Posté(e) 14 mai 20251 a il y a 12 minutes, Kobird a dit : PS : j'espère que tu n'as pas mal pris que je demande à pacibphoto son avis, c'était pour savoir ce qu'il pensait du passage du 850 au R10. certainement pas, les avis sont faits pour être partagés et discutés Et je n'ai pas la prétention de connaitre tout... Pacib m'a d'ailleur déjà beaucoup aidé. il y a 15 minutes, Kobird a dit : Et pour la grande majorité de mes photos c'est à dire paysage nature ou urbain en général en plein jour tu penses que passer du 850 au R10 est un upgrade important ? Je parle niveau qualité d'image, j'ai bien compris l'avantage au niveau de l'AF et le suivi. Pacib t'a dit ceci : Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit : Pour celui qui fait de la photo de sport ou animalier en mouvement (oiseaux en vol, animaux en déplacement) le suivi AF des hybrides est un "game changer", un "must-have". En l'occurrence je pense que le suivi AF du R7 est un cran au-dessus de celui du R10, Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas... Si je résume : - tu fais (très) peu de photos en basses lumières en intérieur (notamment au musée) - tu fais de la photo animalière "pépère" au zoo (vu dans un autre post) - et maintenant tu dis que tu fais aussi du paysage et de l'urbain Donc je peux déjà te dire que la technologie d'un hydride n'est pas indispensable dans ces domaines ! Un 5DmkIII ou un 6DmkII par exemple feraient largement le taf ! Si la majorité de tes photos concerne le paysage et l'urbain, pose toi la question de savoir ce que tu reproches à ton 850D ? Si tu avais fait de la photo sportive, je ne t'aurais même pas posé la question... En toute honnêteté, si j'avais pas fait de photos sportives, je pense que j'aurais encore mon 5DmkIII aujourd'hui. Mais ce n'est pas le cas et je peux te dire que dans mon cas, en ayant atteint un niveau assez élevé dans la gamme hybride, cela m'apporte un vrai game changer... et je ne parle pas de la qualité d'image, je parle de la technologie de l'AF... mais tout cela a un prix malheureusement...
Posté(e) 14 mai 20251 a 37 minutes ago, David76 said: certainement pas, les avis sont faits pour être partagés et discutés Et je n'ai pas la prétention de connaitre tout... Pacib m'a d'ailleur déjà beaucoup aidé. Pacib t'a dit ceci : Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas... Si je résume : - tu fais (très) peu de photos en basses lumières en intérieur (notamment au musée) - tu fais de la photo animalière "pépère" au zoo (vu dans un autre post) - et maintenant tu dis que tu fais aussi du paysage et de l'urbain Donc je peux déjà te dire que la technologie d'un hydride n'est pas indispensable dans ces domaines ! Un 5DmkIII ou un 6DmkII par exemple feraient largement le taf ! Si la majorité de tes photos concerne le paysage et l'urbain, pose toi la question de savoir ce que tu reproches à ton 850D ? Si tu avais fait de la photo sportive, je ne t'aurais même pas posé la question... En toute honnêteté, si j'avais pas fait de photos sportives, je pense que j'aurais encore mon 5DmkIII aujourd'hui. Mais ce n'est pas le cas et je peux te dire que dans mon cas, en ayant atteint un niveau assez élevé dans la gamme hybride, cela m'apporte un vrai game changer... et je ne parle pas de la qualité d'image, je parle de la technologie de l'AF... mais tout cela a un prix malheureusement... Je confirme, la qualité des photos n'évoluera que très très peu en passant d'un reflex à un hybride. Un point qui, je pense n'a pas été abordé, et qui penche en faveur des hybrides, c'est l'encombrement et le poids. Pour moi, c'est un game changer. Je n'avais plus utiliser mon reflex durant plus d'un an (hormis à la maison) à cause de son poids, maintenant que je suis en hybride, je l'emporte (presque) partout.
