Posté(e) 11 août 202511 août Le 04/08/2025 à 00:23, PaciBPhoto a dit :Oui. Si, pour fabriquer un objectif, on se contentait d'une seule lentille convexe et sphérique, l'image d'une ligne droite de la scène ne serait pas une ligne droite sur le capteur mais un arc de cercle. Un peu comme ce que projette un objectif FishEye. On appelle cela une déformation en barillet.Ce phénomène est d'autant plus présente que la focale de la lentille est courte et que la lignes sont au bord de l'image (une ligne droite qui passe par le centre de l'image reste une ligne droite).Pour que les lignes droites de la scène restent des droites une fois projetées sur le capteur, on ajoute d'autres lentilles pour corriger. En fait cette correction revient à ajouter une déformation en coussinet ce qui tend à étirer les bords de l'image. Plus on est loin du centre et plus l'étirement est grand. Cette correction doit être d'autant plus forte que la focale de l'objectif est courte. Par conséquent les objectifs ultra grand angle donne une image très étirée sur les bords parce qu'il sont corrigés pour ne pas "tordre" les lignes droites.En l'occurrence, dans cette image toutes les étoiles se sont déplacées dans le ciel (enfin... la terre a tourné) d'un même angle pendant les 10s d'exposition. Donc elles forment toutes des petits tirets sur l'image, mais les tirets proches du bord sont plus étirés que les autres vers l'extérieur de l'image.Merci pour ton explication détaillée. Je t'ai posé la question car il est possible sur Sequator de cocher une option qui vise à réduire l'étirement des étoiles lié à la distorsion de l'objectif, ça ne corrige pas complètement mais ça aide pas mal.
Posté(e) 11 août 202511 août Auteur Il y a 18 heures, lenfant_terrible a dit :il est possible sur Sequator de cocher une option qui vise à réduire l'étirement des étoiles lié à la distorsion de l'objectifHoupla ! Ca m'intéresse ! Tu sais comme s'appelle cett options ?
Posté(e) 11 août 202511 août il y a une heure, PaciBPhoto a dit :Houpla ! Ca m'intéresse ! Tu sais comme s'appelle cett options ?Regarde ci-dessus, pour un grand angle c'est complexe qu'il faut choisir. Pour info, j'ai la version 1.6.2
Posté(e) 19 août 202519 août Le 04/08/2025 à 00:23, PaciBPhoto a dit :Par conséquent les objectifs ultra grand angle donne une image très étirée sur les bords parce qu'il sont corrigés pour ne pas "tordre" les lignes droites.T'as pas encore craqué pour le 14mm F1.4 DG DN | Art ? 😅Très belle photo!
Posté(e) 19 août 202519 août Auteur il y a 25 minutes, laurent74 a dit :T'as pas encore craqué pour le 14mm F1.4 DG DN | Art ?Et non parce qu'il n'existe pas en monture RF !Il existera sans doute un jour lorsque Canon aura ouvert sa monture RF aux autres fabricants, mais pour l'instant seule la monture RF-S a été autorisée par Canon.Ceci dit, j'ai le Sigma 14mm F/1.8 Art, mais je ne l'utilise pas car le fort vignetage et l'astigmatisme en bord d'image m'amenaient à tronquer les bords et du coup autant rester sur le 20mm F/1.4 que je n'ai pas besoin de tronquer.
Posté(e) 19 août 202519 août Auteur à l’instant, PaciBPhoto a dit :Et non parce qu'il n'existe pas en monture RF !Il existera sans doute un jour lorsque Canon aura ouvert sa monture RF aux autres fabricants, mais pour l'instant seule la monture RF-S a été autorisée par Canon.Ceci dit, j'ai le Sigma 14mm F/1.8 Art, mais je ne l'utilise pas car le fort vignetage et l'astigmatisme en bord d'image m'amenaient à tronquer les bords et du coup autant rester sur le 20mm F/1.4 que je n'ai pas besoin de tronquer.Et pour ceux que ça intéresse, Sigma vient de sortir ce jour même un 12mm F/1.4 DC DN (donc APS-C) pour les 3 montures Sony E, Fuji X et Canon RF-S.Enfin un objo APS-C pour faire de l'astrophoto !