Posté(e) 13 septembre 202513 sept. bonjour a tous j'ai ma fille qui veut ce lancer dans la photo et me demande conseille pour un pack un peu abordable elle souhaite surtout faire du portrait j'ai trouvé sur miss numérique un pack canon R8 avec un 24 50mm 4,5 6,3 is stm au prix de 1700e j'aimerais savoir ce que vous en pensez car je connais ni le boitier ni l'objectif sachant qu'elle est vraiment novice et commence sa phase d'apprentissage avec un vieux boitier 60d avec le 18 55mm du pack de l'époque qui me restait dans un placard d'avance merci pour vos precieux conseils comme toujoursamicalement lionel
Posté(e) 14 septembre 202514 sept. le R8 est bien, par contre l'objectif me semble moins intéressant, surtout pour du portrait : en général on est plutôt entre 50 et 135mm pour du portrait, la plage focale de 24-50 que tu annonces en fait plus un objectif tourné vers la photo de rue ou de paysage. Et puis l'ouverture est relativement faible : à 50mm tu seras maximum à f/6.3 ce qui risque de compliquer les choses pour avoir un flou d'arrière plan.Un 60d permet déjà de faire des bonnes photos, un piste envisageable pourrait être peut-être juste lui mettre un objectif sympa dessus pour commencer ? Un Sigma Art 50-100 par exemple se trouve à moins de 1.000 euros en occasion et a une excellente réputation. Ou une focale fixe 85mm par exemple, probablement plus légère que le zoom Sigma.
Posté(e) 14 septembre 202514 sept. Bonjour,j'ai le R8 depuis peu et j'en suis très content. Je te conseille plutôt le 24-105mm pour avoir un meilleur range et faire plus facilement du portrait. L'ouverture n'est pas top mais la montée en ISO est très bonne, cela compense. J'ai acheté le pack à Darty pour 1800€.
Posté(e) 14 septembre 202514 sept. Auteur Merci à vous pour votre analyseLe pack existe aussi avec le 50mm 1.8 peut être plus intéressant
Posté(e) 14 septembre 202514 sept. il y a 3 minutes, Chasseurpicard80 a dit :Merci à vous pour votre analyseLe pack existe aussi avec le 50mm 1.8 peut être plus intéressantJ'irai définitivement avec le 50mm f/1.8 pour le portrait. Elle peut ajouter un zoom de son goût par la suite mais 50mm c'est assez versatile et parfait pour apprendre à maitriser la pdc.
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. Difficile d'apprendre avec une focale fixe. Et 50 c'est un peu large pour du portrait quand tu es en plein format. 70 serait mieux. C'est pas l'avis de tout le monde, c'est le mien.
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. il y a 43 minutes, Kobird a dit :Difficile d'apprendre avec une focale fixe.Bien au contraire, une focale fixe oblige à soigner son cadrage, à réfléchir, sans cette distraction de tourner cette bague sans arret, ça n’est que mon avis, que je partage 😂
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. il y a 38 minutes, Brownjenkins a dit :Bien au contraire, une focale fixe oblige à soigner son cadrage, à réfléchir, sans cette distraction de tourner cette bague sans arret, ça n’est que mon avis, que je partage 😂J'adhère à cette idée, j'adore mes focales fixes !Je préfère prendre large quitte à recadrer ensuite !
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. Il y a 12 heures, Brownjenkins a dit :Bien au contraire, une focale fixe oblige à soigner son cadrage, à réfléchir, sans cette distraction de tourner cette bague sans arret, ça n’est que mon avis, que je partage 😂Certes. J'ai une focale fixe 85mm et je me réglae à faire des bokeh dans mes portraits. MAIS avoir une seule focale fixe, je trouve ça très réducteur et on rencontre beaucoup de situations frustrantes où la focale est trop grande ou trop petite. En complément oui oui oui.
