Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectif macro

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nesos a dit :

Après avec des niveaux de qualité d'image proche, il y a d'autres critères comme la qualité de fabrication qui jouent (le canon L étant tropicalisé par exemple, quelques choses qui peut être primordiale suivant les conditions d'utilisation de l'objectif).

Tout à fait d'accord. le canon Macro 100 mm L monture EF est à 1100€, en monture RF 1387 € sur amazon . Perso, je ne suis pas un pro et n'en serai jamais un. A ce prix j'abdique. (même d'occasion, ils restent cher, sans doute un gage de qualité, et on ne sait pas comment ils ont été "malmenés") Et du coup, je vise Sigma qui est loin d'être une mauvaise marque. Fiable également pour ce que j'en fait. Concernant la tropicalisation, pour les baroudeurs, les vrais oui. Lors de certains essais de pros, certains disent aussi qu'il y a plusieurs degrés de tropicalisation. Celle d'un R7, n'est pas la même que celle d'un R1. Ça fait tout de même cher la rincée 🫠

Pour en finir lorsque j'ai revendu mon 7d avec  : un canon EF 28-135 mm f/3,5-5,6 IS USM (qui avait un point dur sur la bague de zoom d'origine,faisant partie du kit  fourni avec l'appareil et dont le zoom descendait tout seul lorsqu'on le pointait vers le bas)....... Et un sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM.

A mon étonnement MPB m'a repris le sigma à un meilleur prix que canon. Je suis Canon aussi, mais il n'y a pas qu'eux qui font du matériel de grande qualité. Loin de la.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nesos a dit :

Après avec des niveaux de qualité d'image proche, il y a d'autres critères comme la qualité de fabrication qui jouent (le canon L étant tropicalisé par exemple, quelques choses qui peut être primordiale suivant les conditions d'utilisation de l'objectif).

👍

Posté(e)
il y a une heure, Tigidi a dit :

Je suis Canon aussi, mais il n'y a pas qu'eux qui font du matériel de grande qualité. Loin de la.

Tout à fait en phase sur ce point 👍

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tigidi a dit :

mais il n'y a pas qu'eux qui font du matériel de grande qualité. Loin de la.

Parfaitement d'accord aussi. On trouve des objectifs de qualité dans un peu toutes les marques je pense. J'ai déjà eu du Sigma Art et j'en étais très content (sauf au niveau du poids 😂)

Posté(e)
Le 01/04/2025 à 12:16, darko a dit :

ca depend si tu regardes la photo de loin sur l'ecran d'un smartphone ou de près sur le grand écran d'un ordinateur. Et aussi si tu regardes dans les coins ou pas. Ca depend aussi des conditions de lumiere, toutes les lentilles n'ayant pas forcément les mêmes traitements, certains objectifs vont prendre plus facilement du flare que d'autres par exemple, en général ça va se jouer sur des petits détails ici ou là

J'ai quelques doutes sur cette affirmation un peu péremptoire et qui me semble teintée de quelques préjugés. 🤔

Le 01/04/2025 à 13:02, Ardy a dit :

C'est pas anodin que dès que Nikita a demandé un objectif macro pour son APN,  le canon 100 macro soit tout de suite venu sur la table des négociations :D 

Tu as raison, mais s'agissant d'apn Canon, le réflexe paraît naturel 😃

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au comparatif de @Tigidi, on pourrait en ajouter un autre :

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Carl-Zeiss-Makro-Planar-T-100mm-f-2-ZE-Canon-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-EF100mm-f-2.8L-Macro-IS-USM-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-Tamron-SP-AF90mm-F28-Di-MACRO-11-Canon-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__330_1106_346_1106_488_1106

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, si je me réfère à ce qu'on peut voir sur le forum, son Tokina et son Tamron servent merveilleusement le talent indéniable de @Noliot, dont les créations ne semblent souffrir d'aucunes limitations techniques.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Benja a dit :

Tu as raison, mais s'agissant d'apn Canon, le réflexe paraît naturel 😃

Exactement :) 

Réflexe Canon compatible, alors qu'il existe tellement d'autres marques d'excellentes factures :) 

Posté(e)

Enfin, si je me réfère à ce qu'on peut voir sur le forum, son Tokina et son Tamron servent merveilleusement le talent indéniable de @Noliot, dont les créations ne semblent souffrir d'aucunes limitations techniques.

Voilà :) 🙏

Posté(e)

J'ai quelques doutes sur cette affirmation un peu péremptoire et qui me semble teintée de quelques préjugés. 🤔

Déjà ce n'est pas une affirmation, juste une opinion. Ensuite je ne vois pas trop en quoi c'est péremptoire. Tout comme d'ailleurs je ne vois pas trop en quoi c'est teinté de préjugés, il s'agit juste de mon opinion basée sur mon expérience personnelle...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Dans toute cette discussion, personne n’a posé la question la plus importante...

Que souhaitez-vous photographier avec cet objectif macro ? à quelle heure de la journée et quelle taille d'objets ?

Car s'il doit être utilisé comme objectif de portrait, le 100 mm L est très bon à pleine ouverture. 😃 Lorsqu'il s'agit de photographier de gros insectes ou des fleurs à 14h30, n'importe quel objectif est bon, le plus long sera le mieux.

Posté(e)
Le 01/04/2025 à 10:50, Benja a dit :

Je me demande quand même qui est vraiment capable de voir des différences notables, en termes de qualité, à focales voisines (90, 100, 105) entre des Canon (L et pas), Tamron, Sigma, Zeiss, Tokina, TTartisan et Laowa en macro/proxy. J'omets le Meyer-Optik Görlitz pour son bokeh incomparable.

La distance focale n'affecte pas la qualité de l'image et la différence entre 90, 100 ou 105 n'est pas très grande... sauf pour le prix 😃

Personnellement, je n'ai jamais eu d'expérience avec l'objectif macro Meyer-Optik, mais j'ai plusieurs objectifs différents dans ma collection.

Quant à la différence entre les marques, d'après mon expérience:

Tamron 90 - objectif très net, je n'aime pas le bokeh des objectifs Tamron 90 et la plupart ont tendance à refroidir les couleurs et même à accentuer le magenta dans les ombres(c'est facile à corriger en post-traitement)

Sigma 105 - L'objectif est moins net que celui du Tamron, mais il reproduit de belles couleurs et présente un beau bokeh, mon préféré est le macro 150 mm

Canon 100 L - Mon avis... il est plus net que le Tamron et reproduit mieux que le Sigma 😍

Je peux également mentionner quelques très bons objectifs manuels macro que j'avais ou que j'ai encore.

Takumar 50/f4, Vivitar 55/f2.8 (avec un numéro de série commençant par 28... fabriqué par Komina), Vivitar 90/f2 (Bokina) tres rare, Vivitar 105/2.8 serie 1, Kiron 105/2.8 mon préféré de cette longueur 😍 Laowa Venus 60/f2.8 véritable lame de rasoir et échelle macro jusqu'à 2:1

Ce sont des objectifs légendaires avec une netteté impeccable et un bokeh de rêve, à avoir dans votre collection. 🤩

Modifié par Piotr
oub

Posté(e)

Pour ma part, j'ai beaucoup usé du Tamron Sp 90mm f/2.5 et surtout du Vivitar Series 1 105mm f/2.5
Rien à envier aux autres, même plus récents.