Posté(e) 14 mai 20251 a Auteur Il y a 2 heures, David76 a dit : Si la majorité de tes photos concerne le paysage et l'urbain, pose toi la question de savoir ce que tu reproches à ton 850D ? Si tu avais fait de la photo sportive, je ne t'aurais même pas posé la question... Etant donné que je comptais acheter en plus les sigma 100-400 et 18-35 pour mon réflex, ce que je reproche à mon matos c'est le poids 3.2kg et l'encombrement. Et je rajoute l'absence de stabilisation qui pourra poser problème à 400mm. Et puis si je peux ajouter à ma panoplie un peu de sport ou de meeting aérien je ne dirai pas non. Il y a 1 heure, sketchers a dit : Je confirme, la qualité des photos n'évoluera que très très peu en passant d'un reflex à un hybride. Hélas je m'en doutais.
Posté(e) 14 mai 20251 a il y a 19 minutes, sketchers a dit : Un point qui, je pense n'a pas été abordé, et qui penche en faveur des hybrides, c'est l'encombrement et le poids. oui, ayant des problèmes de dos, c'est aussi la raison d'avoir voulu passer à l'hybride. Mais cela va dépendre aussi de l'utilisation du matos... si c'est pour le porter une heure ou deux sur la journée c'est pas encore trop pénible (hybride ou pas)... au contraire si c'est pour le porter toute une journée, même en hybride ça peut être pénible. Le w-e passé j'ai couvert une compétition de karaté pendant une journée entière avec un R5mkII + RF70-200 f/2.8 ainsi qu'un R6mkII + EF 24-70 f/2.8 et malgré que j'utilise un harnais, j'étais content que la journée termine !!!
Posté(e) 14 mai 20251 a Auteur il y a 5 minutes, David76 a dit : oui, ayant des problèmes de dos, c'est aussi la raison d'avoir voulu passer à l'hybride. Mais cela va dépendre aussi de l'utilisation du matos... si c'est pour le porter une heure ou deux sur la journée c'est pas encore trop pénible (hybride ou pas)... au contraire si c'est pour le porter toute une journée, même en hybride ça peut être pénible. Le w-e passé j'ai couvert une compétition de karaté pendant une journée entière avec un R5mkII + RF70-200 f/2.8 ainsi qu'un R6mkII + EF 24-70 f/2.8 et malgré que j'utilise un harnais, j'étais content que la journée termine !!! Le but c'est de pouvoir le trimbaler toute une journée + le trépied éventuellement + le nécessaire pour manger et boire, que ce soit en rando ou en visite d'une ville. Il y a 2 semaines j'ai fait ça à Vienne pendant 6jours. Mais je n'avais pas les 2 sigma qui font 1.9kg à tous les 2. Et puis peut-être que mon 850 se vendra mieux aujourd'hui que dans 2-3 ans également. Mais j'avoue que je suis dans le flou et c'est vrai que regarder tous les modèles me fait regarder vers le haut mais mon portefeuille n'est pas d'accord, il faut savoir rester raisonnable. Modifié 14 mai 20251 a par Kobird
Posté(e) 14 mai 20251 a il y a 7 minutes, Kobird a dit : Et puis si je peux ajouter à ma panoplie un peu de sport ou de meeting aérien je ne dirai pas non. bah si tu ajoutes de plus en plus de domaines photographiques à ta pratique, tu vas encore compliquer plus les choses ! tu vas devoir vraiment faire un choix... soit tu vends un rein, un poumon et un morceau de ton foie afin d'acheter le matos qui pourra te donner satisfaction dans l'ensemble des domaines que tu veux toucher, soit tu établis une liste des priorités et tu perfectionne au fur et à mesure ton matos en évitant de gaspiller ton argent dans des achats "erronés"....