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. il y a une heure, Kobird a dit :Certes. J'ai une focale fixe 85mm et je me réglae à faire des bokeh dans mes portraits. MAIS avoir une seule focale fixe, je trouve ça très réducteur et on rencontre beaucoup de situations frustrantes où la focale est trop grande ou trop petite. En complément oui oui oui.Tout est une question d'habitude, je partage l'avis de @Brownjenkins, ça fait un long moment que j'ai complètement abandonner les zoom et ça me manque pas du tout... C'est beaucoup moins limitatif qu'on l'imagine mais ça force à prendre une approche différente c'est certain.
Posté(e) 15 septembre 202515 sept. Je pense que tout dépend de la façon dont le photographe aborde sa photographie, certains ne sentiront plus à l'aise avec un zoom et d'autres pas. Je suis dans le même clan que @n8fire et @Brownjenkins , j'ai revendu tous mes zooms il y a quelques années et je n'utilises plus que des focales fixes et les zooms ne me manquent pas du tout. Chez moi la créativité nait de la limitation et le fait d'avoir une focale limitée me force à voir les choses de façon différente et m'incite à faire des photos en utilisant des cadrages que je n'aurais pas eu l'idée de faire à l'époque où j'avais des zooms.
Posté(e) 16 septembre 202516 sept. Il y a 9 heures, n8fire a dit :Tout est une question d'habitude, je partage l'avis de @Brownjenkins, ça fait un long moment que j'ai complètement abandonner les zoom et ça me manque pas du tout... C'est beaucoup moins limitatif qu'on l'imagine mais ça force à prendre une approche différente c'est certain.Je comprends mais tu n'as pas UNE SEULE focale fixe. Je suis pas contre les focales fixes, je dis juste qu'en n'avoir qu'une c'est limitatif.
Posté(e) 16 septembre 202516 sept. Il y a 8 heures, darko a dit :Je pense que tout dépend de la façon dont le photographe aborde sa photographie, certains ne sentiront plus à l'aise avec un zoom et d'autres pas. Je suis dans le même clan que @n8fire et @Brownjenkins , j'ai revendu tous mes zooms il y a quelques années et je n'utilises plus que des focales fixes et les zooms ne me manquent pas du tout. Chez moi la créativité nait de la limitation et le fait d'avoir une focale limitée me force à voir les choses de façon différente et m'incite à faire des photos en utilisant des cadrages que je n'aurais pas eu l'idée de faire à l'époque où j'avais des zooms.Je comprends mais tu n'as pas UNE SEULE focale fixe.Je suis pas contre les focales fixes, je dis juste qu'en n'avoir qu'une c'est limitatif.
Posté(e) 16 septembre 202516 sept. il y a 3 minutes, Kobird a dit :je dis juste qu'en n'avoir qu'une c'est limitatif.Tout dépend ce qu’on entend par limitatif, en ce moment, je sors avec un 50 mm, et ça ne m’empêche pas de photographier. Maintenant effectivement si je veux faire un animal à 200 m, ça va être compliqué.Le zoom est limitatif aussi, j’ai eu un 24/120 f4 eh bien l’ouverture à quatre pour moi c’est limitatif et la focale également parce que très souvent 120, ça suffisait pas.Sinon, pour ne pas être limité, et encore, il faut partir avec un sac complet, rempli d’objectifs, de boîtiers, etc. etc. très peu pour moi 😉C’est pour ça que j’adhère à la F.F.F.F (fédération française de la focale fixe) 😂
Posté(e) 16 septembre 202516 sept. Le choix de la focale s’imposera d’elle même en fonction du but de la sortie ainsi que de son domaine de prédilection.
