Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un néophyte, un vrai.

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous !

Contrairement à ce que mon login peut suggérer, je m'appelle Michaël et non pas Michael, mon pauvre tréma étant passé à la trappe à la création de mon profil  !

Je suis passionné de musique, de littérature et je suis très curieux de nature. Des années de travail acharné ont fait de moi un expert en photos de mauvaise qualité, à base de Samsung Galaxy S, Galaxy Note 2 et enfin Galaxy S5. Je vous passe tous les appareils précédents, les écrans étaient trop petits pour se rendre compte du massacre.

Je suis marié depuis peu et avec ma femme nous aimons voyager. Ainsi nous allons partir fin mars pour Porto, juin/juillet en Écosse et fin septembre en Sicile.

Pour laisser mon téléphone se reposer, j'ai acheté récemment un appareil photo à emmener lors de nos prochains voyages. Un Olympus E-M10 Mark II. Pourquoi celui-ci ? Parce que. Enfin, je me suis basé sur des tas de sites, sur les étoiles attribués et les commentaires des testeurs. Pour les caractéristiques de cet appareil, je dirais qu'il est beau, qu'il a une lanière et que sa couleur noire fait très pro.

Je n'y connais rien en photo...

Donc me voici pour tenter d'apprendre, pour poser des questions (dont une qui arrivera très prochainement) et pour découvrir un monde que je ne connais pas et qui s'ajoutera peut-être à la liste de mes passions.

A très vite !

Posté(e)

Bonjour @Michael 

Sois le bienvenue sur le forum. :) 

La meilleure façon d'apprendre, c'est encore la pratique ! 

Shoote et shoote encore. Mais surtout, montre nous tes images car on pourra te dire ce qui va et ce qui ne va pas et ainsi, tu progresseras. 

Tu progresseras également en donnant toi aussi ton avis sur les photos des autres car c'est en relevant les petits trucs ici et là qui te gêne sur une photo d'un autre membre que tu éviteras de les reproduire toi-même  sans t'en rendre compte. 

Pour poster une photo sur le forum, ceci peut t'aider : https://www.forumdephotos.com/topic/772-comment-poster-une-photo-sur-le-forum/

Et pour que tes photos soient à la bonne taille et au bon poids, ceci te sera utile : https://www.forumdephotos.com/topic/169-redimensionner-une-image-avec-photofiltre/

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le fofo @Mickael :)

Tu as un bon appareil, plus qu'à passer à la pratique. Et merci pour cette présentation bien sympathique :D

Posté(e)

Tu es le bien venu au forum :x

Amicalement Jo

Posté(e)

Bonjour @Michael et bienvenue sur le forum.

Nous avons tous commencé un jour, nul doute que tu trouveras tous les conseils dont tu as besoin et si tu m'y autorises je t'invite déjà à visionner et à commenter les photos des autres ne serait-ce qu'avec ton ressenti cela t'aidera à progresser en t'apprenant à lire une photo et à comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas ;) 

Posté(e)

bienvenue a toi

Posté(e)

Bienvenue sur le forum , n'hésite pas à y poster tes photos et questions et donner tes impressions sur celles des collègues .^_^

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum !

N'hésite pas à poster tes photographies et à commenter celles des autres :)

Au plaisir de te croiser dans les différentes rubriques du forum :)

Si tu as besoin d'aide sur le fonctionnement du forum c'est ici : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

Posté(e)

Bienvenue à bord de F2P, Michaël. Je suis impatient de voir tes photos. Et de lire tes commentaires sur celles des autres membres du forum.

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci à vous tous pour ce chouette accueil !

J'irai avec plaisir regarder vos photos et je ferai de mon mieux pour donner mon avis. Mais je vous avoue que je suis assez mauvais pour expliquer pourquoi quelque chose me plaît ou me déplaît.

Je viendrai également poster des photos pour recueillir avis et conseils, probablement à mon retour de Porto en fin de mois. Et dans l'immédiat je vais passer dans la section qui traite des objectifs afin de vous y soumettre mon problème !

Posté(e)

oh ,moi le premier , je suis sur qu'on fait tous du massacre aussi . 

alors soit le bienvenue .

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toi Jaf84 !

Posté(e)
  • Auteur

Salut @LutinDusud ! Merci pour l'accueil et merci pour le tréma ! ;)

Comme dit plus haut, je souhaitais poster sur la partie Objectifs du forum dans le but de recueillir des avis pour l'éventuel achat d'un nouvel objectif.

Pourquoi ? Parce que je me disais qu'il me fallait un zoom plus puissant. Pourquoi un zoom plus puissant ? Bein parce que tout le monde veut un zoom plus puissant pardi ! Et puis je suis tombé sur un post de @PierreK (il me semble) dans lequel il disait que le zoom était les jambes. Et j'ai trouvé ça drôlement bien dit.