Posté(e) 14 mai 20251 a Auteur il y a 2 minutes, David76 a dit : bah si tu ajoutes de plus en plus de domaines photographiques à ta pratique, tu vas encore compliquer plus les choses ! tu vas devoir vraiment faire un choix... soit tu vends un rein, un poumon et un morceau de ton foie afin d'acheter le matos qui pourra te donner satisfaction dans l'ensemble des domaines que tu veux toucher, soit tu établis une liste des priorités et tu perfectionne au fur et à mesure ton matos en évitant de gaspiller ton argent dans des achats "erronés".... La prio c'est paysage nature et urbain. Mais si je peux faire un peu de sport avec le R7 + 100-400, même si ce n'est pas forcément la meilleure combinaison, je ne vais pas me priver. J'ajoute également que je veux pouvoir photographier à peu près correctement la Lune et le Soleil. Donc téléobjectif. Après il y a peut-être mieux pour moins cher dans une autre marque. Modifié 14 mai 20251 a par Kobird
Posté(e) 14 mai 20251 a J'ai cru comprendre que tu n'étais pas chaud pour de l'occasion.... Un R7 neuf avec le RF 100-400 également neuf, on est dans les 2300€. Tu es prêt à mettre ce prix pour du matos qui ne sera pas compatible avec tes domaines de photographie prioritaires ? Le paysage ou l'urbain à 100mm c'est pas trop compatible... donc tu devras encore acheter un objectif compatible.. tu devras encore ajouter 500€ pour avoir du neuf D'ailleurs, sauf erreur de ma part, tu ne nous as jamais parlé de ton budget... il y a 56 minutes, Kobird a dit : Et puis peut-être que mon 850 se vendra mieux aujourd'hui que dans 2-3 ans également. D'après l'argus "Chasseur d'images", ton matos (850D + 10-18 + 18-135) tournerait autour des 700€... nettement moins si l'on regarde les annonces entre particuliers en ligne. Et puis même si une valeur est établie, un certain prix atteint, les personnes néophytes hésiteront beaucoup à mettre ce prix pour du matos d'occasion...même si ce matos est excellent ! Et la plupart de ceux qui ne sont pas néophytes ne voudront pas investir dans une ancienne technologie. il y a 56 minutes, Kobird a dit : Mais j'avoue que je suis dans le flou et c'est vrai que regarder tous les modèles me fait regarder vers le haut mais mon portefeuille n'est pas d'accord, il faut savoir rester raisonnable. Afin de rester raisonnable dans tes dépenses, je pense que tu dois commencer à être raisonnable en limitant tes choix photographique et moi dans ton cas, j'achète le matos en occasion (sur un site pour avoir une garantie) et je prends un boitier FF (R8 ou R6) et un RF 24-105 f/4-7.1 IS et éventuellement une focale fixe inférieure à 24mm. Certes ce ne sera pas une gamme L mais tu auras déjà un truc solide pour t'attaquer à ta priorité. Ensuite tu pourras avancer progressivement dans les autres domaines... Modifié 14 mai 20251 a par David76
Posté(e) 14 mai 20251 a il y a 48 minutes, Kobird a dit : photographier à peu près correctement la Lune et le Soleil euh là fais gaffe... on ne photographie pas le soleil sans précaution sinon tu vas cramer ton capteur ! il te faudra un filtre ND avec des valeurs très élévées ! Modifié 14 mai 20251 a par David76
Posté(e) 14 mai 20251 a Auteur il y a 10 minutes, David76 a dit : euh là fais gaffe... on ne photographie pas le soleil sans précaution sinon tu vas cramer ton capteur ! il te faudra un filtre ND avec des valeurs très élévées ! Tkt pour ça j'ai un filtre solaire. Pour le budget je ne sais pas encore et en occas je ne regarde pas pour l'instant car j'ai pas toujours eu de la chance. Modifié 14 mai 20251 a par Kobird
Posté(e) 14 mai 20251 a Auteur Il y a 2 heures, David76 a dit : Un R7 neuf avec le RF 100-400 également neuf, on est dans les 2300€. Tu es prêt à mettre ce prix pour du matos qui ne sera pas compatible avec tes domaines de photographie prioritaires ? R10 avec 18-45 du kit + Canon RF 100-400 f/5.6-8 IS USM + Sigma 10-18 f/2.8 DC DN Contemporary = 2583€ - la valeur de mon équipement que je vends (on va dire 700 même si c'est parfois le prix du boitier seul sur le mauvais coin.) = 1883 Si je garde ce que j'ai + Canon 70-300 + sigma 18-35 = 1400€ Donc en gros 500€ d'écart (sauf s'il y a des offres Canon comme c'est annoncé sur le site phox). Qu'en penses-tu ? Merci.
