Posté(e) 21 avril 20251 a n° 1 Monastère de Ganagobie dans les Alpes de Haute Provence un jour de mauvais temps. Photo n° 2 gros plan sur l'entrée. Photo n° 3 Eglise du village de Laragne-Montéglin dans les Hautes Alpes. Photo n° 4 Une belle habitation proche d'une jolie fontaine dans le village de Gourdon dans les Alpes Maritimes.
Posté(e) 21 avril 20251 a Grosse préférence pour la dernière. D'une part j'aime sa compo, avec la colonne centrale alignée sur l'angle du bâtiment, qui accentue le côté double lecture de la photo. A gauche les escalier, l'entrée, à droite la fenêtre, le porche... le cadrage est serré, mais il est tout en verticalité et je le trouve éléguant. Et d'autre part, en terme de qualité d'image, cette dernière me semble au dessus du lot. J'aime aussi l'ambiance de la 1, mais je l'aurai posté à part - dans une série, la différence de qualité saute aux yeux. Ce n'est pas forcément un problème en soit, on peut avoir une très belle image avec un appareil/objo qui a un rendu moins piqué/plus mou - c'est la juxtaposition des deux qui, à mon sens, force la comparaison.
Posté(e) 21 avril 20251 a Belle série qui nous fait découvrir ce lieu. Préférence pour la 3 et 4 pour moi. Je partage l’avis de @GiefKan sur la qualité de la première (possible que ce soit une question de la taille sur le forum aussi).
Posté(e) 22 avril 20251 a Bonjour Belle série je préfére la 3 et la 4 la 2 me donne une sensation de plat, d'"écrasé"
Posté(e) 22 avril 20251 a les deux premières ont un rendu bizarre j'ai l'impression que c'est trop accentué les suivantes plus agréables à visualiser
Posté(e) 22 avril 20251 a Les deux dernières semblent avoir été mieux traitées. J'aime bien la dernière même si j'aurais préféré un plan plus large
Posté(e) 22 avril 20251 a Merci pour ce partage 👍 La quatrième, de par sa composition, a ma préférence. Modifié 22 avril 20251 a par justunquidam
Posté(e) 22 avril 20251 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique architecture qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 22 avril 20251 a J'ai une préférence pour la dernière photo. Le contraste semble avoir été trop poussé sur la première et la deuxième.
Posté(e) 23 avril 20251 a Auteur Bonjour @GiefKan , @Photographiesjpf , @Bernard , @n8fire , @Patrice29950 , @yvesphotos , @Rhema , @PatrickLMX , @Benja , @justunquidam , @Nikita et @devadip merci pour vôtre passage sur ce post et pour vos commentaires toujours très appréciés. Et merci à @justunquidam pour avoir déplacé ces photos dans le bon sujet, j'avais hésité avant de les mettre ici. Bonne journée à vous tous.
Posté(e) 1 mai 20251 a Auteur Bonjour @SIDIA de ton passage sur ce post et pour tes commentaires toujours très apprécié.
Posté(e) 2 mai 20251 a Je reconnais le style @Fotophobe06 dans cette série, c'est aussi la richesse d'un tel forum d'avoir chacun son interprétation personnelle !🥰
Posté(e) 2 mai 20251 a Auteur Bonjour @NAPO et merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié.
Posté(e) 8 mai 20258 mai Je trouve que chaque image à des qualités et des défauts propres. La 1è a une chouette ambiance malgré un traitement un peu trop sombre. La 2 est très graphique mais un poil trop serrée surtout en haut. La 3 est bien équilibrée en terme de compo et la lumière est superbe, mais elle manque un peu d'espace en bas. La dernière, malgré une lumière est un peu terne, est bien cadrée. Pour la luminosité, même si ça peut un peu se corriger en PT, c'est avant tout une question de moment et de météo. Concernant le cadrage, perso je cadre toujours un peu plus large pour ensuite ajuster en post-traitement, parce que l'inverse est impossible à moins de recourir à l'IA.