ?

Concernant Canon c'est tout simplement écrit dans les caractéristiques détaillés de l'objectif sur le site Canon, donc ici : https://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-1-8-stm-lens/specification.html

Capturedcran2025-03-20210023.jpg.ca57a9d4ac805f033a0ebb1b875d4f69.jpg

J'ai pris 2 exemples d'objos Nikon et là aussi j'ai trouvé l'info sur le site Nikon qui initule cela "Rapport de reproduction maximal".

Et de souvenirs je n'ai jamais eu de difficulté à trouver l'info pour mes objos Sigma sur le site Sigma.

Il faut privilégier les sites du fabriquant pour avoir les infos précises, les revendeurs comme la FNAC ou autre ne mettent pas toujours toutes les caractéristiques.

Posté(e)
il y a 36 minutes, n8fire a dit :

Les objectifs porte une désignation "Macro" dans leur nom si il offre un rapport de grossissement 1:1 ou mieux

Hélas, c'est sans compter les fabriquants tiers, genre Sigma et Tamron, qui ont rapidement assimilé le rapport 1:2 à de la "macro". Il y a même eu un objo assez récent, je crois que c'est le Tamron 16-300mm, qui a initulé comme "Macro" son zoom avec un rapport 1:3 ! Donc depuis ce temps il ne faut plus faire trop confiance à la mention "Macro" sur un objo.

Posté(e)
1 hour ago, PaciBPhoto said:

Hélas, c'est sans compter les fabriquants tiers, genre Sigma et Tamron, qui ont rapidement assimilé le rapport 1:2 à de la "macro". Il y a même eu un objo assez récent, je crois que c'est le Tamron 16-300mm, qui a initulé comme "Macro" son zoom avec un rapport 1:3 ! Donc depuis ce temps il ne faut plus faire trop confiance à la mention "Macro" sur un objo.

Ouf merci pour la correction…. J’avoue que c’est pas facile de s’y retrouver maintenant… 

Posté(e)
  • Auteur

PaciBPhoto merci pour ces précieuses informations qui vont nous aider à trouver notre objectif macro. Ce sera notre prochain cadeau ce qui nous laissera le temps de faire un peu de photographie avec le 50mm f/1,8 et l'EFS 18-55mm.

J'ai mis dans ma liste cadeau les objectifs suivants :

- Objectif canon EF 100mm f2.8 macro USM.

- Objectif Canon EF-S 60mm F/2.8 Macro USM.

- Objectif Tamron SP AF 90mm 2.8 Di MACRO.

Concernant le rapport de reproduction, si j'ai bien compris, on cherchera avec les mots clefs "agrandissement maximal" ou "rapport de reproduction" plutôt qu'avec la mention macro qui peut être injustifiée sur certaines objectifs.

Je retiens :

- 0,21 pour un rapport 1:5,

- 0,5 pour un rapport 1:2,

- ou encore 1 pour un rapport 1:1,

Est-ce que c'est correct ?

Je vois sur le site Canon que les caractéristiques données pour le 100mm f/2.8 sont très succinctes et qu'il faut se contenter de la mention macro :

https://www.canon.fr/lenses/ef-100mm-f-2-8-macro-usm-lens/specification.html

Pas évident de s'y retrouver dans tout ça si on n'est pas un peu initié.

Merci et bonne journée à vous, nous avons hâte de partager nos premières photos avec vous.

Posté(e)

En fait je crois que ce liens fait référence à une version très ancienne de cet objectif.  Si tu regardes la page suivante tu verras bien la mention de grossissement 1x.

https://www.canon.fr/lenses/ef-100mm-f-2-8l-macro-is-usm-lens/specification.html

L'important c'est d'avoir un facteur de grossissement d'environ 1x c'est à dire une reproduction.  Certain objectif vont t'offrir un peu plus tel 1.4x pour la version plus récente en monture RF du 100mm chez Canon (https://www.canon.fr/lenses/rf-100mm-f2-8l-macro-is-usm/specifications/) mais l'idéal c'est de viser pour un facteur de 1x ce qui peut être représenter comme 1:1 ou 1x dans la description du manufacturier.

Dans les cas ci-dessus 0.5 ou 1:2 veut dire un grossissement de 0.5x ce qui n'est pas idéal pour la macro car tu auras de la misère à avoir un gros plan de ton sujet.

Posté(e)
Il y a 3 heures, laguespa a dit :

les caractéristiques données pour le 100mm f/2.8 sont très succinctes

Oui car je pense que cet objectif n'est plus construit, mais l'info est quand même présente mais sur la page de présentation : https://www.canon.fr/lenses/ef-100mm-f-2-8-macro-usm-lens/#

il y a 23 minutes, n8fire a dit :

ce liens fait référence à une version très ancienne de cet objectif

C'est la version "non série L" de l'objectif, et le lien que tu donnes c'est la version "série L", plus onéreuse (mais tellement qualitatif !).