Posté(e) 14 mai 20251 a 5 hours ago, Kobird said: Le but c'est de pouvoir le trimbaler toute une journée + le trépied éventuellement + le nécessaire pour manger et boire, que ce soit en rando ou en visite d'une ville. Il y a 2 semaines j'ai fait ça à Vienne pendant 6jours. Mais je n'avais pas les 2 sigma qui font 1.9kg à tous les 2. Et puis peut-être que mon 850 se vendra mieux aujourd'hui que dans 2-3 ans également. Mais j'avoue que je suis dans le flou et c'est vrai que regarder tous les modèles me fait regarder vers le haut mais mon portefeuille n'est pas d'accord, il faut savoir rester raisonnable. Je reviens de 4 jours dans les fagnes belges (après avoir visité Paris il y a peu) ou nous avons randonnés pas mal. Entre 10 et 15km de marche par jour avec le sac contenant mon r7 + objectfi 18-150 du kit et un sac à dos contenant le pic nique et les gourdes isotherme. A la fin de la balade, j'étais content d'enlever les gourdes, ça pèse son poids. Mais le R7, aucun soucis. Je ne trimballais pas l'ensemble des objectifs, pour l'instant, ils ont tous un cadre specifique. Le 18-150 pour tous les jours. Le 28-70 F2.8, quand je shoote en intérieur (judo, fête scolaire, ..) Le 100-400mm, quand je prends le gamin au foot et cette année, je le prendrai en vacances dans le verdon, il pourra servir. Le 50mm 1.4, quand il faut encore plus de lumière, donc je prends avec le 28-70. J'ai testé le 24-70L F2.8, je ne l'ai pas gardé, il était trop lourd. Pour revendre le matériel d'occasion, je peux conseiller le site mpb.com (pour l'achat également d'ailleurs, c'est la que j'ai revendu mon 70D) et différents objectifs. Minimum au prix estimé et maximum un peu plus cher.
Posté(e) 15 mai 20251 a Auteur Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit : Oui clairement ! A 400 mm sans stabilisation il te faut un point d'appui et/ou une vitesse suffisante... conditions que tu n'auras pas toujours en conditions de photos sportives ou animalières. Le Sigma 100-400 f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary est stabilisé non ?
Posté(e) 15 mai 20251 a Il y a 14 heures, Kobird a dit : Il y a 16 heures, David76 a dit : Un R7 neuf avec le RF 100-400 également neuf, on est dans les 2300€. Tu es prêt à mettre ce prix pour du matos qui ne sera pas compatible avec tes domaines de photographie prioritaires ? R10 avec 18-45 du kit + Canon RF 100-400 f/5.6-8 IS USM + Sigma 10-18 f/2.8 DC DN Contemporary = 2583€ - la valeur de mon équipement que je vends (on va dire 700 même si c'est parfois le prix du boitier seul sur le mauvais coin.) = 1883 Si je garde ce que j'ai + Canon 70-300 + sigma 18-35 = 1400€ Donc en gros 500€ d'écart (sauf s'il y a des offres Canon comme c'est annoncé sur le site phox). Qu'en penses-tu ? Merci. Qu'est ce que j'en pense... je pense que tu essayes de couvrir toutes tes envies photographiques en une fois avec ton budget, qui est déjà conséquent mais pas suffisant pour le faire correctement... Du coup pour rentrer dans ce budget, tu passes d'un R7 à un R10, tu envisages un objectif qui ouvre à f/8... et ta priorité c'est le paysage et l'urbain.... honnêtement j'avoue ne pas comprendre... Je peux comprendre que l'occasion te fasse peur, mais il y a des enseignes qui vendent avec des garanties, c'est déjà un peu plus rassurant non ? Je me répète, mais dans ta situation, je ferai ceci (avec de l'occaz) : - R6 (+/- 1200€) + bague RF/EF (80€) - 24-105 f/4 Canon ou Sigma (+/- 500€) ---> couteau suisse qui te