Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Jumping spider

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
il y a 25 minutes, Pascal26 a dit :

C’est dingue 😍 as tu retourné l’objectif ?

Bien sûr 😁 mais… j’ai déplacé tous les composants électroniques (sauf le sélecteur A/F) de l’arrière vers l’avant de l’objectif.

Avec une légère correction de l'objectif, j'obtiens un rapport de reproduction de 1:1 à 55 mm, ce qui représente la performance maximale de n'importe quel objectif macro. Et l'échelle 5:1 sur du 18 mm... 🤪

Cette photo a été prise en 35 mm... J'ai une marge. 😁

Un véritable MP-E 65 à petit prix 🤩

Modifié par Piotr

Posté(e)
il y a 21 minutes, Piotr a dit :

Bien sûr 😁 mais… j’ai déplacé tous les composants électroniques (sauf le sélecteur A/F) de l’arrière vers l’avant de l’objectif.

Avec une légère correction de l'objectif, j'obtiens un rapport de reproduction de 1:1 à 55 mm, ce qui représente la performance maximale de n'importe quel objectif macro. Et l'échelle 5:1 sur du 18 mm... 🤪

Cette photo a été prise en 35 mm... J'ai une marge. 😁

Un véritable MP-E 65 à petit prix 🤩

C’est fou 😜 félicitation ! Moi je ne sais pas si j’oserai « bidouiller «  mon objectif 😆

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jakez a dit :

Excellente prise, bravo !

Pareil pour moi aussi.

Posté(e)

Magnifique et terrifiant, heureusement qu'elle ne fait que 4 mm 😦

Posté(e)

@Piotr Merci pour le partage de ta méthode. Je connaissais cette astuce, mais je n'ais jamais oser le faire. 👏

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos commentaires.

Je ferai peut-être un tutoriel sur la façon d'inverser l'objectif. Mon nouveau projet consiste à inverser le zoom 10-22.

Modifié par Piotr

Posté(e)
il y a 3 minutes, Piotr a dit :

Merci pour vos commentaires.

Je ferai peut-être un tutoriel sur la façon d'inverser l'objectif. Mon nouveau projet consiste à inverser le zoom 10-22.

Moi je pensais naïvement qu'il suffisait de coller la lentille côté capteur !😪

J'imagine que ce n'est pas un bricolage à la portée du premier venu cette inversion, mais ce sera intéressant de connaitre la procédure.................merci d'avance !🙂

Posté(e)
  • Auteur

Avec les anciens objectifs manuels, c'est beaucoup plus simple : il suffit d'acheter une bague de montage inversée et le tour est joué.

Avec un objectif de 50 mm, vous avez un rapport de 1:1 et avec un objectif de 28 mm, vous obtenez un rapport de grossissement de 2:1.

Deux points sont à vérifier :

1- l’objectif doit être muni d’une bague d’ouverture.

2- La distance entre la lentille frontale et le sujet diminue considérablement. Elle dépend de l'objectif, mais se situe généralement entre 5 et 50 millimètres.

Sinon... Je peux vendre mon exemplaire pour Canon EF 😁

Modifié par Piotr

Posté(e)
Il y a 12 heures, Piotr a dit :

Avec les anciens objectifs manuels, c'est beaucoup plus simple : il suffit d'acheter une bague de montage inversée et le tour est joué.

Avec un objectif de 50 mm, vous avez un rapport de 1:1 et avec un objectif de 28 mm, vous obtenez un rapport de grossissement de 2:1.

Deux points sont à vérifier :

1- l’objectif doit être muni d’une bague d’ouverture.

2- La distance entre la lentille frontale et le sujet diminue considérablement. Elle dépend de l'objectif, mais se situe généralement entre 5 et 50 millimètres.

Sinon... Je peux vendre mon exemplaire pour Canon EF 😁

Merci pour les infos Piotr 🙂 je vais essayer avec mon 18-50. Par contre petite question, comment éclairer le sujet quand il est à une si petite distance de la lentille ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Pascal26 a dit :

Merci pour les infos Piotr 🙂 je vais essayer avec mon 18-50. Par contre petite question, comment éclairer le sujet quand il est à une si petite distance de la lentille ?

Avec plaisir... Nous sommes ici pour partager, n'est-ce pas ? Du moins, c'est ce que je pensais en rejoignant ce forum. 😔

J'ai fabriqué un petit diffuseur pour le flash intégré, ce qui m'a permis de canaliser et d'amplifier la source lumineuse, et surtout adoucir la lumière.

Voici un exemple typique de ce type d'éclairage : https://www.forumdephotos.com/topic/87645-aselle-des-murs/#comment-1018539

De plus, la photo a été prise avec le même objectif 18-55 à son grossissement le plus faible.

Modifié par Piotr

Posté(e)
Il y a 6 heures, Piotr a dit :

Avec plaisir... Nous sommes ici pour partager, n'est-ce pas ? Du moins, c'est ce que je pensais en rejoignant ce forum. 😔

J'ai fabriqué un petit diffuseur pour le flash intégré, ce qui m'a permis de canaliser et d'amplifier la source lumineuse, et surtout adoucir la lumière.

Voici un exemple typique de ce type d'éclairage : https://www.forumdephotos.com/topic/87645-aselle-des-murs/#comment-1018539

De plus, la photo a été prise avec le même objectif 18-55 à son grossissement le plus faible.

Grand merci Piotr 🙂 j’ai hâte d’essayer, surtout quand je vois tes résultats 😍

Posté(e)
  • Auteur

Bonne continuation avec détermination

Posté(e)

Superbe prise. BRAVO

Posté(e)
  • Auteur

Merci

• 2 weeks later...
Posté(e)

superbe