Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectif macro

Featured Replies

Posté(e)

chez canon il y a leur 100mm, c'est une valeur sure, en serie L si t'as le budget, mais même le "pas L" est très bon

Posté(e)

Je peux que plussoyer pour le 100 de Canon, celui-là je le garde jusqu'à usure complète !

Et avec son ouverture à 2.8  je m'en sers aussi pour les photos des enfants. 

Posté(e)

Meme recommendation de ma part, c’est un super objectif et comme @Caro le mentionne il est super pour d’autre utilisation comme le portrait.

Posté(e)

C'est quoi le 5D IX ???

Posté(e)
Il y a 7 heures, Nikita a dit :

Danke 

Ich persönlich habe ein Sigma 105mm, mit dem ich sehr zufrieden bin.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

C'est quoi le 5D IX ???

elle a un prototype que Canon a conçu spécialement pour elle. Tu es jaloux ? 🤣

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tigidi a dit :

Ich persönlich habe ein Sigma 105mm, mit dem ich sehr zufrieden bin.

F 2.8 auch !

Posté(e)
Le 27/03/2025 à 18:32, PaciBPhoto a dit :

C'est quoi le 5D IX ???

Je pense qu'elle voulait dire 5D Mark IV :D

@Nikita Je rejoins mes camarades sur l'excellent Canon EF 100 macro f/2.8. 

Une valeur sûre ❤️💪

Modifié par Ardy

Posté(e)

SIGMA 105 mm F 2.8 EX DG MACRO OS Monture EF (en français) .... Monté sur un eos R7 avec la bague RF-EF 👌

Posté(e)

Je me demande quand même qui est vraiment capable de voir des différences notables, en termes de qualité, à focales voisines (90, 100, 105) entre des Canon (L et pas), Tamron, Sigma, Zeiss, Tokina, TTartisan et Laowa en macro/proxy. J'omets le Meyer-Optik Görlitz pour son bokeh incomparable.

Posté(e)

ca depend si tu regardes la photo de loin sur l'ecran d'un smartphone ou de près sur le grand écran d'un ordinateur. Et aussi si tu regardes dans les coins ou pas. Ca depend aussi des conditions de lumiere, toutes les lentilles n'ayant pas forcément les mêmes traitements, certains objectifs vont prendre plus facilement du flare que d'autres par exemple, en général ça va se jouer sur des petits détails ici ou là

Posté(e)
Il y a 1 heure, Benja a dit :

Je me demande quand même qui est vraiment capable de voir des différences notables, en termes de qualité, à focales voisines (90, 100, 105) entre des Canon (L et pas), Tamron, Sigma, Zeiss, Tokina, TTartisan et Laowa en macro/proxy. J'omets le Meyer-Optik Görlitz pour son bokeh incomparable.

Entièrement d'accord sur le site DXO qui compare les objectifs, ils sont quasiment égaux. (1 canon, 1 autre canon L, et 1 sigma) Par contre le prix n'est pas du tout le même .... Pour la vision, des photos c'est toujours mon écran externe de PC et la photo à 100%. Sur un smartphone on ne voit rien. Meyer-Optik Görlitz ? Qu'est-ce ? 😁

Modifié par Tigidi

Posté(e)
Il y a 2 heures, Benja a dit :

Meyer-Optik Görlitz

Bokeh "soapbubble" ? Effectivement ....

Posté(e)
Il y a 2 heures, Benja a dit :

il y a 46 minutes, darko a dit :

ca depend si tu regardes la photo de loin sur l'ecran d'un smartphone ou de près sur le grand écran d'un ordinateur. Et aussi si tu regardes dans les coins ou pas. Ca depend aussi des conditions de lumiere, toutes les lentilles n'ayant pas forcément les mêmes traitements, certains objectifs vont prendre plus facilement du flare que d'autres par exemple, en général ça va se jouer sur des petits détails ici ou là

@darko Exact. Et si le budget te permet d'aller sur le haut de gamme et une valeur sûr comme le canon 100 macro, il faut se lasser tenter :)  

@Benja En version EF, il y a de belles occasions. Et on peut toujours en effet se laisser aller sur d'autres marques avec un bon rapport qualité/prix. 

Je préfère prendre un matériel (si j'ai le budget), qui me permettra de faire le moins de concession possible. :) 

Je ne veux pas regretter une fois sur le terrain, car j'ai voulu économiser quelques euros. J'essaie de voir à long terme en terme d'utilisation.

C'est pas anodin que dès que Nikita a demandé un objectif macro pour son APN,  le canon 100 macro soit tout de suite venu sur la table des négociations :D 

Modifié par Ardy

Posté(e)

J'en ai un peu bavé pour remettre ce comparatif des  3 objectifs. Et il me semble que DXOmark est LA référence en matière de test de matériel. test sur un 5D mark 4

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-105mm-F28-EX-DG-Macro-Canon-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-EF100mm-f-2.8L-Macro-IS-USM-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-EF100mm-f-2.8-USM-Macro-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__558_1106_346_1106_347_1106

Sigma s'en sort très bien en score.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Tigidi a dit :

J'en ai un peu bavé pour remettre ce comparatif des  3 objectifs. Et il me semble que DXOmark est LA référence en matière de test de matériel. test sur un 5D mark 4

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sigma-105mm-F28-EX-DG-Macro-Canon-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-EF100mm-f-2.8L-Macro-IS-USM-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-EF100mm-f-2.8-USM-Macro-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__558_1106_346_1106_347_1106

Sigma s'en sort très bien en score.

Merci pour le lien :) 

Et cela rappelle bien l'excellent Canon 😛 

Et je peux parler en connaissance de cause, car j'ai eu l'association  5D mark IV + EF 100 macro IS USM.

Bref, de très bons choix proposés :) 

Posté(e)

Après avec des niveaux de qualité d'image proche, il y a d'autres critères comme la qualité de fabrication qui jouent (le canon L étant tropicalisé par exemple, quelques choses qui peut être primordiale suivant les conditions d'utilisation de l'objectif).