Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une nuit au lac du Merle

Featured Replies

Posté(e)

En juillet 2024, du côté de Castres, dans le Sidobre :

large.LacDuMerle01.jpg

Empilement de 8 photos à 20mm F/2.0 10s ISO 3200 ; Canon EOS R5 ; Sigma 20mm F/1.4 Art

Ci-dessous l'une des 8 images brutes données à SEQUATOR pour l'empilement.
Côté traitement, un éclaircissement des ombres pour faire sortir du détails dans le bas de l'image, avec un réchauffement de la balance des blancs sur la végétation.
Sur le ciel, un peu plus de contraste, et sur la voie lactée en particulier (à l'aide d'un masque au pinceau) une augmentation de la clarté.
Malgré l'empilement, le bruit reste perceptible sur la bas de l'image. J'aurais dû faire 2 séries de photos, une 1ère série exposée pour le ciel et une autre série exposée pour le bas, ce qui m'aurait évité de devoir éclaircir fortement le bas en post-traitement.

_D5A3511.jpg

Posté(e)

Belle photo vous dite Empilement au Québec ont dit bracketing . Mais j''aime bien le mots empilement c'est en français et nous on se fais énormément attaqué sur l'anglicisme de la langue francaise. Merci beaucoup a l'avenir je vais dire empilement de photo. C'est plus poétique . 😀

Posté(e)
  • Auteur
il y a 7 minutes, Pierrecmoi a dit :

au Québec ont dit bracketing ... a l'avenir je vais dire empilement de photo

On ne parle peut-être pas de la même chose.

Le "bracketing" c'est prendre plusieurs images de la même scène mais avec à chaque fois un paramètre qui change. On peut faire du bracketing d'ouverture, ou de vitesse, ou d'ISO.

Ce n'est pas du bracketing que j'ai réalisé ici pour cette image. J'ai utilisé 8 prises de vue totalement identiques en paramètres (même ouverture, même vitesse, même sensibilité).
L'empilement donc il est question ici consiste en faite à créer une image qui est la moyenne des 8 images d'origine. Le bruit numérique étant en grande partie un phénomène aléatoire, en prenant la moyenne des 8 images on divise en théorie par 8 le niveau du bruit.
En fait le terme anglais est "Stacking", mais ce terme stacking est souvent associé au "focus stacking" et pour éviter une confusion je préfère parler d'empilement.

Posté(e)

Superbe Photo 👍

Posté(e)

Superbe photo et tu as également su restituer les reflets en bas de l'image. Effectivement, prendre deux séries de photos est la meilleure chose à faire pour réduire la présence du bruit. J'utilise DxO Pure Raw pour réduire la présence du bruit, ils ont été historiquement plus performant que LR pour cela. Sinon, j'observe que les étoiles sur le bord de l'image sont plus étiré qu'au centre, est-ce dû à la distorsion de l'objectif ?

Posté(e)
il y a 34 minutes, PaciBPhoto a dit :

On ne parle peut-être pas de la même chose.

Le "bracketing" c'est prendre plusieurs images de la même scène mais avec à chaque fois un paramètre qui change. On peut faire du bracketing d'ouverture, ou de vitesse, ou d'ISO.

Ce n'est pas du bracketing que j'ai réalisé ici pour cette image. J'ai utilisé 8 prises de vue totalement identiques en paramètres (même ouverture, même vitesse, même sensibilité).
L'empilement donc il est question ici consiste en faite à créer une image qui est la moyenne des 8 images d'origine. Le bruit numérique étant en grande partie un phénomène aléatoire, en prenant la moyenne des 8 images on divise en théorie par 8 le niveau du bruit.
En fait le terme anglais est "Stacking", mais ce terme stacking est souvent associé au "focus stacking" et pour éviter une confusion je préfère parler d'empilement.

On en apprend a tout les jours avec vous merci beaucoup pour ces éclaircissements

Posté(e)

Magnifique !

Posté(e)

Très belle ambiance nocturne.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, lenfant_terrible a dit :

j'observe que les étoiles sur le bord de l'image sont plus étiré qu'au centre, est-ce dû à la distorsion de l'objectif ?

Oui. Si, pour fabriquer un objectif, on se contentait d'une seule lentille convexe et sphérique, l'image d'une ligne droite de la scène ne serait pas une ligne droite sur le capteur mais un arc de cercle. Un peu comme ce que projette un objectif FishEye. On appelle cela une déformation en barillet.
Ce phénomène est d'autant plus présente que la focale de la lentille est courte et que la lignes sont au bord de l'image (une ligne droite qui passe par le centre de l'image reste une ligne droite).

Pour que les lignes droites de la scène restent des droites une fois projetées sur le capteur, on ajoute d'autres lentilles pour corriger. En fait cette correction revient à ajouter une déformation en coussinet ce qui tend à étirer les bords de l'image. Plus on est loin du centre et plus l'étirement est grand. Cette correction doit être d'autant plus forte que la focale de l'objectif est courte. Par conséquent les objectifs ultra grand angle donne une image très étirée sur les bords parce qu'il sont corrigés pour ne pas "tordre" les lignes droites.

En l'occurrence, dans cette image toutes les étoiles se sont déplacées dans le ciel (enfin... la terre a tourné) d'un même angle pendant les 10s d'exposition. Donc elles forment toutes des petits tirets sur l'image, mais les tirets proches du bord sont plus étirés que les autres vers l'extérieur de l'image.

Posté(e)

Jolie proposition autour de la VL.

Le pt par empilement fait vraiment la différence.

👌

Posté(e)

😍...................très beau et merci de la leçon pratique pour arriver à ce résultat !

Posté(e)

Ouaou magnifique, quelle belle ambiance pour cette photo. Pas trop de pollution lumineuse près de Castres ou éliminée en PT ?

Posté(e)

Jolie réalisation, bravo !

Posté(e)

Ben oui c'est encore du très bon et beau travail.. Bravo !

Posté(e)

une belle réalisation avec un reflet d'étoiles en prime

Posté(e)

Très joli travail 👍

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires ! 🙂

Posté(e)

Superbe VL