Posté(e) 16 septembre 202516 sept. Il y a 9 heures, Kobird a dit :Je comprends mais tu n'as pas UNE SEULE focale fixe.Je suis pas contre les focales fixes, je dis juste qu'en n'avoir qu'une c'est limitatif.Tout dépend ce que tu entend par "n'en avoir qu'une". J'en ai plusieurs chez moi, mais quand je sors de chez moi pour faire de la photo je n'en ai qu'une, je n'aime pas me trimballer avec du matériel sur moi. Alors comme le dit @pgmur le choix de la focale s'impose en fonction du domaine et du but de la sortie. A une époque je n'avais qu'une 30mm (équivalent plein format) sur mon Olympus et ça m'allait très bien. Bien sûr, comme le dit @Brownjenkins je n'aurais pas pu faire de l'animalier (ou alors un animal pas du tout sauvage) mais à part quelques domaines bien précis (animalier, sport, course automobile, macro) je pouvais pratiquement tout faire. Mais bien sûr tout cela dépend beaucoup de la personne, il y a des gens qui ne s'amuseront que avec des zooms et d'autres que avec des focales fixes, il n'y a pas de recette universelle 😉
Posté(e) 16 septembre 202516 sept. il y a une heure, darko a dit :Tout dépend ce que tu entend par "n'en avoir qu'une". J'en ai plusieurs chez moi, mais quand je sors de chez moi pour faire de la photo je n'en ai qu'une, je n'aime pas me trimballer avec du matériel sur moi. Alors comme le dit @pgmur le choix de la focale s'impose en fonction du domaine et du but de la sortie.A une époque je n'avais qu'une 30mm (équivalent plein format) sur mon Olympus et ça m'allait très bien. Bien sûr, comme le dit @Brownjenkins je n'aurais pas pu faire de l'animalier (ou alors un animal pas du tout sauvage) mais à part quelques domaines bien précis (animalier, sport, course automobile, macro) je pouvais pratiquement tout faire.Mais bien sûr tout cela dépend beaucoup de la personne, il y a des gens qui ne s'amuseront que avec des zooms et d'autres que avec des focales fixes, il n'y a pas de recette universelle 😉@Chasseurpicard80 parle d'un pack avec le 50. J'ai supposé que dans ce pack il n'y a qu'un objectif. C'est pour ça que je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.Pour le reste on est d'accord, tu ne sors pas toujours avec tout ton attirail (moi si j'avoue).Il y a 11 heures, Brownjenkins a dit :Tout dépend ce qu’on entend par limitatif, en ce moment, je sors avec un 50 mm, et ça ne m’empêche pas de photographier. Maintenant effectivement si je veux faire un animal à 200 m, ça va être compliqué.Le zoom est limitatif aussi, j’ai eu un 24/120 f4 eh bien l’ouverture à quatre pour moi c’est limitatif et la focale également parce que très souvent 120, ça suffisait pas.Sinon, pour ne pas être limité, et encore, il faut partir avec un sac complet, rempli d’objectifs, de boîtiers, etc. etc. très peu pour moi 😉C’est pour ça que j’adhère à la F.F.F.F (fédération française de la focale fixe) 😂J'ai 2 FF donc j'adhère aussi à la FFFF mais quand je sors et pour éviter toute frustration, je prends tous mes objectifs.
Posté(e) 18 septembre 202518 sept. Auteur Le 16/09/2025 à 19:03, Kobird a dit :@Chasseurpicard80 parle d'un pack avec le 50. J'ai supposé que dans ce pack il n'y a qu'un objectif. C'est pour ça que je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.Pour le reste on est d'accord, tu ne sors pas toujours avec tout ton attirail (moi si j'avoue).J'ai 2 FF donc j'adhère aussi à la FFFF mais quand je sors et pour éviter toute frustration, je prends tous mes objectifs.Oui dans le pack il y a qu'un seul après c'est pour débuter avec le temps elle etoffera au grès de ces besoins mais faut démarrer avec quelques choses Merci à tous pour vos avis et interactions
Posté(e) 21 septembre 202521 sept. Le 13/09/2025 à 13:55, Chasseurpicard80 a dit :sachant qu'elle est vraiment novice et commence sa phase d'apprentissage avec un vieux boitier 60d avec le 18 55mm du pack de l'époque qui me restait dans un placardJe vais peut être poser une question à la c.. 😄mais si c'est pour débuter apprendre le 60 D il fait pas l'affaire ? s'il était bon pour faire des images il y a quelques années on ne peut plus faire d'images avec ?Après si c'est pour faire plaisir c'est un autre argument 😄.