Posté(e) 29 juin 202529 juin Au cours d'une randonnée en fin de journée dans le domaine des Cinque Torri, Dolomites italiennes...33mm F/8.0 1/250s ISO 100 ; Canon EOS R5 ; Canon RF14-35mm F4 L IS USMCi-dessous l'image sortie du boitier.A l'aide d'un 1er masque au pinceau, j'ai éclairci la rangée d'arbres et étiré les contrastes sur cette zone.Avec un 2eme masque, toujours au pinceau, j'ai réduit les hautes lumières sur les montagnes ensoleillées et j'ay ai augmenté la clarté.Toujours avec le pinceau de masquage, j'ai augmenté la texture et la netteté sur certaines arètes rocheuses des montagnes en face, essentiellement celles éclairées, afin de créer un effet de "relief", ou "d'accroche".Enfin, à l'aide d'un masque radial très ovale et décentré vers le bas, j'ai augmenté le contraste sur le ciel en étirant l'histogramme à cet endroit à l'aide des curseurs "noirs" et "hautes lumières".
Posté(e) 29 juin 202529 juin La photo sortie de boitier étant déjà très réussie je l'aurais aussi conservée entière car j'aime bien le premier plan avec le pré vert qui contraste avec les pins foncés, le point d'orgue étant évidemment les montagnes éclairées que tu as bien mises en valeur sur la très belle photo présentée !❤️ Beau travail et merci pour le processus de PT !
Posté(e) 29 juin 202529 juin La photo est superbe.Et merci pour le cours, c'est toujours un plaisir d'apprendre avec toi.
Posté(e) 29 juin 202529 juin Auteur Il y a 3 heures, NAPO a dit :je l'aurais aussi conservée entière car j'aime bien le premier plan avec le pré vert qui contraste avec les pins foncésLe problème c'est que dans mon ressenti, mon regard à moi, sur l'image avec les 4 plans (le prés, les arbres, les montagnes, le ciel) c'est la rangée d'arbres qui capte le regard, presque autant que les montagnes. Du coup j'ai taillé dans le lard pour éliminer cette ambiguité. Et en plus je voulais un format 16/9 (ah oui j'ai oublié de mentionner cela dans le résumé des opérations de traitement !) pour ajouter l'image dans ma réserve de fonds d'écrans...La compo à 3 éléments (le sujet, que sont les montagnes, entouré par 2 autres éléments, l'un servant à fermer l'image en bas, l'autre fermant l'image en haut) me parait plus simple et mieux amener le regard sur mon sujet.Bien sûr, c'est un ressenti personnel. Je m'appuie sur ma manière de regarder l'image pour estimer comment les autres vont la voir, mais je ne fais pas "référence" en terme de vision et de perception.
Posté(e) 29 juin 202529 juin Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :Le problème c'est que dans mon ressenti, mon regard à moi, sur l'image avec les 4 plans (le prés, les arbres, les montagnes, le ciel) c'est la rangée d'arbres qui capte le regard, presque autant que les montagnes. Du coup j'ai taillé dans le lard pour éliminer cette ambiguité. Et en plus je voulais un format 16/9 (ah oui j'ai oublié de mentionner cela dans le résumé des opérations de traitement !) pour ajouter l'image dans ma réserve de fonds d'écrans...La compo à 3 éléments (le sujet, que sont les montagnes, entouré par 2 autres éléments, l'un servant à fermer l'image en bas, l'autre fermant l'image en haut) me parait plus simple et mieux amener le regard sur mon sujet.Bien sûr, c'est un ressenti personnel. Je m'appuie sur ma manière de regarder l'image pour estimer comment les autres vont la voir, mais je ne fais pas "référence" en terme de vision et de perception.Ma remarque n'enlevait en rien la pertinence de la photo postée, je pensais seulement à une autre variante et l'explication que tu viens de formuler confirme que ton choix est plus que judicieux !🙂
Posté(e) 29 juin 202529 juin le recadrage de la forêt en premier plan m'emballe guère.belle lumière sur les sommets
Posté(e) 29 juin 202529 juin Je prends l'original et le superbe traitement de la première image.👍JM. Modifié 29 juin 202529 juin par jmpaille2
Posté(e) 29 juin 202529 juin C'est déjà très beau en version sortie de boitier mais ça devient superbe après le traitement. Du bon et beau boulot. Bravo.
Posté(e) 30 juin 202530 juin C'est un choix de traitement qui se tient bien mais je crois que j'aime bien le contraste entre les arbres très sombres et la lumière éblouissante sur les montagnes en sortie de boitier. Dans tous les cas belle capture !
Posté(e) 30 juin 202530 juin Auteur Bon alors, parce que vous l'avez demandé, voici la version non recadrée, et en 2500 pixels en prime (faut cliquer dessus apparemment) ! Modifié 30 juin 202530 juin par PaciBPhoto
Posté(e) 30 juin 202530 juin il y a 37 minutes, PaciBPhoto a dit :Bon alors, parce que vous l'avez demandé, voici la version non recadrée, et en 2500 pixels en prime (faut cliquer dessus apparemment) !utilise la galerie pour hébergée ton image en 2500 et ensuite dans le post tu importes l'image depuis la galerie elle s'affichera directement en 2500 px ;)https://www.forumdephotos.com/topic/87412-tutoriel-postez-vos-images-en-grande-taille/
Posté(e) 30 juin 202530 juin Auteur il y a 2 minutes, Krystron a dit :utilise la galerie pour hébergée ton image en 2500 et ensuite dans le post tu importes l'image depuis la galerie elle s'affichera directement en 2500 px ;)https://www.forumdephotos.com/topic/87412-tutoriel-postez-vos-images-en-grande-taille/Hannnnnnn !
Posté(e) 30 juin 202530 juin J’aime bien la version raw du boîtier avec des HL tranchantes sur les falaises, mais c’est une question de goût. On éclairci un peu la rangée d’arbres et le tour est joué!Ta v2 a un plus.Merci pour le modus operandi! :)
Posté(e) 30 juin 202530 juin Paysage grandiose. Je préfère ta première photo postée. Le PT est top, et la composition est équilibrée, .... d'ailleurs elle a remporté la photo de la semaine, félicitations ;)
Posté(e) 4 juillet 20254 juil. Excellent point de vue.D'où c'est pris ? C'est bien le groupe de pics après le Passo Gardena en descendant sur Cortina ?Magnifique avec cette lumière et ce ciel !
Posté(e) 4 juillet 20254 juil. Auteur Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :D'où c'est pris ?Très exactement d'ici : https://maps.app.goo.gl/ELnRnwMTzvNqZvPK7J'ai fais un gros point rouge là où j'étais placé et la flèche montre vers où je visais. Cortina d'Ampezzo est en haut à droite, et le Passo Gardena est hors de l'image, loin à gauche.