Il y a 3 heures, laguespa a dit :

Je retiens :

- 0,21 pour un rapport 1:5,

- 0,5 pour un rapport 1:2,

- ou encore 1 pour un rapport 1:1,

Est-ce que c'est correct ?

Oui mais ce que tu dois surtout retenir c'est le rapport de grandissement dont tu as besoin toi pour faire les photos que tu souhaite.

Pour des photos de fleurs, on est plutôt dans la "proxiphotogrpahie" et un objectif atteignant le rapport 1:2 ou 1:3 est largement suffisant (sauf vraiment pour les micro-fleurs si tu veux les avoir en très gros plan).

Pour des gros plans d'insectes, là il faut un objo "Macro" atteignant le rapport 1:1

Il existe aussi la solution de la "bonnette macro", que tu visses devant la lentille frontale de ton objectif et qui permet de réduire la distance de mise au point minimum, et donc de te rapprocher un peu plus du sujet, et donc de grossir encore un peu plus.
Cela peut être une solutiion plus économique que l'achat d'un objo "macro" mais on ne peut pas mettre une bonnette sur n'importe quel objectif... enfin... si, physiquement, on peut toujours visser une bonnette sur l'immense majorité des objectifs, mais cette bonnette n'aura pas la même efficacité sur toutes les focales et pourrait même empêcher la mise au point. Donc calculer le rapport de grossissement obtenu avec une bonnette est compliqué.

Posté(e)
  • Auteur

Nous serons amenés à photographier des insectes c'est sûr. Donc un rapport 1:1 pour l'objectif que nous choisirons à l'avenir. J'ai cru comprendre qu'il faudrait un 90mm ou un 100mm si nous ne voulons pas faire fuir les insectes en nous approchant trop près. Je parcours les annonces et je lis des choses que je ne comprends pas trop. Par exemple, pour un objectif Canon EF 100mm 2.8 Macro USM le vendeur indique un agrandissement : 0,14x. Est-ce qu'un rapport de 1:1 correspond à un agrandissement de 0,14 ? Je m'y perds un peu je vous avoue...

Posté(e)
il y a une heure, laguespa a dit :

Je parcours les annonces et je lis des choses que je ne comprends pas trop. Par exemple, pour un objectif Canon EF 100mm 2.8 Macro USM le vendeur indique un agrandissement : 0,14x

Tu peux m'envoyer le lien vers l'annonce en messagerie privée du site. Je pense qu'il y a confusion avec autre chose, soit par toi, soit par l'auteur de l'annonce... Car NON, un rapport 1:1 ça veut dire un rapport de grandissement x1 !

il y a une heure, laguespa a dit :

J'ai cru comprendre qu'il faudrait un 90mm ou un 100mm si nous ne voulons pas faire fuir les insectes

Les objos d'environ 100mm de focale atteignent leur rapport de grandissement max 1:1 lorsque le sujet est à environ 30cm du capteur ! ATTENTION à bien comprendre cette notion de "distance minimale de mise au point" qui se mesure TOUJOURS depuis le "plan image", là où l'image est projetée par l'objectif, donc le capteur du boitier, JUSQU'AU sujet photographié. Donc si on prend l'exemple du EF 100mm F/2.8L IS USM la distance minimale de mise au point est de 30cm, ce qui veut dire que l'insecte doit être à 30 cm du capteur, mais comme l'objectif a une certaine longueur (environ 15cm) au final l'insecte n'est qu'à 15 cm de la lentille de l'objo !
Mais c'est pire avec l'EF-S 60mm Macro dont la distance minimale de MaP est de 20cm et la longueur de l'objo est de 9cm, donc la lentille de l'objo doit se trouver à 11cm de l'insecte.

C'est déjà délicat de ne pas faire fuir un insecte à 15cm mais à 11cm c'est impossible, sauf s'il est en létargie, par exemple à l'aube.

Il existe des 180mm macro chez Canon, mais seulement en occasion et vraiment pas faciles à trouver. L'objo est plus long (environ 20cm) mais la distance minimale de MaP est alors de 48cm.

Il faut également vérifier si une stabilisation est disponible, ça peut aider.

Modifié par PaciBPhoto

Posté(e)
1 hour ago, laguespa said:

Nous serons amenés à photographier des insectes c'est sûr. Donc un rapport 1:1 pour l'objectif que nous choisirons à l'avenir. J'ai cru comprendre qu'il faudrait un 90mm ou un 100mm si nous ne voulons pas faire fuir les insectes en nous approchant trop près. Je parcours les annonces et je lis des choses que je ne comprends pas trop. Par exemple, pour un objectif Canon EF 100mm 2.8 Macro USM le vendeur indique un agrandissement : 0,14x. Est-ce qu'un rapport de 1:1 correspond à un agrandissement de 0,14 ? Je m'y perds un peu je vous avoue...

En effet une longueur focale plus longue va vous permettre d'être plus loins du sujet en maintenant le grossissement.  

Hmmm si on parle du EF 100mm f/2.8 Macro USM, c'est bel et bien un facteur de 1:1 ou 1x.  Peut-etre le vendeur n'y connait rien ou c'est une arnaque...