Bon, disons que j'ai lu Jules Verne dans tous les sens, je connais le temps que prend le chemin de la Terre à la Lune, et du coup je me doute bien que mes jambes ne me suffiront pas si je souhaite faire une photo ultra détaillée de notre satellite. Mais je ne souhaite pas faire cette photo pour le moment. Le premier objectif est de ramener de belles photos de Porto avec un appareil que je ne connais pas. Donc pour le moment je vais garder ce que j'ai avant de me lancer dans cet achat.

MAIS, l'achat d'un trépied me semble quant à lui plus urgent et je reviendrai vous trouver pour débattre de ce sujet ! :)

Modifié par Michael

Posté(e)
Il y a 3 heures, Michael a dit :

Salut @LutinDusud ! Merci pour l'accueil et merci pour le tréma ! ;)

Comme dit plus haut, je souhaitais poster sur la partie Objectifs du forum dans le but de recueillir des avis pour l'éventuel achat d'un nouvel objectif.

Pourquoi ? Parce que je me disais qu'il me fallait un zoom plus puissant. Pourquoi un zoom plus puissant ? Bein parce que tout le monde veut un zoom plus puissant pardi ! Et puis je suis tombé sur un post de @PierreK (il me semble) dans lequel il disait que le zoom était les jambes. Et j'ai trouvé ça drôlement bien dit.

Bon, disons que j'ai lu Jules Verne dans tous les sens, je connais le temps que prend le chemin de la Terre à la Lune, et du coup je me doute bien que mes jambes ne me suffiront pas si je souhaite faire une photo ultra détaillée de notre satellite. Mais je ne souhaite pas faire cette photo pour le moment. Le premier objectif est de ramener de belles photos de Porto avec un appareil que je ne connais pas. Donc pour le moment je vais garder ce que j'ai avant de me lancer dans cet achat.

MAIS, l'achat d'un trépied me semble quant à lui plus urgent et je reviendrai vous trouver pour débattre de ce sujet ! :)

Bienvenue à toi parmi nous^^ Sympa cette présentation, tu es bavard, tu vas trouver de quoi discuter ici ^^

Très bon choix d'appareil ! Pour ce qui est des objectifs, j'ai adopté les fixes, et sans regrets pour l'instant! 

Posté(e)
Le 10/03/2018 à 09:24, Michael a dit :

Welcome,

C'est un discours que beaucoup ont mais se déplacer pour changer son cadre et zoomer sont deux choses totalement différentes et qui ont un impact sur la composition et le cadrage. La focale définissant un angle de champs la prise en compte de l arrière plan même si ton sujet occupe le même espace de ton image sera totalement différent.
En faite les gens zoom au lieu de se placer au bon endroit avant de déclencher et donc ne compose, mais la focale fixe ne règle pas le problème elle oblige juste a bougé pour le cadrage de son sujet met tue la composition d après moi.
Bon au délà de 200mm l angle est de 12° effectivement a partir de la on peux considérer que la distance du sujet et la principale raison de l utilisation d un longue focale.

En gros le zoom rend les gens feignant car il vont zoomer au lieu de composer mais la focale fixe les fait cadrer au lieu de composer.

Posté(e)
  • Auteur

Un peu technique tout ça @Dr_Weird mais je crois avoir saisi le fond de ta pensée.

Comme dit plus haut, je vais me contenter pour l'instant de ce que j'ai, surtout que je ne sais pas encore vraiment m'en servir !

Sinon j'ai trouvé un premier trépied, d'appoint, en la personne du Manfrotto MTPIXI-B. Il est extrêmement stable malgré sa petite taille et le poids de mon hybride + objectif (600gr). Il sera complété sous peu par un grand frère, le Compact action ou le Befree.

Merci pour ton accueil @Nanne, nous sommes désormais frère et sœur de boîtier !

Manfrotto, himself.jpg

Posté(e)

Tiens une infos qui peux techniquement t interesser, un trépied comme celui ci passe en cabine ( j ai dejà trimballer mon gorillapod en cabine) mais la majorité des compagnie n autorise les vrai trépied qu en soute.

Posté(e)
  • Auteur

Ah merci pour l'info, j'espérais pouvoir le prendre en cabine ! Parfait !

Mais d'ailleurs tu m'y fais penser, je peux prendre mon appareil en bagage cabine ? On est toujours parti avec un simple compact, je ne sais pas si ça change quelque chose de partir avec un gros machin de ce genre ! Et au moment du contrôle, ça donne quoi ?