permettra de faire du paysage, urbain, portrait.... - Tamron 150-600 F/5-6.3 G2 (+/- 700€) ou Sigma 150-600 F/5-6.3 Sports (+/-900€) ----> tu feras de l'animalier, du sport et viser la lune... ça te fait un budget de 2500 à 2700€.... après tu peux ajouter une petite focale fixe de 16mm pour le paysage c'est vrai que dans cette configuration tu as un trou de 105mm à 150mm, l'idéal c'est un 24-70 et un 70-200 au lieu du 24-105 mais ca fait grimper le tarif. Ceci dit dans ta config tu as également un trou entre 45mm et 100mm... Désolé, je ne peux pas être objectif (sans jeu de mots) sur ton choix car pour moi c'est n'est pas le bon... Bonne recherche et fais ce qui te semble le mieux pour toi.... et ton banquier 😂 Modifié 15 mai 20251 a par David76
Posté(e) 15 mai 20251 a Auteur il y a 11 minutes, David76 a dit : tu envisages un objectif qui ouvre à f/8... et ta priorité c'est le paysage et l'urbain... f/8 c'est à 400mm Pour du paysage en grand j'utiliserais plutôt le 10-18. il y a 13 minutes, David76 a dit : - Tamron 150-600 F/5-6.3 G2 (+/- 700€) ou Sigma 150-600 F/5-6.3 Sports (+/-900€) ----> tu feras de l'animalier, du sport et viser la lune... Trop lourd, j'essaie d'alléger le sac. il y a 13 minutes, David76 a dit : Désolé, je ne peux pas être objectif (sans jeu de mots) sur ton choix car pour moi c'est n'est pas le bon... Merci en tout cas pour ton avis. Aujourd'hui je suis plus dans l'optique de garder mon 850 et de compléter avec les sigma 18-35 et 100-400, même si question poids et encombrement ça ne sera pas top. Et de passer à l'hybride FF dans quelques années. Ou je changerai d'avis après-demain 😋. Difficile de se décider.
Posté(e) 15 mai 20251 a Auteur Il y a 12 heures, sketchers a dit : Mais le R7, aucun soucis. Oui j'en doute pas mais si je veux prendre tous les onjos et mon trépied de 2kg, ça se fera sentir davantage.
Posté(e) 15 mai 20251 a il y a 4 minutes, Kobird a dit : il y a 20 minutes, David76 a dit : tu envisages un objectif qui ouvre à f/8... et ta priorité c'est le paysage et l'urbain... f/8 c'est à 400mm Pour du paysage en grand j'utiliserais plutôt le 10-18. oui bah ça j'avais compris que tu n'allais pas faire du paysage avec un 100-400... je voulais juste dire que tu avais une priorité et que tu investissais dans un objectif incompatible avec ta priorité... et pour le f/8, oui je sais que c'est à 400mm... mais c'était juste pour faire le rapprochement f/8 et apsc, ne t'étonne pas de monter haut en ISO et d'avoir du bruit
Posté(e) 15 mai 20251 a Auteur il y a 1 minute, David76 a dit : je voulais juste dire que tu avais une priorité et que tu investissais dans un objectif incompatible avec ta priorité... Si j'achète le sigma 18-35, j'investis dans ma priorité. Non ? Et avec le 100-400 j'ajoute la possibilité de faire de l'animalier (mais pas forcément en sous-bois tôt le matin)
Posté(e) 15 mai 20251 a 9 minutes ago, Kobird said: Oui j'en doute pas mais si je veux prendre tous les onjos et mon trépied de 2kg, ça se fera sentir davantage. Dans ce cas, peut être plus regarder ce que l'on fait maintenant avec des bridges. Peut être moins qualitatif que les reflex / hybrides, mais beaucoup plus polyvalent (et moins cher)
Posté(e) 15 mai 20251 a Auteur il y a 1 minute, sketchers a dit : Dans ce cas, peut être plus regarder ce que l'on fait maintenant avec des bridges. Peut être moins qualitatif que les reflex / hybrides, mais beaucoup plus polyvalent (et moins cher) Ah non je cherche avant tout la qualité